e.
2. Le cure dents :
C'est un genre d'herbe qui sert à frotter et à nettoyer les dents. Le meilleur cure-dents est celui de l'arak qui provient du Hidjaz. Il a la qualité de protéger les gencives, d'empêcher les caries, de faciliter la digestion et d'être diurétique. Cependant nous pouvons pratiquer la tradition prophétique en utilisant n'importe quel instrument [ autre que le cure-dents] comme les brosses à dents qui enlèvent la couleur jaune collée sur les dents et nettoie la bouche.
D'après Abu Hourayra le Messager d'Allah a dit : " Si l'utilisation du cure-dents ne causait trop de peine à ma communauté, je l'aurais ordonné avec chaque ablutions. ".[ Ce hadith est rapporté par Malek, Chafi`y, Bayhaqy et hakem.]
De même d'après Aïcha - Qu'Allah soit satisfait d'elle - le Messager d'Allah a dit : " le cure-dents purifie la bouche et satisfait Allah". [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Nasa`y et Tirmidhy.]
Il est détestable de l'utiliser à tous les moments mais il est recommandé à 5 moments particuliers :
- Pendant les ablutions
- Avant la prière
- Avant de réciter le Coran
- En se levant d'un sommeil
- Après le repas
Celui qui est en jeûne et celui qui n'est pas en jeûne peuvent l'utiliser pareillement au début et à la fin de la journée comme l'indique le hadith de `Amer ben Rabi`a qui a dit : "J'ai vu le Messager d'Allah une multitude de fois, utiliser le cure-dents pendant son jeûne." [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Nasa`y et Tirmidhy. ]
Il est recommandé de le laver après utilisation pour le nettoyer comme l'indique le hadith de Aïcha - Qu'Allah soit satisfait d'elle - elle a dit : "le Prophète utilisait le cure-dents et me le donnait pour le laver. Je l'utilisais à mon tour, puis je le lavais et je le lui rendais."[ Ce hadith est rapporté par Abu Dawud et Bayhaqy.]
Pour celui qui a perdu ses dents, il peut se servir de ses doigts au lieu du cure-dents comme a mentionné la tradition prophétique lorsque Aïcha - Qu'Allah soit satisfait d'elle - a demandé au Prophète :" Ô Messager d'Allah, est-ce que l'homme qui a perdu les dents peut utiliser le cure-dents (nettoyer sa bouche) ? " Il a dit : "Oui " Elle a demandé "Comment le fera-t-il ?". Il a répondu : "Il peut introduire son doigt dans sa bouche". [ Tabarany a rapporté ce hadith.]
3. Le lavage des mains au début des ablutions à 3 reprises :
Aws ban Aws El Thaqafy a dit : " J'ai vu le Messager d'Allah faire ses ablutions, alors il s'est lavé trois fois les mains ". [ Ahamd et Nasa`y ont rapporté ce même hadith.]
De même d'après Abu Hourayra le Prophète a dit : " Lorsque l'un de vous se réveille, qu'il ne mange rien avant d'avoir lavé ses mains trois fois car il ne sait pas où elles étaient pendant la nuit."[ Ce hadith est rapporté par El Jama`a, Bukhary n'a pas mentionné le nombre de fois.] |