14. Le fait d'économiser l'eau même si elle est puisée de la mer :
D'après Anas , " le Prophètefaisait ses ablutions avec (une quantité d'eau équivalente à) un mud et se lavait par un sa'e jusqu'à cinq muds." Ce hadith fait l'objet d'un accord.
D'après 'Ubaydullah bin Abi yazid : un homme a dit à Ibn 'Abbas: « Quelle est la quantité d'eau suffisante pour mes ablutions'?» il lui a dit : «Un mud.» Il lui a demandé encore: «et pour me lotionner. ?» Il lui a répondu: «Un Sa'». Alors l'homme a dit: «cela ne me suffit pas».
Ibn et a 'Abbas (s'est mis en colère) et lui a dit: « Cette quantité était suffisante pour celui qui est meilleur que toi: Le Messager de Dieu. [Rapporté par Ahmad, Bazâr, et Tabarâny]
Le gaspillage est réalisé lorsqu' on utilise de l'eau sans qu'il y ait une utilité légale, comme augmenter le nombre de lavages à plus de trois. D'après le Hadith de 'Amr bin Chu'ayb, d'après son père d'après son grand-père, un bédouin est venu interroger le Prophète
sur comment faire les ablutions alors le Prophète lui a montré les gestes répétés trois fois et dit: « C’est comme cela que l’on doit faire les ablutions. Celui qui rajoute se sera mal conduit et aura commis une injuste »[Rapporté par Ahmad, Nasâ'v Ibn Maja et Ibn Khuzayma]
De même. 'Abdullah bin Mughaffal a dit : J'ai entendu le Prophètedire :« Il y aura dans ma communauté des gens qui rajouteront dans les règles de la purification et d'invocation.»[Rapporté par Ahmad, Abu Dawud et Ibn Mâja.]
Bukhârya dit : « Les ulémas ont détesté que la quantité d'eau utilisée pour faire ses ablutions dépasse celle qui était utilisée par le Prophète
.
15. Le fait d'invoquer Dieu pendant les ablutions :
Rien n'est rapporté à ce propos d'après le Messager de Dieuà l'exception du hadith rapporté par Abu Mussa al Ach'ary . Il a dit: « J'ai apporté au Messager de Dieu
de l'eau pour faire ses ablutions. En les faisant je l'ai entendu invoquer: « Ô mon Dieu pardonne moi mes péchés, élargis ma maison et bénis ma subsistance ».« O Messager, lui demandai-je, je t'ai entendu dire telle et telle chose. " Est-ce qu'on m'a laissé d'autres choses me demanda-t-il ?" » [Rapporté par Nasâ'y et Ibn Sunni] Mais Nasà'y l'a mentionné dans le chapitre de ce qu'on invoque à la fin des ablutions.
16 - Le fait d'invoquer Dieu après les ablutions :
D'après 'Omar, le Messager de Dieu
a dit :
« Quiconque fait ses ablutions à la perfection puis dit: J 'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu, L’Unique qui n'a pas d'associé et j'atteste que Muhammad est son serviteur et son Messager, les huit portes du Paradis seront ouvertes devant lui et il pourra entrer par où il le désire.»[ Rapporté par Muslim ]
17. Le fait de prier deux rak'as après les ablutions :
D'après Abu Hurayrale Messager de Dieu
a dit à Bilal
: « Ô Bilal: Parle-moi d'une œuvre accomplie en Islam et dont tu espères qu'elle te ramène le plus de rétribution, car j'ai entendu le bruit de tes semelles au paradis.» Il a dit: « l'oeuvre dont j'espère qu'elle m'amène le plus de rétribution, c'est qu'après chaque purification que je faisais de jour ou de nuit j'exécutais les prières que Dieu m'a destiné de faire.»Ce hadilh fait l'objet d'un accord.
De même D'après 'Oqba bin 'Amer, le Messager de Dieu
a dit: « Quiconque fait parfaitement ses ablutions, et exécute deux rak'as ayant le coeur ainsi que le corps présents, le paradis lui sera dévolu.»[Rapporté par Muslim, Abu Dawud, Ibn Maja et Ibn Khuzayma dans son Sahih.]
D'après Khumaran le serviteur de 'Othman: Il a vu 'Uthman demander de l'eau et faire ses ablutions ainsi: « Il a versé l'eau sur ses mains à trois reprises, puis il a puisé avec sa main droite et s'est rincé la bouche et a reniflé l’eau, puis il s'est lavé le visage à trois reprises et il a dit: « j'ai vu le Messager de Dieu
faire ses ablutions de cette manière», et il a ajouté « Celui qui fait ses ablutions comme moi puis prie deux rak'as sans avoir de mauvaises intentions, Dieu lui pardonne ses péchés déjà commis.» [ Rapporté par Bukharî, Muslim et d'autres ]
Ce qui reste à propos du fait de prendre soin de la paupière, des rep!is du visage, de faire tourner la bague, et d'essuyer le cou, nous ne les avons pas détaillés car les traditions concernant ces sujets ne sont pas authentiques,mais si on les pratique cela sera un accomplissement de propreté.
Il est détesté que l'homme néglige une de ces traditions prophétiques déjà citées pour qu'il ne soit privé de ses rétributions, car faire ce qui est détestable implique d’être privé de la rétribution, et l'acte détestable est négligence des traditions prophétiques.

faisait ses ablutions avec (une quantité d'eau équivalente à) un mud et se lavait par un sa'e jusqu'à cinq muds."
, un bédouin est venu interroger le Prophète
a dit : 

Répondre avec citation