Le saviez-Vous?~ L’Algérie importe pour la première fois de l’oignon

11/12/2014
L’Algérie importe pour la première fois de l’oignon
Pour la première fois depuis l’indépendance, l’Algérie importe de l’oignon, déplorent des professionnels du secteur. Le président de la Commission des producteurs de fruits et légumes, affiliée à l’UGCCA, Mohamed Mejbar, tire la sonnette d’alarme.
«Il y a une volonté de casser les agriculteurs algériens», affirme-t-il. Intervenant lors d’une conférence de presse animée hier à Alger, M. Mejbar explique que «l’an dernier, il y a eu une surproduction de l’oignon dans plusieurs champs. Cependant, ce n’est pas une raison pour en importer. Car les quantités sont disponibles. Elles sont stockées.
Les quantités écoulées se vendent à 45 DA le kg sur le marché du gros». Et de s’interroger : «Qui a donné l’autorisation d’importer des oignons d’Espagne ? C’est une honte. Au moment où il faut laisser le maximum de devises dans le pays et avec la chute des cours du brut, ces acteurs procèdent à des importations inutiles.»
Puis, Mohamed Mejbar est revenu sur l’augmentation «surprise» du prix de la pomme de terre. «Cette hausse a été provoquée par ceux qui la stockaient. C’est une pénurie provoquée», indique-t-il. Le président de la Commission des producteurs plaide pour ouvrir une enquête : «Il faut convoquer ces personnes devant la justice. Elles ont créé un marché parallèle.» Il existe en Algérie, selon M. Mejbar, de 55 à 60 000 ha de champs de pomme de terre.
Appel à une journée sans achat le 20 décembre Face à l’érosion du pouvoir d’achat, l’Association de protection et d’orientation des consommateurs (APOC) appelle les Algériens à boycotter les marchés, les commerces, tous leurs vendeurs, le samedi 20 décembre. «La hausse des prix est une saignée douloureuse pour tant de familles qui peinent à joindre les deux bouts au quotidien.
C’est un phénomène qu’il faut dénoncer et étudier de près», note l’association dans un communiqué rendu public. Les initiateurs espèrent ainsi ouvrir le débat sur le modèle de consommation des Algériens et l’absence de régulation des prix et pousser à leur baisse. A travers cette journée sans achat, en plus de dénoncer la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité constatée depuis des jours, ils espèrent également une prise de conscience de la part du consommateur algérien et des commerçants. L’appel sera-t-il suivi ?
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa