-
Re : Sante
Piqûres d’été : comment les éviter et les soigner ?
Rien de pire qu'une nuit gâchée par un bzzzzz incessant, qu'une baignade dans la grande bleue interrompue par une méduse indélicate, ou qu'une soirée à la belle étoile entre amis s'achevant en concours de gratouilles ! Car si nous attendons tous l'été avec impatience, nous nous passerions bien de toutes ces petites bêtes qui piquent et mordent dès que l'air se fait plus chaud et que le thermomètre fait la grimpette. Heureusement, grâce aux 10 recommandations avisées de Kait et MiedePaingue, vous passerez peut-être un été serein sans (trop) vous gratter.

1. Plantes répulsives…
Les moustiques craignent les odeurs fortes. Et comme la nature est (parfois) bien faite, certaines plantes sont d’excellents repoussoirs à insectes. « Moi, explique Kait,je suspends chez moi un géranium citronnelle qui diffuse une forte odeur de citron, c’est très efficace. » Vous pouvez aussi, comme le fait MiedePaingue tous les étés, disposer des plants de basilic, de thym citron ou de menthe en pot sur les rebords de vos fenêtres ou votre balcon. « Ce sont d’excellents répulsifs, et je peux m’en servir aussi pour cuisiner ! »
2. … et huiles essentielles
Citronnelle, citron, basilic, lavande, genévrier, myrrhe, bois de cèdre, pin, géranium, ylang-ylang, romarin… Utiliser un diffuseur à huiles essentielles est particulièrement adapté si vous ne pouvez pas suspendre de plantes à vos fenêtres.
Quand elle est invitée à un barbecue, Kait s’applique sur les chevilles, le cou et les bras « une goute d’huile essentielle* de lavande, de citronnelle, de cèdre ou d’eucalyptus », quand Miedepaingue, elle, préfère « se frotter un peu de citron sur la nuque, les poignets et les chevilles ». Et sur un conseil de rebecca, « versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre eau quand vous lavez votre sol ».
3. Sortez couverts !
Quand vous saurez que 40 % des piqûres de moustique se font à travers les vêtements, vous comprendrez mieux pourquoi bien choisir ses habits avant d’aller danser au bal du 14 Juillet est primordial pour passer une bonne soirée… A l’image deNORA, qui « privilégie des vêtements clairs et amples très couvrants. » Alors même si les soirées sont douces, évitez l’ensemble short + débardeur. Préférez « les manches longues et les mailles serrées », suggère MiedePaingue.
4. Fabriquer une moustiquaire
Simple, même si vous n’êtes pas le plus grand bricoleur du monde, et – surtout – pas cher à réaliser, Seven vous explique comment procéder : « Prenez quatre tasseaux de bois dont vous taillez les pointes en biseau, et assemblez-les pour en faire un cadre de la taille de votre fenêtre. Fixez ensuite votre voilage anti-insectes et encastrez votre encadrement sur votre fenêtre. » Facile, non ?
5. Clim ou ventilo ?
lahmidi le clame haut et fort : « Je déteste l’été à cause des moustiques ! Alors je m’enferme dans ma chambre et j’allume la clim’, les moustique détestent le froid. » Moins radical, et recommandé par la très sérieuse American Mosquito Control Association, le ventilateur deviendra peut-être le meilleur ami de vos nuits et le pire ennemi de votre ennemi. L’air propulsé empêche en effet le moustique de localiser les particules de carbone que nous rejetons dans l’air et dont il est très friand. S’il ne les repère pas, vous le l’intéresserez pas, et il ne vous piquera pas !
6. Gare à l’eau !
Les moustiques pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes. Evitez par conséquent de trop arroser vos plantes et, surtout, ne laissez pas de surplus d’eau dans les coupelles, sous les pots. « Pensez également à changer régulièrement l’eau des fleurs, ajoute Kait, vous éliminerez ainsi les larves en suspension. »
7. Les vertus de l’oignon…
Malgré toutes les précautions prises, un volant non identifié, plus malin que les autres, pourrait néanmoins vous causer du tracas. Après avoir vanté les vertus du géranium citronnelle pour éloigner les moustiques, MiedePaingue, fidèle aux recettes de sa grand-mère, préconise l’utilisation d’un oignon en cas, cette fois, de piqûre de guêpe. Elle explique : « Frottez la piqûre avec une moitié d’oignon – sans la peau – pendant une dizaine de minutes. Cela estompera l’impression de brûlure et atténuera la douleur. »
8. … du vinaigre…
Kait, elle, toujours pour soulager les piqûres de guêpe, est une adepte du vinaigre. «Imbibez de vinaigre une compresse ou un petit morceau de coton et frottez vigoureusement votre piqûre avec. C’est très efficace. »
9. … et de l’aspirine
Une méthode peu connue, utilisée par lahmidi : « Réduisez deux aspirines en poudre, que vous mélangez avec un peu d’eau. Comme un emplâtre, appliquez ensuite le mélange sur votre piqûre de guêpe. »
10. Mais encore…
« Ail écrasé, sachet de thé humide, savon de Marseille, cigarette allumée dont vous approchez le bout incandescent au plus près de la piqûre, séchoir, et même un marqueur de couleur claire… » A en croire MiedePaingu, jamais en mal d’idées, il existe une multitude d’autres moyens pour soulager une piqûre. Et si vous êtes en contact avec une méduse, « rincez la zone touchée avec de l’eau de mer, recouvrez de sable, et laissez sécher », recommande Kait.
* Les personnes allergiques et les femmes enceintes doivent toujours se renseigner sur les propriétés des huiles essentielles avant de les utiliser. Avec les piqûres d’insecte, les risques d’allergies sont réels. Soyez vigilants et courez voir un médecin ou un pharmacien à la moindre alerte !
Et vous, quels sont vos remèdes préférés pour lutter efficacement contre les piqûres ?
Règles de messages