{"Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d’être un garant pour lui ? Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier."} (*)
أَرَءَيۡتَ مَنِ ٱتَّخَذَ إِلَـٰهَهُ ۥ هَوَٮٰهُ أَفَأَنتَ تَكُونُ عَلَيۡهِ وَڪِيلاً (٤٣) أَمۡ تَحۡسَبُ أَنَّ أَڪۡثَرَهُمۡ يَسۡمَعُونَ أَوۡ يَعۡقِلُونَ*ۚ إِنۡ هُمۡ إِلَّا كَٱلۡأَنۡعَـٰمِ*ۖ بَلۡ هُمۡ أَضَلُّ سَبِيلاً (٤٤)
Les mécréants font de leurs passions leurs divinités
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Allah سبحان تعالي rappelle a Son Prophète – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ que nul en dehors d'Allah , ne peut guider celui dont il décrète la damnation et l'égarement.
{"Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? ...}
) أَرَءَيۡتَ مَنِ ٱتَّخَذَ إِلَـٰهَهُ ۥ هَوَٮٰهُ
Autrement dit : tout ce que ses passions lui embellissent, il en fait son culte et sa voie. Allah dit de même par ailleurs :
{Eh quoi! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu’il la voit belle...? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut..}(*)
أَفَمَن زُيِّنَ لَهُ ۥ سُوٓءُ عَمَلِهِۦ فَرَءَاهُ حَسَنً۬اۖ فَإِنَّ ٱللَّهَ يُضِلُّ مَن يَشَآءُ وَيَہۡدِى مَن يَشَآءُۖ
c'est pourquoi Allah سبحان تعالي dit :
{" Est-ce à toi d’être un garant pour lui ?}
أَفَأَنتَ تَكُونُ عَلَيۡهِ وَڪِيلاً (٤٣)
Ibn Abbas رَضِيَ اللَّهُ عَنْه fit ce commentaire :
" Avant l'islam, les hommes adoraient un rocher blanc un certain temps, puis lorsqu'ils en trouvaient un autre meilleur que le premier, ils vénéraient et abandonnaient le premier." (*)
{ "Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent ? ..." }
أَمۡ تَحۡسَبُ أَنَّ أَڪۡثَرَهُمۡ يَسۡمَعُونَ أَوۡ يَعۡقِلُونَ*ۚ
Autrement dit : ils sont pires que des bestiaux qui paissent librement. En effet, le comportement de ces bestiaux est conforme a ce pourquoi ils ont été créés. En revanche, ces mécréants ont été créés pour vouer un culte exclusif à Allah Seul, mais ils adorent d'autres que Lui et Lui donnent des associés dans Son adoration. Et ce, alors que la preuve de leur égarement a été établie contre eux et que les Messagers furent envoyés vers eux.
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(*) [ - سُوۡرَةُ الفُرقان - sourate 25 Al-Furqan verset 43,44 ]
(*) - سُوۡرَةُ فَاطِر - sourate Fatir verset 8
(*) Ad-Dourr-Al-Manthour 6/ 260
source Tafsir Ibn Kathir رحمه الله p.183 ~édition daroussalam~ vol.7