Merci pour vos sachets !
SOIT DIT EN PASSANT
17 Février 2016
Merci pour vos sachets !
Malika Boussouf
Journaliste, écrivaine
Malika Boussouf.jpg
Par Malika Boussouf
[email protected]
Il est des jours comme ça, où j’ai beau tout faire pour regarder ailleurs, je n’arrive pas
à me défaire de l’image de ces femmes qui ont opté pour cette autre manière, bien originale,
il faut le dire, de gagner leur vie. Sans aucune protection, elles éventrent les sachets
les uns après les autres et plongent leurs bras dans la benne à ordures, autour de laquelle
elles sont agglutinées, à la recherche d’on ne sait quel sésame. Ce qui est certain,
c’est qu’elles ne font pas les poubelles pour manger. Un jour, alors que je passais par là,
je me suis arrêtée, curieuse de voir comment elles opéraient. J’ai fait mine de discuter
variétés de café avec un torréfacteur installé à proximité. Dans le même temps,
mon œil attentif n’a pas quitté le petit groupe de femmes, assises à deux pas de la décharge.
Indifférentes aux regards des passants et tandis qu’elles restaient à l’affût du moindre
nouveau sachet domestique déposé là, elles étaient plongées dans une discussion agitée
dont je n’arrivais pas à saisir l’objet. Le torréfacteur, lui, avait, depuis longtemps, intégré
le but de leur remue-ménage. Comprenant vite que son café ne m’intéressait pas le moins
du monde et que seules les femmes aux gestes secs et précis retenaient mon attention,
il m’expliqua que ces dernières n’étaient pas là pour faire leur «marché» mais en quête
de bijoux et autres choses de valeur dont les propriétaires se seraient débarrassés
accidentellement et qui auraient donc atterri là par mégarde. Selon lui, celles-ci s’en tireraient
à très bon compte. Du coup, ce qui me semble surprenant, c’est qu’aucun homme ne se soit
aventuré à leur sucrer leur si précieuse activité. Les besoins des uns sont-ils d’une nature
différente de ceux des autres ? Il arrive que les hommes préfèrent jouer les protecteurs.
Une forme de proxénétisme qui devient licite dès lors que c’est l’époux, le père de famille
ou le chef de groupe qui assure la bonne rentabilité du troupeau. Pour beaucoup,
la vie ne peut être conçue qu’autour du fruit de l’effort consenti par les autres ! Un choix
qui embarrasse plus ces derniers que ceux qui font de la mendicité un sacerdoce.
M. B.
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa