-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :
« Prenez le repas du Souhour, car il est béni. » (Boukhari et Mouslim).
Ce hadith est un ordre prophétique de prendre le Souhour, c'est-à-dire de manger et boire avant l'aube pour se préparer à jeûner, tout en indiquant la raison de cet ordre, à savoir le fait de bénéficier de la bénédiction.
La bénédiction, chers jeûneurs, consiste à la descente du bien divin dans une chose et à sa pérennisation dans cette chose. Elle signifie également l’augmentation du bien, de la récompense et de tout ce qui est utile au serviteur d'Allah, Exalté soit-Il, dans le bas monde et dans l'au-delà.
Cette bénédiction ne provient que d'Allah, Exalté soit-Il, et n'est gagnée que par l’obéissance à notre Seigneur, Exalté soit-Il.
Or, certains jeûneurs font fi de ce repas béni et du fait qu’il soit recommandé de le retarder. Aussi, certains le négligent complètement, d'autres encore le prennent à minuit ou avant de se coucher, soit par peur de ne pas parvenir à se réveiller à temps, soit parce qu'ils veulent dormir quelques heures de plus, soit encore parce qu'ils sont indifférents à l'égard du Souhour et de la bénédiction qu'il contient ou parce qu'ils en ignorent le mérite. Le jeûneur doit absolument combler cette lacune, car elle s’oppose à la Sunna et le prive de la bénédiction du Souhour.
Par conséquent, il convient au jeûneur de prendre ce repas béni et de le retarder le maximum possible avant la pointe de l’aube. Même s'il se contente de peu de nourriture, il doit l'observer quand même, vu les bienfaits et les bénédictions considérables qu'il comporte, sans oublier que la consommation du Souhour répond à l'ordre susmentionné du Prophète -aleyhi salat wa salam- :
« Prenez le repas du Souhour, car il est béni. », et que cette obtempération est un mérite et un honneur en soi, puisque Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah »(Coran 4/80) ;
« Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite » (Coran 33/71).
Source : islamweb
-AQ-
-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Les Mérites du Savant
Le Savant est parmi les ignorants ce que le vivant est parmi les morts. Le chercheur de la Science bénéficie de l'imploration du pardon d'Allah, faite par tous, y compris les poissons et les animaux de la mer, les bêtes féroces et les troupeaux de la terre ferme. Recherchez donc la Science, car elle est la voie qui vous mène vers Allah, et la recherche de la Science est une obligation pour tout Musulman.
L'avantage du savant sur l'ascète est égal à mon avantage sur ma Communauté.
Un savant qui enseigne aux gens en s'oubliant est comme une bougie qui apporte la lumière aux gens en se consumant.
Les savants sur la terre sont comme les étoiles dans le ciel: elles servent de guide dans les ténèbres de la terre et de la mer. Si elles disparaissent, les gens guidés risqueraient de s'égarer.
Lorsqu'un savant meurt, une brèche s'ouvre alors dans l'Islam, qui ne sera pas colmatée jusqu'au Jour de la Résurrection.
Les savants sont les secrétaires d'Allah auprès de ses créatures.
Le savants sont les phares de la terre, les successeurs des Prophètes, mes héritiers et les héritiers des Prophètes.
Quiconque apprend pour Allah et enseigne pour Allah, il sera inscrit comme un grand homme dans le malakût des ciels.
Honorez les savants, car ils sont les héritiers des Prophètes.
O 'Alî! Le sommeil du savant est plus méritoire que l'adoration d'un serviteur ignorant.
O 'Alî! Deux rak'ah de Prière accomplies par le savant valent mieux que mille rak'ah accomplies par un simple serviteur
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum