Les intenses combats reprennent au Soudan du Sud






D'intenses combats ont éclaté, vendredi 15 août, autour de Bentiu , capitale de l'Etat pétrolier d'Unité dans le nord du Soudan du Sud, ainsi que dans la localité d'Ayod, malgré les menaces de sanctions brandies par les Nations unies. Le conflit, qui oppose des partisans de l'ancien premier ministre Riek Machar à ceux du président Salva Kiir, dure depuis près de neuf mois.


L'ambassadeur britannique dans la capitale Juba a qualifié cette situation de« décevante », deux jours après une visite des représentants des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU. Ces derniers se sont entretenus avec les chefs des deux camps, le président sud-soudanais Salva Kiir et M. Machar, leur rappelant fermement les risques de sanctions pesant sur eux. « La situation est déjà suffisamment désespérée, a estimé M. Hughes, les chefs doivent contrôler leurs troupes. »





BASES ETHNIQUES
Des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et plus de 1,5 million chassées de chez elles depuis le début du conflit, il y a neuf mois. Celui-ci a éclaté le 15 décembre 2013 au sein de l'armée sud-soudanaise, minée par des antagonismes politico-ethniques exacerbés par l'âpre rivalité entre Salva Kiir et Riek Machar à la tête du régime.

Des milices tribales se sont jointes aux combats, accompagnés de massacres et d'atrocités sur des bases ethniques, qui ont poussé la plus jeune nation du monde, indépendante depuis juillet 2011 après des décennies de guerre contre Khartoum, au bord de la famine.