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  1. #1581
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


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    Hadhith et Dou3ae du jour
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Les Mérites du Coran

    Les nobles de ma Communauté sont les mémorisateurs du Coran et ceux qui veillent la nuit pour accomplir des actes d'adoration.

    Les plus riches des gens sont les mémorisateurs du Coran.

    Lisez le Coran, car Allah ne torturera pas un cur qui aura contenu le Coran.

    Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne.

    Illuminez vos maisons par la lecture du Coran, et ne les transformez pas en tombes comme l'ont fait les Juifs et les Chrétiens qui accomplissaient leurs prières dans les églises et les synagogues en désertant leurs foyers, car plus on lit le Coran dans une maison, plus les bienfaits y augmentent, ses habitants vivent dans la largesse et sa lumière s'étend aux gens du Ciel tout comme les étoiles du Ciel apportent de l'éclairage aux gens de la Terre.

    Quiconque apprend le Coran sans suivre ses enseignements, préférant l'amour et la parure de la vie d'ici-bas, appellera la Colère d'Allah et sera classé dans le rang des Juifs et des Chrétiens qui rejettent le Livre de Dieu derrière leurs dos.

    Quiconque lit le Coran pour se faire une bonne réputation et rechercher un intérêt mondain, rencontrera Allah, le Jour de la Résurrection, avec un visage osseux et complètement décharné. On lui mettra le Coran dans le dos et on le jettera en Enfer avec les autres.

    Quiconque lit le Coran sans se conformer à ses enseignements, sera amené aveugle le Jour du Jugement. Il s'exclamera alors: «O mon Seigneur! Pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors que j'étais voyant?» Allah lui répondra: «De même que tu as oublié Nos signes qui t'étaient été parvenus, de même tu es oublié aujourd'hui». Et Allah ordonnera qu'on le conduise en Enfer.
    Quiconque lit le Coran pour la Face d'Allah et pour approfondir les enseignements de la Religion, aura une récompense spirituelle égale à celle accordée à l'ensemble des Anges, des Prophètes et des Envoyés.

    Quiconque apprend le Coran par hypocrisie, pour acquérir une réputation et dans l'intention d'imiter les gens insensés, de rivaliser avec les ulémas et d'en tirer un gain mondain, Allah éparpillera ses os le Jour du Jugement où personne ne sera torturé que lui en Enfer, et où il y subira toutes sortes de supplices, à force de s'être attiré le Courroux et la Colère d'Allah.
    Quiconque apprend le Coran, se montre humble (dans sa connaissance) et se met à l'enseigner aux serviteurs d'Allah, ne recherchant par là que la satisfaction d'Allah, aucune récompense décernée dans le Paradis ne sera meilleure que la sienne, ni aucun rang n'y sera supérieur au sien (...)

    Lorsque l'un de vous désire parler à son Seigneur, qu'il lise Le Coran.

    La supériorité du Coran (la Parole d'Allah) sur toutes les autres paroles, est égale à la supériorité d'Allah sur Sa créature.

    Quiconque veut apprendre la Science des premiers et des derniers, qu'il lise le Coran.

    Quiconque aurait reçu d'Allah le Coran et pense que quelqu'un d'autre aurait reçu quelque chose de mieux, aura vu le petit grand et le grand petit.

    «Certes, ces curs se rouillent comme le fer», dit le Prophète (P). On lui demanda alors: «Comment les dérouiller, o Messager d'Allah?». «Par la récitation mélodique du Coran», répondit-il.

    Quiconque éprouve le désir ardent d'Allah, qu'il écoute réciter la Parole d'Allah.

    Illuminez vos foyers par la récitation du Coran et ne les laissez pas se transformer en tombes, car si on récite beaucoup le Coran dans un foyer, les bienfaits y augmentent, ses occupants seront réjouis et il éclaire les gens du Ciel tout comme les étoiles dans le Ciel apportent de l'éclairage aux habitants de la terre.

    Quiconque récite le Coran pour plaire à Allah et pour être versé dans la Religion, aura une récompense égale à celle accordée aux Anges, aux Prophètes et aux Envoyés.

    Allah exaucera les vux de celui qui commence et termine la lecture du Coran.

    Allah - IL est Puissant et Très-Haut - a trois choses dont le caractère sacré est incomparable: 1- Son Livre, lequel est Sa Lumière et Sagesse, 2- Sa Maison (la Ka'bah) qu'IL a désignée comme qiblah (direction de la Prière) pour les gens ; et IL n'acceptera de personne qu'il tourne vers toute autre direction, 3- la Famille de votre Prophète.

    Je vous laisse les Deux Poids (Al-Thaqalayn): Le Livre d'Allah et ma Progéniture ('itratî), les gens de ma Maison (Ahl-ul-Bayt), lesquels (les Deux Poids) ne se sépareront jusqu'à ce qu'ils me rejoignent auprès du Bassin.

    Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui apprennent le Coran et l'enseignent.

    Les épreuves de l'Au-delà seront épargnées au "récitateur" du Coran.

    Quiconque élit le Coran comme parole et la mosquée comme habitation, Allah lui construira une maison au Paradis.

    Si vous aspirez à vivre heureux, à mourir en martyrs, à être sauvés le Jour du Soupir (le Jour de la Résurrection), à vous réfugier dans l'ombre le Jour de la chaleur infernale et à avoir la guidance le Jour de l'égarement, étudiez le Coran, car il est la Parole du Miséricordieux, un refuge sûr contre le Diable et un poids qui pèse sur la Balance (des bons actes).

    Quiconque aura bénéficié de l'occasion qu'Allah lui offre d'apprendre le Coran par cur et croirait cependant que quelqu'un d'autre aurait bénéficié d'une meilleure faveur que lui, aura méprisé le meilleur Bienfait.

    Le mot le plus véridique, l'exhortation la plus éloquente et le meilleur récit, c'est le Coran.

    Le Coran est une richesse avec laquelle on est à l'abri de tout besoin et sans laquelle il n'y a point de richesse.

    Le Coran, c'est le Remède.

    On dira à l'homme à Coran (au lecteur assidu du Coran): Lis et monte, récite comme tu récitais dans le bas-monde, ta position sera au niveau du dernier verset que tu as lu (plus on lit le Coran plus haute sera la position spirituelle qu'on atteindra auprès d'Allah).

    Quiconque lit le Coran avant la puberté, aura acquis la sagesse à son enfance.

    Quiconque dont l'intérieur ne porte pas de traces du Coran, est pareil à une maison en ruine.

    L'élite de ma Communauté, ce sont les mémorisateurs du Coran et les prieurs de nuit (les gens qui passent la nuit en priant).

    Il n'y a pas un il qui pleure sous l'effet de la lecture du Coran sans briller de réjouissance le Jour du Jugement.

    Quiconque lit dix versets coraniques au cours d'une nuit ne sera pas inscrit au nombre des Insouciants, et quiconque en lit cinquante, sera inscrit parmi les Invocateurs (d'Allah), et quiconque en lit cent, sera inscrit au nombre des Obéissants, et quiconque en lit deux cents, sera inscrit parmi les Humbles, et quiconque en lit trois cents sera inscrit parmi les Gagnants, et quiconque en lit cinq cents, sera inscrit parmi les Mujtahid, et quiconque en lit mille, on lui inscrira un quintal de bienfaisance, un quintal étant quinze mille mithqâl d'or et chaque mithqâl est l'équivalent de vingt-quatre qîrât (graine = mesure de poids) dont le plus petit est aussi grand que la montagne d'Ohod et le plus grand est aussi grand que la distance entre le cil et la terre

  4. #1583
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    {" Ne savent-ils pas que c’est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Ṣadaqāt, et qu’Allah est L’Accueillant au repentir et le Miséricordieux. }

    أَلَمۡ يَعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ هُوَ يَقۡبَلُ ٱلتَّوۡبَةَ عَنۡ عِبَادِهِۦ وَيَأۡخُذُ ٱلصَّدَقَـٰتِ وَأَنَّ ٱللَّهَ هُوَ ٱلتَّوَّابُ ٱلرَّحِيمُ (١٠٤)

    -----------------------------------------
    [سُوۡرَةُ التّوبَة sourate 9 verset 104 ]
    _____________________________

    ~Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "la charité éteint le péché comme l’eau éteint le feu"~

    -----------------------------------------
    [ Rapporté par At-Tirmidi رحمه الله)

  5. #1584
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Une 'omra durant le ramadan
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), Oum Souleym (qu'Allah l'agrée) est venue vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Abou Talha et sont fils sont partis faire le hajj et ils m'ont laissé.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Oum Souleym! Une 'omra durant le ramadan équivaut à un hajj avec moi (*)».
    (Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3699 et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1118)

    (*) C'est à dire que la personne qui fait une 'omra durant le mois de Ramadan obtient la même récompense qu'un pèlerinage effectué avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) mais cela ne signifie pas qu'il sera dispensé de faire le pèlerinage qui est le cinquième pilier de l'Islam.


    عن ابن عباس رضي الله عنهما جاءت أم سليم إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقالت : حج أبوطلحة وابنه وتركاني فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا أم سليم ! عمرة في رمضان تعدل حجة معي
    (رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٦٩٩ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١١٨)

  6. #1585
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    La Prière sera jugée en premier
    __________________________

    D'après Abu Hurayrah رضي الله عنه le Prophète صلي الله عليه و سلم a dit: Allah (puissant et sublime) a dit:

    Les premières des actions pour lesquelles un serviteur d'Allah sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi mais si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu.

    Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur (glorifié et exalté) dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière.

    _________________________________________________
    (Rapporté par at-Tirmidhi, aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad)

  7. #1586
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le Bon Croyant

    Le bon croyant est pareil à un arbre qui ne se défeuille ni l'hiver ni l'été.

    Un bon croyant sera dans le Ciel aussi reconnu qu'un homme reconnaît sa famille et son enfant. Il sera honoré par Allah plus qu'un Ange rapproché (d'Allah).

    Le bon croyant occupe auprès d'Allah - IL est Très-Haut et Glorifié - la même position que celle d'un Ange rapproché. Il est même plus que cela. Et rien n'est plus aimé d'Allah qu'un croyant repentant ou une croyante repentante.

    Un bon croyant est pareil à une abeille qui ne mange que ce qui est bon et qui ne dépose que ce qui est bon.

    Quiconque possède ces trois qualités aura réuni en lui toutes les qualités de la Foi: s'il approuve quelque chose, (il s'assure que) son approbation ne le conduira jamais au faux); s'il se met en colère, sa colère ne le fera s'écarter de la vérité; lorsqu'il a le pouvoir, il ne prend jamais ce qui ne lui appartient pas.
    O 'Alî! On reconnaît le bon croyant à trois signes: la Prière, la Zakât et le Jeûne.
    Quiconque assiste à un événement et le désapprouve, sera considéré comme s'il en était absent, et quiconque est absent d'un événement, mais l'approuve, il sera considéré comme s'il y assistait.

    O 'Alî! Un bon Croyant doit avoir huit qualités: dignité et retenue dans les situations émouvantes, patience dans l'épreuve, reconnaissance (gratitude) dans l'aisance, satisfaction de la subsistance qu'Allah a accordée, ne pas se montrer injuste envers l'ennemi ni n'en vouloir aux amis, son corps est fatigué de lui mais les gens sont en repos (tranquilles) avec lui.

    O 'Alî! Huit types d'individus ne doivent blâmer qu'eux-mêmes, s'ils sont insultés: quelqu'un qui se rend à une table à laquelle il n'est pas convié; un invité qui complote contre son hôte (la personne chez laquelle il est invité); quelqu'un qui demande un bienfait à ses ennemis; quelqu'un qui sollicite une faveur des gens ignobles; quelqu'un qui essaie d'entrer dans le secret de deux personnes qui ne l'ont pas autorisé à y fourrer le nez; quelqu'un qui se moque de l'Autorité, quelqu'un qui assiste à une séance dont il est indigne, quelqu'un qui parle à quelqu'un d'autre qui ne l'écoute pas.

    O 'Alî! Allah construira une maison au Paradis pour quiconque accomplit les quatre actes suivants: Donner refuge à un orphelin, se montre miséricordieux envers le faible, être compatissant envers ses parents, avoir pitié de son serviteur

  8. #1587
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


  9. #1588
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le Ramadan est le mois du Coran
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 185 : « Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ».


    قال الله تعالى : شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ
    (سورة البقرة ١٨٥)


    Allah a dit dans la sourate Al Qadr n°97 verset 1 : « Nous l'avons certes fait descendre durant la nuit du destin ».


    قال الله تعالى : إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ
    (سورة القدر ١)


    Allah a dit dans la sourate Al Doukhan n°44 verset 3 : « Nous l'avons certes fait descendre durant une nuit bénie ».


    قال الله تعالى : إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةٍ مُّبَارَكَةٍ
    (سورة الدخان ٣)


    Le fait que le Coran ait été descendu par Allah durant le mois de Ramadan est à comprendre de deux manières :

    1. Allah a fait descendre le Coran en une seule fois de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) jusqu'à la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) qui se situe dans le ciel de l'ici-bas

    D'après Sa'id Ibn Joubayr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant le verset -Nous l'avons certes fait descendre durant la nuit du destin- : « Le Coran a été descendu en une seule fois durant la nuit du destin vers le ciel de l'ici-bas ».
    (Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°2937 qui a dit qu'il est authentique avec les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Souyouti dans Al Itqan Fi Ouloum Al Quran p 270 et par cheikh Abdel Qadir Al Arnaout et cheikh Chouayb Al Arnaout dans leur correction de Zad Al Ma'ad vol 1 p 78)


    عن سعيد بن جبير قال عبد الله بن عباس رضي الله عنهما في قوله تعالى إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ : أُنزِل القرآنُ جُملةً واحدةً في ليلةِ القدرِ إلى سماءِ الدُّنيا
    (رواه الحاكم في المستدرك رقم ٢٩٣٧ و صححه على شرط البخاري و مسلم و أقره الذهبي و صححه أيضا السيوطي في إلإتقان في علوم القرآن ص ٢٧٠ و الشيخ عبد القادر الأرناؤوط الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيقهما لزاد المعاد ج ١ ص ٧٨)


    Et dans une autre version, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) a dit : « Le Coran a été pris du dhikr (*) et a été mis dans la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) dans le ciel de l'ici-bas ».
    (Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°2940 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 9/4)

    (*) C'est à dire la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth).


    و في رواية أخرى عن سعيد بن جبير أيضا عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال : فُصِلَ القرآنُ من الذِّكْرِ فوُضِعَ في بيتِ العِزَّةِ في السماءِ الدنيا
    (رواها الحاكم في المستدرك رقم ٢٩٤٠ و صححها و أقره الذهبي و صححها أيضا الحافظ بن حجر في فتح الباري ٤/٩)


    L'imam Abou Bakr Al Qortobi Al Maliki (mort en 671) a dit : « Il n'y a aucune divergence sur le fait que le Coran a été descendu en une seule fois de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) et qu'il a été mis dans la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza) dans le ciel de l'ici-bas durant la nuit du destin ».
    (Al Jami Li Ahkam Al Quran vol 3 p 160/161)

    2. Le début de la révélation du Coran au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a eu lieu durant le mois de Ramadan

    D'après Wathila Ibn Al Achqa' (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les feuillets de Ibrahim ont été descendu la première nuit de ramadan, la tora a été descendue après six passées de ramadan, l'évangile a été descendu après treize écoulées de ramadan, le zabour a été descendu après dix huit nuits écoulées de ramadan et le Coran a été descendu après vingt quatre nuits écoulées de ramadan ».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1575)


    عن واثلة بن الأسقع رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أنزلت صحف إبراهيم أول ليلة من رمضان و أنزلت التوراة لست مضين من رمضان و أنزل الإنجيل لثلاث عشرة ليلة خلت من رمضان و أنزل الزبور لثمان عشرة خلت من رمضان و أنزل القرآن لأربع و عشرين خلت من رمضان
    (رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٥٧٥)


    L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit : « L'imam Ahmed et Al Bayhaqi ont rapporté d'après Wathila Ibn Al Achqa' que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : Les feuillets de Ibrahim ont été descendu la première nuit de ramadan...
    Tout cela est conforme à la parole d'Allah : -Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu- et à sa parole : -Nous l'avons certes fait descendre durant la nuit du destin-.
    Ainsi il est possible que durant cette année la nuit du destin était cette nuit là (c'est à dire la 24ème nuit) et Allah a donc descendu le Coran en une fois vers le ciel de l'ici-bas puis il a descendu le 24ème jour vers la terre le début de la sourate -Lis au nom de ton Seigneur qui a créé- [sourate Al 'Alaq n°96] ».
    (Fath Al Bari 9/5)

    Remarque importante :

    L'ange Jibril lorsqu'il faisait la révélation du Coran au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) entendait le Coran directement d'Allah puis le transmettait au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et sa révélation a durée 23 ans.
    Il ne faut pas comprendre de ce qui précède que Jibril prenait le Coran de la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) ou de la Maison de la Puissance (Baytoul 'Izza).

    Allah a dit dans la sourate Al Nahl n°16 verset 102 : « Dis : c'est l'esprit sain (*) qui l'a fait descendre en provenance de ton Seigneur en toute vérité ».

    (*) C'est à dire Jibril.


    قال الله تعالى : قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ
    (سورة النحل ١٠٢)


    Allah a dit dans la sourate Al Chou'ara n°26 versets 192 à 194 : « Et il est certes une révélation descendue réellement par le Seigneur des mondes. C'est l'esprit fidèle (*) qui l'a descendu sur ton coeur afin que tu sois parmi les avertisseurs ».

    (*) C'est à dire Jibril.


    قال الله تعالى : وَإِنَّهُ لَتَنزِيلُ رَبِّ الْعَالَمِينَ / نَزَلَ بِهِ الرُّوحُ الأَمِينُ / عَلَى قَلْبِكَ لِتَكُونَ مِنَ الْمُنذِرِينَ
    (سورة الشعراء ١٩٢ إلى ١٩٤)


    D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque Allah parle pour la révélation, les gens des cieux entendent des cieux comme le tintement d'une chaîne et sont foudroyés. Ils ne cessent d'être ainsi jusqu'à ce que vienne Jibril et alors ils retrouvent leurs esprits et disent: Ô Jibril ! Qu'a dit ton Seigneur ? Il dit alors: La vérité. Alors ils disent: La vérité, la vérité ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4738 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


    عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا تكلم الله بالوحي سمع أهل السماء للسماء صلصلة كجر السلسلة على الصفا فيصعقون . فلا يزالون كذلك حتى إذا جاءهم جبريل فزع عن قلوبهم . فيقولون : يا جبريل ! ماذا قال ربك ؟ فيقول : الحق . فيقولون : الحق الحق
    (رواه أبو داود في سننه رقم ٤٧٣٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


    Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit : « La position des anciens de la communautés, de ses imams et de ceux qui sont venus après est que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a entendu le Coran de Jibril et Jibril l'a entendu d'Allah ».
    (Majmou Al Fatawa 5/232)

    L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit : « Ce qui est rapporté des anciens est qu'ils étaient en consensus sur le fait que le Coran est la parole d'Allah et qu'il n'est pas créé. Jibril l'a reçu d'Allah et l'a transmis à Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et lui l'a transmis à sa communauté ».
    (Fath Al Bari 13/463)

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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    La Foi en Dieu comprend quatre points : l'existence de Dieu,
    Sa Souveraineté et Son Pouvoir, Sa Qualité Divine, Ses Noms et Ses Attributs.


    Ce qui témoigne de l'existence de Dieu sont la Fitra ,
    la raison, la révélation, le Coran et la Sunna.

    a)La Fitra
    Quant aux signes de la Fitra prouvant l'existence de Dieu le Très-Haut ; c'est le fait que chaque être ait été conçu avec la Foi en son Créateur, sans pensée ni science préalable. L'être ne se dépossèdera de ce que la Fitra implique qu'après intervention de certains facteurs sur son coeur.
    Selon le Prophète - Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix -:" Il n'y a pas un enfant qui naisse sans la Fitra, ce sont ses parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien "( Al Boukhari )


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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Et (Nous avons envoyé) aux Ṯamūd, leur frère Ṣāliḥ qui dit: «Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n’avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)». Ils dirent: «Ô Ṣāliḥ, tu étais auparavant un espoir pour nous. Nous interdirais-tu d’adorer ce qu’adoraient nos ancêtres? Cependant, nous voilà bien dans un doute troublant au sujet de ce vers quoi tu nous invites». Il dit: «Ô mon peuple! Que vous en semble, si je m’appuie sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur et s’Il m’a accordé, de Sa part, une miséricorde, qui donc me protégera contre Allah si je Lui désobéis? Vous ne ferez qu’accroître ma perte."}

    وَإِلَىٰ ثَمُودَ أَخَاهُمۡ صَـٰلِحً۬ا*ۚ قَالَ يَـٰقَوۡمِ ٱعۡبُدُواْ ٱللَّهَ مَا لَكُم مِّنۡ إِلَـٰهٍ غَيۡرُهُ ۥ*ۖ هُوَ أَنشَأَكُم مِّنَ ٱلۡأَرۡضِ وَٱسۡتَعۡمَرَكُمۡ فِيہَا فَٱسۡتَغۡفِرُوهُ ثُمَّ تُوبُوٓاْ إِلَيۡهِ*ۚ إِنَّ رَبِّى قَرِيبٌ۬ مُّجِيبٌ۬ (٦١) قَالُواْ يَـٰصَـٰلِحُ قَدۡ كُنتَ فِينَا مَرۡجُوًّ۬ا قَبۡلَ هَـٰذَآ*ۖ أَتَنۡهَٮٰنَآ أَن نَّعۡبُدَ مَا يَعۡبُدُ ءَابَآؤُنَا وَإِنَّنَا لَفِى شَكٍّ۬ مِّمَّا تَدۡعُونَآ إِلَيۡهِ مُرِيبٍ۬ (٦٢) قَالَ يَـٰقَوۡمِ أَرَءَيۡتُمۡ إِن ڪُنتُ عَلَىٰ بَيِّنَةٍ۬ مِّن رَّبِّى وَءَاتَٮٰنِى مِنۡهُ رَحۡمَةً۬ فَمَن يَنصُرُنِى مِنَ ٱللَّهِ إِنۡ عَصَيۡتُهُ ۥ*ۖ فَمَا تَزِيدُونَنِى غَيۡرَ تَخۡسِيرٍ۬ (٦٣)

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    سُوۡرَةُ هُود sourate 11 Hud verset 61 à 63
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