SUPERALIMENTS CONTRE LE DIABÈTE

Cannelle
cannelle_v.jpg
Croyez-le ou pas! Saupoudrez à peine de cannelle sur vos aliments et vous pourriez réduire votre glycémie. Les composants de la cannelle aident l'organisme à utiliser l'insuline de façon plus efficace, donc plus de glucose pénètre dans les cellules. Une étude récente a montré que, chez les personnes atteintes de diabète, ½ c. à thé par jour de cannelle suffit à faire baisser considérablement le taux de sucre sanguin. Alors, allez-y et ajoutez de la cannelle en poudre à votre pain de blé entier, votre gruau, vos pommes au four, ou encore à des plats de poulet. Ou alors mettez un bâton de cannelle dans l'eau chaude pour faire une tasse de thé à la cannelle, apaisante et curative.

Yogourt
parfaityogourt_v_2.jpg

Le yogourt est riche en protéines et, de plus, contient un élément important pour la perte de poids : le calcium. Plusieurs études ont montré que les personnes qui mangent beaucoup d'aliments riches en calcium ont plus de facilité à perdre du poids – et sont moins susceptibles de devenir insulinorésistants. En collation ou au petit déjeuner, prenez un yogourt nature sans gras. Ajoutez vos propres fruits frais, une pincée de germe de blé ou des céréales granolas faibles en gras pour bénéficier d’une avalanche de nutriments supplémentaires.

Huile d'olive
huile_olive_v.jpg

Au centre du fameux régime méditerranéen trône l'huile d'olive, remplie de « bonnes » graisses qui taillent en pièces le risque de crise cardiaque et aident à stabiliser la glycémie. Ces huiles réduisent même l'insulinorésistance. Alors, jetez le beurre et faites la cuisson à l'huile d'olive à la place. À la maison et dans les restaurants, saucez dans un peu de cette huile. Il suffit de veiller à ne pas trop en manger, car à 9 calories par gramme, même les « bons » gras de l'huile d'olive peuvent faire prendre du poids

Noix
nooixdegrenoble_v_1.jpg
Les noix présentent de nombreux avantages… pour vous. Elles sont pleines de « bons » gras qui combattent les maladies cardiaques. Ces gras sont même réputés aider à réduire l'insulinorésistance et rendre la glycémie plus facile à contrôler. Les noix sont aussi l'une des meilleures sources alimentaires de vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules et peut aider à prévenir les lésions nerveuses et oculaires. Les noix sont riches en fibres et en magnésium, bénéfiques au contrôle de la glycémie. Des études suggèrent que les ajouter à votre alimentation peut même vous aider à perdre du poids. Parce que les noix sont riches en calories, cependant, il faut faire preuve de modération.

Poitrine de poulet
poitrinepoulet_v.jpg
Polyvalente, extrêmement maigre et faible en calories, la poitrine de poulet est pratiquement un aliment miracle. Contrairement aux steaks et aux hamburgers, elle est faible en gras saturés qui font augmenter le « mauvais » cholestérol, ainsi que l'insu lino résistance, rendant la glycémie plus difficile à contrôler. Une portion de 85 g (3 oz) de poitrine de poulet sans peau contient seulement 142 calories et 3 g de gras. La poitrine de dinde est encore plus maigre et plus faible en calories.

Poissons
saumon_coriande_poivrons_v_3.jpg

Rapide et facile à préparer, le poisson est une excellente source de protéines et un substitut exquis aux viandes grasses. Les poissons gras sont aussi la meilleure source d’acides gras oméga-3, ces substances bénéfiques qui aident à maintenir les artères en santé. Les personnes diabétiques ont souvent des taux élevés de triglycérides et de faibles niveaux de HDL, le « bon » cholestérol. Les acides gras oméga-3 peuvent améliorer à la fois ces deux indices. Mangez du poisson au moins deux fois par semaine. Le saumon, le maquereau et le thon sont d'excellentes sources d'oméga-3.

Céréales
quinoa_tomates_v_1.jpg

Manger les bonnes céréales pour le déjeuner est la meilleure occasion de prendre plus de fibres pour votre journée. En plus, des études montrent que les gens qui commencent leur journée avec des céréales riches en fibres vont manger moins plus tard. Donc, ne sautez pas le petit-déjeuner. Choisissez des céréales fournissant au moins 5 g de fibres par portion. Parmi les meilleures : GoLean Crunch! de Kashi (10 g), Raisin Bran de Kellogg (8 g), Multi-Bran Chex de General Mills (8 g), Wheat ‘N Bran Spoon Size de Post (8 g), All-Bran Original de Kellogg (10 g) et Fibre Un de General Mills (14 g). Ajoutez des fruits et, du coup, vous prenez aussi une portion de fruits.

Haricots secs
haricot_commun_sec_nu-1.jpg

Les haricots secs ont vraisemblablement votre meilleure source de fibres alimentaires. Les fibres ralentissent la digestion et empêchent la glycémie d’augmenter rapidement après un repas. Leur effet est si puissant qu'il peut même diminuer votre glycémie. Et comme elles ralentissent la digestion, les fibres permettent également de vous sentir rassasié plus longtemps.
Mettez des haricots secs en conserve dans toutes vos salades (rincez-les d’abord) et ajoutez-en aux plats de pâtes et au chili con carne. Haricots noirs, pois cassés, ou soupe de lentilles, même en boîte, constituent un excellent repas de midi.

Légumes
avocatssss_v_0.jpg
Les avantages de manger plus de légumes sont indéniables. Débordant de nutriments énergétiques, les légumes sont naturellement faibles en calories, et riches en fibres, ils vous donnent donc une impression de satiété. Une assiette pleine de légumes entraînera une /diminution de votre ingestion de glucides simples (ceux qui font augmenter la glycémie) et de gras saturés (ceux qui augmentent l'insu -lino-résistance). Visez à en prendre quatre ou cinq portions par jour. Une portion équivaut à 125 ml (1/2 tasse) de légumes en conserve ou cuits et à 250 ml (1 tasse) de légumes crus. Soyez prudents avec les féculents, dont les pommes de terre et le maïs et certaines légumineuses comme les haricots de Lima et les pois, ils contiennent plus de calories que les autres légumes.

Fruits

smoothie_bleuets_v.jpg
Les fruits contiennent plus de sucre naturel et de calories que la plupart des légumes, de sorte que vous ne pouvez pas en manger à volonté, mais les fruits présentent presque tous les avantages des légumes. Ils débordent de nutriments dont vous avez besoin, ils sont faibles en gras, riches en fibres et relativement faibles en calories, en comparaison de la plupart des autres aliments. Surtout, ils contiennent des antioxydants qui aident à protéger votre système nerveux, vos yeux et votre cœur.
Faites en sorte d’en manger trois ou quatre portions par jour. Une portion équivaut à un fruit entier, 125 ml (1/2 tasse) de fruits cuits ou en conserve et 250 ml (1 tasse) de fruits crus. Il est préférable que vos portions soient constituées de vrais fruits, non de jus. La pelure, la chair et les graines contiennent une bonne partie des nutriments et des fibres, mais celles-ci sont éliminées à l’extraction du jus ; par ailleurs, les calories et le sucre sont concentrés dans le jus.