Affichage des résultats 1 à 10 sur 897

Discussion: Sante

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    mai 2014
    Localisation
    aquitaine
    Messages
    1 317
    Thanks
    7
    Total, Thanks 1 536 fois
    Pouvoir de réputation
    138

    Pourquoi a-t-on le vertige ?

    Certaines personnes ont le vertige. Si elles s'élèvent un peu trop, en haut d'en immeuble par exemple, elles se retrouvent pétrifiées. Un tel cas n'est pas simple à appréhender. De nombreux scientifiques ont essayé de comprendre pourquoi on a le vertige.


    Quand on se se tient très haut comme sur une falaise ou sur un balcon, on a le vertige, on a l'impression de tomber, de perdre son équilibre ! Les organes responsables de l'équilibre se situent au niveau de nos oreilles. À l'intérieur, on y trouve trois minuscules tubes en demi-cercle remplis de liquide. Ces derniers sont tapissés de cils microscopiques. C'est ce que l'on appelle l'oreille interne. Elles ne sont donc pas là uniquement pour notre audition mais également pour notre équilibre ! Chaque fois que nous bougeons, le liquide oscille, s'agite, et les cils ondulent. Le cerveau reçoit de ces cils des informations qu'il utilise pour le contrôle de l'équilibre.


    Mais lorsque une personne a peur du vide, le cerveau obtient des messages différents. D'un côté, les oreilles lui disent qu'on est en équilibre, et de l'autre la peur du vide envoie d'autres avertissements au cerveau. Cette peur serait due à un instinct de survie, afin d'éviter une chute mortelle. Néanmoins, cela dépend des personnes, certaines peuvent être traumatisées par les hauteurs pour d'autres raisons. En tous les cas, ces informations contradictoires sont difficiles à interpréter pourr le cerveau. Ce sont ces messages différents qui provoquent cette sensation de malaise... Et c'est pourquoi on a le vertige ! C'est aussi pour cela que certains vont le ressentir en haut d'un immeuble, mais pas dans un avion par exemple. Tout simplement car la perception est différente.


    Avez-vous le vertige ? Avez-vous pu constater des différences selon les lieux où vous vous trouvez ? N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences à ce sujet.


    Sujet fusionné.
    Dernière modification par zadhand ; 06/04/2016 à 10h59.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •