2.Les symptômes, personnes à risque et la prévention de l’arythmie cardiaque
Pièce jointe 11836
Symptômes
L’arythmie cardiaque ne cause pas toujours de symptômes. Par ailleurs, éprouver des symptômes ne signifie pas forcément que le problème soit grave. Certaines personnes présentent plusieurs signes d’arythmie sans pour autant avoir de problèmes sérieux, tandis que d’autres n’ont aucun symptôme, malgré des troubles cardiaques importants :
§ Perte de connaissance;
§ Étourdissements;
§ Irrégularité du pouls, pouls lent ou rapide;
§ Palpitations;
§ Chute de la tension artérielle;
§ Pour certains types d’arythmie : faiblesse, essoufflement, douleurs à la poitrine.
Personnes à risque
§ Les personnes âgées;
§ Les personnes souffrant d’une anomalie génétique, d’un trouble cardiaque, de diabète, d’hypertension, d’un problème de thyroïde ou d’apnée du sommeil;
§ Les personnes sous certaines médications;
§ Les personnes qui souffrent d’obésité;
§ Les personnes abusant d’alcool, de tabac, de café ou tout autre excitant.
Prévention
Peut-on prévenir ? Pour garder un coeur en bonne santé, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie :manger sainement, faire de l’activité physique (les bénéfices de l’activité physique légère à modérée, comme la marche et le jardinage, ont même été démontrés chez les personnes âgées de 65 ans et plus1), s’abstenir de fumer, consommer avec modération l’alcool et la caféine (café, thé, boissons gazeuses, chocolat et certains médicaments en vente libre), réduire son degré de stress.
Précisons qu’il vaut mieux consulter votre médecin avant d’entreprendre de nouvelles activités physiques ou de faire des changements importants dans vos habitudes de vie.
Pour en savoir plus sur les moyens de préserver un coeur et des vaisseaux sanguins en santé, voyez nos fiches Troubles cardiaques et Hypertension.