Page 161 sur 222 PremièrePremière ... 61111151159160161162163171211 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 601 à 1 610 sur 2219
  1. #1601
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    155

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    D'après Umar Ibn Al-Khattâb رضي الله عنه, l'Envoyé d'Allah صلي الله عليه و سلم a dit :

    " Moise عليه اسلام a dit à Allah عَزَّوَجل : " Ô Seigneur ! montre-nous Adam qui a provoqué par sa faute sa propre descente du Paradis et par conséquent la nôtre. "
    Allah عَزَّوَجل le lui montra et Moise lui dit alors : "Est-ce toi Adam ?"
    Adam répondit par l'affirmative .
    Moise lui demanda : "Est-ce toi en qui Allah عَزَّوَجل a insufflé de Son Esprit, devant qui Il a fait prosterner les anges et à qui Il a appris les noms de toutes choses ?" Adam répondit par l'affirmative .
    Moise ajouta : " Qu'est-ce qui t'a poussé à nous faire sortir du Paradis? " Adam lui dit : "Qui es-tu ?" Moise lui répondit : " Je suis Moise "
    Adam dit : "Tu es Moise, le Prophète des Enfants d'Israel, celui à qui Allah عَزَّوَجل a parlé de derrière un voile et sans quelque intermédiaire parmi Ses créatures ?" Moise dit : " Oui "
    Adam reprit : "Comment me blâmes-tu pour une chose que Allah a décrété pour moi avant que je ne l'accomplisse ?"

    L'Envoyé d'Allah رضي الله عنه dit alors : "C'est ainsi qu'Adam contredis Moise." Il répéta ceci deux fois. "

    _________________________________________________
    Rapporté par Abû Ya'lâ al-Mawsilî رحمه الله et Abu Dawud رحمه الله
    source : Histoire des Prophètes par Ibn Kathir رحمه الله p.35 ~ édition maison d'Ennour ~

  2. # ADS
    Hadhith et Dou3ae du jour
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #1602
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    154

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Hadith du jour
    Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine.
    (Source : Moslim)
    La prière du Tarawih
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    La prière du tarawih, qui est la prière de nuit en groupe durant le mois de ramadan, est confirmée du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) à travers les 3 types de sounan qui sont:

    - L'acceptation du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), c'est à dire qu'il a vu une chose et l'a approuvée. Si la chose n'était pas correcte alors il l'aurait réprouvée.
    - L'acte du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)
    - La parole du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

    L' acceptation du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sortit une nuit de Ramadan et a vu des gens qui priaient dans un coin de la mosquée. Alors il a dit: « Que font ceux-là ? ».
    Quelqu'un a dit: Ô Messager d'Allah ! Ce sont des gens qui n'ont pas de Coran avec eux et Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) récite et eux prient avec lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ils ont bien agis » et il n'a pas détesté cela pour eux.
    (Rapporté Ibn Nasr dans Moukhtasar Qiyam Leyl p 217 et authentifié par Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 10)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : خرج رسول الله صلى الله عليه وسلم ذات ليلة في رمضان فرأى ناسا في ناحية المسجد يصلون . فقال : ما يصنع هؤلاء ؟
    قال قائل : يا رسول الله ! هؤلاء ناس ليس معهم قرآن وأبي بن كعب يقرأ وهم معه يصلون بصلاته
    فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : قد أحسنوا ولم يكره ذلك لهم
    (رواه ابن نصر في كتابه مختصر قيام الليل ص ٢١٧ و صححه الشيخ الألباني في صلاة التراويح ص ١٠)


    L'acte du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

    D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), nous avons prié avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) la 23e nuit de Ramadan jusqu'au tiers de la nuit, puis nous avons prié avec lui la 25e nuit jusqu'au milieu de la nuit, puis il a prié pour nous (1) la 27e nuit au point où nous avons pensé que nous n'allions pas attraper le falah. À l'époque nous donnions au sahour (2) le nom de falah.
    (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°18402 et authentifié par Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 11)

    (1) C'est à dire comme imam.
    (2) C'est le repas de la fin de la nuit que prennent les jeûneurs.


    عن النعمان بن بشير رضي الله عنه : قمنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم ليلة ثلاث وعشرين في شهر رمضان إلى ثلث الليل الأول، ثم قمنا معه ليلة خمس وعشرين إلى نصف الليل، ثم قام بنا ليلة سبع وعشرين حتى ظننا أن لا ندرك الفلاح، قال : وكنا ندعو السحور الفلاح
    (رواه أحمد في مسنده رقم ١٨٤٠٢ و صححه الشيخ الألباني في صلاة التراويح ص ١١)


    La parole du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

    D'après Joubeyr Ibn Noufeyr, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: Nous avons jeûné avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il n'a pas prié pour nous jusqu'à ce qu'il reste 7 nuits du mois. Alors il a prié pour nous jusqu'à ce qu'un tiers de la nuit soit passé.
    Puis il n'a pas prié pour nous alors qu'il restait 6 nuits du mois.
    Puis alors qu'il restait 5 nuits du mois il a prié pour nous jusqu'à ce que le milieu de la nuit soit passé.
    Nous lui avons alors dit: Ô Messager d'Allah! Si tu nous faisais une prière surérogatoire pour le reste de cette nuit-ci ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes celui qui prie avec l'imam jusqu'à ce qu'il termine, il lui est écrit la nuit de prière complète ».
    Puis il n'a pas prié pour nous jusqu'à ce qu'il reste 3 nuits du mois alors il a prié pour nous et a appellé sa famille et ses épouses. Alors il a prié pour nous jusqu'à ce que nous avons craint le falah. J'ai dit: qu'est-ce que le falah ? Il répondit: Le sahour.
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°806 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


    عن جبير بن نفير عن أبي ذر قال صمنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم فلم يصل بنا حتى بقي سبع من الشهر فقام بنا حتى ذهب ثلث الليل ثم لم يقم بنا في السادسة وقام بنا في الخامسة حتى ذهب شطر الليل فقلنا له يا رسول الله لو نفلتنا بقية ليلتنا هذه فقال إنه من قام مع الإمام حتى ينصرف كتب له قيام ليلة ثم لم يصل بنا حتى بقي ثلاث من الشهر وصلى بنا في الثالثة ودعا أهله ونساءه فقام بنا حتى تخوفنا الفلاح قلت له وما الفلاح قال السحور
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٨٠٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

  4. #1603
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    155

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Manger ou boire par oubli
    ________________________

    Abû Houreyra رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلي الله عليه و سلم a dit :

    "Que celui qui, par omission, boit ou mange durant le jeûne, complète son jeûne car c'est Allah qui l'a nourri et abreuvé." (*)

    Al-Hakim rapporte : "Celui qui par omission rompt le jeûne durant le mois de Ramadan n'est tenu ni de rattraper son jeûne ni de s'acquitter d'une expiation ." (*)

    Enseignement du Hadith
    _______________________

    Boire, manger, ou se faire vomir volontairement rompt invalide le jeûne et cela fait l'objet d'un consensus parmi les musulmans car le jeûne consiste à s'abstenir de tout ce qui rompt le jeûne pendant un temps déterminé.

    Boire ou manger par oubli n'invalide et ne rompt pas le jeûne et sa parole "qu'il poursuive son jeûne" indique qu'il a bien un Jeûne à compléter. Cela est indiqué par la Parole d'Allah عَزَّوَجل : {" Mais Il vous tient rigueur de ce que vos cœurs ont voulu."} (*) et l'oubli ne compte pas parmi ce que le cœur à désiré .

    Le sens de sa parole "c'est Allah qui l'a nourri et abreuvé" est que par Sa mansuétude, Il Lui a facilité cette nourriture et cette boisson, en lui faisant oublier son jeûne et sa condition. Ainsi, cela est devenu une subsistance permise accordée par Allah, comme cela apparaît dans la formulation de At-Tirmidi رحمه الله : " C'est une subsistance qu'Allah lui a accordée, et il n'a pas tenu de rattraper [ce jour de jeûne]." (*)

    De la même manière que celui qui mange ou boit involontairement n'a pas à rattraper ce jour, il n'est pas non plus tenu de s'acquitter d'une expiation, car l'expiation a été légiféré pour expier les fautes et péchés et parer à l'imperfection survenue dans l'adoration. Celui qui fait cela par oubli ne commet aucun péché et son adoration ne fait l'objet d'aucune imperfection si bien qu'il ait besoin de s'acquitter d'une expiation. Ceci car l'expiation est en soi une adoration qui n'est légiféré qu'en fonction d'un texte provenant du Législateur et on ne trouve en cela qu'un seul texte concernant l'expiation du rapport sexuel lors d'une journée de jeûne du mois de Ramadan en raison du caractère sacré de ce Temps .

    Pour que le jeûne soit invalidé si on commet ce qui invalide de manière générale le jeûne, il faut réunir trois conditions. La première est d'avoir conscience de ce qu'on fait, au contraire de celui qui oublie. La deuxième est de savoir ce qu'on fait au contraire de qui ignore la règle ou la situation. La troisième est de vouloir cela au contraire de celui est contraint . (*)

    __________________________________

    (*) Sahih rapporté par Al-Bukhari 1933 et Muslim 1155
    (*) Hadith Hassan rapporté par Al-Hakim 1569 voir al-Irwâ (938)
    (*) sourate al-Baqara verset 225
    (*) At-Tirmidi (721)
    (*) Fath Dhî-l-Jalâl wa-l-Ikrâm 7/241

    Source : boulough al-Marâm par Al-Hafidh Ibn Hajar al-Asqalâni رحمه الله
    P. 77, 78 , vol.2 ~ édition Tawbah ~

    __________________________________

  5. #1604
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    France
    Messages
    522
    Thanks
    0
    Total, Thanks 1 826 fois
    Pouvoir de réputation
    154

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    La Prise en Charge de l'Orphelin

    Moi et celui qui prend en charge un orphelin serons comme ces deux-là (en désignant l'index et le majeur) dans le Paradis.
    Sois envers l'orphelin comme un père compatissant, et sache que tu récolteras ce que tu auras planté.
    O 'Alî! Quiconque subvient aux besoins d'un orphelin jusqu'à ce qu'il se suffise à lui-même, méritera obligatoirement le Paradis.

  6. #1605
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    154

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le voyage durant le Ramadan
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) : Nous partions en capagne militaire avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) durant le Ramadan et parmi nous certains jeûnaient et d'autres rompaient le jeûne.
    Ceux qui jeûnaient ne faisaient pas de reproches à ceux qui rompaient et ceux qui rompaient ne faisaient pas de reproche à ceux qui jeûnaient.
    Ils voyaient que celui qui avait la force et jeûnait alors ceci était une bonne chose et que celui qui était faible et rompait alors ceci était une bonne chose.
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1116)


    عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال : كنا نغزو مع رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ في رمضانَ فمنا الصائمُ ومنا المفطرُ . فلا يجدُ الصائمُ على المفطرِ ولا المفطرُ على الصائمِ . يرون أنَّ من وجدَ قوةً فصام فإنَّ ذلك حسنٌ ويرون أنَّ من وجد ضعفًا فأفطرَ فإنَّ ذلك حسنًا
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ١١١٦)

  7. #1606
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    155

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :

    « Quiconque dit :

    “Point de divinité si ce n’est Allah,
    Seul et sans associé, à Lui la Royauté et la louange,
    et Il est Capable de toute chose”

    Lâ ilâha illa l-lâhu wahdahu lâ sharîka lah(u)
    lahu-l-mulku walahu-l-hamd(u),
    wa huwa 3alâ kulli shay'in qadîr.

    لا إلهَ إلاّ اللّهُ وحْـدَهُ لا شَـريكَ لهُ، لهُ المُـلْكُ ولهُ الحَمْـد، وهُوَ على كُلّ شَيءٍ قَدير .

    100 fois en un jour, cela lui vaudra l’affranchissement de dix esclaves, on lui inscrira cent bonnes actions, on lui effacera cent péchés et ce sera pour lui une protection contre le diable durant ce jour-là jusqu’au soir.

    Et nul ne viendra avec une meilleure oeuvre que la sienne, sauf quelqu’un qui en aura dit davantage.

    Celui qui dit :

    “Pureté à Allah et par Sa louange”

    Subhâna l-lâhi wa bi-hamdihi.

    سُبْحـانَ اللهِ وَبِحَمْـدِهِ

    100 fois en un jour, ses péchés seront absous, quand bien même ils seraient comme l’écume de la mer ».

    { Sahih Muslim ~ n°6842 ~ éditions al hadith }

    -AQ-



  8. #1607
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    238

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


  9. #1608
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    154

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le jeûne du mois de la patience
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le mois de la patience (*) et 3 jours de chaque mois sont l'équivalent du jeûne continu ».
    (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°7577 et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3803)

    (*) Les savants expliquent que le mois de la patience est évidemment le mois de ramadan.


    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صوم شهر الصبر و ثلاثة أيام من كل شهر صوم الدهر
    (رواه أحمد في مسنده رقم ٧٥٧٧ صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٨٠٣)

  10. #1609
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    155

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    ¤ Assalâmu Alaykum ¤

    Parmi les invocations du matin :

    "Ô Seigneur ! Accorde-moi la santé (ou le salut). Ô Seigneur ! Accorde la santé à mon ouïe. Ô Seigneur ! Accorde la santé à ma vue. Il n'y a de divinité qu'Allah. Ô Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre la mécréance, la pauvreté et je me mets sous Ta protection contre les tourments de la tombe. Il n'y a pas de divinité sauf Toi. [trois fois]"

    اللّهُـمَّ عافِـني في بَدَنـي ، اللّهُـمَّ عافِـني في سَمْـعي ، اللّهُـمَّ عافِـني في بَصَـري ، لا إلهَ إلاّ اللّه . اللّهُـمَّ إِنّـي أَعـوذُبِكَ مِنَ الْكُـفر ، وَالفَـقْر ، وَأَعـوذُبِكَ مِنْ عَذابِ القَـبْر ، لا إلهَ إلاّ أَنْـتَ .(ثلاثاً

    Allahumma 3afini fi badani, Allahumma 3afini fi sami3i, Allahumma 3afini fi basari, lâ ilaha illa Allah .
    Allahumma inni a3udhu bika minal kufri wal faqri wa a3udhu bika minal 3adhabil qabr, la ilaha illa anta. ( 3 fois )

    Authentifié par cheikh Al Albani rahimahullah

    -AQ-

  11. #1610
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •