3.Les traitements médicaux de l’arythmie cardiaque
1.arythmie_cardiaque_pm-1.jpg
L’arythmie cardiaque est souvent sans danger et ne nécessite pas toujours de traitement. En effet, les traitements sont requis uniquement quand les symptômes sont importants ou si l’arythmie risque de causer des complications.
Diagnostic
Pour mieux diagnostiquer une arythmie et comprendre son origine, plusieurs tests peuvent s’avérer utiles.
§ Électrocardiogramme : enregistrement de l’activité électrique du coeur;
§ Holter cardiaque : dispositif portable qui permet d’enregistrer en continu l'électrocardiogramme pendant au moins 24 heures;
§ Test à l’effort : enregistrement de l’électrocardiogramme pendant une période d’exercice physique;
§ Échocardiogramme : échographie du coeur. On utilise des ondes sonores pour obtenir une image des structures du coeur.
Tachycardie
Médicaments. De nombreux médicaments peuvent être prescrits pour traiter la tachycardie. Ils incluent des bêta-bloquants, des inhibiteurs de sodium, de calcium et de potassium, et de ladigoxine. Bien qu’ils ne puissent guérir la maladie, les médicaments peuvent réduire la fréquence des crises ou aider à réduire le rythme cardiaque lorsqu’une crise se produit.
Cardioversion électrique. Une impulsion électrique est administrée au coeur par le médecin, à l’aide d’un défibrillateur, afin de restaurer le rythme de battement normal.
Défibrillateur automatique implantable. Il s’agit d’un petit appareil électronique qui s’implante dans le haut de la poitrine et qui comporte des électrodes reliées au coeur. Si le coeur développe une arythmie potentiellement mortelle, le défibrillateur automatique implantable émet une décharge électrique destinée à rétablir le rythme cardiaque.
Ablation par radiofréquences. À l’aide de cathéters, des électrodes sont dirigées par les vaisseaux sanguins jusqu’au coeur, sur le site qui se trouve à l’origine de l’arythmie. Un courant permet de détruire ces tissus cardiaques par un effet de chaleur.
Cryoablation. Dans ce cas-ci, les tissus cardiaques où l’arythmie se produit sont détruits par le froid.
Procédure de Maze. Le chirurgien fait de petites entailles dans les oreillettes. Les cicatrices empêchent ensuite le courant électrique de dévier du chemin qu’il doit emprunter. Ce type de chirurgie s’effectue généralement lorsqu’une autre intervention chirurgicale est requise au coeur.
Bradycardie
Traitements maison
La tachycardie supraventriculaire paroxystique ou maladie de Bouveret peut être arrêtée par la manoeuvre de Valsalva : se plonger la tête dans l’eau froide, tousser ou peser sur le diaphragme. Ces manoeuvres influent sur le nerf vague qui contrôle le rythme cardiaque et ont souvent comme effet de le ralentir. Un médecin peut recommander d’autres manoeuvres similaires.
La pose temporaire ou permanente d'un stimulateur cardiaque artificiel (pacemaker) est parfois nécessaire lorsque le rythme cardiaque est trop lent. Ce petit dispositif électronique est implanté près de la clavicule et achemine, à l’aide d’une électrode, un courant électrique vers le coeur, pour le stimuler au besoin.