28 Novembre 2016
Monsieur F ! Par Hakim Laâlam **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **Foot ! CAN-2017. Le programme des Verts
finalement arrêté…… Bien fait pour lui ! Ne le relâchez surtout pas !Ça va me faire quelque chose, tout de même ! M’en séparer après tant d’années ! Mais bon, faut être réaliste, autant le faire maintenant, le plus vite possible afin d’en tirer le meilleur prix. Parce qu’après, ça sera trop tard. Je n’en aurai que des clopinettes. Et encore ! Mais tout de même ! Lorsqu’on s’habitue à un aussi long compagnonnage, on hésite, on traîne des pieds, on essaye de gagner encore un peu de temps avant le grand saut. Mais il va bien me falloir l’accomplir, ce grand saut. Dans le vide ou dans la mouise, qu’importe ! Sauter le pas, il me le faudra. Et à vous aussi, il vous faut vous préparer à sauter. Ah ! Cette place qu’il a toujours occupée dans l’appartement. Des années durant, il n’en a pas bougé. Ou sinon, si peu, de quelques centimètres, à peine. A la réflexion, si ! Il a bougé un jour. Vraiment bougé. Il m’a fallu l’évacuer d’urgence. Il était mal en point. Un gros malaise. Je ne me rappelle plus trop bien ce que c’était. Un coup de froid ? Ou plutôt non ! Je crois que c’était, au contraire, un coup de chaud. Mais quel bonheur lorsqu’il est revenu à la maison complètement requinqué, remis sur pattes et ronronnant à nouveau. On voyait bien qu’il était heureux de retrouver la place qui était la sienne au sein de la famille. Ces souvenirs attendrissants rendent la séparation encore plus dure aujourd’hui. Il va me falloir imaginer un stratagème afin que les enfants ressentent le moins possible le traumatisme de son départ. Ils y étaient tellement attachés ! Leur mère aussi. Elle, elle y était littéralement harnachée ! De nuit ! Oui, je devrais le vendre et le remettre à son nouveau propriétaire, de nuit. En toute discrétion. Avant janvier 2017. Parce qu’après janvier 2017, qui voudra encore m’acheter mon frigo ? Pour en faire quoi, je vous le demande ? Le contempler vide tout en fumant du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue ?
H. L.

Répondre avec citation