19 Décembre 2016
Amar, on refait le match ?
Par Hakim Laâlam
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **Ghoul : «L’époque des coups d’Etat militaires est ter-
minée.» Heu…ça, coco, fallait le dire à la…… mi-temps !Pour rester justement dans l’esprit de cet exergue, plus haut ! Je m’interroge sur certaines «natures humaines». Prenons Ghoul. Et émettons une hypothèse. Demain, y a un coup d’Etat militaire ! Oh ! Bien sûr que je ne le souhaite pas à notre cher régime enfin civil. Bien sûr. Mais posons juste sur la table cette hypothèse-là farfelue, comme de bien entendu. Si les militaires putschistes se mettent dans leur tête de former un nouveau gouvernement. Et si, en plus, ils casent dans cette même tête l’idée de nommer Ghoul à un portefeuille ministériel, quelle va être la réaction de Si Amar ? Si ! Si ! Je vous assure que pour farfelue qu’elle puisse être, cette hypothèse et la question pendante méritent qu’on s’y intéresse. Ghoul va-t-il lever la tête bien haut, à hauteur de la vareuse putschiste qui lui proposera de redevenir ministre et lui répondra-t-il fièrement, sans trembler du menton, sans hésiter entre tirer du pied gauche ou lober du pied droit : «Ya Si Mohamed ! Le temps des coups d’Etat militaires est révolu» ? Amar rétorquera-t-il qu’il ne reconnaît aucune légitimité à ceux qui ont commis cet acte inqualifiable, un coup d’Etat, et n’acceptera jamais de siéger dans un exécutif né d’un arrêt brutal du processus démocratique et civil ? Ça ne mange pas de pain de se poser ces questions, juste ces questions-là. Sans a priori, comme de bien évidemment-tu-m’as-compris-yek ! Allez savoir ! Peut-être que réellement, vraiment-vraiment, Ghoul va refuser le poste et s’en tenir à la légalité institutionnelle. Voire même prendre le maquis pour dénoncer le coup d’Etat militaire et se battre jusqu’à la mort pour le rétablissement du régime civil, championnat de foot compris. Mais, sinon, mis à part ça, ce soir, y a quoi sur Cartoon Network ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.