Romarin
Noms communs : Encensier, herbe aux couronnes, rose des marins, rose de la mer, rose-marine.
Nom botanique : Rosmarinus officinalis, famille des labiées ou lamiacées.
Noms anglais : Rosemary.
Parties utilisées : Parties aériennes, idéalement à la floraison.
Habitat et origine : Plante vivace arbustive originaire des maquis, garrigues et rocailles du bassin méditerranéen, aujourd'hui répandue un peu partout sous les climats tempérés qui connaissent des hivers doux. La plante aime le plein soleil et tolère modérément la sécheresse. Sous les climats plus nordiques, on la traite comme une annuelle que l’on cultive par semis ou par bouturage, car elle ne résiste pas aux hivers rigoureux.
Indications
haut
Voie externe (huile essentielle)
- Stimuler les facultés cognitives et la croissance des cheveux.
- Diminuer le stress et l'arthrite (en combinaison avec d'autres plantes).Voie interne – traiter les troubles hépatiques et gastro-intestinaux
Voie externe – soulager les troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine périphérique; soigner les blessures (effet antiseptique léger) et la goutte, atténuer la toux et réduire l'hypertension.Soulager les maux de tête; améliorer la mémoire et la concentration; fortifier les convalescents; combattre les effets du stress et de la fatigue; traiter l’inflammation des voies respiratoires et de la sphère ORL (oreilles, nez et gorge).
Posologie du romarin
haut
Par voie interne
Fatigue, faiblesse, troubles digestifs et hépatiques, infections respiratoires et de la sphère ORL (oreilles, nez et gorge), maux de tête
- Infusion. Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 g de romarin séché dans 150 ml d’eau bouillante; prendre de 2 à 3 tasses par jour.
- Extrait liquide (1:1 - 45 % éthanol). Prendre 2 à 4 ml, 3 fois par jour.
- Teinture (1:5 -70 % éthanol). Prendre 10 ml, 3 fois par jour.
Stimulation hépatique
Pour une cure printanière ou d’automne destinée à stimuler et décongestionner le foie et la vésicule biliaire :
- Huile essentielle (romarin à verbénone). Prendre chaque matin 2 gouttes sur un petit morceau de sucre ou avec un peu de miel, pour en adoucir le goût prononcé. Poursuivre durant 3 semaines.
Par voie externe
Usage interne de l’huile essentielle
Certaines sources sont plus généreuses sur les dosages, par exemple, de 3 à 4 gouttes, 2 à 3 fois par jour. La Commission E recommande de 10 à 20 gouttes par jour, mais l'éditeur américain de la version anglaise de cet ouvrage estime ce dosage excessif et possiblement non sécuritaire : il recommande plutôt de s'en tenir à 2 gouttes par jour. Pour sa part, l’ESCOP recommande de réserver l’huile essentielle aux usages externes.
Il existe 3 types d’huile essentielle de romarin qui varient selon le lieu de culture et le moment de la récolte. Elles sont nommées selon le principe actif qui prédomine.
- Le romarin officinal à camphre est moins fortement antiseptique, mais agit davantage sur le système neuromusculaire.
- Le romarin officinal à cinéole est plus expectorant.
- Le romarin officinal à verbénone est particulièrement efficace pour les problèmes digestifs et hépatiques, mais est neurotoxique et abortif à fortes doses.
Troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine périphérique (mains, pieds, jambes).
- Compresse. Imbiber les compresses de la décoction de base tiède (blessures) ou chaude (rhumatismes, circulation) et appliquer, au besoin, sur les parties à traiter. On peut également employer une solution renfermant de 6 % à 10 % d’huile essentielle diluée dans l’huile végétale.
- Lotion à frictionner. Verser quelques gouttes (2 %) d’huile essentielle dans de l’alcool à 45 % (rhumatismes, antiseptique topique) ou dans de l’huile végétale (douleurs musculaires, troubles de la circulation).
- Bain fortifiant pour combattre les rhumatismes et la fatigue ainsi que pour stimuler la circulation. Ajouter 1 litre de la décoction de base à l’eau du bain ou 10 gouttes d’huile essentielle mélangées à un peu de savon liquide. À faire de préférence le matin, car ce bain est stimulant et pourrait nuire au sommeil.
- Préparations commerciales : lotions, pommades, gels ou onguents renfermant généralement de 6 % à 10 % d’huile essentielle de romarin.