-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
D'après Umar Ibn Al-Khattâb رضي الله عنه, l'Envoyé d'Allah صلي الله عليه و سلم a dit :
" Moise عليه اسلام a dit à Allah عَزَّوَجل : " Ô Seigneur ! montre-nous Adam qui a provoqué par sa faute sa propre descente du Paradis et par conséquent la nôtre. "
Allah عَزَّوَجل le lui montra et Moise lui dit alors : "Est-ce toi Adam ?"
Adam répondit par l'affirmative .
Moise lui demanda : "Est-ce toi en qui Allah عَزَّوَجل a insufflé de Son Esprit, devant qui Il a fait prosterner les anges et à qui Il a appris les noms de toutes choses ?" Adam répondit par l'affirmative .
Moise ajouta : " Qu'est-ce qui t'a poussé à nous faire sortir du Paradis? " Adam lui dit : "Qui es-tu ?" Moise lui répondit : " Je suis Moise "
Adam dit : "Tu es Moise, le Prophète des Enfants d'Israel, celui à qui Allah عَزَّوَجل a parlé de derrière un voile et sans quelque intermédiaire parmi Ses créatures ?" Moise dit : " Oui "
Adam reprit : "Comment me blâmes-tu pour une chose que Allah a décrété pour moi avant que je ne l'accomplisse ?"
L'Envoyé d'Allah رضي الله عنه dit alors : "C'est ainsi qu'Adam contredis Moise." Il répéta ceci deux fois. "