Dimanche 28 septembre 2014

Monsieur Gouri et plus si affinités !
Par Hakim Laâlam
Email : [email protected]
Football. Christian Gourcuff annule tous les stages en…
… Altitude !
Qu’est-ce qui empêcherait l’émir des «Soldats du Califat» d’être reçu au Palais d’El-Mouradia ? Ne me demandez pas la date de cet évènement, je suis incapable de vous la communiquer. Du moins de manière précise. Demain lundi, sûrement pas. C’est trop frais. Après-demain mardi, ce n’est pas sûr. Mais dans un «certain temps» comme dirait Fernand Reynaud, pourquoi pas ? Je ne vois rien qui interdirait un tel déplacement. Les Soldats du Califat ont tué un étranger dans des conditions atroces ? Et alors ? Les troupes de Madani Mezrag et de Hassan Hattab aussi ! En vérité, nous nous inventons presque des sommets (si j’ose dire !) dans l’horreur, alors que tous les sommets ont déjà été atteints, dépassés et vaincus. Tout comme le terroriste Mezrag est devenu Monsieur Madani Mezrag reçu en grande pompe à El-Mouradia, avec, s’il vous plaît, le salut de la Garde républicaine en prime, pourquoi m’interdirais-je de donner du Monsieur à Gouri ? Le fait que celui-ci n’ait pas dépassé le palier 5 du primaire, comme le révélait mon journal en Une hier, samedi ? Pfutt ! Je rappelle aux amnésiques que moult Unes de quotidiens sérieux insistaient déjà, à l’époque sur le métier de Abdelhak Layada, tôlier de son état. Ça n’a pas empêché ce carrossier de rouler… carrosse à l’enterrement de Smaïn Lamari, entouré de hautes personnalités du régime qui discutaient avec lui comme on viendrait quémander quelques bribes de paroles aux pieds d’une star d’Hollywood. Alors, oui ! «Monsieur Gouri», ça viendra. Sauf bien sûr s’il est abattu entre-temps. Tant pis alors pour feu Gouri, on donnera du Monsieur à son remplaçant, comme on a procédé avec les successeurs de Zitouni ou de Zouabri. On a tort de penser qu’il n’y a pas pis que la décapitation d’un quinquagénaire français guide de montagne. Si ! Il y a bien pis ! Il y a l’oubli de cet acte ignoble. Et l’oubli, c’est un peu comme une scène de crime dont on confierait l’analyse et le décryptage au criminel. Je ne peux pas décemment, totalement et efficacement accompagner le chœur des «effarés» du terrorisme en septembre 2014. Je suis encore pris, bien trop pris par les excuses et les tombereaux de pardon que je déverse tous les jours depuis plus de vingt ans sur les tombes des martyrs dont nous avons trahi la mémoire, à qui nous avons fait de fausses promesses. Désolé, mais aujourd’hui, je ne puis plus mentir aux morts et leur jurer justice. Comment le pourrais-je encore alors que demain, lundi, mardi ou un peu plus tard, Monsieur Gouri sera reçu au Palais pour donner son avis sur le prochain remaniement du gouvernement et sur le nom du futur ministre de la… justice ? Je peux juste fumer du thé et rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
H. L.

Nombre de lecture : 262

Actualités
À PARTIR DE CONSTANTINE
Bensalah s’en prend à l’opposition
RÉAGISSANT À L’ASSASSINAT DU TOURISTE FRANÇAIS
Le RCD accuse le pouvoir de «s’accommoder d’un minima de terrorisme et de violence»
ASSASSINAT D’HERVÉ GOURDEL
5 personnes placées sous contrôle judiciaire
Un tribunal américain condamne Arab Bank pour financement du terrorisme
Quel impact pour la succursale algérienne ?
Soufiane Djilali :
«Le système prépare une succession dynastique»
MOHAMED BOUCHAKOUR, MAÎTRE DE CONFÉRENCES À L’ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES :
«La délocalisation des grandes écoles est une erreur»
Il sert à la restauration rapide
L’importation du pain congelé, une activité en pleine expansion
Réalités de la scène politique nationale
Étranges scènes chez le FDL
Sidi-Bel-Abbès
Commémoration de l’assassinat des 11 enseignantes par les terroristes à Aïn Aden
SOUS LA PRÉSIDENCE DE GHOUL
TAJ clôture son université d’été
14e journée de thérapie familiale
L’aide aux familles conditionnée par un environnement adapté
Les cadres de la jeunesse en conclave dès aujourd’hui au club-des-pins
Les grands chantiers de Khomri
POUR LA TROISIEME ANNÉE CONSÉCUTIVE
Annulation de la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire
Périscoop
Blocage
La «logique» de concession des terrains industriels
Régions
Le Soir de l’Ouest
Hammam Bou-Hadjar (Aïn-témouchent)
Une vaste opération de nettoyage et de badigeonnage de la cité d’El-Hakka
Le Soir de l’Est
ANNABA
Le tourisme, une affaire de professionnels
Le Soir du Centre
Miliana
Une victoire de la commune sur le commerce informel
Sports
HANDBALL
Championnat national «Excellence» Messieurs (4e journée)
La décantation prend forme
USM BLIDA
Les Blidéens chassent enfin la poisse
Depuis le début de la saison
Broos, quatrième entraîneur à quitter son poste
JS Kabylie
Menad revient
La presse en deuil
Notre Ami Berkane Mohamed nous quitte
CAN-2015 (qualification) Malawi-Algérie
Le Kamazu Stadium de Blantyre bientôt démoli
Ligue des Champions d’Afrique (Demi-finale retour)
Cet après-midi à 14h au stade Mazembe à Kamalondo, TP MAZEMBE (RD Congo) - ES SETIF
L’entente en opération commando à Lubumbashi
Chronique du jour
Ici mieux que là-bas
Balade dans le mentir/vrai(27)
Chapeau, Charlot !
Digoutage
C’est la faute à la victime