Page 68 sur 77 PremièrePremière ... 18586667686970 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 671 à 680 sur 897

Discussion: Sante

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    mai 2016
    Messages
    19
    Thanks
    0
    Total, Thanks 32 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    De sages propos que plus de musulmans devraient suivre.
    La santé avant le jeûne. Dieu ne nous a jamais imposé à nous faire du mal pour lui montrer notre amour envers lui.
    D'autant plus que le ramadan peut être substitué avec la zakat en cas de difficultés. ( S2 Verset 184 )
    Starsat 2000HD Hyper V1.90

  2. #2
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Ramadan : consommons responsables !


    7941990-12344806.jpg

    Dans ma pratique quotidienne, les patients me font part de leurs symptômes
    physiques, évidemment, mais également de leur mal-être, de leur détresse, de leurs difficultés quotidiennes, familiales, professionnelles…

    Chaque mois de Ramadan, je vois arriver des patients dès les premiers jours du jeûne, se plaignant des maux habituels liés, entre autres, à la déshydratation (chaleur et manque de boisson appauvrissent le corps en eau) : fatigue, constipation, calculs des voies urinaires, brûlures gastriques…

    Puis, plus tard, je reçois certains patients, des femmes surtout, épuisées par le rythme de la préparation des repas de rupture du jeûne, difficile à soutenir même en étant sans activité professionnelle, et surtout incohérent quant aux finalités spirituelles de l’exercice du jeûne.

    D’un point de vue médical, de simples conseils nutritionnels permettent d’éviter les problèmes de santé habituellement rencontrés au cours du jeûne. Pour résumer, il s’agit de se lever avant la première prière (fajr), principalement pour boire et éventuellement consommer un peu de féculents (pain, par exemple), cela peut donc être un petit déjeuner un peu avancé. Et à la rupture du jeûne, ne pas se couper l’appétit en consommant trop gras ou trop sucré comme la friture ou les pâtisseries, mais commencer plutôt par une soupe avec une salade et une brick ou feuilleté ou quiche. Répartir la boisson pour parvenir à 2 litres au minimum tous liquides additionnés (jus, café, thé, infusions, soupes comptent comme l’eau). Et éventuellement faire une légère collation plus tard dans la soirée, en incluant des légumes verts et des fruits pour faciliter le transit.

    C’est malheureusement le mois du gaspillage, comme dans les pays à majorité musulmane, puisque l’on ne sait plus conserver et retravailler les restes, on préfère les jeter pour ne pas avoir à manger le même repas deux fois de suite. C’est ainsi que les plus pauvres s’endettent pour les dépenses de ce mois, à tel point que les chefs de famille au Maghreb appréhendent l’arrivée de ce mois comme ils appréhendent l’arrivée de l’Aïd el-Kébir et l’achat du mouton… Nos fêtes sont donc dépossédées de leur sens profond, il ne reste plus que le folklore et la tradition.

    Consommer responsable, c’est réfléchir à ce que l’on achète, à qui et comment. Soutenir la production agricole locale, c’est une forme d’engagement et c’est aussi un investissement santé, surtout pour les enfants.
    Il n’est pas logique de consommer plus pendant le mois de Ramadan, puisque c’est le mois de l’effort, de la lutte contre ses envies et son ego. Il s’agit de surveiller son budget et de ne pas céder aux innombrables tentations commerciales. Les nutritionnistes conseillent aux patients qui souhaitent perdre du poids d’éviter de faire leurs courses l’estomac vide, alors à moins de chercher une enseigne ouverte après 22 heures, évitons les centres commerciaux pendant Ramadan !

    Ne serait-il pas préférable que la dernière heure avant le repas soit consacrée aux activités spirituelles (lecture du Coran, dhikr, invocations…) ? Même en termes d’éducation des enfants, l’idée est simple mais fondamentale. Quel message veut-on leur faire passer ? Le Ramadan, c’est se priver quelques heures pour se rattraper goulûment le soir ? Ou c’est se priver pour Dieu, se nourrir et s’hydrater pendant la soirée pour mieux l’adorer ?

    Il est important de s’interroger sur notre manière de répartir nos activités pendant Ramadan, afin d’essayer de le vivre au mieux, en meilleure santé, en étant plus attentif à notre manière d’acheter, de consommer, de tendre vers plus de spiritualité et afin de prendre des habitudes qui pourront nous être utiles même après Ramadan.

  3. #3
    Date d'inscription
    février 2014
    Localisation
    Mag-Palmeraie de Skoura Ouarzazate
    Messages
    3 875
    Thanks
    413
    Total, Thanks 9 174 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Sante

    Salam Rachid,juste hier sur le chatbox ont parler du surplus que nos femme et maman font en nourriture les soirs de Ramadan,qui fini très souvent en gâchis,
    Ont mangent trop même ce mois si sur une aussi petite période horaire.
    Modérateur au sein de la team MAGHREBSAT.
    modèle acheté Vision technology 600hd en.abs Ccam 2.1.3 Serveurs Maghrebsat V.I.P sans PRIO. IPTV Magsat.Bqeel Android 10.0 TV Box【4G+64G】, R2 Max Box Android TV RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53/ Wi-FI 2.4G/5G+ LAN 100M /4K UHD.

    TARGET Serveur Pro ×16. i Phone SE .Tablette Android Lenovo. Nintendo Switch hack. Xbox 360 hack.

    Maghrebsat sa fuse sec Ici!!!pas le temps pour la concurrence ! ! !
    Règlements de Maghreb-Sat




  4. #4
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 596
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 868 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Sante

    Cuba sauvera le monde: La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer

    La nouvelle fait déjà grand bruit dans le monde médical occidental. Les américains sont fous de rage. Les chercheurs cubains annoncent que le CIMAVAX EGF, un vaccin cubain contre le cancer du poumon a prouvé son efficacité.
    Des millions de patients dans le monde vont pouvoir être sauvés. Selon la correspondante de CCN, la recherche cubaine accorde une priorité au combat contre le cancer. Le cancer du poumon est considéré comme l’un des cancers les plus graves, fréquents et mortels au monde. L’Organisation Mondiale de la Santé a fait savoir que cette maladie tue chaque année 5 millions de personnes, et que la tendance est à la hausse.
    On estime qu’en 2030, huit millions de personnes mourront par an de cette maladie. À Cuba, 20 000 personnes meurent chaque année de cancer du poumon. Elle est la principale cause de mort dans 12 des 15 provinces cubaines. Des chercheurs du Centre d’Immunologie moléculaire de La Havane ont mis au point le vaccin thérapeutique Cimavax EGF, qui est le résultat de 25 ans de recherche sur les maladies associées au tabagisme.
    Le docteur Gisela Gonzalez qui a dirigé l’équipe de chercheurs qui a créé le vaccin pense que grâce à ce médicament le cancer du poumon pourrait devenir une maladie chronique contrôlable, car le vaccin favorise la génération d’anticorps contre les protéines qui déclenchent la prolifération sans contrôle des cellules cancérigènes. Le vaccin est appliqué chez des patients souffrant de cancer du poumon très avancé (stade 3 et 4) qui n’ont pas de réponse positive à d’autres traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Il améliore de façon significative la qualité de la vie des patients en stade terminale.
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  5. #5
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Diabète, maladies chroniques et Ramadan : jeûner, est-ce possible ?





    3184357-4554257.jpg
    Les patients présentant une maladie chronique, notamment ceux qui prennent quotidiennement des médicaments, sont dispensés du jeûne, et il faut les encourager dans ce sens.
    Pourtant, certains tiennent à jeûner, convaincus de se sentir bien, et d’être en mesure de réussir leur jeûne sans se mettre en danger. Malheureusement, ces patients ne consultent pas systématiquement leur référent médical avant de prendre cette décision, persuadés qu’il s’acharnera à vouloir les dissuader de jeûner, et ils ne le consultent pas non plus pendant le mois de Ramadan, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent aux urgences pour une grave complication de leur maladie…
    Il existe pourtant de nombreux paramètres à prendre en considération avant de jeûner, en particulier cette année du fait de la coïncidence du mois de Ramadan avec le mois d’août, ses longues journées, ses potentielles chaleurs :
    L’incompatibilité de certaines maladies avec le jeûne : l’épilepsie par exemple, puisque l’hypoglycémie fait partie des facteurs pouvant favoriser la survenue des crises, l’ulcère gastrique car il sera aggravé par l’absence de prise de nourriture régulière, des maladies comportant une diarrhée ou une constipation, etc.

    La dangerosité potentielle de certains médicaments en cas de jeûne : les diurétiques, à titre d’exemple, sont des médicaments utilisés pour abaisser la tension artérielle et faisant uriner, en cas de déshydratation ils peuvent favoriser la survenue d’une insuffisance rénale aiguë, de même les laxatifs peuvent provoquer une déshydratation, les sulfamides hypoglycémiants, car pris le matin ils provoqueraient des hypoglycémies dans la journée…
    L’état de santé du patient avant le mois de Ramadan : il ne doit pas jeûner s’il est trop affaibli par sa maladie ou si sa maladie est déséquilibrée ; ainsi un patient soigné pour une tension artérielle trop élevée ne devrait envisager le jeûne que si sa tension est normalisée.
    Ne pouvant traiter ici l’ensemble des maladies chroniques, je prendrai comme exemple celle qui concentre le plus d’interrogations pendant le mois de Ramadan : le diabète. J’évoque ici le cas le plus fréquent, celui des patients traités par médicaments oraux et non par insuline, ces derniers étant soumis à une surveillance plus systématique et contraignante, les diabétologues leur autorisent rarement le jeûne. J’aborderai ici le cas des sujets jeunes, la situation des personnes âgées fera l’objet d’un prochain article.

    L’objectif ici est de donner à ces patients, ainsi qu’à leurs familles, les principes médicaux à prendre en compte avant de décider d’entreprendre le jeûne, puis une information médicale éclairée sur la manière de gérer le jeûne s’ils tiennent à essayer.

    Principes médicaux pour les diabétiques

    1. Ne doivent pas jeûner :

    • ceux qui sont en mauvais état général avant le mois de Ramadan, du fait de leur maladie ou d’autres soucis médicaux intercurrents (un épisode infectieux par exemple)
    • ceux dont le diabète n’est pas équilibré avant le mois de Ramadan, car ce sont ces patients qui sont le plus à risque de complications graves
    • ceux qui ne seront pas en mesure d’être correctement suivis par leur référent médical (vacances dans une région sans présence médicale suffisante : médecins, hôpitaux)
    • ceux qui ne sauront pas gérer une modification de traitement, certains patients risquent en effet d’être perturbés par un changement de médicament ou de posologie et de se tromper
    • ceux qui ne parviennent pas à se lever au petit matin pour s’alimenter, boire et prendre leur traitement avant le début de la journée de jeûne.

    2. Une évaluation médicale avant d’entreprendre le jeûne est INDISPENSABLE : le médecin prendra la tension artérielle, le poids du patient, il lui prescrira un bilan biologique pour vérifier que ses glycémies sont correctes (le taux d’hémoglobine glyquée ou HbA1C donnera une information sur les glycémies des dernières semaines), ainsi que son cholestérol, que ses reins fonctionnent bien, etc.
    Au terme de cette évaluation médicale, si le médecin autorise le jeûne, il sera souvent amené à modifier le traitement (les médicaments, leur dose, leur répartition, etc.).

    3. Un suivi médical pendant le mois de Ramadan doit être assuré
    , le patient devant donner de ses nouvelles à son référent médical pour vérifier que le jeûne est bien toléré, réadapter le traitement, donner de nouveaux conseils alimentaires, etc.

    Les risques médicaux pour les diabétiques
    Les risques médicaux sont :
    • L’hypoglycémie pendant la journée de jeûne, avec les possibles malaises, chutes, comas.
    • L’hyperglycémie après la rupture du jeûne, avec les potentielles complications très graves telles que le coma acido-cétosique, les thromboses (formation de caillots obstruant les vaisseaux sanguins) et donc l’infarctus du myocarde (crise cardiaque), l’accident vasculaire cérébral (attaque cérébrale).

    Les conseils pour ceux qui jeûnent
    Une alimentation saine et équilibrée : ne faisant pas l’impasse sur les fruits et les légumes, limitant les excès d’aliments gras et sucrés, apanage des tables de ce mois de Ramadan, avec un apport d’eau quotidien d’au moins un litre et demi toutes boissons confondues, et une activité physique en adéquation avec l’âge, le mode de vie, la disponibilité.

    Un fractionnement des repas (3 ou 4 repas plutôt que 2), retarder le repas du matin au maximum, boire beaucoup et faire ses réserves de sucres lents à ce moment-là (pain, céréales).
    Des contrôles fréquents de la glycémie pendant la journée : interruption du jeûne si la glycémie est inférieure à 0,7 g par litre ou supérieure à 2 g par litre.
    Une formation de l’entourage : ils doivent savoir reconnaître les signes de déshydratation, d’hypoglycémie, savoir mesurer la glycémie au doigt.
    Surveiller les signe de déshydratation : une soif intense, des urines plus sombres et plus odorantes, des vertiges, des épisodes de fatigue, voire d’évanouissement, des maux de tête, des douleurs diffuses. Si un de ces signes apparaît, il faut rompre le jeûne en buvant de l’eau, se reposer, et contacter un médecin si on ne note pas d’amélioration après une demi-heure.
    Essai d’une journée de jeûne : si on ne se sent pas bien, il vaut mieux ne pas insister…
    Ainsi, le jeûne en cas de maladie chronique n’est ni aisé ni à encourager médicalement. D’ailleurs, l’éthique musulmane n’autorise pas non plus l’homme à mettre sciemment sa vie en danger.
    Mais si les conditions précitées sont respectées, le médecin pourrait permettre à son patient de jeûner, ou le lui déconseiller en lui expliquant sa décision, cela renforcera la confiance du patient qui se sentira écouté, et n’hésitera plus à demander l’avis de son soignant dans des situations similaires (prochain mois de Ramadan, pèlerinage, autre voyage ou activités sportives, etc.).
    En conclusion, je pense qu’une évaluation médicale après la fin du Ramadan serait intéressante. Elle permettrait d’observer quel impact le jeûne aura eu sur le poids du patient, sur son équilibre glycémique, sur son état général…

  6. #6
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Les bienfaits du ramadan

    Le ramadan est l’un des piliers de l’islam. C’est une obligation cultuelle que tout musulman remplissant les conditions requises doivent accomplir durant le neuvième mois lunaire Hégirien : le mois « Ramadan ».
    En islam, le jeûne n’est pas une simple acte individuel de piété, accompli occasionnellement, par quelques fidèles pieux comme c’est le cas dans d’autres religions, mais une obligation prescrite à toute la communauté, à quelques exceptions près. Le jeûne n’y consiste pas non plus en une simple privation alimentaire, mais en l’observation d’un ensemble cohérent de prescriptions d’ordre alimentaire, physique, spirituel et moral qui affecte le comportement de l’individu et transforme les habitudes de la communauté.

    Et comme pour faire prendre conscience aux croyants de l’importance et de la nécessité de cette prescription, Dieu leur précise que le jeûne est un bien dont ils devraient et pourraient comprendre les effets (« Jeûner est un bien pour vous. Peut-être le comprendrez-vous »).

    Nous allons vous citer les effets bénéfiques du jeûne ainsi que les buts de celui-ci reconnus par tous :

    Renforcer sa volonté et se conditionner à la patience :
    Le jeûne de Ramadan, tel qu'il est prescrit par l'Islam est le moyen par excellence d'apprendre à patienter. Cette vérité évidente et concrète pour tous ceux qui accomplissent le jeûne, est clairement soulignée dans les Textes sacrés qui présentent cette obligation cultuelle comme synonyme de "patience". En effet, selon une Parole divine révélée au Prophète, Dieu a dit:
    "Toutes les bonnes actions des descendants d'Adam sont récompensées de dix à sept cents fois leur mérite sauf la patience, pour laquelle Je décide la récompense Moi-même. Or, la patience, c'est le jeûne."
    Le Prophète lui-même a dit du mois de Ramadan qu'il est:
    "Le mois de la patience, laquelle est récompensée par le Paradis".
    L'Imam Ja'far al-Çâdiq a conseillé:
    «Si un homme venait à être victime d'un grand mal, qu'il jeûne, car Dieu a dit: "Demandez l'aide de la patience ...", c'est-à-dire, du jeûne.»
    En fait, en le schématisant, le jeûne consiste à s'abstenir - pendant un temps relativement long - de satisfaire un pressant besoin naturel et légitime qu'on a l'habitude de satisfaire normalement - et qu'on peut satisfaire facilement - dès qu'il se fait sentir. Une telle abstention dont la seule motivation est l'engagement moral pris par le "jeûneur" de la respecter, commande forcément une volonté et une patience renouvelées pendant une «longue journée" qui se répète durant un "long mois".

    Se libérer des habitudes quotidiennes
    Le jeûne est l'expression de la soumission aux jugements de Dieu, et de l'interruption de l'assujettissement aux impératifs de certains besoins du corps, qui sont ordinairement légitimes et légaux. Il constitue donc un écran vis-à-vis des coutumes courantes et un engagement provisoire dans une vie austère qui fait sentir à celui qui s'y engage, la faim et la soif, dans 1'intention d'éduquer son âme et de la discipliner.
    Apprendre à résister à des habitudes aussi tenaces que celle de satisfaire la soif et la faim lorsqu'elles se font sentir, c'est se libérer de l'emprise de l'Habitude qui enchaîne généralement l'homme et limite sa liberté d'initiative.

    S'habituer à la discipline alimentaire
    Les médecins et les diététiciens s'accordent pour souligner la nécessité de respecter un certain ordre dans les horaires des repas et de ne pas les soumettre au caprice de la sensation et de l'appétit. Or, le jeûne consiste à s'abstenir de manger et de boire à partir d'une heure précise et à prendre les repas dans des heures plus ou moins précises. Pendant un mois le jeûneur apprend donc à maîtriser sa sensation de faim et de soif et découvre qu'il est très possible de ne s'y plier. Cela l'aidera généralement à mettre de l'ordre dans sa façon de s'alimenter et, occasionnellement, à supporter et à respecter sans difficulté un régime alimentaire lorsque son état de santé l'exigerait.

    Assainir le fonctionnement du corps
    Le Prophète a dit:
    "À toute chose une Zakât (aumône purificatrice), celle du corps est le jeûne".
    Et
    "Jeûnez, vous serez en bonne santé".
    Ces quelques mots résument les centaines d'études faites à travers le monde pour souligner les nombreux effets bénéfiques du jeûne sur notre organisme.
    Il n'est pas question de traiter ici de détails médicaux trop techniques pour notre exposé, mais on peut rappeler quelques généralités à ce sujet. Ainsi, il est établi que la faim et la soif, engendrées par le jeûne, provoquent généralement la sécrétion d'acides de différentes glandes- lesquels acides s'appliquent à détruire de nombreux germes porteurs de maladies- et réactivent d'autres glandes dont le bon fonctionnement est mis en veilleuse en raison d'un système d'alimentation monotone et invariable des années durant.
    En d'autres termes, le jeûne nous fournit l'occasion de réhabiliter la fonction du mécanisme naturel déclenchant la sensation de faim et de soif réelles, après que ce mécanisme a été altéré, au fil des jours et des ans, par des habitudes alimentaires répondant moins aux besoins effectifs du corps, qu'à des caprices gastronomiques et des impératifs d'ordre social, familial, psychologique etc. Ceci dit, on sait que de nos jours, beaucoup de médecins prescrivent la faim et la soif comme traitement pour guérir certaines maladies et pour en prévenir d'autres.

    S'habituer à l'honnêteté
    Le jeûne est prescrit au musulman dès l'âge de la puberté. Celui-ci est donc soumis à une rude épreuve il est seul, le surveillant et le juge. Livré à la faim et à la soif, il peut céder à tout moment à la tentation de les satisfaire, alors qu'il a à sa portée de quoi manger et boire. La seule chose qui l'en empêche, c'est sa foi en Dieu et sa conscience. En dehors de Dieu, personne n'est témoin de son observance de l'abstinence. Dès son jeune âge, le musulman qui jeûne s'exerce ainsi à être honnête et à respecter ses engagements moraux, malgré les tentations matérielles et la pression de ses désirs et de ses sens.
    Le jeûne met à l'épreuve l'honnêteté du croyant. Aussi le Prophète a-t-il dit à ce propos:
    "Le jeûne est un dépôt. Sauvegardez donc ce qui vous est confié".

    Refixer la sincérité de notre foi en Dieu
    La sainte Fatimah al-Zahrâ', fille du Prophète a dit dans une oraison prononcée lors du décès de son père: "Le jeûne, c'est la refixation de la sincérité".
    En effet, le jeûne met à l'épreuve la sincérité et la solidité de la foi du Croyant en Dieu, et permet de consolider cette foi. Car c'est une lutte entre le besoin légitime d'apaiser des sensations naturelles pressantes (faim, soif, plaisir sexuel ...) et un sentiment intime, un désir spirituel incitant à obéir à la Volonté de Dieu qui veut que l'on résiste à ces sensations. Dieu étant le seul témoin de cette épreuve, la résistance permanente à ces sensations affermit la foi du jeûneur en Dieu et lui permet de constater concrètement la sincérité de sa foi.

    Établir un lien étroit avec Dieu et le Jour du Jugement
    Dieu dit dans le Coran à propos des privilèges que le jeûne de Ramadan procure au Croyant:
    "Quand mes serviteurs t'interrogent à mon sujet, Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque, quand il M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel; qu'ils croient en Moi ..." (Coran 11,186)
    C'est dire que Dieu est particulièrement attentif au culte, à l'appel et aux prières de ses serviteurs pendant le mois de jeûne.
    Le contenu de ces versets est confirmé dans une autre Parole Sainte révélée au Prophète, à savoir:
    «Toute bonne action que les fils d'Adam accomplissent, ils la font pour eux-mêmes. Excepté le jeûne, lequel est pour Moi, et c'est Moi qui le rétribue. Le jeûneur éprouve deux joies: I'une au moment légal de l'Iftâr (fin du jeûne) où il se met à manger et à boire, I'autre, lorsqu'il Me rencontre et que Je le fais entrer au Paradis»
    Cette présence divine auprès des jeûneurs, le Prophète la souligne dans le discours où il épilogue sur les innombrables bienfaits du mois béni de Ramadan:
    "C'est un mois pendant lequel vous êtes les convives de Dieu, pendant lequel vous êtes parmi ceux qui sont honorés par Dieu. C'est un mois pendant lequel vos souffles sont glorification, votre sommeil, culte, votre action acceptée, votre imploration exaucée».«La faim et la soif que vous éprouvez doivent vous rappeler la faim et la soif du Jour du Jugement».
    Pendant ce mois de repentir, de rachat, de réparation et de recueillement, où règne une atmosphère de piété individuelle et sociale, le jeûneur se représente avec joie et quiétude la présence du Seigneur et l'ambiance du Jour du Jugement.


    F - Y.com

  7. #7
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    2 936
    Thanks
    128
    Total, Thanks 6 342 fois
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Sante

    Les aliments frits à l'huile d'olive seraient meilleurs pour la santé
    Insolite-les-aliments-frits-a-l-huile-d-olive-seraient-meilleurs-pour-la-sante_exact441x300.jpg

    Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la meilleure cuisson des légumes pour la santé serait frite à l'huile d'olive. Ainsi, ils garderaient toutes leurs propriétés nutritionnelles.
    La friture des légumes dans l'huile d'olive extra vierge produirait des niveaux plus élevés de phénols naturels, des antioxydants qui ont été liés à la prévention des maladies chroniques dégénératives telles que le cancer, le diabète et la dégénérescence maculaire (une maladie qui provoque la cécité), selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Food Chemistry . Mais à l'huile d'olive extra-vierge. C'est ainsi qu'ils garderaient toutes leurs propriétés nutritionnelles.
    Les chercheurs de l'Université de Grenade (Espagne) ont comparé les effets de trois modes de cuisson sur la qualité nutritionnelle des légumes. Cuits dans l'eau bouillie, dans un mélange d'eau et d'huile d'olive et frits à l'huile d'olive.

    Avec l'huile d'olive, une concentration d'antioxydants

    Les résultats de cette étude ont montré que la qualité nutritionnelle des légumes est sensiblement améliorée quand ils sont frits dans l'huile d'olive extra vierge. Cela est possible parce que les légumes sont enrichis avec des phénols transférés de l'huile d'olive, qui autrement ne serait pas présents.
    "En comparant les teneurs en phénols totaux des légumes frais, nous avons constaté des augmentations et des diminutions de leurs niveaux, en fonction de la méthode de cuisson utilisée. La friture est la technique qui permet de plus grandes augmentations associées à la fraction phénolique. La friture à l'huile d'olive augmente la production de phénols qui protègent nos cellules », explique Cristina Sánchez Samaniego, chercheur au département de nutrition de l'Université de Grenade et auteure de l'étude. Qui rappelle que la cuisson dans l'huile d'olive augmente aussi la densité calorique des aliments.

  8. #8
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    alger
    Messages
    1 424
    Thanks
    30
    Total, Thanks 4 249 fois
    Pouvoir de réputation
    149

    Re : Sante

    Romarin


    Noms communs : Encensier, herbe aux couronnes, rose des marins, rose de la mer, rose-marine.
    Nom botanique : Rosmarinus officinalis, famille des labiées ou lamiacées.
    Noms anglais : Rosemary.

    Parties utilisées : Parties aériennes, idéalement à la floraison.
    Habitat et origine : Plante vivace arbustive originaire des maquis, garrigues et rocailles du bassin méditerranéen, aujourd'hui répandue un peu partout sous les climats tempérés qui connaissent des hivers doux. La plante aime le plein soleil et tolère modérément la sécheresse. Sous les climats plus nordiques, on la traite comme une annuelle que l’on cultive par semis ou par bouturage, car elle ne résiste pas aux hivers rigoureux.

    Indications

    haut
    Voie externe (huile essentielle)
    - Stimuler les facultés cognitives et la croissance des cheveux.
    - Diminuer le stress et l'arthrite (en combinaison avec d'autres plantes).
    Voie interne – traiter les troubles hépatiques et gastro-intestinaux
    Voie externe – soulager les troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine périphérique; soigner les blessures (effet antiseptique léger) et la goutte, atténuer la toux et réduire l'hypertension.
    Soulager les maux de tête; améliorer la mémoire et la concentration; fortifier les convalescents; combattre les effets du stress et de la fatigue; traiter l’inflammation des voies respiratoires et de la sphère ORL (oreilles, nez et gorge).

    Posologie du romarin

    haut
    Par voie interne
    Fatigue, faiblesse, troubles digestifs et hépatiques, infections respiratoires et de la sphère ORL (oreilles, nez et gorge), maux de tête

    • Infusion. Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 g de romarin séché dans 150 ml d’eau bouillante; prendre de 2 à 3 tasses par jour.
    • Extrait liquide (1:1 - 45 % éthanol). Prendre 2 à 4 ml, 3 fois par jour.
    • Teinture (1:5 -70 % éthanol). Prendre 10 ml, 3 fois par jour.

    Stimulation hépatique
    Pour une cure printanière ou d’automne destinée à stimuler et décongestionner le foie et la vésicule biliaire :

    • Huile essentielle (romarin à verbénone). Prendre chaque matin 2 gouttes sur un petit morceau de sucre ou avec un peu de miel, pour en adoucir le goût prononcé. Poursuivre durant 3 semaines.

    Usage interne de l’huile essentielle
    Certaines sources sont plus généreuses sur les dosages, par exemple, de 3 à 4 gouttes, 2 à 3 fois par jour. La Commission E recommande de 10 à 20 gouttes par jour, mais l'éditeur américain de la version anglaise de cet ouvrage estime ce dosage excessif et possiblement non sécuritaire : il recommande plutôt de s'en tenir à 2 gouttes par jour. Pour sa part, l’ESCOP recommande de réserver l’huile essentielle aux usages externes.
    Il existe 3 types d’huile essentielle de romarin qui varient selon le lieu de culture et le moment de la récolte. Elles sont nommées selon le principe actif qui prédomine.

    • Le romarin officinal à camphre est moins fortement antiseptique, mais agit davantage sur le système neuromusculaire.
    • Le romarin officinal à cinéole est plus expectorant.
    • Le romarin officinal à verbénone est particulièrement efficace pour les problèmes digestifs et hépatiques, mais est neurotoxique et abortif à fortes doses.

    Par voie externe
    Troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine périphérique (mains, pieds, jambes).

    • Compresse. Imbiber les compresses de la décoction de base tiède (blessures) ou chaude (rhumatismes, circulation) et appliquer, au besoin, sur les parties à traiter. On peut également employer une solution renfermant de 6 % à 10 % d’huile essentielle diluée dans l’huile végétale.
    • Lotion à frictionner. Verser quelques gouttes (2 %) d’huile essentielle dans de l’alcool à 45 % (rhumatismes, antiseptique topique) ou dans de l’huile végétale (douleurs musculaires, troubles de la circulation).
    • Bain fortifiant pour combattre les rhumatismes et la fatigue ainsi que pour stimuler la circulation. Ajouter 1 litre de la décoction de base à l’eau du bain ou 10 gouttes d’huile essentielle mélangées à un peu de savon liquide. À faire de préférence le matin, car ce bain est stimulant et pourrait nuire au sommeil.
    • Préparations commerciales : lotions, pommades, gels ou onguents renfermant généralement de 6 % à 10 % d’huile essentielle de romarin.

  9. #9
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 596
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 868 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Sante

    Le café ne favoriserait pas le cancer mais selon la science, il a d'autres effets (négatifs et positifs)


    ANTE - Ouf, le café ne serait pas cancérogène, nous pouvons reprendre notre routine matinale. L'Organisation mondiale de la santé a annoncé ce mercredi 15 juin que boire du café ne favoriserait pas le développement de tumeurs malignes, c'est la température de la boisson qui est en cause. Une boisson chaude, café ou autre, consommée à 65°C ou plus serait "probablement cancérogènes".
    Alors, est-ce bien raisonnable de boire du café à température ambiante? A en croire l'OMS, cela ne favoriserait en tout cas pas l'apparition d'un cancer. Mais la boisson chaude adorée des Français a bien autres effets sur la santé, certains néfastes, d'autres très positifs.
    Commençons par les mauvaises nouvelles.


    Boire du café augmenterait les risques d'infarctus et le cholestérol
    Une étude publiée en 2006 dans la revue JAMA montrait que la consommation de cette boisson pourrait favoriser le cholestérol et augmenter les risques de faire un infarctus.
    Les personnes ayant une tension élevée devraient aussi, selon cette étude, limiter leur consommation de café à 3 tasses par jour pour ne pas empirer la situation.
    Boire du café entraînerait tachycardie, énervement, problèmes de sommeil
    Globalement, les scientifiques s'accordent à dire qu'au-delà de 400mg de caféine ingurgitée par jour, on peut aussi se sentir nerveux, sentir quelques tremblements, faire de la tachycardie.
    Selon une étude de 2013 de chercheurs de l'hôpital Henry-Ford de Detroit (États-Unis), boire du café, et ce n'est pas une surprise, pourrait empêcher certaines personnes de dormir. "Une dose de caféine de 150 mg, prise une demi-heure avant le coucher a pour effet d'allonger beaucoup la période d'endormissement, de réduire notablement la durée du sommeil, mais aussi d'agir sur d'autres éléments de l'architecture du sommeil, en particulier en réduisant le temps consacré aux stades les plus profonds du sommeil à ondes lentes, les plus réparateurs", selon le professeur Jean Costentin interrogé par Le Figaro.
    Boire du café serait dangereux pour le fœtus
    Femmes enceintes, faites attention. En 2015, l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) mettait en garde sur la consommation de plus de 400mg de caféine par jour, soit plus de quatre expressos. Selon cette agence, cette dose est trop importante pour les femmes enceintes, qui devraient limiter leur consommation à 200mg par jour si elles veulent éviter que celle-ci ait des effets négatifs sur le fœtus.
    Mais dans cette étude, ce sont surtout les boissons énergisantes et les sodas qui étaient incriminés.
    Voilà pour les potentiels aspects négatifs du café. Mais heureusement, celui-ci a plus d'un tour dans son sac, et la science n'a cessé, ces dernières années, de vanter certains de ses bienfaits.


    Le café protégerait le foie des cirrhoses
    Deux tasses de café par jour pourraient être bonnes pour les fonctions hépatiques, selon une étude publiée en 2016 dans la revue Alimentary Pharmacology and Therapeutics.
    Les chercheurs, qui ont étudié les données médicales de près de 500.000 profils de 6 pays différents, ont montré que les buveurs modérés de café avaient moins tendance à développer des cirrhoses dues à l'alcoolisme ou à des maladies comme l'hépatite C.
    Le café est la première source d'antioxydants.
    Selon une étude datant de 2005, "aucun aliment n'arrive à la cheville" du café en matière d'antioxydants. Certes, les fruits et légumes sont eux aussi extrêmement riches en la matière, mais il semble que le corps humain absorbe beaucoup plus d'antioxydants à partir du café.
    Le seul fait de sentir le café peut avoir un effet déstressant.
    Des chercheurs de l'université nationale de Séoul ont examiné le cerveau de rats en état de stress (provoqué par un manque de sommeil) et ont découvert, dans le cerveau des sujets exposés à des arômes de café, que les protéines liées au stress réagissaient. Pour information, cette étude sur l’arôme n'est pas liée au stress à proprement parler, mais au stress provoqué par un manque de sommeil. On ne peut donc pas donc pas vous conseiller avec certitude de garder un sac de grains de café torréfiés sur votre table de chevet, mais rien ne vous empêche d'essayer!
    Le café réduirait les symptômes de la maladie de Parkinson.
    Selon un article de la revue ScienceDaily, paru en 2012, boire du café aiderait les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à contrôler leurs mouvements. Ronald Postuma, auteur de l'étude, a déclaré : "Des études ont déjà démontré que les consommateurs de caféine sont moins enclins à développer la maladie de Parkinson, mais il s'agit là d'une des premières études concluant que la caféine peut être un remède pour les personnes déjà atteintes de la maladie."
    Le café réduirait les chances de développer un cancer de la peau (si vous êtes une femme).
    L'hôpital Brigham and Women de Boston et l'école de médecine d'Harvard ont suivi 112 897 hommes et femmes sur une période de plus de 20 ans et, selon leurs conclusions, les femmes buvant au moins trois tasses de café par jour sont beaucoup moins enclines à développer un cancer de la peau que celles qui n'en boivent pas.
    Le café réduirait les risques de diabète de type 2.
    Le café réduit aussi les risques de diabète de type 2, selon une étude de l'institut American Chemical Society. Les chercheurs ont découvert que les personnes buvant au moins quatre tasses de café par jour réduisaient de 50% leurs chances de développer un diabète de type 2. Par la suite, avec chaque tasse supplémentaire, le risque est encore réduit de 7%.
    Boire du café permettrait de préserver la santé de votre cerveau pendant plus longtemps.
    Des chercheurs de l'université de Floride sud et de l'université de Miami ont découvert que les personnes âgées de plus de 65 ans avec un taux de caféine élevé dans le sangcontractaient la maladie d'Alzheimer en moyenne deux à quatre ans plus tard que les personnes dont le taux de caféine est moins élevé. Le docteur Chuanhai Cao, neuroscientifique à l'université de Floride sud et co-auteur de l'étude, a déclaré: "Nous ne disons pas qu'une consommation modérée de café est en mesure de protéger complètement une personne de la maladie d'Alzheimer. Cependant, nous sommes fermement convaincus que cela peut réduire de manière significative les risques de maladie d'Alzheimer ou retarder son approche."
    Que conclure de toutes ces différentes études? Comme de nombreux aliments, le café n'a pas d'incidence sur la santé, s'il est consommé de façon modérée. Vous pouvez donc continuer à consommer votre boisson préférée, dans le doute, à moins de 65°.
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  10. #10
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 596
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 868 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Sante

    Le café ne favoriserait pas le cancer mais selon la science, il a d'autres effets (négatifs et positifs)


    ANTE - Ouf, le café ne serait pas cancérogène, nous pouvons reprendre notre routine matinale. L'Organisation mondiale de la santé a annoncé ce mercredi 15 juin que boire du café ne favoriserait pas le développement de tumeurs malignes, c'est la température de la boisson qui est en cause. Une boisson chaude, café ou autre, consommée à 65°C ou plus serait "probablement cancérogènes".
    Alors, est-ce bien raisonnable de boire du café à température ambiante? A en croire l'OMS, cela ne favoriserait en tout cas pas l'apparition d'un cancer. Mais la boisson chaude adorée des Français a bien autres effets sur la santé, certains néfastes, d'autres très positifs.
    Commençons par les mauvaises nouvelles.


    Boire du café augmenterait les risques d'infarctus et le cholestérol
    Une étude publiée en 2006 dans la revue JAMA montrait que la consommation de cette boisson pourrait favoriser le cholestérol et augmenter les risques de faire un infarctus.
    Les personnes ayant une tension élevée devraient aussi, selon cette étude, limiter leur consommation de café à 3 tasses par jour pour ne pas empirer la situation.
    Boire du café entraînerait tachycardie, énervement, problèmes de sommeil
    Globalement, les scientifiques s'accordent à dire qu'au-delà de 400mg de caféine ingurgitée par jour, on peut aussi se sentir nerveux, sentir quelques tremblements, faire de la tachycardie.
    Selon une étude de 2013 de chercheurs de l'hôpital Henry-Ford de Detroit (États-Unis), boire du café, et ce n'est pas une surprise, pourrait empêcher certaines personnes de dormir. "Une dose de caféine de 150 mg, prise une demi-heure avant le coucher a pour effet d'allonger beaucoup la période d'endormissement, de réduire notablement la durée du sommeil, mais aussi d'agir sur d'autres éléments de l'architecture du sommeil, en particulier en réduisant le temps consacré aux stades les plus profonds du sommeil à ondes lentes, les plus réparateurs", selon le professeur Jean Costentin interrogé par Le Figaro.
    Boire du café serait dangereux pour le fœtus
    Femmes enceintes, faites attention. En 2015, l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) mettait en garde sur la consommation de plus de 400mg de caféine par jour, soit plus de quatre expressos. Selon cette agence, cette dose est trop importante pour les femmes enceintes, qui devraient limiter leur consommation à 200mg par jour si elles veulent éviter que celle-ci ait des effets négatifs sur le fœtus.
    Mais dans cette étude, ce sont surtout les boissons énergisantes et les sodas qui étaient incriminés.
    Voilà pour les potentiels aspects négatifs du café. Mais heureusement, celui-ci a plus d'un tour dans son sac, et la science n'a cessé, ces dernières années, de vanter certains de ses bienfaits.


    Le café protégerait le foie des cirrhoses
    Deux tasses de café par jour pourraient être bonnes pour les fonctions hépatiques, selon une étude publiée en 2016 dans la revue Alimentary Pharmacology and Therapeutics.
    Les chercheurs, qui ont étudié les données médicales de près de 500.000 profils de 6 pays différents, ont montré que les buveurs modérés de café avaient moins tendance à développer des cirrhoses dues à l'alcoolisme ou à des maladies comme l'hépatite C.
    Le café est la première source d'antioxydants.
    Selon une étude datant de 2005, "aucun aliment n'arrive à la cheville" du café en matière d'antioxydants. Certes, les fruits et légumes sont eux aussi extrêmement riches en la matière, mais il semble que le corps humain absorbe beaucoup plus d'antioxydants à partir du café.
    Le seul fait de sentir le café peut avoir un effet déstressant.
    Des chercheurs de l'université nationale de Séoul ont examiné le cerveau de rats en état de stress (provoqué par un manque de sommeil) et ont découvert, dans le cerveau des sujets exposés à des arômes de café, que les protéines liées au stress réagissaient. Pour information, cette étude sur l’arôme n'est pas liée au stress à proprement parler, mais au stress provoqué par un manque de sommeil. On ne peut donc pas donc pas vous conseiller avec certitude de garder un sac de grains de café torréfiés sur votre table de chevet, mais rien ne vous empêche d'essayer!
    Le café réduirait les symptômes de la maladie de Parkinson.
    Selon un article de la revue ScienceDaily, paru en 2012, boire du café aiderait les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à contrôler leurs mouvements. Ronald Postuma, auteur de l'étude, a déclaré : "Des études ont déjà démontré que les consommateurs de caféine sont moins enclins à développer la maladie de Parkinson, mais il s'agit là d'une des premières études concluant que la caféine peut être un remède pour les personnes déjà atteintes de la maladie."
    Le café réduirait les chances de développer un cancer de la peau (si vous êtes une femme).
    L'hôpital Brigham and Women de Boston et l'école de médecine d'Harvard ont suivi 112 897 hommes et femmes sur une période de plus de 20 ans et, selon leurs conclusions, les femmes buvant au moins trois tasses de café par jour sont beaucoup moins enclines à développer un cancer de la peau que celles qui n'en boivent pas.
    Le café réduirait les risques de diabète de type 2.
    Le café réduit aussi les risques de diabète de type 2, selon une étude de l'institut American Chemical Society. Les chercheurs ont découvert que les personnes buvant au moins quatre tasses de café par jour réduisaient de 50% leurs chances de développer un diabète de type 2. Par la suite, avec chaque tasse supplémentaire, le risque est encore réduit de 7%.
    Boire du café permettrait de préserver la santé de votre cerveau pendant plus longtemps.
    Des chercheurs de l'université de Floride sud et de l'université de Miami ont découvert que les personnes âgées de plus de 65 ans avec un taux de caféine élevé dans le sangcontractaient la maladie d'Alzheimer en moyenne deux à quatre ans plus tard que les personnes dont le taux de caféine est moins élevé. Le docteur Chuanhai Cao, neuroscientifique à l'université de Floride sud et co-auteur de l'étude, a déclaré: "Nous ne disons pas qu'une consommation modérée de café est en mesure de protéger complètement une personne de la maladie d'Alzheimer. Cependant, nous sommes fermement convaincus que cela peut réduire de manière significative les risques de maladie d'Alzheimer ou retarder son approche."
    Que conclure de toutes ces différentes études? Comme de nombreux aliments, le café n'a pas d'incidence sur la santé, s'il est consommé de façon modérée. Vous pouvez donc continuer à consommer votre boisson préférée, dans le doute, à moins de 65°.
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



Page 68 sur 77 PremièrePremière ... 18586667686970 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •