II est recommandé et souhaitable de faire les ablutions dans les cas suivants:
1 – Lorsque l’on veut invoquer Dieu :
Comme l'indique le hadith de Muhajir bin Qunfudh lorsqu'il a dit qu'il a salué le Prophète qui faisait ses ablutions, alors il n'a rendu le salut qu'après avoir fini ses ablutions, et il lui a dit : « rien ne m'a empêché de te rendre le salut mais j'ai détesté invoquer Dieu en état d’impureté.»
Qatada a dit: « Pour cela El-Hasan détestait réciter ou invoquer Dieu avant de se purifier.» [ Rapporté par Ahmad, Abu Dawud, Nasaâ'y et Ibn Maja ]
D'après Abu Juhaym bin Hurelh :
« En venant du côté du « Puit al-Jamal » près de Médine, le Prophète a rencontré un homme qui l'a salué, alors, il n'a pas rendu le salut et il s'est dirigé vers un mur où il s'est essuyé le visage et les mains en le touchant (Il fait le Tayamum), puis il lui a rendu le salut.» [ Rapporté par Ahmad Bukhâry, Muslim, Abu Dawud et Nasa'y ]
En effet cela est préférable mais l'invocation de Dieu est permise pour l'homme purifié, pour celui en état d'impureté mineure ou majeure, pour l'homme assis ou debout, pour l'homme qui marche ou allongé, sans que ce fait soit haïssable.
D'après 'Aïcha : " le Messager de Dieu se rappelait de Dieu à tout moment. [ Rapporté par les cinq sauf Nasa'y ]
Bukhâry a rapporté d'après 'Ali : « Après avoir répondu à ses besoins naturels le Messager de Dieu nous récitait le Coran, et mangeait la viande avec nous. Rien ne l'empêchait de réciter le Coran que s'il était en état d'impureté.»[ Rapporté par les cinq. Tirmidhy et Ibn Sakan l'ont authentifié ]
2 - Avant de Dormir:
D'après Bara' bin Azeb , le Messager de Dieu a dit:
« Quand tu veux dormir, fais tes ablutions comme si c'était pour la prière, puis couche-toi sur le côté droit et dis: « O mon Dieu! Je livre mon âme à Toi, je tourne mon visage vers Toi, Je Te confie mes affaires et je me mets sous Ta protection, par amour et par crainte de Toi, aucun lieu ne peut servir comme asile ou refuge contre Toi, qu'auprès de Toi. O mon Dieu je crois au Livre que Tu as révélé à Ton Prophète que Tu as envoyé.» Et si tu meurs cette nuit-là, tu mourras sur la bonne nature humaine. Fais que ces paroles soient les derniers mots à prononcer avant de dormir.» Barra' a dit: « J'ai répété ces paroles devant le Prophète et arrivé à la formule: « Ô mon Dieu, je crois au Livre que Tu as révélé », j'ai dit : « et à ton Messager » alors il m'a dit: « Non,... et à Ton Prophète que Tu as envoyé.».[ Rapporté par Ahmad, Bukhary et Tirmidhy ]
Les ablutions sont aussi pour celui qui est en état d'impureté majeure.
Comme l'indique le hadith rapporté par Ibn 'Omar qui a dit: « O Messager de Dieu, pouvons nous dormir en étant en état d'impureté majeure ? » il a dit: « Oui, si vous faites vos ablutions.»
De même D'après 'Aïcha , si le Messager de Dieu voulait dormir en état d'impureté majeure, il lavait ses organes génitaux, et faisait ses ablutions comme pour la prière. Ce hadith est rapporté par El-Jama'a.
3 - Les ablutions sont recommandées pour celui qui est en état d'impureté majeure:
S'il veut manger, boire ou refaire le coït comme l'indique le hadith de 'Aïcha qui a dit:
« Quand le Prophète était en état d'impureté majeure et voulait manger ou dormir, il faisait ses ablutions.»
De même d'après 'Ammar bin Jarir:
" Le Prophète a toléré à celui qui est en état d'impureté majeure, s'il veut, manger, boire ou dormir, de faire ses ablutions comme pour la prière. [ Rapporté par Ahmad et Tirmidhy qui l'a authentifié ]
D'après Abu Sa'id, le Prophète a dit:
« Si l'un de vous, fait le coït avec sa femme puis désire le refaire, qu'il fasse ses ablutions.»[ Rapporté par El-Jama'a à l'exception de Bukhary et par ibn Khuzayma, lbn Hibban et Hakem qui ont ajouté: «Cela donne plus de vivacité et de force pour le refaire.»]
4 - Elles sont recommandées avant la lotion peu importe qu'elle soit obligatoire ou volontaire:
Comme l'indique le Hadith de 'Aïcha qui a dit:
« Quand le Messager de Dieu voulait faire sa lotion pour se purifier de son état d'impureté majeure, il commençait par laver ses mains, versait par sa main droite de l’eau sur sa main gauche pour laver ses organes génitaux, puis il faisait ses ablutions comme pour la prière.»[Rapporté par El-Jama'a ] |