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  1. #1561
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Hadith du jour
    Les justes seront auprès de Dieu sur des trônes de lumière. Ce sont les personnes équitables dans les jugements qu'ils rendent, qui sont impartiaux dans leurs familles et envers ceux qui dépendent d'eux .
    La gravité du fait de ne pas jeûner durant le Ramadan
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Alors que je dormais deux hommes sont venus à moi et m'ont pris par l'épaule pour m'emmener vers une montagne escarpée et m'ont dit: Monte !
    J'ai dit: Je ne peux pas y arriver.
    Ils ont dit: Nous allons te la rendre facile.
    Alors je suis monté et arrivé au milieu de la montagne j'ai entendu de forts cris. J'ai demandé: Qu'est ce que ces cris ? Ils me répondirent: Ce sont les cris des gens de l'enfer.
    Puis nous avons continué jusqu'à arriver vers des gens pendus par les chevilles avec leurs bouches tranchées et ensanglantées. J'ai dit: Qui sont-ils ? ils me répondirent: Ce sont les gens qui rompaient leurs jeûnes avant son terme.
    Puis nous avons continué vers des gens très gros, nauséabonds et très laids. J'ai dit: Qui sont ils ? Ils me répondirent: Ce sont des mécréants morts.
    Puis nous avons continué vers des gens qui sentaient encore plus mauvais comme si leur odeur était celle des toilettes. J'ai dit: Qui sont-ils? Ils me répondirent: Ce sont ceux qui commettent la fornication.
    Puis nous avons continué vers des femmes qui avaient les seins mordus par des serpents. J'ai dit: Qui sont-elles ? Ils me répondirent: Ce sont celles qui privent leurs enfants de leur lait (*).
    Puis nous avons continué vers des enfants qui jouaient entre deux fleuves. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: Ce sont les enfants des croyants.
    Puis nous sommes montés et nous avons vu trois personnes qui buvaient du vin. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: C'est Ja'far, Zayd et Ibn Rawaha.
    Puis nous nous sommes élevés une nouvelle fois et nous avons vus trois hommes. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: C'est Ibrahim, Moussa et 'Issa qui t'attendent ».
    (Rapporté par Ibn Khouzeyma dans son sahih n°1986 et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3951)

    (*) C'est à dire qu'elles refusent d'allaiter leurs enfants.

    Cheikh Albani a dit : « Ceci est le châtiment de celui qui jeûne puis rompt volontairement le jeûne avant le moment de la rupture du jeûne. Alors comment sera la situation de celui qui ne jeûne pas du tout ?! ».
    (Silsila Sahiha vol 7, 2ème partie à la page 319)


    عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : بينا أنا نائم أتاني رجلان فأخذا بضبعي فأتيا بي جبلا وعرا فقالا : اصعد . فقلت : إني لا أطيقه . فقالا : إنا سنسهله لك .
    فصعدت حتى إذا كنت في سواء الجبل فإذا أنا بأصوات شديدة فقلت : ما هذه الأصوات ؟ قالوا : هذا عواء أهل النار
    ثم انطلق بي فإذا أنا بقوم معلقين بعراقيبهم مشققة أشداقهم تسيل أشداقهم دما . قلت : من هؤلاء ؟ قيل : هؤلاء الذين يفطرون قبل تحلة صومهم
    ثم انطلق بي فإذا أنا بقوم أشد شيء انتفاخا وأنتنه ريحا وأسوأه منظرا . فقلت : من هؤلاء ؟ قال : هؤلاء قتلى الكفار
    ثم انطلق بي فإذا أنا بقوم أشد شيء انتفاخا وأنتنه ريحا كأن ريحهم المراحيض . قلت : من هؤلاء ؟ قال : هؤلاء الزانون
    ثم انطلق بي فإذا أنا بنساء تنهش ثديهن الحيات . قلت : ما بال هؤلاء ؟ قيل : هؤلاء يمنعن أولادهن ألبانهن
    ثم انطلق بي فإذا بغلمان يلعبون بين نهرين . قلت : من هؤلاء ؟ قال : هؤلاء ذراري المؤمنين
    ثم شرف بي شرفا فإذا أنا بثلاثة يشربون من خمر لهم . قلت : من هؤلاء ؟ قال : هؤلاء جعفر وزيد وابن رواحة
    ثم شرف بي شرفا آخر فإذا أنا بنفر ثلاثة . قلت : من هؤلاء قال هذا إبراهيم وموسى وعيسى وهم ينتظرونك
    (رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ١٩٨٦ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٩٥١)

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    Hadhith et Dou3ae du jour
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :
    « Prenez le repas du Souhour, car il est béni. » (Boukhari et Mouslim).
    Ce hadith est un ordre prophétique de prendre le Souhour, c'est-à-dire de manger et boire avant l'aube pour se préparer à jeûner, tout en indiquant la raison de cet ordre, à savoir le fait de bénéficier de la bénédiction.
    La bénédiction, chers jeûneurs, consiste à la descente du bien divin dans une chose et à sa pérennisation dans cette chose. Elle signifie également l’augmentation du bien, de la récompense et de tout ce qui est utile au serviteur d'Allah, Exalté soit-Il, dans le bas monde et dans l'au-delà.
    Cette bénédiction ne provient que d'Allah, Exalté soit-Il, et n'est gagnée que par l’obéissance à notre Seigneur, Exalté soit-Il.
    Or, certains jeûneurs font fi de ce repas béni et du fait qu’il soit recommandé de le retarder. Aussi, certains le négligent complètement, d'autres encore le prennent à minuit ou avant de se coucher, soit par peur de ne pas parvenir à se réveiller à temps, soit parce qu'ils veulent dormir quelques heures de plus, soit encore parce qu'ils sont indifférents à l'égard du Souhour et de la bénédiction qu'il contient ou parce qu'ils en ignorent le mérite. Le jeûneur doit absolument combler cette lacune, car elle s’oppose à la Sunna et le prive de la bénédiction du Souhour.
    Par conséquent, il convient au jeûneur de prendre ce repas béni et de le retarder le maximum possible avant la pointe de l’aube. Même s'il se contente de peu de nourriture, il doit l'observer quand même, vu les bienfaits et les bénédictions considérables qu'il comporte, sans oublier que la consommation du Souhour répond à l'ordre susmentionné du Prophète -aleyhi salat wa salam- :
    « Prenez le repas du Souhour, car il est béni. », et que cette obtempération est un mérite et un honneur en soi, puisque Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
    « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah »(Coran 4/80) ;
    « Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite » (Coran 33/71).
    Source : islamweb
    -AQ-

  4. #1563
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Les Mérites du Savant

    Le Savant est parmi les ignorants ce que le vivant est parmi les morts. Le chercheur de la Science bénéficie de l'imploration du pardon d'Allah, faite par tous, y compris les poissons et les animaux de la mer, les bêtes féroces et les troupeaux de la terre ferme. Recherchez donc la Science, car elle est la voie qui vous mène vers Allah, et la recherche de la Science est une obligation pour tout Musulman.

    L'avantage du savant sur l'ascète est égal à mon avantage sur ma Communauté.

    Un savant qui enseigne aux gens en s'oubliant est comme une bougie qui apporte la lumière aux gens en se consumant.

    Les savants sur la terre sont comme les étoiles dans le ciel: elles servent de guide dans les ténèbres de la terre et de la mer. Si elles disparaissent, les gens guidés risqueraient de s'égarer.

    Lorsqu'un savant meurt, une brèche s'ouvre alors dans l'Islam, qui ne sera pas colmatée jusqu'au Jour de la Résurrection.

    Les savants sont les secrétaires d'Allah auprès de ses créatures.

    Le savants sont les phares de la terre, les successeurs des Prophètes, mes héritiers et les héritiers des Prophètes.

    Quiconque apprend pour Allah et enseigne pour Allah, il sera inscrit comme un grand homme dans le malakût des ciels.

    Honorez les savants, car ils sont les héritiers des Prophètes.

    O 'Alî! Le sommeil du savant est plus méritoire que l'adoration d'un serviteur ignorant.

    O 'Alî! Deux rak'ah de Prière accomplies par le savant valent mieux que mille rak'ah accomplies par un simple serviteur

  5. #1564
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Hadith du jour
    L'adversité ne cesse de s'abattre sur le croyant : atteignant sa personne, ses enfants et ses biens, si bien qu'il comparaîtra devant Dieu sans aucun péché.
    Il lui est pardonné ses péchés précédents
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan avec foi et en espérant la récompense il lui est pardonné ses péchés précédents ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°38 et Mouslim dans son Sahih n°760)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من صام رمضانَ إيمانًا واحتسابًا غُفِرَ له ما تقدَّمَ من ذنبِه
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٨ و مسلم في صحيحه رقم ٧٦٠)


    Remarque : Il est rapporté dans un autre hadith un ajout au hadith mentionné ci-dessus mais cet ajout n'est pas authentique.

    D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan avec foi et en espérant la récompense il lui est pardonné ses péchés précédents et futurs ».
    (Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi et jugé faible par cheikh Albani dans Sahih Al Jami p 1083)


    عن أبي عبد الله بن عابس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : من صام رمضانَ إيمانًا واحتسابًا غُفِرَ له ما تقدَّمَ من ذنبِه و ما تأخر
    (رواه الخطيب البغدادي و ضعفه الشيخ الألباني في صحيح الجامع ص ١٠٨٣)

  6. #1565
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets):

    « Ô toi, l'enveloppé (dans tes vêtements) ! Lève-toi (pour prier), toute la nuit, excepté une petite partie; sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations. Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui. »

    (Coran : 73/1-8)

    C’est un discours qui s’adresse au Messager pour qu'il se prépare pour la parole lourde et au grand message ; et pour la préparation, il y a l’école de la nuit qui ouvre le cœur, renforce le lien avec Allah et brille de lumière.

    Plusieurs hadiths du Prophète -aleyhi salat wa salam- nous exhortent à accomplir la prière nocturne en nous montrant ses valeurs et ses mérites. Ainsi dans un hadith rapporté par Mouslim, le Prophète -aleyhi salat wa salam-dit :

    «La meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne».

    La prière accomplie la nuit est l’une des qualités des gens pieux.

    Lorsque le musulman se lève de son lit dans l’obscurité de la nuit et accomplit les ablutions, puis se tient debout devant son Seigneur, lui parle et lui adresse des demandes pendant la prière, alors Allah parle de lui à ses anges, et écoute ses demandes de pardon, ses invocations, et les glorifications qu’il Lui adresse à un moment où les gens dorment, à un moment où et le Seigneur des hommes et leur Créateur Qui ne dort jamais dit : « Y’a-t-il quelqu’un qui M’implore et J’exaucerai sa prière ? … »

    Sachez mes chers frères et mes chères soeurs, que le prophete aleyhi salat wa salam a dit que Durant la nuit se trouve une heure pendant laquelle si un homme musulman demande à Allah du bien de ce monde et de l’autre, Allah le lui donnera sans aucun doute, et ceci chaque nuit."

    (Rapporté par Mouslim)

    Donc multiplions nos prières de nuit en ce mois béni de Ramadan

    Que Dieu accepte nos actes et nous pardonne nos péchés !



    -AQ-

  7. #1566
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    La Crainte d'Allah

    La crainte d'Allah est à la tête de toutes les sagesses.

    La meilleure des provisions, c'est la crainte d'Allah.

    Écarte-toi des interdits, tu seras le meilleur des adorateurs, contente-toi de ce qu'Allah t'a imparti, tu seras le plus riche des gens, sois bon envers ton voisin, tu seras un bon croyant, aime pour les gens ce que tu aimes pour toi-même, tu seras un bon Musulman, et évite de trop rire.

    Le plus courageux des gens est celui qui vainc ses passions.

    Crains Allah où que tu te trouves, si tu commets une mauvaise action, fais la suivre d'une bonne action, laquelle l'effacera, et traite les gens avec un bon caractère.

    O 'Alî! Quiconque craint Allah - IL est Puissant et Sublime - IL le fera craint de tout, et quiconque ne craint pas Allah, IL le fera craindre tout.

  8. #1567
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Hadith du jour
    Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: La patience est une lumière (un guide éclairé).
    (Source : Moslim)
    Le sahour
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La bénédiction est dans trois choses: le groupe, le tharid (1) et le sahour (2) ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2882)


    عن سلمان الفارسي رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: البركة في ثلاثة : في الجماعة والثريد والسحور
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٨٨٢)


    (1) Le tharid est un plat arabe avec de la viande et de la sauce.
    (2) Le sahour est le repas que le jeûneur prend le matin avant le début du jeûne.

    Quelques points sur le sahour

    Il ne convient pas de délaisser le sahour

    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a ordonné au jeûneur, il a interdit de le délaisser et a informé qu'il est la différence entre le jeûne des musulmans et celui des Gens du Livre.

    D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut jeûner qu'il mange quelque chose au sahour ».
    (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°14950 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6005)


    عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : من أراد أن يصوم فليتسحر بشيء
    (رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٤٩٥٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٠٠٥)


    D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ».
    (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°1186 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)


    عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : السحور أكله بركة . فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء ، فإن الله و ملائكته يصلّون على المتسحرين
    (رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١١٨٦ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٦٨٣)


    D'après 'Amr Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)


    عن عمرو بن العاص رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : فصل ما بين صيامنا وصيام أهل الكتاب أكلة السحر
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ١٠٩٦)


    La sounna est de retarder le sahour à l'approche de l'aube

    D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Nous les prophètes il nous a été ordonné de se précipiter à la rupture du jeûne, de retarder notre sahour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière ».
    (Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°1770 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 4 p 376)


    عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنا معشر الأنبياء أمرنا بتعجيل فطرنا وتأخير سحورنا وأن نضع أيماننا على شمائلنا في الصلاة
    (رواه ابن حبان في صحيحه رقم ١٧٧٠ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٤ ص ٣٧٦)


    D'après Abi Ishaq, 'Amr Ibn Maymoun (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit: « Les compagnons de Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) étaient les gens les plus rapides pour rompre le jeûne et ceux qui retardaient le plus le sahour ».
    (Rapporté par Abder Razaq dans son Mousanaf n°7591 et authentifié par Al Hafith Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/199 et par l'imam Nawawi dans Al Majmou 6/362)


    عن أبي إسحاق قال عمرو بن ميمون رحمه الله : كان أصحاب محمد صلى الله عليه و سلم أسرع الناس إفطاراً و أبطأهم سحوراً
    (رواه عبد الرزاق في مصنفه رقم ٧٥٩١ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٤/١٩٩ و الإمام النووي في المجموع ٦/٣٦٢)


    Il est méritoire de manger des dattes au sahour

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quel bon sahour pour le croyant sont les dattes ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2345 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : نعم سحور المؤمن التمر
    (رواه أبو داود في سننه رقم ٢٣٤٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


    Il est suffisant de boire une gorgée d'eau pour avoir pris le sahour

    D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prenez le sahour, ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau ».
    (Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3476 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1071)


    عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : تسحروا و لو بجرعة من ماء
    (رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٤٧٦ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٧١)


    Les bénéfices du sahour

    L'imam Ibn Moulaqin (mort en 804) a dit dans son ouvrage Al I'lam Bi Fawaid Omdatoul Ahkam vol 5 p 187:
    « La bénédiction présente dans le sahour comprend plusieurs choses:
    - La première est qu'il est le suivi de la sounna
    - La seconde est qu'il est une différenciation des Gens du Livre
    - La troisième est qu'il permet de prendre des forces et d'être en forme pour le jeûne surtout pour les enfants
    - La quatrième est qu'il est une cause pour faire du rappel, des invocations et d'obtenir la miséricorde car il est pris dans un moment d'exaucement
    - La cinquième est qu'il peut être la cause pour faire une aumône à celui qui mendie à ce moment
    - La sixième est qu'il permet de renouveler l'intention du jeûne et ainsi sortir de la divergence des savants qui imposent qu'elle soit renouvelée
    - La septième est qu'il est une cause pour avoir un bon comportement car peut-être que si la personne a faim son comportement va se dégrader ».

  9. #1568
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


  10. #1569
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Anas(رَضِيَ اللَّهُ عَنْه) a dit :

    "Nous avions l’habitude d’arriver tôt à la mosquée pour la prière du vendredi. Puis, après la prière du vendredi, nous faisions la sieste."

    -----------------------------------------
    Al-Bukhârî et Muslim (رحمهما الله)
    ___________________________

    selon Abû Hurayrah(رَضِيَ اللَّهُ عَنْه) que le Messager d’Allah– صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ –a dit :

    "Quiconque, le jour du vendredi, aura fait les ablutions majeures (ghusl) puis partira dès la première heure, sera semblable à celui qui aura donné en aumône une chamelle grasse. Celui qui partira à la deuxième heure sera comme celui qui aura donné une vache. Celui qui partira à la troisième heure sera comme celui qui aura donné un bélier. Celui qui partira à la quatrième heure sera comme celui qui aura donné une poule. Celui qui partira à la cinquième heure sera comme celui qui aura donné un oeuf. Lorsque l’imam monte sur le mimbar, les anges sont présents et écoutent le sermon."

    ------------------------------------------
    Al-Bukhârî et Muslim (رحمهما الله)
    ___________________________

    selon Abû Hurayrah(رَضِيَ اللَّهُ عَنْه) que le Messager d’Allah
    صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit :

    "Lorsque vient le jour du vendredi, les anges se tiennent aux portes de toutes les mosquées et inscrivent le noms des fidèles dans l’ordre où ils sont entrés. Lorsque l’imam s’assied, ils ferment leurs registres et écoutent le sermon."

    ----------------------------
    Al-Bukhârî (رحمه الله)
    __________________

    Selon le Compagnon Ibn Mas`ûd (رَضِيَ اللَّهُ عَنْه)raconte qu’un vendredi, il arriva à la mosquée et trouva trois personnes qui étaient arrivées avant lui. Il dit alors :

    "Le quatrième sur quatre. Après tout, le quatrième n’est pas si éloigné car j’ai entendu le Prophèteصَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ dire :

    "Le Jour de la Résurrection, les hommes s’assiéront auprès d’Allah dans l’ordre de leur arrivée aux prières du vendredi. Le premier, puis le deuxième, puis le troisième.""

    --------------------------------------------
    Ibn Mâjah et Al-Bayhaqî,(رحمهما الله)
    _____________________________

    Selon Al Bayhaqî(رحمه الله), l’expression "auprès d’Allah" signifie "assis près de Son Trône et honoré par Allah".

    Sa`îd Ibn Mansûr rapporte qu’Ibn Mas`ûd(رَضِيَ اللَّهُ عَنْه) a dit : "Quittez tôt vos affaires d’ici-bas pour vous rendre à la prière du vendredi car Allah apparaîtra aux gens du paradis tous les vendredis du haut d’une dune de camphre blanc et les gens seront d’autant plus proches de Lui qu’ils allaient tôt aux prières du vendredi."

    _____________________________________

    {"Eh bien, rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur,"}

    فَذَكِّرۡ إِنَّمَآ أَنتَ مُذَڪِّرٌ۬ (٢١)

    ------------------------------------

    [- سُوۡرَةُ الغَاشِیَة -sourate Al Ghashyia 88 verset 21 ]
    ____________________________

    {" Et rappelle , car le rappel profite aux croyants "}

    وَذَكِّرْ فَإِنَّ ٱلذِّكْرَىٰ تَنفَعُ ٱلْمُؤْمِنِينَ ﴿٥٥﴾

    ------------------------------------

    [ سُوۡرَةُ الذّاریَات sourate 51 Adh Dhariyat verset 55 ]
    _ _ _ _ _ _ _ _________ _ _ _ _ _

    {"Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile."}

    فَذَكِّرۡ إِن نَّفَعَتِ ٱلذِّكۡرَىٰ (٩)

    ------------------------------------

    [ - سُوۡرَةُ الاٴعلی -sourate 87 Al Ala verset 9 ]
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    l'Imam At Tabarani (رحمه الله)d'après 'Umar (رضي الله تعالى عنه):

    " Le savoir se résume en trois mots : Un verset explicite, une Sunna établie et "je ne sais pas (en disant :Allahu a’lam [Allah Seul est Savant] ) !". "

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    (La Sunna, la clé du Paradis - As-Suyuti)

  11. #1570
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    L'Amour et la Haine

    On sera placé, le Jour du Jugement, parmi les gens qu'on aura aimé.

    L'homme sera placé avec celui qu'il aura aimé.

    La meilleure des actions, c'est aimer pour Allah et détester pour Allah (c'est-à-dire n'aimer que ce qu'Allah aime et ne détester que ce qu'Allah déteste).

    Voulez-vous que je vous indique un moyen de faire s'éloigner Satan de vous autant que l'orient est loin de l'occident?: le jeûne noircit son visage, l'aumône brise son dos, aimer pour Allah et conjuguer les efforts en vue de la bonne action le déracinent, l'istighfâr coupe son artère aorte. A toute chose une aumône purificatrice, celle des corps est le jeûne.

    La meilleure foi c'est que tu aimes et détestes pour Allah, que tu habitues ta langue à l'invocation d'Allah - IL est Puissant et Très-Haut -, que tu aimes pour les gens ce que tu aimes pour toi-même et que tu détestes pour les gens ce que tu détestes pour toi-même, et que tu ne dises que le bien ou tu te taises.

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