Citation Envoyé par Jeloul Voir le message
Pour la jurisprudence islamique,,, tu as les commandements de l'adoration,,,, et la tu as 5 écoles depuis les temps,,,, à la présence ou l'absence des textes clairs ,,, on fait recours a l'ijtihad et d'autres méthodes proposées en général par le grand fakih الشافعي sur la base d'un verset connu فاسألوا أهل الذكر ان كُنْتُمْ لا تعلمون ,,,, la je parle de la compréhension ,,,, tu as texte ,,, qui a besoin d'un arrêté d'application ,,,, t'as un décret ministériel qui sera accompagné après deux ans ou plus d'un arrêté d'application,,,,une circulaire,,,, des instructions pour développer la compréhension ,,,genre lecture correcte du texte. Donc je parle pas de المعلوم من الدين بالضرورة ,,,,
moi je parle de la littérature politique,,,, es ce que c'est le même ijtihad,,,,! qu'on va accepter,,,, existe il un muphti islamique ! Si oui,,,quelles sont les caractéristiques exigées pour être un grand muphti dans les affaires politiques !
Essayons de répondre à ça,,, pour comprendre l'Islam politique dans le cadre de ses textes coraniques et non pas dans le cadre des partis et hommes d'états qui parlent au nom de l'Islam! Ou dans le cadre des muphtis qui sont forts en islam,,, nuls en politique.
Pourquoi ne pas dire interprétation radicale de l'islam à la place de : islam radical.
Hadj moussa et moussa Hadj : c'est du kif kif, puisque le résultat est le même, oui,la méthodologie a changé mais pour aboutir à un résultat final identique.

on demande à 2 urgentistes de sauver la vie de 2 malades qui souffrent de la même urgences, oui il existe des protocoles mais très souvent chacun fera ce qu'il a à faire avec sa propre méthode, technique ......pour pour qu'en final les 2 sauvent leurs malades. Ils ont un même but mais ils ont parcouru DEUX chemins et itinéraire différents.

NB : فاسألوا أهل الذكر ان كُنْتُمْ لا تعلمون

ahl el el dikr c'est pas forcément AHL El ILM , de plus même cette ayate est sujet à interprétation, le pourquoi et le comment de cette ayate, donc elle même, doit être interprétée par des mieux oulémas, et on revient au concept d'être obligé de croire parcequil a été de décidé ainsi, certains diront que c'est ça la croyance, de croire aveuglément, de toute façon nous n'avons pas vu NOUS, nous, nous croyons ou pas, et on revient aussi al notion de rino, si tu étais né rital ou US, bennnnn, très certainement sauf des cas particuliers, ta vison serait rital ou US, voir même le général MC jelloul, général 3 * ayant boté le cul à des milliers de mercenaires religieux en Irak.

Les dessins de Dieu sont impénétrables aussi. Croire ou ne pas croire en son existence est le point de départ de toute pensée. Ensuite seulement apparenterons des ramifications. Par exemple croire en son existence mais croire aussi en le pouvoir de l'homme à déformer toutes sortes de vérités, bennnnnn oui ne chois primaire de croire ou de ne pas croire à été autorisé, qu'est ce qui est plus grave, de ne pas croire ou de croire en partie ????

PS: le fait de parler de la sorte, expose t'il un musulman à des représailles divins, si je puis dire, HUMAINS, je suis vacciné lol