Mon épaule ne vous appartiendra jamais !
29 Octobre 2016
Mon épaule ne vous appartiendra jamais !
|
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../29/pousse.jpg
|
Par Hakim Laâlam
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
|
Tliba ! De plus en plus en délicatesse avec le… … régime ! Et nous voilà donc installés de force, une nouvelle fois, au même carrefour, avec obligation de choisir entre le clan d’Oujda et le clan d’Annaba. Peuple nomadisé des carrefours, on nous y plante, puis on ouvre le robinet à suggestions : «Tu sais, si Amimer a été viré, c’est parce qu’il a noué une alliance avec Gaïd et le clan de Annaba. Et tu vois, ça, le clan d’Oujda ne l’a pas supporté, surtout dans la perspective de 2019.» Eh oui ! Les dates algériennes sont toutes stationnées à un carrefour. On dirait une constante nationale que ces rassemblements de clans aux carrefours, avec nous faisant haies, potiches à qui l’on ordonne d’applaudir au signal. Bien sûr, tu peux la jouer «rejet en bloc» des carrefours ! Oui ! Gros acte de bravoure qui te voit descendre de voiture à ce carrefour imposé, et t’en éloigner à pied ou à vélo en marmonnant «au diable vos clans, je rentre à la maison, où il n’y a pas assez de place pour installer un carrefour, de toutes les façons». Oui, tu peux. Sauf qu’eux, tenaces, têtus et surtout n’ayant que ça à f… de leur temps et de nos vies, reviennent te chercher. Ils ne lâchent pas l’affaire. Ça se voit ces dernières heures. Ça se lit, surtout ! Ils relancent grave, lourdement sur cette histoire de guerre entre le clan d’Oujda et le clan d’Annaba. Ils en font des tonnes. Ils surlignent au rouge à lèvres hypergras acheté au bazar turque de Dar-el-Beïda ! Ils allument les warnings et au cas où toi, aveugle et sourd, tu ne réagirais pas, ils te prennent alors par l’épaule et te gueulent dans
l’oreille «Eh ! Oh ! Toi, le quidam, faut vraiment que tu réalises que l’heure est grave, qu’il faudra bien choisir entre le clan d’Oujda et le clan de Annaba.» Je n’aime pas que l’on mette la main sur mon épaule. Sans mon autorisation. Et pour tout vous dire, je n’accorde jamais d’autorisation du genre. Et j’ai horreur qu’on gueule à mon oreille. Pour une raison toute simple. Mon oreille n’est pas un carrefour. Mon oreille, c’est mon airbag. Et toutes les sirènes de ce pays, tous les surlignages pourront être actionnés nuit et jour, rien n’y fera. Mon épaule n’appartiendra jamais à un clan. Plutôt crever ! Ou plutôt fumer du thé et rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
H. L.
|
Un grand parti rassembleur, quoi qu’on en dise !
08 Novembre 2016
Un grand parti rassembleur,
quoi qu’on en dise !
|
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../08/pousse.jpg
|
Par Hakim Laâlam
Email
|
A l’issue de leur tête-à-tête, il s’est montré formel sur
l’état de santé de son interlocuteur. Lakhdar Brahimi…… va beaucoup mieux, selon Boutef’ ! L’idée, ça serait que tous les redresseurs se regroupent ! Oui ! Tous ! Ceux du FLN. Ceux du RND. Ceux du MSP. Ceux du parti de Djaballah dont je ne me souviens même plus de la dénomination, tellement il en a «dirigé» avant de se les faire chiper. Une fois ainsi rassemblés, les redresseurs créeraient… leur parti. Absolument ! Leur propre parti. Bon d’accord, je biffe le mot «propre» dès lors qu’un tel assemblage de redresseurs au mètre carré incite à la plus grande prudence en matière d’hygiène politique, et parfois même mentale. Mais l’idée est là ! Un grand parti national constitué uniquement de redresseurs pur jus. Pire jus ! Beaucoup d’avantages à cette formule. D’abord, éviter que les redresseurs exclus de leurs partis ne hantent les couloirs, ne déambulent sans fin dans les ruelles et dédales de la République. Ensuite, les membres de cette formation new-look pourraient, d’emblée, se prévaloir d’un socle commun, une matrice partagée par tous, une sorte d’ADN, celle du redressement atavique, génétiquement inscrit en eux. Et puis enfin, ils pourront également revendiquer sans risque de se voir démentis ou contredits une cohérence programmatique certaine. Eh oui ! En allant le matin au siège national du PNR, le Parti National Redresseurs, les membres du bureau politique de cette formation n’auront aucune mauvaise surprise. Ils savent qu’au cours de leur réunion, un mouvement interne de redressement peut subitement-tout-à-coup-soudain se manifester. Normal ! Restera juste à régler une question. Pas grand-chose. Un détail, bark : où iront les mecs et les nanas du PNR qui auront été… redressés ? Un Parti National Redresseurs Bis ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.
|
Tous unis face aux bombardements aviaires !
09 Novembre 2016
Tous unis face aux bombardements aviaires !
|
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../09/pousse.jpg |
Par Hakim Laâlam
Email
|
Crimes coloniaux ! L’Algérie veut des excuses de la
France. Alger exige même que ces excuses soient
exprimées par Paris, mais à partir de…… Grenoble ! La main de l’étranger a encore frappé à Ghardaïa. Maintenant, plus de doute ! La paluche du «Berrani» agit maléfiquement dans notre belle, généreuse et si ancestralement paisible vallée du M’zab. Sinon, comment expliquer que des milliers d’oiseaux meurent subitement-tout-à-coup ces derniers jours dans cette région ? Sinon, comment expliquer que les autorités face à cette lâche attaque soient contraintes de lancer une alerte à la grippe aviaire ? Pourtant, et tous les scientifiques vous le diront, notre pays est naturellement épargné par ces épidémies. Nos frontières sont réputées infranchissables par tous les volatiles malades. Oui, c’est un fait ! Et ce n’est pas parce que nos dirigeants éclairés l’ont dit que ce serait moins vrai. Les oiseaux «aviairisés» ne peuvent passer les mailles tenaces et solides du rideau de fer qui protège notre espace aérien. Les «zoizeaux» peuvent s’en approcher. Ils peuvent l’effleurer, même, cette frontière. Mais jamais la franchir. Et donc, s’ils ont réussi à le faire malgré cet axiome vérifié et consacré par les scientifiques du monde entier, c’est que l’Algérie est, une nouvelle fois, ciblée par des puissances malfaisantes. Des forces qui n’ont pas accepté que notre Nation valeureuse se soit montrée aussi imperméable aux différentes saisons de la révolte arabe, printemps, hiver, automne et été all-inclusive ! Alors, qui ? Qui fait joujou avec les volatiles en nous les envoyant dans les pattes comme ça, de manière éhontée et surtout inhumaine ? Qui veut abattre la stabilité légendaire de l’Algérie en recourant à cette arme de destruction plumitive qu’est la grippe aviaire ? Qui finance les oiseaux malades qui s’abattent sur le M’zab ? Autant de questions qui trouveront vite leur réponse et les réactions énergiques. Et par «énergique» j’entends réponse terrible. Nous les débusquerons. Jusqu’au dernier canard. Jusqu’à l’ultime perdrix. Dussions-nous pour ça fumer du thé et rester éveillés à ce cauchemar qui continue.
H. L.
|
La p’tite chaîne qui pourrait monter, monter, monter…
13 Novembre 2016
La p’tite chaîne qui pourrait
monter, monter, monter… |
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../13/pousse.jpg |
Par Hakim Laâlam
Email
|
Austérité ! Et le mur entre l’Algérie et la Tunisie, qui
va le payer ?Le Mexique ? Si ! Si ! Je vous assure que ça pourrait marcher. Et même marcher du feu de Dieu. Une chaîne d’information en continu. Un peu comme les françaises BFM et LCL. Ou l’américaine CNN. Mais il faudrait que la nôtre soit totalement «désinféodée» du Palais et de ses dépendances. Une vraie chaîne d’info fonctionnant hors giron. Pourquoi suis-je ainsi aussi sûr et presque acharné sur la faisabilité de la chose ? Parce que si cette chaîne est lancée, elle aura du blé à moudre à longueur de journée. Que dis-je ? D’heure en heure, le conducteur des différents journaux de cette TV serait nouveau, changé, réapprovisionné avec du frais. Pourquoi je dis ça, maintenant ? Parce que je lis encore ces dernières heures que Sellal aurait rallongé le délai de mise en conformité des bâtisses non achevées, prenant ainsi à contre-pied les déclarations de son ministre de l’Habitat qui déclarait, au cours de la même journée, plus tôt, le matin, qu’aucun délai supplémentaire ne serait accordé aux retardataires. Voilà du pain bénit pour une chaîne d’info en continu. Du biscuit en veux-tu en voilà ! Et pas qu’à travers cette histoire de bâtisses non terminées. Que nenni ! Les autorités sont en verve en matière d’annonces et de contre-annonces. Souvenez-vous tout le ramdam autour des marchés informels et de leur éradication rapide le matin, pas trop vite le soir. Mon Dieu le nombre de flashs, de JT et d’éditos différents d’heure en heure qui auraient pu être faits là-dessus. J’en salive rien qu’à y penser. Souvenez-vous, également, du traitement du fléau des gardiens autoproclamés de parkings. En une journée et demie, chrono en main, les mecs armés de gourdins sont passés du statut de peste à éradiquer à celui de salariés, disposant d’autorisations, de badges et de prévenances en tous genres. C’est le rêve pour une chaîne d’info que cette corne d’abondance qui coule du gouvernement et de nos décideurs, plus largement. Réfléchissez, investisseurs ! Pensez-y, amis fortunés. Y a de quoi faire dans ce créneau-là. Mais vite ! Avant que la raison, le cartésianisme, la cohésion et l’intelligence ne reviennent au Palais. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.
|
Boulevard des chinoiseries !
01 Décembre 2016
Boulevard des chinoiseries ! |
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../01/pousse.jpg
|
Par Hakim Laâlam
Email
|
Mokhtar Belmokhtar aurait été tué par des frappes franco-
américaines. Je n’y croirais vraiment que lorsque…… L’intéressé aura lui-même confirmé ! Le niveau de «débat» est celui-là ! N’essaie même pas d’en chercher un autre qui se situerait un peu plus haut, ou juste à l’étage au-dessus. Non ! Là, et pas ailleurs ! Une question de voyage à l’étranger, de mission parlementaire en Chine et voilà le crêpage de chignon lancé entre le patron de l’APN et celui du groupe FLN auquel appartient… le patron de l’APN ! Les noms d’oiseaux fusent entre les deux, que les oiseaux m’excusent ici pour le recours abusif à cette espèce. D’ailleurs, j’ouvre une parenthèse pour décréter qu’en cet espace, je m’interdis désormais d’employer cette expression «noms d’oiseaux», le comportement humain, la bêtise humaine n’ayant rien à voir avec la grâce des oiseaux, ni même avec leurs noms. Très franchement, quel rapport entre le rossignol et les bagarres entre députés ? Aucun. Parenthèse fermée. Retour sur le niveau ! Et donc, au moment où les Algériennes et les Algériens de l’«en-dehors de l’APN» ont déjà la boule au ventre à l’idée de la courbe des augmentations de prix et des taxes ajoutées et surajoutées qui vont leur tomber dessus dès janvier prochain, dans l’hémicycle, on se bat autour d’une mission en Chine. Il fut un temps où nos parents nous demandaient de… demander le savoir, même s’il fallait pour ça aller jusqu’en Chine. Aujourd’hui, nos parents en perdraient leur mandarin s’ils venaient à entendre ce qui se fait, se dit et se trame autour de cette destination lointaine et tellement mythique. Ça renseigne surtout sur le «noyau dur» des urgences parlementaires. En moins de deux semaines, cette Assemblée s’est ainsi distinguée par deux faits «majeurs» : le débat sur la prime de départ des «élus de le peuple». Et cette bagarre entre FLN et… FLN pour un voyage. Et après, va, toi, enseigner aux enfants, à l’école, durant le cours d’éducation civique, que la bonne marche de la République est modulée de manière démocratique par l’activité parlementaire. Je plaide plutôt pour dispenser aux chérubins des cours sur la meilleure manière de… fumer du thé pour déjà, à cet âge-là précoce, essayer de rester éveillés à ce cauchemar qui continue.
H. L.
|
Vous voulez de l’austérité ? Je vais vous en donner, moi !
03 Décembre 2016
Vous voulez de l’austérité ?
Je vais vous en donner, moi !
|
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../03/pousse.jpg
|
Par Hakim Laâlam
Email
|
Qu’est-ce qui a manqué à Hollande pour briguer un second
mandat ? Un peu…… D’alacrité ! Ne me dites pas qu’il n’y a pas moyen de s’en sortir, d’amortir le choc de cette crise et de ce qu’elle va induire comme dégâts collatéraux. Il y a toujours moyen ! Il faut juste arrêter de tout critiquer tout le temps, et commencer par faire des propositions. Et moi, bon citoyen, citoyen modèle, citoyen conscient, vachement conscient qu’on nous attend au tournant que n’a pas construit Amar Ghoul, j’en ai des propositions. Prenez les élections. Celles qui viennent, les législatives. Je propose que l’on réutilise les bulletins du précédent scrutin. C’est un gain énorme en papier. Et puis, l’autre avantage, c’est de soulager les électrices et les électeurs d’un nouveau déplacement vers les bureaux de vote, donc de dépenses en transport, de tracas ménagers et domestiques, d’encombrements dans la circulation, lesquels induisent plus de monoxyde de carbone dans l’air, de particules de diesel, provoquant inéluctablement des ennuis de santé et, par conséquent, des trous supplémentaires dans la couverture sociale déjà pleine de trous ! Mais attention ! Là, avec cette proposition de reconduire les bulletins d’un ancien vote pour un scrutin à venir, je ne dévoile qu’un aspect infime de mon vaste et ambitieux plan d’austérité et de lutte contre la crise. Parce que, dans les faits, ma théorie économique peut être poussée encore plus loin. On peut aisément imaginer supprimer les législatives ! Oui, M’sieur ! Plus de scrutin du tout ! Donc, pas besoin de manutentionnaires pour aller chercher dans les archives de la République les vieux stocks de bulletins, ni d’agents électoraux pour un comptage des voix qui a déjà eu lieu et une économie substantielle en commission machin-chose de validation des résultats. Rien à consolider, puisque tout aura été déjà consolidé des années auparavant. Non, très honnêtement, et sans me prendre la grosse tête, je suis pas peu fier de ma théorie économique. J’émettrais bien une dernière proposition, le must des must, supprimer par décret les électeurs et par extension, le peuple ! Mais là, je cogite encore sur les détails, je peaufine. Et en attendant que je vous livre la mouture finale de mon projet ambitieux d’abroger la population, je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continu.
H. L.
|