Affichage des résultats 1 à 10 sur 629

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Tous unis face aux bombardements aviaires !

    09 Novembre 2016

    Tous unis face aux bombardements aviaires !

    Par Hakim Laâlam
    Email

    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **

    Crimes coloniaux ! L’Algérie veut des excuses de la
    France. Alger exige même que ces excuses soient
    exprimées par Paris, mais à partir de…
    … Grenoble !
    La main de l’étranger a encore frappé à Ghardaïa. Maintenant, plus de doute ! La paluche du «Berrani» agit maléfiquement dans notre belle, généreuse et si ancestralement paisible vallée du M’zab. Sinon, comment expliquer que des milliers d’oiseaux meurent subitement-tout-à-coup ces derniers jours dans cette région ? Sinon, comment expliquer que les autorités face à cette lâche attaque soient contraintes de lancer une alerte à la grippe aviaire ? Pourtant, et tous les scientifiques vous le diront, notre pays est naturellement épargné par ces épidémies. Nos frontières sont réputées infranchissables par tous les volatiles malades. Oui, c’est un fait ! Et ce n’est pas parce que nos dirigeants éclairés l’ont dit que ce serait moins vrai. Les oiseaux «aviairisés» ne peuvent passer les mailles tenaces et solides du rideau de fer qui protège notre espace aérien. Les «zoizeaux» peuvent s’en approcher. Ils peuvent l’effleurer, même, cette frontière. Mais jamais la franchir. Et donc, s’ils ont réussi à le faire malgré cet axiome vérifié et consacré par les scientifiques du monde entier, c’est que l’Algérie est, une nouvelle fois, ciblée par des puissances malfaisantes. Des forces qui n’ont pas accepté que notre Nation valeureuse se soit montrée aussi imperméable aux différentes saisons de la révolte arabe, printemps, hiver, automne et été all-inclusive ! Alors, qui ? Qui fait joujou avec les volatiles en nous les envoyant dans les pattes comme ça, de manière éhontée et surtout inhumaine ? Qui veut abattre la stabilité légendaire de l’Algérie en recourant à cette arme de destruction plumitive qu’est la grippe aviaire ? Qui finance les oiseaux malades qui s’abattent sur le M’zab ? Autant de questions qui trouveront vite leur réponse et les réactions énergiques. Et par «énergique» j’entends réponse terrible. Nous les débusquerons. Jusqu’au dernier canard. Jusqu’à l’ultime perdrix. Dussions-nous pour ça fumer du thé et rester éveillés à ce cauchemar qui continue.

    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  2. #2
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post La p’tite chaîne qui pourrait monter, monter, monter…

    13 Novembre 2016

    La p’tite chaîne qui pourrait
    monter, monter, monter…
    Par Hakim Laâlam
    Email
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
    Austérité ! Et le mur entre l’Algérie et la Tunisie, qui
    va le payer ?
    Le Mexique ?
    Si ! Si ! Je vous assure que ça pourrait marcher. Et même marcher du feu de Dieu. Une chaîne d’information en continu. Un peu comme les françaises BFM et LCL. Ou l’américaine CNN. Mais il faudrait que la nôtre soit totalement «désinféodée» du Palais et de ses dépendances. Une vraie chaîne d’info fonctionnant hors giron. Pourquoi suis-je ainsi aussi sûr et presque acharné sur la faisabilité de la chose ? Parce que si cette chaîne est lancée, elle aura du blé à moudre à longueur de journée. Que dis-je ? D’heure en heure, le conducteur des différents journaux de cette TV serait nouveau, changé, réapprovisionné avec du frais. Pourquoi je dis ça, maintenant ? Parce que je lis encore ces dernières heures que Sellal aurait rallongé le délai de mise en conformité des bâtisses non achevées, prenant ainsi à contre-pied les déclarations de son ministre de l’Habitat qui déclarait, au cours de la même journée, plus tôt, le matin, qu’aucun délai supplémentaire ne serait accordé aux retardataires. Voilà du pain bénit pour une chaîne d’info en continu. Du biscuit en veux-tu en voilà ! Et pas qu’à travers cette histoire de bâtisses non terminées. Que nenni ! Les autorités sont en verve en matière d’annonces et de contre-annonces. Souvenez-vous tout le ramdam autour des marchés informels et de leur éradication rapide le matin, pas trop vite le soir. Mon Dieu le nombre de flashs, de JT et d’éditos différents d’heure en heure qui auraient pu être faits là-dessus. J’en salive rien qu’à y penser. Souvenez-vous, également, du traitement du fléau des gardiens autoproclamés de parkings. En une journée et demie, chrono en main, les mecs armés de gourdins sont passés du statut de peste à éradiquer à celui de salariés, disposant d’autorisations, de badges et de prévenances en tous genres. C’est le rêve pour une chaîne d’info que cette corne d’abondance qui coule du gouvernement et de nos décideurs, plus largement. Réfléchissez, investisseurs ! Pensez-y, amis fortunés. Y a de quoi faire dans ce créneau-là. Mais vite ! Avant que la raison, le cartésianisme, la cohésion et l’intelligence ne reviennent au Palais. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  3. #3
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Monsieur F !

    28 Novembre 2016

    Monsieur F !
    Par Hakim Laâlam
    Email
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
    Foot ! CAN-2017. Le programme des Verts
    finalement arrêté…
    … Bien fait pour lui ! Ne le relâchez surtout pas !
    Ça va me faire quelque chose, tout de même ! M’en séparer après tant d’années ! Mais bon, faut être réaliste, autant le faire maintenant, le plus vite possible afin d’en tirer le meilleur prix. Parce qu’après, ça sera trop tard. Je n’en aurai que des clopinettes. Et encore ! Mais tout de même ! Lorsqu’on s’habitue à un aussi long compagnonnage, on hésite, on traîne des pieds, on essaye de gagner encore un peu de temps avant le grand saut. Mais il va bien me falloir l’accomplir, ce grand saut. Dans le vide ou dans la mouise, qu’importe ! Sauter le pas, il me le faudra. Et à vous aussi, il vous faut vous préparer à sauter. Ah ! Cette place qu’il a toujours occupée dans l’appartement. Des années durant, il n’en a pas bougé. Ou sinon, si peu, de quelques centimètres, à peine. A la réflexion, si ! Il a bougé un jour. Vraiment bougé. Il m’a fallu l’évacuer d’urgence. Il était mal en point. Un gros malaise. Je ne me rappelle plus trop bien ce que c’était. Un coup de froid ? Ou plutôt non ! Je crois que c’était, au contraire, un coup de chaud. Mais quel bonheur lorsqu’il est revenu à la maison complètement requinqué, remis sur pattes et ronronnant à nouveau. On voyait bien qu’il était heureux de retrouver la place qui était la sienne au sein de la famille. Ces souvenirs attendrissants rendent la séparation encore plus dure aujourd’hui. Il va me falloir imaginer un stratagème afin que les enfants ressentent le moins possible le traumatisme de son départ. Ils y étaient tellement attachés ! Leur mère aussi. Elle, elle y était littéralement harnachée ! De nuit ! Oui, je devrais le vendre et le remettre à son nouveau propriétaire, de nuit. En toute discrétion. Avant janvier 2017. Parce qu’après janvier 2017, qui voudra encore m’acheter mon frigo ? Pour en faire quoi, je vous le demande ? Le contempler vide tout en fumant du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue ?
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  4. #4
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Embargo sur une tombe !

    30 Novembre 2016

    Embargo sur une tombe !


    Par Hakim Laâlam
    Email
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
    Algérie ! Législatives ! Les Etats-Unis et la France ont
    d’ores et déjà donné leur accord pour l’envoi d’obser-
    vateurs indépendants à Alger.
    Stevie Wonder et Gilbert Montagné !
    J’ai bien essayé de ne pas y aller, sur ce sujet-là. J’avais bien conscience que m’y engouffrant, j’allais encore donner du grain à moudre aux «Chasseurs Professionnels d’étoiles de David» et autres traqueurs de caractères hébreux subliminaux cachés dans nos produits d’importation. Mais que faire ? Me taire, ne rien dire devant cette hypocrisie crasse des «Grands» de ce monde occidental, ces démocraties aux warnings aguicheurs allumés pleins feux, et qui, dans leur écrasante majorité, boycottent les obsèques de Fidel Castro ? Je ne le puis ! Et je ne puis non plus ne pas établir de parallèle entre ces absences et l’idée que si, demain, un responsable israélien, un Président, un Premier ministre ou le planton du ministère israélien de la Défense venait à décéder, tous les «Grands» de ce monde sauteraient dans le premier avion pour Tel-Aviv, la kippa vissée sur la tête et le réservoir lacrymal plein à ras-bord ! J’ai beau essayer de me départir de toute paranoïa, d’expurger ma tête et le reste de mon corps de tous les raccourcis sur le «poids d’Israël dans le concert des nations», tout cela, je l’ai fait par précaution et souci de ne pas sombrer dans la facilité. Mais me reste, malgré tout, ce sentiment amer et nauséeux que ces «Grands» ont le plan de vol bien sélectif et la parole de condoléance et de réconfort boulonnée sur les états d’âme d’un… Etat colon. Un Etat colonial, Israël. Eh oui ! Quel reproche peut-on objecter aujourd’hui pour éviter l’aéroport de La Havane ? Que Fidel était un dictateur ? Et Israël, c’est une démocratie, Allah yerham babakoum ? Son armée qui casse les bras d’enfants de 12 ans dans des caves secrètes, c’est une démocratie ? Cette même armée qui tire à balles réelles sur des femmes manifestant pour la libération de leurs proches embastillés, c’est une démocratie ? Le voilà aussi le monde ! Il y a des tombes plus fréquentables que d’autres. Et le degré de fréquentabilité est visiblement réglé, calibré dans les bureaux de Netanyahou et de ses annexes financières ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  5. #5
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Boulevard des chinoiseries !

    01 Décembre 2016

    Boulevard des chinoiseries !


    Par Hakim Laâlam
    Email
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
    Mokhtar Belmokhtar aurait été tué par des frappes franco-
    américaines. Je n’y croirais vraiment que lorsque…
    … L’intéressé aura lui-même confirmé !
    Le niveau de «débat» est celui-là ! N’essaie même pas d’en chercher un autre qui se situerait un peu plus haut, ou juste à l’étage au-dessus. Non ! Là, et pas ailleurs ! Une question de voyage à l’étranger, de mission parlementaire en Chine et voilà le crêpage de chignon lancé entre le patron de l’APN et celui du groupe FLN auquel appartient… le patron de l’APN ! Les noms d’oiseaux fusent entre les deux, que les oiseaux m’excusent ici pour le recours abusif à cette espèce. D’ailleurs, j’ouvre une parenthèse pour décréter qu’en cet espace, je m’interdis désormais d’employer cette expression «noms d’oiseaux», le comportement humain, la bêtise humaine n’ayant rien à voir avec la grâce des oiseaux, ni même avec leurs noms. Très franchement, quel rapport entre le rossignol et les bagarres entre députés ? Aucun. Parenthèse fermée. Retour sur le niveau ! Et donc, au moment où les Algériennes et les Algériens de l’«en-dehors de l’APN» ont déjà la boule au ventre à l’idée de la courbe des augmentations de prix et des taxes ajoutées et surajoutées qui vont leur tomber dessus dès janvier prochain, dans l’hémicycle, on se bat autour d’une mission en Chine. Il fut un temps où nos parents nous demandaient de… demander le savoir, même s’il fallait pour ça aller jusqu’en Chine. Aujourd’hui, nos parents en perdraient leur mandarin s’ils venaient à entendre ce qui se fait, se dit et se trame autour de cette destination lointaine et tellement mythique. Ça renseigne surtout sur le «noyau dur» des urgences parlementaires. En moins de deux semaines, cette Assemblée s’est ainsi distinguée par deux faits «majeurs» : le débat sur la prime de départ des «élus de le peuple». Et cette bagarre entre FLN et… FLN pour un voyage. Et après, va, toi, enseigner aux enfants, à l’école, durant le cours d’éducation civique, que la bonne marche de la République est modulée de manière démocratique par l’activité parlementaire. Je plaide plutôt pour dispenser aux chérubins des cours sur la meilleure manière de… fumer du thé pour déjà, à cet âge-là précoce, essayer de rester éveillés à ce cauchemar qui continue.

    H. L.

    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  6. #6
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Vous voulez de l’austérité ? Je vais vous en donner, moi !

    03 Décembre 2016

    Vous voulez de l’austérité ?
    Je vais vous en donner, moi !




    Par Hakim Laâlam
    Email
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
    Qu’est-ce qui a manqué à Hollande pour briguer un second
    mandat ? Un peu…
    … D’alacrité !
    Ne me dites pas qu’il n’y a pas moyen de s’en sortir, d’amortir le choc de cette crise et de ce qu’elle va induire comme dégâts collatéraux. Il y a toujours moyen ! Il faut juste arrêter de tout critiquer tout le temps, et commencer par faire des propositions. Et moi, bon citoyen, citoyen modèle, citoyen conscient, vachement conscient qu’on nous attend au tournant que n’a pas construit Amar Ghoul, j’en ai des propositions. Prenez les élections. Celles qui viennent, les législatives. Je propose que l’on réutilise les bulletins du précédent scrutin. C’est un gain énorme en papier. Et puis, l’autre avantage, c’est de soulager les électrices et les électeurs d’un nouveau déplacement vers les bureaux de vote, donc de dépenses en transport, de tracas ménagers et domestiques, d’encombrements dans la circulation, lesquels induisent plus de monoxyde de carbone dans l’air, de particules de diesel, provoquant inéluctablement des ennuis de santé et, par conséquent, des trous supplémentaires dans la couverture sociale déjà pleine de trous ! Mais attention ! Là, avec cette proposition de reconduire les bulletins d’un ancien vote pour un scrutin à venir, je ne dévoile qu’un aspect infime de mon vaste et ambitieux plan d’austérité et de lutte contre la crise. Parce que, dans les faits, ma théorie économique peut être poussée encore plus loin. On peut aisément imaginer supprimer les législatives ! Oui, M’sieur ! Plus de scrutin du tout ! Donc, pas besoin de manutentionnaires pour aller chercher dans les archives de la République les vieux stocks de bulletins, ni d’agents électoraux pour un comptage des voix qui a déjà eu lieu et une économie substantielle en commission machin-chose de validation des résultats. Rien à consolider, puisque tout aura été déjà consolidé des années auparavant. Non, très honnêtement, et sans me prendre la grosse tête, je suis pas peu fier de ma théorie économique. J’émettrais bien une dernière proposition, le must des must, supprimer par décret les électeurs et par extension, le peuple ! Mais là, je cogite encore sur les détails, je peaufine. Et en attendant que je vous livre la mouture finale de mon projet ambitieux d’abroger la population, je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continu.
    H. L.

    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  7. #7
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Pour en finir avec un mythe surfait !

    04 Décembre 2016

    Pour en finir avec un mythe surfait !

    Par Hakim Laâlam
    - La réforme du bac a été ajournée
    - Comment tu le sais ?
    - Une fuite !
    Tous les observateurs sont d’accord là-dessus en Gambie, la défaite à l’élection présidentielle du sortant Yaya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, a été une surprise totale. L’occasion pour moi, aujourd’hui, d’en finir avec un mythe surfait, celui de la «surprise». Et de distinguer, une bonne fois pour toutes, entre les sociétés non développées, voire en retard de développement chronique et la nôtre de société. Désolé, mais la surprise en élection est un élément anachronique. Les pays où l’on se fait encore surprendre par le résultat d’un scrutin ont un grave problème institutionnel, voire un déficit civilisationnel. Ce dont nous ne souffrons pas, al hamdoulillah. Il faut savoir qu’un paramètre comme la surprise, contrairement à ce que raconte la légende, c’est maîtrisable, contrôlable. Nous ne sommes plus à l’âge de la pierre que nous en soyons encore à nous faire surprendre, à être surpris ou à arrondir notre bouche en cul-de-poule parce que nous ne nous attendions pas à un résultat, à un dénouement. Voilà bien là les sociétés arriérées qui souffrent encore aujourd’hui, au 21e siècle, du syndrome de la surprise ! Un pays qui avoue ressentir encore de la surprise au sortir d’un vote devrait voir son classement dans le concert-live des nations dégringoler. Attention ! Il n’est pas question, ici, de donner des leçons aux autres ou de profiter de notre avantage extraordinaire en matière de gestion intelligente de la surprise. Mais l’Algérie, toujours solidaire des autres contrées de la terre, est prête à aider pour vaincre le fléau terrible de la surprise. Nous sommes disposés à mettre notre immense expérience anti-surprises au service de l’humanité agitée, trop agitée, voire fortement perturbée par la succession rapide des surprises. Nous avons l’antidote à la surprise. Oh ! Peuples du monde ! Y a qu’à demander ! Tout en fumant du thé pour rester éveillé, sans surprise, à ce cauchemar qui continue.

    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •