Les assassins d’Hervé Gourdel enfin identifiés. Il s’agit de… … futurs repentis éligibles
à l’amnistie générale ! Mokri appelle Abdekka à marquer la célébration du 9e « anniversaire » de la réconciliation nationale en passant à la vitesse supérieure. Et Mokri donne un nom à cette vitesse supérieure. Un nom que le leader du MSP prononce à haute et intelligible voix, devant témoins, sans se cacher, et avec un mégaphone si on lui en avait tendu un au moment de sa déclaration : AMNISTIE GÉNÉRALE ! Voilà ! Mokri encourage le Président qu’il accuse par ailleurs d’incapacité à gérer le pays à prendre la décision de l’amnistie générale. Que ce soit Mokri du MSP qui lance ce genre d’appels, ça ne me gêne pas, au fond. Le bonhomme est dans son rôle. Il est dans son costume. Ce n’est pas un costume qu’il a volé, emprunté ou trouvé par hasard dans une remise ou un grenier. Non ! Il est islamiste. Il a endossé un costard d’islamiste. Et il exprime des demandes et des revendications d’islamiste. Par contre, son vœu de voir Abdekka transformer la réconciliation en amnistie générale me fait tourner la tête vers tous ceux et toutes celles qui se réunissent régulièrement dans la même salle que Mokri, tissent avec lui des liens, l’étreignent même goulument, et s’insurgent que nous ne comprenions pas, nous pôvres ignorants ce compagnonnage attendrissant ! C’est bien nous, ça, de ne pas savoir saisir les fines nuances de ce cocktail d’opposition aux senteurs et goûts tellement étranges. Ces amoureux fous font pourtant beaucoup d’efforts pour nous expliquer patiemment que faire alliance d’opposition avec quelqu’un, ce n’est pas être d’accord avec lui sur tout, mais au moins sur l’essentiel conjoncturel, le «dégageage» de Boutef’, dans ses deux versions, Abdelaziz 2.0 et Saïd 3.0. Moi, je veux bien comprendre tout ce que l’on voudra me faire comprendre. Mais Ya Sahbi l’expliquant, dis-moi bark : toi qui as perdu nombre de tes militants et cadres de renommée qu’est-ce qui peut te lier à Mokri, ton nouveau pote qui appelle justement à amnistier les assassins de tes compagnons à qui tu as pourtant promis justice ? Le départ des Bouteflika’s justifie-t-il tous les arrangements, toutes les formes d’alliances, même les plus incestueuses ? Je conçois bien que la politique amène parfois à se salir les joues en les offrant à des bisous à la bave acide et mortelle. Mais n’y a-t-il plus aucune possibilité de se protéger de ce genre de salissures, de se nettoyer le visage et le corps, qu’il faille aujourd’hui nous faire passer pour normal, pour logique de faire alliance avec un islamiste qui prône et appelle à l’amnistie générale ? Quitte à me répéter, Mokri n’est pas à incriminer dans cette affaire. Mais plutôt à féliciter pour la concordance entre ses idées, son idéologie et ses revendications. Et vous ? Mais vous ? Vous amis démocrates qui siégez si béatement à ses côtés ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L. |