-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Allah Le Très Miséricordieux ...
__________________________
Selon Abou Houreyra(رضي الله تعالى عنه)
L'Envoyé d'Allâh - صلى الله عليه و سلم - a dit :
" Allah possède cent miséricordes ; il a descendu une parmi elles sur terre avec laquelle les créatures se témoignent réciproquement de la compassion, ainsi le cheval et la chamelle lèvent leurs sabots pour ne pas blesser leurs petits ; et Allah a gardé quatre-vingt-dix-neuf miséricordes pour le jour du jugement"
_______________________
[ rapporté par Al-Boukhari ]
_______________________
-
-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
L'envoyé d'Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
« Quand le serviteur d’Allah commet un péché, son coeur est marqué par une tache noire. S’il y renonce, implore le pardon et se repent, son coeur se purifie. S’il continue, la tache s’étend, au point de couvrir son coeur.
C’est la rouille qui est évoquée par Allah dans ce verset :
{Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs coeurs.
كَلَّا*ۖ بَلۡۜ رَانَ عَلَىٰ قُلُوبِہِم مَّا كَانُواْ يَكۡسِبُونَ
(Coran, al-Mutaffifûn : 14)»
Rapporté par al-Tirmidhî n° 3334, il dit : « C’est un hadith authentique »
L’insouciance et la fréquence des péchés font que le coeur se rouille et se noircit. Il sera alors scellé et un voile épais le recouvrira, empêchant la lumière de la foi d’y pénétrer. Progressivement, le coeur deviendra insensible, puis s’affaiblira et mourra.
Mujâhid a dit : « Si l’homme commet un péché, celui-ci entourera son coeur, puis s’il commet un autre péché, celui-ci recouvrira encore son coeur, jusqu’à ce que son coeur soit entièrement voilé par les péchés.» [Tafsîr al-Qurtubî, 29/259.]
{Extrait de : Les maladies de l’âme et leurs remèdes ~ éditions al hadith}
-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Abū Hurairah (radya ALLAH anh.) raconte que le Saint Prophète Muhammad Salla ALLAH 3alayhi wa salam a dit : « Celui qui jeûne au cours du Ramadan étant sincère dans sa foi et afin d’en mériter les récompenses, aura ses péchés antérieurs pardonnés. »
Bukhārī Kitāb-Us-Sawm
-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Un homme vint au Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) et lui dit :
« Ô Messager d’Allah, je voudrais faire le Jihâd avec toi. »
Il lui dit :
« As-tu l’un de tes deux parents encore en vie ? »
Il répondit :
« Oui. »
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) lui dit alors :
« Alors, accomplis le Jihâd sur tes parents. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).
-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Allah (qu'Il soit glorifié) a fait que l'origine de l'humanité soit deux époux, un mâle et une femelle, l'un ne peut se passer de l'autre, sinon les descendances se couperaient et la succession [sur terre] s'arrêterait ; et c'est la raison pour laquelle Allah a mentionné ce bienfait en exposant les bienfaits qu'Il a accordés à Ses créatures (qu'Il soit glorifié): Traduction Rapprochee
{C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle}.
[Sourate 7 / Al-A'râf v.189]
C'est la femme qui est la tranquillité de l'homme, de la famille et leur stabilité ; sans parler du fait qu'elle est la moitié de la société, puis elle enfante l'autre moitié ; donc, c'est comme si elle représentait toute la société.
Sheikh Su`ud Bin Ibrahim Shuraim
-AQ-
-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
« Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse »
وَرِضۡوَٲنٌ۬*ۚ وَمَا ٱلۡحَيَوٰةُ ٱلدُّنۡيَآ إِلَّا مَتَـٰعُ ٱلۡغُرُورِ
[Coran, al-Hadîd ~ 20]
Ce verset signifie que la vie d’ici-bas est un plaisir éphémère et illusoire. En effet, cette vie présente trompe celui-ci et l’émerveille, si bien qu’il finit par croire qu’il n’y a pas d’autre demeure, et qu’il n’y a pas de retour après elle, alors qu’en vérité, elle est insignifiante et négligeable en comparaison avec l’au-delà.
Tafsîr Ibn Kathîr, t.8, p. 24.
-AQ-
-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Selon Anas Ben Malik, HABIBOUNA RASSOULO ALLAH SALLA ALLAH ALAYHI WA SALAM a dit : « Trois choses suivent le mort, deux d’entre elles retournent après lui, une seule reste en sa compagnie. Ce qui suit la mort, c’est sa famille, sa richesse et ses oeuvres. Ce qui retourne, c’est sa famille et sa richesse. Ce qui reste en sa compagnie ce sont ses oeuvres. »
(Rapporté par Al-Boukhari).
-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
L'Invocation d'Allah (le thikr)
Invoque Allah dans ton souci lorsque tu es soucieux, dans ta langue lorsque tu juges et dans ta main lorsque tu partages.(1)
Il n'y a pas un Musulman qui dise Lâ Ilâha illâ-Allâh (Il n'y a de dieu qu'Allah) à haute voix, sans que, à peine qu'il termine, ses péchés ne tombent et se dispersent comme tombent les feuilles d'un arbre.(2)
Que personne d'entre vous ne meure avant qu'il ait une bonne foi en Allah - IL est Puissant et Sublime -, car la récompense de la bonne foi en Allah est le Paradis.(3)
Celui qui invoque Allah par rapport à ceux qui omettent de le faire est pareil à un combattant parmi les fuyards (dans le champ d'honneur). Or la demeure finale de ce dernier est le Paradis.(4)
La différence entre une maison dans laquelle Allah est invoqué et une autre où cette invocation manque est la même différence entre un vivant et un mort.(5)
Si vous passez par les "Jardins du Paradis" (Riyâdh al-Jannah), pâturez-y. On demanda alors au Prophète: «Mais qu'est-ce que "les Jardins du Paradis" ?». Il répondit: «Ce sont les cercles d'invocation d'Allah».(6)
Répétez autant que possible la formule Lâ Ilâha Illâ-llâh (il n'y a de dieu qu'Allah), ainsi que la formule de l'istighfâr (Astaghfir-ullâha wa atûbu ilayh-i) = (Je demande Pardon à Allah et je me repens auprès de Lui).(7)
Répétez autant que possible la formule: Lâ Hawla wa lâ quwwata illâ billâh-i (il n'y a pas de puissance ni de force en dehors d'Allah ), car elle conjure quatre-vingt-dix-neuf maux dont le moins grave est le souci.(8)
Quiconque répète la formule Lâ ilâha illâ-llâh (il n'y a de dieu qu'Allah) sincèrement et du fond du cur sera le plus heureux de mon intercession (auprès d'Allah) en sa faveur.(9)
La meilleure des paroles est: Subhânallâh-i wal-hamdu lillâh-i wa lâ ilâha illâlloho wallâhu akbar (Gloire à Allah et louanges à Allah, et il n'y a de dieu qu'Allah, et Allah est le plus Grand).(10)
Multipliez les Invocations d'Allah dans toutes les circonstances, car il n'y pas d'acte plus aimé d'Allah - Le Très-Haut - et plus salutaire pour Son serviteur dans la vie d'ici-bas et dans l'Au-delà que l'invocation d'Allah.(11)
Rappelle-toi Allah quand tu es dans l'aisance, IL S'occupera de toi lorsque tu t'empêtrera dans la difficulté.(12)
Les meilleurs éléments de ma Nation sont ceux par lesquels on invoque Allah, en les voyant.(13)
Tout Musulman qui, après l'accomplissement de la Prière de l'aube reste assis sur place en invoquant Allah jusqu'au lever du soleil, aura le mérite de quelqu'un qui accomplit le Pèlerinage de la Maison d'Allah (Pèlerinage de la Mecque) et Allah lui pardonne ses péchés passés.(14)
Les premiers à être appelés à entrer au Paradis seront les louangeurs qui louangent Allah dans la bonne et dans la mauvaise fortune.(15)
Quiconque a les quatre qualités suivantes, Allah l'inscrit parmi les gens du Paradis: 1- si le slogan de son immunité est l'attestation de foi: Lâ ilâha illallâh (il n'y de dieu qu'Allah); 2- lorsqu'il reçoit un bienfait d'Allah, il dit: Alhamdu lillâh (louanges à Allah); 3- lorsqu'il commet un péché, il dit: Astagh-firullâh (Je demande pardon à Allah); 4- et lorsqu'il lui arrive un malheur, il dit: Innâ lillâhi wa innâ ilayhi râji'ûn (Nous appartenons à Allah et nous retournerons à Lui).(16)
A toute maladie un remède, celle des péchés est l'istigh-fâr (dire: Astaghfir-ullâh wa atûbu ilayhi = je demande pardon à Allah et je me repens auprès de Lui).(17)
Lorsque quelqu'un récite la formule: «Louanges à Allah pour tous Ses Bienfaits qui méritent les louanges: ceux que nous connaissons et ceux que nous ignorons. Louanges à Allah dans tous les cas, louanges qui soient à la hauteur de tous Ses Bienfaits et une reconnaissance du plus qu'IL m'a accordé à moi et à toute Sa créature», Allah - qu'IL soit Béni et Exalté - dit alors: «Mon serviteur a exagéré (les louanges) pour obtenir Ma satisfaction. Aussi l'informe-Je de sa satisfaction du Paradis».(18)
Il n'y a pas de parole plus aimée d'Allah - IL est Puissant et Exalté - que la formule Lâ ilâha illallâh (il n'y a de Dieu qu'Allah).(19)
Dictez à vos mourants la formule Lâ ilâha illallâh, car celle-ci détruit les péchés (...). Elle est une sécurité pour le Croyant dans sa vie, lors de sa mort et à sa résurrection.(20)
Quiconque dit sincèrement Lâ ilâha illallah, entrera au Paradis et sa sincérité le préserve de tout ce qu'Allah - IL est Puissant et Exalté - a interdit.(21)
Je n'ai jamais dit ni personne avant moi n'a jamais dit une formule meilleure que Lâ ilâha illallâh.(22)
Chaque fois qu'un croyant récite la formule Lâ ilâha illallâh une partie des péchés inscrits dans son registre est effacée et ce jusqu'à ce qu'ils y soient remplacés par autant de bons actes.(23)
Quiconque sort tôt le matin de sa maison en prononçant la formule Bism-illâh wa lâ hawla walâ quwwata illâ billâh, tawakkaltu 'alâllâh (Au Nom d'Allah et il n'y a pas de force ni de pouvoir en dehors d'Allah, je me suis confié à Allah), les deux Anges (qui escortent tout croyant) disent: «Tu es satisfait, protégé et guidé», et Satan dit alors: «Que faire contre un serviteur satisfait, protégé et guidé!».(24)
-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum