SOIT DIT EN PASSANT
16 Février 2016

Malika Boussouf

Journaliste, écrivaine

Malika Boussouf.jpg

Par Malika Boussouf
[email protected]

Pas tous à la fois !

Il y en a qui font le point à la nuit tombée. Moi, c’est le matin, au réveil, que je m’interroge
sur les choses de la vie. Il y a quelques jours, allez savoir pourquoi, je me suis demandé
comment je réagirais si j’étais mise à la retraite ou démise de mes fonctions après avoir
occupé le poste de ministre, de sénatrice, ou même de général, puisqu’il y a bien
des femmes qui le sont chez nous, non ? Est-ce que, dans cette position inconfortable,
je laisserais ma volonté de réagir se diluer dans l’atmosphère délétère qui règne dans
le pays pour me la jouer modeste et discrète ou, au contraire, puisque enfin libérée de
toute obligation de réserve, je déciderais d’ouvrir les vannes et de parler beaucoup,
quitte à dire n’importe quoi ? Pour revenir à un raisonnement moins farfelu,
je déconseillerai vivement d’essayer de planter pareil décor. Parce que dans
ce genre d’expériences mentales pour le moins ahurissantes, le souvenir
d’évènements passés, souvent peu glorieux, viendrait inévitablement bousculer
l’équilibre précaire que l’on entretient jalousement à des fins plus sereines.
Autrement dit, même à titre imaginaire, je suffoque à la seule idée de penser ou
de réfléchir comme une haute personnalité écartée de ses responsabilités.
Je m’explique ! A voir et à constater, presque au quotidien, le désamour des uns
pour les autres anciens compagnons de «lutte» porté sur la place publique,
je me dis que, décidément, il y a des gens plus doués pour le bonheur que d’autres,
et je m’en réjouis. A écouter une partie de ceux qui continuent à mener le pays par
le bout du nez, hier si peu loquaces et si dédaigneux à l’égard des compatriotes que
nous sommes devenus depuis peu, vouloir, aujourd’hui, nous ouvrir grand leur cœur,
j’avoue que ça me fait halluciner. Et parce qu’ils sont nombreux dans le même cas,
quand ils n’approuvent pas la tournure que prennent les aveux des uns et des autres,
ils s’étripent en public. Le déballage est aussi curieux qu’intéressant ou méprisable !
Que diriez-vous si nous en reparlions une autre fois ?

M. B.