-
Ailleurs .........En Afrique
Nigeria
L'explosion d'un véhicule piégé a tué au moins 15 personnes mardi 1er juillet dans la ville de Maiduguri, fief historique du groupe islamiste armé Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria.
Un véhicule piégé a explosé en pleine heure de pointe sur le plus grand rond-point de la capitale de l'Etat de Borno. Les victimes ont été transportées dans un hôpital de la ville. Selon des témoins, le bilan pourrait être plus important. L'attaque pourrait être l'œuvre d'un kamikaze, ont-ils ajouté.
Les autorités ont par ailleurs annoncé l'arrestation d'un homme soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement des lycéennes de Chibok, une localité de l'Etat de Borno, qui a provoqué l'émoi d'une partie de la communauté internationale. Le suspect dirigerait un réseau de renseignement travaillant pour les islamistes de Boko Haram, a ajouté l'armée. Deux femmes ont également été arrêtées. L'une est accusée d'avoir coordonné le financement d'opérations menées par Boko Haram.
Somalie
Les islamistes somaliens, liés à Al-Qaida, ont revendiqué mardi 1er avril une série d'attaques meurtrières dans la capitale somalienne, Mogadiscio, et de nouveau menacé d'intensifier les violences durant le mois de ramadan. « Les moudjahidins ont mené des opérations dans Mogadiscio, tuant plusieurs soldats du gouvernement apostat », a affirmé le porte-parole du groupe armé, Abdelaziz Abou Moussab. A l'adresse des soldats, il a déclaré que les combattants chabab les « viseraient dans les rues et à l'intérieur de leurs bases ».
Cinq attaques ont été rapportées lundi, dont l'explosion d'une bombe qui a tué au moins deux personnes sur un marché de la capitale, très fréquenté par des habitants qui faisaient leurs courses en vue de la rupture du jeûne le soir.
La volonté de déclassifier l’ensemble des archives sur le Rwanda gagne du terrain
La demande était jusque-là portée par quelques associations et journalistes, elle vient de trouver un allié inattendu en la personne de François Léotard, ministre de la défense à l'époque de l'opération «Turquoise», qui s'est prononcé pour la déclassification de toutes les archives concernant le rôle de la France au Rwanda. Vingt ans après, cette intervention militaire, déclenchée le 22 juin 1994 en plein génocide des Tutsi, suscite toujours la polémique. « Nous avons tout intérêt à ce que la vérité soit dévoilée», a-t-il déclaré lors d'un colloque organisé, lundi 30 juin au Sénat, par l'association RBF France-Forum de la mémoire.
Hors de contrôle, l’épidémie de la fièvre Ebola inquiète l’Afrique de l’Ouest
L'inquiétude monte face à la propagation en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone de la fièvre hémorragique due au virus Ebola, une maladie extrêmement contagieuse, sans vaccin ni traitement, très souvent mortelle. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a convoqué, mercredi 2 et jeudi 3 juillet à Accra (Ghana), une réunion de crise. Les ministres de la santé de onze pays de la région y prendront part, ainsi que les « partenaires» de l'OMS engagés dans la riposte, comme Médecins sans frontières (MSF).
Pour le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le docteur Luis Sambo, «il ne s'agit plus d'une épidémie spécifique à un pays mais d'une crise sous-régionale qui requiert une action ferme des gouvernements et des partenaires».
Le directeur des opérations de MSF, Bart Janssens, va plus loin et affirme que«l'épidémie est hors de contrôle» et que «le risque d'une propagation à d'autres zones est aujourd'hui réel». Depuis mars, 759cas de fièvre Ebola, dont au moins 467mortels, ont été notifiés à l'OMS par la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. La Guinée est le pays le plus affecté, avec, notamment, quelque 400cas, dont 65 –mortels pour 33d'entre eux– dans la capitale, Conakry.
Alger craint l’influence grandissante de l’EIIL
Ce n'est pas vraiment un serment d'allégeance, mais une reconnaissance certaine qui inquiète Alger. Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube le 26 juin, un responsable d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) rend un hommage appuyé à l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), l'organisation djihadiste concurrente qui fait parler d'elle depuis sa vaste offensive armée lancée mi-juin sur une partie du territoire irakien. Le message enregistré sur une image fixe de combattants, d'une durée de près huit minutes, est attribué à Abi Abdallah Othmane El Assimi, « cadi » (juge religieux) d'AQMI « pour la région Centre », est-il précisé, autrement dit la Kabylie, dans le nord de l'Algérie, où se terre Abdelmalek Droukdel, l'émir d'AQMI.
Dernière modification par edenmartine ; 03/07/2014 à 10h54.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum