Bonjour Zadhand
On a déjà un topic nommé santé je pense que je vais fusionner le tiens avec celui qui est juste en haut merci
Bonne journée et @+
Version imprimable
Bonjour Zadhand
On a déjà un topic nommé santé je pense que je vais fusionner le tiens avec celui qui est juste en haut merci
Bonne journée et @+
§ Douleurs articulaires : ce qu'elles trahissent
§ 3.Coups et blessures : les articulations paient un lourd tribut
§ Pièce jointe 11752
§ Entorses, luxations, élongations…Les sportifs (et les autres) savent bien que les articulations sont fragiles. Les entorses de la cheville, par exemple, sont très fréquentes ; elles représentent 15 à 20 % des traumatismes sportifs et surviennent surtout dans les sports collectifs.
§ En cas de blessure, les douleurs sont souvent vives. Elles ne sont pas forcément graves, mais il faut connaître les signes de gravité. Si la blessure s’est accompagnée d’un craquement, d’une sensation de déchirure, de déboîtement, il peut s’agir d’une entorse grave et il faut consulter. Idem si le membre ou le doigt est déformé, si un œdème est apparu, ou que la peau prend une couleur anormale…
§ S’il s’agit d’un traumatisme léger, il faut opter pour le traitement « RICE » : repos, glace, élévation du membre atteint et éventuellement compression (bandage).
§ Il faut refroidir la zone douloureuse avec une poche de glace dès que possible, puis renouveler l’opération pendant 20 à 30 minutes plusieurs fois par jour. Avec un peu de patience et de mise au repos, cela suffit généralement à réparer les dégâts.
§ Douleurs articulaires : ce qu'elles trahissent
§ 4.Douleurs d’arthrose : quels traitements ?
§ Pièce jointe 11761
§ Passé l’âge de 50 ans, l’arthrose (dégradation ou « usure » des cartilages) est l’une des causes principales de douleurs articulaires, notamment au genou, mais aussi à la hanche, aux mains, etc.
§ Le paracétamol ou acétaminophène (jusqu’à 4 g/jour) est l’antidouleur recommandé en premier lieu en cas de crise. C’est celui qui est le mieux toléré, surtout à long terme.
§ Il faut éviter de prendre des anti-inflammatoires (de type Advil) sans l’avis du médecin, car ils peuvent entraîner des douleurs d’estomac.
§ Une alternative en cas de douleurs intenses : les crèmes ou gels à base d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), appliqués sous un bandage, qui peuvent apporter un soulagement.
§ Enfin, il existe de nombreux médicaments à prendre au long cours contre l’arthrose. Leur efficacité est variable, mais ils présentent peu d’effets secondaires. Il s’agit notamment du sulfate de glucosamine, de la chondroïtine sulfate, de la diacérhéine, des insaponifiables d’avocat-soja… C’est le « traitement de fond ».
§ Douleurs articulaires : ce qu'elles trahissent
§ 5.Douleurs inflammatoires : quels traitements ?
§ Pièce jointe 11767
§ Les douleurs articulaires inflammatoires peuvent être associées à de nombreuses maladies, potentiellement graves, comme la polyarthrite rhumatoïde (les articulations des doigts et poignets souvent touchées en premier) ou la spondylartropathie.
§ Il est donc impératif de consulter son médecin ou un rhumatologue pour trouver la cause des douleurs et mettre en place un traitement adapté. Celui-ci repose sur des antidouleurs pour les crises mais aussi sur un traitement de fond, qui permettra de réduire l’inflammation et doit être débuté tôt (par exemple le méthotrexate).
§ Quelle que soit la situation, ne laissez pas traîner les douleurs ! Consultez sans tarder pour recevoir une prise en charge appropriée.
Bonjour Mimiche ; j'avais vue la rubrique "" Santé "" c'était nullement mon intention de faire un doublon avec, vue que le mien est beaucoup destiné à notre culture certes la santé c'est universel mais.. et pour ne m'immiscé dans son travaille , mais si vous jugez qu'il doivent être fusionner aucun problème je suis pour la synchronisation et organisation du forum .
Merci et bon courage.
Soigner les maux de l’hiver avec les plantes sans se ruiner
http://img.radins.net/drDossiers/3ef...4015c6193.jpeg
La camomille romaine : elle possède tout particulièrement les facultés d’adoucir et de calmer. Utilisée en compresses, adieu petit coup de fatigue, yeux irrités, poches sous les yeux…
La grande camomille : ses feuilles utilisées en tisane te permettront de dire « Stop ! » aux migraines. Cette fameuse décoction aura en plus l’avantage de calmer les maux de gorge.
La valériane : utilisée en tisane, elle a pour propriété de traiter les troubles du sommeil et l’anxiété.
Le thym : utilisé en tisane, il soigne les voies respiratoires et la toux.
La sauge : elle aide à faire chuter la fièvre et atténue la fatigue.
Le saule : consommé en infusion, il traite les maux de tête et la fièvre.
L’eucalyptus : il aide à dégager les voies respiratoires. Que ce soit en tisane ou en huile essentielle, il est tout aussi efficace pour apaiser les maux de gorge et les angines.
L’échinacée : cette plante protège l’organisme et favorise la convalescence.
Cultiver, cueillir, acheter : nos astuces !
Cueillette :
Quelques précautions sont à prendre lors de la cueillette des plantes : • Éviter les aires protégées • Ne pas les ramasser en bordure de route ou à un endroit où tu sais que des pesticides sont utilisés. • Éviter les aires polluées (bord de route, sentier de grand passage,etc.) • Prendre garde également à ne pas confondre avec une plante qui te semble similaire. Si tu as un doute, il est plus sage de t’abstenir ou d’amener la plante chez le pharmacien afin qu’il procède à une vérification. Mieux vaut faire appel à un spécialiste et éviter l’intoxication !
Achat :
Si pour beaucoup bio est synonyme d’onéreux, certaines astuces permettent de se procurer des produits AB sans se ruiner. Rends-toi directement chez un producteur ou cultivateur près de chez toi, ainsi que sur les marchés pour te procurer des produits bio pas trop chers.
Culture La solution idéale pour disposer de ces petites plantes magiques sans risques reste d’en planter dans son jardin, en pot ou encore en jardinière. Ce n’est pas possible pour toutes les plantes, mais il est possible d’en cultiver un bon nombre !
Rhume: le soigner et le prévenir
http://img.radins.net/drArticles/ebd...e05a31cef.jpeg
Possédant de nombreuses propriétés, le thym est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie. Il apaise la toux et a l’avantage de pouvoir être consommé sous plusieurs formes : huile essentielle, tisane ou sirop. Gros plan sur son utilisation, ses bienfaits et sa récolte.
Les bienfaits du thym
La toux est le symptôme le plus répandu en période hivernale, et aussi le plus difficile à combattre. Outre les divers sirops assez onéreux que tu pourras trouver dans le commerce, pourquoi ne pas utiliser une plante tout aussi apte à te soigner ?
Ça tombe bien, le thym possède justement des vertus antispasmodiques qui calmeront ta toux ! Il convient tout d’abord de différencier les toux grasses des toux sèches.
La toux sèche : n’évacue pas de mucus, à l’inverse de la toux grasse dont les origines peuvent être un rhume, une bronchite… Si elles persistent, il est conseillé de consulter ton médecin traitant.
La toux chronique : révélatrice d’une maladie sous-jacente (asthme, bronchite chronique, …) nécessite également une consultation rapide chez le médecin. L’huile essentielle de thym possède de puissants antiseptiques. En tisane, le thym a la particularité d’apaiser les voies respiratoires et de calmer ainsi les maladies de l’hiver telles que la bronchite, le rhume ou la grippe.
A savoir : le thym possède également d’autres vertus comme celles de favoriser la digestion et de lutter contre les problèmes intestinaux. En friction, il soulage les rhumatismes et les contractions musculaires. Petite astuce beauté, il revitalise le cuir chevelu et tonifie le corps.
Le thym : tisane, sirop contre la toux ou huile essentielle
Si l’huile essentielle à base de thym se vend dans le commerce environ 10 euros, il est tout à fait possible de préparer soi-même du sirop et de la tisane avec la précieuse plante. •
Pour faire une tisane: procure-toi du thym séché (1 à 2 cuillères pour une tisane), et mélange-le à 200 ml d’eau. Au lieu d’utiliser du thym séché, tu peux aussi utiliser des feuilles de thym frais que tu laisses infuser pendant 5 à 15 minutes dans de l’eau chaude. Les bienfaits de la tisane de thym sont étonnants
Le sirop de thym se vend en pharmacie (environs 7 euros) mais là encore, fais des économies et fabrique-le toi-même ! Pour cela, verse un litre d’eau sur deux bols de thym. Fais dissoudre 125 g de miel dans 10 cl d’infusion de thym que tu auras fait chauffer et laisse refroidir. Prends-en une cuillère à café plusieurs fois par jour.
Astuces pour cueillir son thym correctement
Le thym possède un atout : il se cueille quasiment toute l’année. Toutefois, c’est entre les mois de mars et juillet qu’il est le plus parfumé.
Pour le cueillir et le conserver, c’est simple: Coupe les tiges au ras du sol. Il se conserve ainsi une bonne semaine au réfrigérateur. • Si tu veux le faire sécher pour le garder plus longtemps, rassemble les tiges en bouquets, que tu suspendras la tête en bas au sec. • Après séchage, détache les fleurs séchées des tiges et conserve-les dans des boites hermétiques.
Tu pourras ainsi t’en servir toute l’année.
Comment stimuler sa mémoire ?
Pièce jointe 11793
Chaque année, en période d’examens, environ 20% des étudiants utilisent des stimulants psychiques pour faciliter l’apprentissage. Mais les problèmes de mémoire concernent aussi les personnes âgées : 70 % des personnes de plus de 70 ans en sont affectées et les considèrent comme inévitables. Il existe pourtant des moyens naturels pour l’entretenir, et même l’optimiser.
Durant les périodes de fatigue ou de stress, des troubles de la mémoire peuvent survenir : oublis, baisse de concentration ou réduction des performances. La nutrition, le sommeil et l’activité physique jouent un rôle fondamental dans le maintien et l’amélioration de cette fonction.
L’alimentation
1. Prendre un petit-déjeuner complet
Pièce jointe 11794
Les études1-2 montrent clairement que prendre un petit-déjeuner le matin diminue les trous de mémoire et les baisses de concentration : plus celui-ci est riche en glucides, plus ces effets sont marqués3. Privilégiez ainsi les aliments qui contiennent naturellement des glucides et qui sont riches en fibres, et réduisez ceux qui sont gras ou riches en sucres ajoutés.
A privilégier : céréales, fruits entiers, œuf, fromage, lait, yaourt, poulet, beurre d’arachide, etc…
A limiter : pain, croissant, muffin, confiture, jus de fruits, bacon, saucisse, sirop d’érable, etc…
Exemple :
1 kiwi, 1 fromage blanc, 1 compote d’ananas et 1 bagel de grains entiers.
2. Réduire et répartir l’apport énergétique
Pièce jointe 11795
Les repas faibles en calories entraînent moins de somnolences que les repas gras et riches en glucides4. Consommer trop de glucides le midi provoque un effet sédatif, lié à la production de sérotonine. Le midi, il faut donc éviter les desserts sucrés, les pommes de terre, le riz blanc ou encore le maïs. Le mieux est de répartir son apport alimentaire quotidiennement en 3 repas, si possible à heures régulières. Les nutritionnistes recommandent également de prendre une collation l’après-midi5-6.
Exemple de collation:
1 fruit et un morceau de fromage à 20% de MG
1 barre de céréales et noix, et une boisson de soja
3. Choisir des aliments riches en oméga-3, en vitamines B et en fer
L’être humain dispose d’environ 100 milliards de neurones. Ils peuvent se connecter entre eux grâce à une gaine qui les entoure, appelée myéline. Celle-ci étant composée en majeure partie de gras, il est recommandé de consommer des acides gras oméga-3 pour renforcer la structure des neurones7-8. Evitez toutefois les acides gras saturés qu’on associe à la formation du cholestérol sanguin.
A privilégier : poisson gras, noix, huile de lin, huile de colza, son de blé, etc...
A limiter : charcuterie, beurre, sauces, peau des volailles, fromage, etc...
Les vitamines B (surtout la B1, B6, B9 et B12) jouent un rôle primordial dans la mémorisation. Elles rentrent dans le processus de fabrication de l’acétylcholine, un neurotransmetteur indispensable aux fonctions de l’apprentissage.
A privilégier : saumon, foie, épinards, œufs, abats, pistaches, ...
La carence en fer nuit aux performances intellectuelles. Il a notamment pour rôle de transporter l’oxygène au cerveau. Les viandes rouges, les légumes verts, le quinoa et les mollusques constituent d’excellentes sources de fer.
Comment stimuler sa mémoire ?
L’hygiène de vie
1. Bien dormir pour mieux retenir
Pièce jointe 11812 Pièce jointe 11816
Des études9 ont clairement prouvé que la mémorisation de nouveaux renseignements avait lieu pendant le sommeil. C’est lors de cette phase que s’effectue la « consolidation » de la mémoire qui permet de développer de nouvelles compétences et de retenir des informations. Ainsi, un manque de sommeil inhibera le processus d’apprentissage. Le choix de faire une nuit blanche pour réviser davantage est donc largement discutable. Il est plutôt conseillé de dormir de 6 à 8 heures pour profiter des bienfaits du sommeil.
Par ailleurs, l’attention peut être affectée lorsque l’organisme manque de sommeil. La vivacité, la concentration et la vigilance s’en trouvent fortement perturbées.
Enfin, il faut noter qu’une sieste courte (moins de 30 minutes) permettrait de faire un gain d’une à deux heures de sommeil par nuit. La sieste est composée essentiellement de sommeil lent profond, qui est le plus réparateur pour l’organisme. Elle est donc également bénéfique pour la mémorisation : de nombreuses études montrent qu’elle augmenterait les performances intellectuelles et libérerait la créativité.
2. L'activité sportive recommandée
Pièce jointe 11813 Pièce jointe 11814 Pièce jointe 11815
Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent à l’activité physique comme moyen de préserver les facultés cognitives et de les améliorer. Des études ont montré que le développement des capacités cardiovasculaires pouvait entraîner une amélioration des performances neurocognitives. Les exercices d'aérobie (à raison de trente minutes par semaine) et de musculation sont donc vivement recommandés.
MaghrebSat Santé du 28/09/2014
Santé
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../28/cercle.gif 2 ou 3 kg de plus sur la balance et la pression sanguine augmente
Une prise de poids «légère» de 2 à 5 kg augmente la pression sanguine, d’autant plus si ces kilos se situent au niveau du tour de taille selon uneSuite...
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../28/cercle.gif Le chou pour soulager les hémorroïdes
Lavez des feuilles de chou (vert ou rouge) à l’eau tiède, avant de les essuyer. Retirez la côte saillante centrale et les nervures secondaires siSuite...
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../28/cercle.gif Sachez que...
Si vous avez des problèmes de poids, de cellulite, des œdèmes sur les jambes, l'oignon est excellent pour vous ! Les propriétés de l’oignon sontSuite...
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../28/cercle.gif Le saviez-vous... ?
La grenade (remmane) est le symbole national de l’Arménie. Selon la légende elle contient 365 pépins, un pour chaque jour de l’année afin queSuite...
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../28/cercle.gif Pourquoi les oignons font-ils pleurer ?
Des chercheurs suisses se sont intéressés à la réaction chimique qui nous fait pleurer lorsqu'on épluche un oignon. Explications.
Selon l'Ecole Suite...
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../28/cercle.gif Préparation de la semaine
Milkshake de salade pour maigrir
La salade est considérée comme l’un des aliments les plus importants quand il s’agit de maigrir. Les calories qu’elle apporte à l’organisme Suite...
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../28/cercle.gif Le nerf sciatique
Remèdes maison pour lutter contre la douleur
S’il est certain que ces remèdes doivent être des compléments aux traitements prescrits par le médecin, nous pouvons tout de même en profiter dès Suite...
Quand le cœur bat irrégulièrement
1.L'arythmie cardiaque
Pièce jointe 11831
Un coeur en bon état bat normalement au rythme de 60 à 100 pulsations à la minute, de manière régulière. Il est aussi normal que le rythme cardiaque s’accélère en réponse à un effort physique ou en cas de dérèglement de la glande thyroïde, par exemple. Une arythmie cardiaque se produit lorsque le coeur bat irrégulièrement ou s’il bat à moins de 60 pulsations ou plus de 100 pulsations à la minute, sans que cela soit justifié.
L’arythmie est le trouble cardiaque le plus fréquent. Dans un coeur arythmique, les impulsions électriques qui contrôlent les battements du coeur se produisent de façon désordonnée ou ne passent pas par les circuits électriques habituels.
La durée d’une arythmie varie beaucoup d’un individu à l’autre et dépend aussi du type d’arythmie.
Remarque. Il existe une multitude de formes d’arythmie, et toutes ne sont pas décrites dans cette fiche.
Types
Comment bat le coeur ?
Normalement, le signal d’un battement cardiaque part d’un point nommé noeud sino-auriculaire, situé tout en haut de l’oreillette droite du coeur (voir le schéma). Ce signal fait contracter les oreillettes qui pompent alors le sang dans les ventricules. Le signal électriqueva ensuite au noeud auriculo-ventriculaire, situé entre les oreillettes, puis au faisceau de His, un type de fibres cardiaques situées entre les ventricules et de là aux ventricules, qui se contractent alors et pompent le sang dans les artères. C’est la contraction des ventricules qui produit le pouls.
Les arythmies sont classées selon le lieu où elles prennent naissance, l’oreillette ou le ventricule et selon l’effet qu’elles produisent, soit l’accélération ou le ralentissement des battements du coeur. Lestachycardies correspondent à une augmentation du rythme cardiaque, les bradycardies à une diminution.
Tachycardies
Il y a tachycardie lorsque le coeur bat à un rythme supérieur à 100 pulsations à la minute.
Certaines tachycardies surviennent aux oreillettes. Les formes les plus courantes sont les suivantes :
§ Fibrillation auriculaire. Elle est le type le plus fréquent d’arythmie. Elle se manifeste le plus souvent après 60 ans, chez les gens qui souffrent d’hypertension ou d’un trouble cardiaque. Elle est habituellement due à l’usure du tissu conducteur du coeur. Jusqu’à 10 % des personnes de 80 ans et plus en souffrent. Les périodes de fibrillation auriculaire peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Souvent, la fibrillation est même permanente. Une oreillette en fibrillation peut se contracter au rythme de 350 à 600 fois par minute (heureusement, les ventricules ne battent pas aussi rapidement car une partie de ces impulsions désordonnées est bloquée en cours de route). Ce type d’arythmie peut s’avérer dangereux. Le sang ne circule plus adéquatement. S’il stagne dans l’oreillette, un caillot sanguin peut se former, migrer au cerveau et risquer de provoquer un accident vasculaire cérébral;
§ Flutter auriculaire. Ce type d’arythmie s’apparente à la fibrillation auriculaire, bien que les battements cardiaques soient plus structurés et un peu moins rapides dans ce cas, à environ 300 la minute;
§ Tachycardie supraventriculaire. Il en existe plusieurs formes. Elle provoque en général de 160 à 200 contractions par minute et peut durer de quelques minutes à quelques heures. Elle survient davantage chez les jeunes et ne met généralement pas la vie en danger. La plus fréquente est la tachycardie supraventriculaireparoxystique ou maladie de Bouveret (une sorte de court-circuit se crée et stimule les ventricules de façon très rapide et régulière). Le syndrome de Wolff-Parkinson-White en est une autre forme. Il survient lorsque des impulsions électriques passent de l’oreillette au ventricule sans transiter par le noeud auriculo-ventriculaire;
§ Tachycardie sinusale. Elle se caractérise par une augmentation du rythme cardiaque au-delà de 100 battements par minute. La tachycardie sinusale est normale dans un coeur sain après un effort physique, en cas de déshydratation, de stress, de consommation de stimulants (café, alcool, nicotine, etc.) ou de certains traitements médicamenteux. Il arrive toutefois qu’elle soit le signe d’un problème de santé majeur au coeur, comme une embolie pulmonaire ou une insuffisance cardiaque;
§ Extrasystole auriculaire. Une extrasystole est une contraction prématurée du coeur, généralement suivie d’une pause plus longue que la normale. L’extrasystole se glisse parfois entre les pulsations normales, sans altérer leur succession. Il est normal d’en avoir quelques-unes par jour. Avec l’âge, elles sont plus fréquentes, mais demeurent souvent inoffensives. Cependant, elles peuvent être causées par un problème de santé (cardiaque ou autre). L’extrasystole auriculaire prend naissance dans l’oreillette, tandis que l’extrasystole ventriculaire (voir plus bas) provient des ventricules.
D’autres tachycardies surviennent dans les ventricules, c’est-à-dire dans les cavités inférieures du coeur:
§ Tachycardie ventriculaire. Il s’agit d’un battement régulier, mais très rapide des ventricules, allant de 120 à 250 contractions par minute. Elle survient souvent au site d’une cicatrice laissée par une intervention chirurgicale précédente ou de faiblesses dues à des maladies cardiaques. Lorsque les périodes durent plusieurs minutes, ils peuvent dégénérer en fibrillation ventriculaire et nécessiter uneintervention d’urgence;
§ Fibrillation ventriculaire. Ces contractions rapides et désorganisées des ventricules cardiaques constituent une urgence médicale. Le coeur n’arrive plus à pomper et le sang ne circule plus. La plupart des personnes perdent immédiatement connaissance et requièrent une assistance médicale immédiate, dont la réanimation cardiorespiratoire. Le rythme cardiaque doit être rétabli avec un défibrillateur, sinon la personne meurt en quelques minutes;
§ Syndrome du QT long. Ce problème fait référence à la longueur de l’espace QT sur un électrocardiogramme (ECG), soit le temps entre la charge et la décharge électrique des ventricules. Il est souvent causé par un trouble génétique ou unemalformation congénitale du coeur. En outre, les effets secondaires de plusieurs médicaments peuvent entraîner ce syndrome. Il provoque des battements accélérés et irréguliers du coeur. Il peut mener à la perte de connaissance et même provoquer une mort subite;
§ Extrasystole ventriculaire. Une contraction prématurée peut survenir dans les ventricules. L’extrasystole ventriculaire est plus fréquente que celle d’origine auriculaire. Comme pour l’extrasystole auriculaire, elle peut être anodine dans un coeur sain. Il est cependant nécessaire d’explorer plus loin lorsqu’elle est très fréquente.
Bradycardies
Il y a bradycardie lorsque le sang circule à moins de 60 battements de coeur la minute. Unrythme cardiaque plus lent que la normale ne met pas nécessairement la vie en danger. Il peut même être le signe d’une excellente santé du coeur. Certains athlètes, par exemple, ont une fréquence cardiaque au repos de 40 battements par minute et ont une forme physique remarquable.
Par contre, dans les cas où le coeur n’arrive pas à alimenter adéquatement les organes en oxygène, on parle de bradycardie symptomatique. Les formes suivantes sont les plus courantes :
§ Dysfonctionnement du noeud sino-auriculaire. Cela cause généralement un battement cardiaque inférieur à 50 la minute. La cause la plus courante est un tissu cicatriciel qui perturbe ou remplace le noeud sino-auriculaire;
§ Bloc auriculo-ventriculaire. Ce défaut de transmission de l'influx électrique (ralentissement, interruptions occasionnelles ou interruption complète) entre les oreillettes et les ventricules cause un ralentissement des battements du coeur.
Causes
Les causes de l’arythmie cardiaque sont multiples et incluent les suivantes :
§ Vieillissement normal;
§ Stress;
§ Abus de tabac, d'alcool, de café ou tout autre excitant; consommation de cocaïne;
§ Déshydratation;
§ Artériosclérose et athérosclérose;
§ Prise de certains médicaments;
§ Broncho-pneumopathies (problèmes de l'appareil respiratoire);
§ Embolie pulmonaire;
§ Insuffisance coronarienne conduisant à un défaut d'oxygénation du tissu cardiaque.
Complications possibles
Certains types d’arythmie augmentent les risques de complications telles que :
§ un accident vasculaire cérébral (AVC);
§ une insuffisance cardiaque;
§ une perte de connaissance (rarement, certains types d’arythmie seulement).
Quand consulter un médecin?
Contactez les services d’urgence sans tarder si vous ressentez des symptômes comme despalpitations, une douleur à la poitrine ou un manque de souffle, de façon inattendue et inexpliquée.