Donne moi un exemple de simplicité dan la creation !
Oui, on ne pourra pas le blâmer de toute façon, alors qui est dans le vrai et qu'il ne l'est pas??
Le coran en lui meme est une ligne de conduite pour les musulman, la sunna aussi, ahhh, on revient à la bonne interprétation des versets???
Simple question toute bête : pourquoi Dieu n'a pas transmis un coran beaucoup plus compréhensible, plus facile à lire, ne nécessitant aucune prouesse linguistique, ni littéraire ni....ni...pour le comprendre. Certains diront, il est comme ça et tu as 20 tomes de livres pour interpréter un seul, drôle de simplicité.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"
Donne moi un exemple de simplicité dan la creation !
DM 500 - VU+ DUO & 2 Zero - SERVEURS DEDIES - IPAD - GALAXY S5 & S4 - Oppo F1s Samsung Galaxy A7
Harroudi,,,, Tu parles de la compréhension الفهم ou de l'interprétation ! التأويل
Les tonnes de livres,,,, c'était pour la compréhension,,
moi je parle de l'interprétation à l'absence d'un texte coranique clair et net قطعي الدلالة
si Aicha (RL) s'opposait à Ali (RL),,, elle n'avait jamais dit que le coran me donnerait raison et vice versa.
Chaque personne cache un cadavre dans son propre placard
géant 2500
Jeloul, mais c'est de ça dont on parle, les jeux de mots, comme par exemple maintenant : compréhension versus interprétation. Quelque soit le concept utilisé, quelques soient les mots utilisés, quelque soit la méthode utilisée, quelque soit le but recherché, ................. ................le résultat est le même : on parle de Allah et de sa religion, peu importe, donc je reviens à la notion " pas très claire", "pas très simple à comprendre spontanément'' , ''souvent prêtant à conffusionpour le commun'' mais pas pour le professionnelle, ahhh c'est lui qui interprète et qui transmet le fruit de son INTERPRÉTATION aux autres. COMME tous ceuxci est compiqué.
Et les textes قطعي الدلالة ( clairs et ne prêtants pas à confusion ) n'existent pas pour tous. Il faut avouer que très souvent ils font appel à un autre outil magique et révolutionnaire dans l'interprétation des écrits : el kirane wa el idjtihad ( la comparaison et l'effort d'interprétation ), et ils s'aident en plus très très souvent de la sunna : résultat
***** ils parlent à la place de dieu*****, au fait qu'est ce qu'il les empêche le faire des erreurs??? Plus encore de mentir? le mensonge pourrait être contagieux, même involontairement et inconsciemment, histoire que ce cheikh est un grand nom dans l'islam eh il ne pourra pas être contredis, il a plus de savoir, plus de connaissance, plus de vertu.............. Encore un fois que c'est compliqué tout ça.
nb: **** ils parlent à la place de Dieu ****: ont-ils eu la permission قطعي الدلالة pour avoir cette prérogative DIVINEMENT humaine et prophétique.
Dernière modification par harroudiroi ; 19/10/2014 à 07h20.
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"
Pour la jurisprudence islamique,,, tu as les commandements de l'adoration,,,, et la tu as 5 écoles depuis les temps,,,, à la présence ou l'absence des textes clairs ,,, on fait recours a l'ijtihad et d'autres méthodes proposées en général par le grand fakih الشافعي sur la base d'un verset connu فاسألوا أهل الذكر ان كُنْتُمْ لا تعلمون ,,,, la je parle de la compréhension ,,,, tu as texte ,,, qui a besoin d'un arrêté d'application ,,,, t'as un décret ministériel qui sera accompagné après deux ans ou plus d'un arrêté d'application,,,,une circulaire,,,, des instructions pour développer la compréhension ,,,genre lecture correcte du texte. Donc je parle pas de المعلوم من الدين بالضرورة ,,,,
moi je parle de la littérature politique,,,, es ce que c'est le même ijtihad,,,,! qu'on va accepter,,,, existe il un muphti islamique ! Si oui,,,quelles sont les caractéristiques exigées pour être un grand muphti dans les affaires politiques !
Essayons de répondre à ça,,, pour comprendre l'Islam politique dans le cadre de ses textes coraniques et non pas dans le cadre des partis et hommes d'états qui parlent au nom de l'Islam! Ou dans le cadre des muphtis qui sont forts en islam,,, nuls en politique.
Pourquoi ne pas dire interprétation radicale de l'islam à la place de : islam radical.
géant 2500
Hadj moussa et moussa Hadj : c'est du kif kif, puisque le résultat est le même, oui,la méthodologie a changé mais pour aboutir à un résultat final identique.
on demande à 2 urgentistes de sauver la vie de 2 malades qui souffrent de la même urgences, oui il existe des protocoles mais très souvent chacun fera ce qu'il a à faire avec sa propre méthode, technique ......pour pour qu'en final les 2 sauvent leurs malades. Ils ont un même but mais ils ont parcouru DEUX chemins et itinéraire différents.
NB : فاسألوا أهل الذكر ان كُنْتُمْ لا تعلمون
ahl el el dikr c'est pas forcément AHL El ILM , de plus même cette ayate est sujet à interprétation, le pourquoi et le comment de cette ayate, donc elle même, doit être interprétée par des mieux oulémas, et on revient au concept d'être obligé de croire parcequil a été de décidé ainsi, certains diront que c'est ça la croyance, de croire aveuglément, de toute façon nous n'avons pas vu NOUS, nous, nous croyons ou pas, et on revient aussi al notion de rino, si tu étais né rital ou US, bennnnn, très certainement sauf des cas particuliers, ta vison serait rital ou US, voir même le général MC jelloul, général 3 * ayant boté le cul à des milliers de mercenaires religieux en Irak.
Les dessins de Dieu sont impénétrables aussi. Croire ou ne pas croire en son existence est le point de départ de toute pensée. Ensuite seulement apparenterons des ramifications. Par exemple croire en son existence mais croire aussi en le pouvoir de l'homme à déformer toutes sortes de vérités, bennnnnn oui ne chois primaire de croire ou de ne pas croire à été autorisé, qu'est ce qui est plus grave, de ne pas croire ou de croire en partie ????
PS: le fait de parler de la sorte, expose t'il un musulman à des représailles divins, si je puis dire, HUMAINS, je suis vacciné lol
Harroudi,,, à mon avis c'est pas kif kif,,,,,essaie de répondre à ma question ,,,, ? J'aimerai bien développer le discours coranique en matière de politique,,, ça va enrichir bcp plus notre discussion ,,,,
géant 2500
Salam mon pote,
partant du postulat et de la règle que personne ne peut polémiquer sur les commandement clairs, nets et précis.
Partons aussi du principe que l'évolution de l'humanité à crée des situations non décrites d'une manières directes et explicite dans le coran ni même dans la sounna.
Donc le recoure à une autre institution : pourquoi pas un grand mufti comme tu dis, mais qui doit avoir des caractéristiques bien précises:
1- je crois qu'on premier lieur il doit connaître parfaitement la charria, et des conditions de son utilisation ''pratique'' genre qu'en cas de famines on peut faire des exceptions aux règles divines, donc de L'ODACE, il faut qui soit audacieux et courageux, non pas de défier les lois de dieu, mais à mon avis de les comprendre et surtout de pouvoir les modeler en fonction d'une situation exceptionnelle bien précise.
2- être un as dans le droit INTERNATIONAL, autrement dit il est dans l'obligation de connaître les lois universelles, genre sur le commerce, les relations entre États, les accords internationaux ....
3- être un juriste avertit dans son pays d'origine parceque comment être juste , si tu ne connais pas les lois humaines de ton propre pays, et surtout pour savoir les concilier avec les loi de Dieu. Voir être un sociologue, il doit connaître les impératifs et les priorités sociales, économiques e t humaines des ''gouvernés''
4- avoir derrière lui une équipe, une armada de conseillers, genre DIWANE, CHOURA qui laiderons a faire un discernement dans des affaires, surtout en matière de relations internationales difficiles à gérer sans léser ....
5- établir une charte, des règles, des gardes fou prenant en compte règles religieuses ou commandements et lois humaines et essayer de trouver un juste équilibre les associants les 2
6- être crédibles aux yeux des gouvernés+++++++++
@toi jeloul
Dernière modification par harroudiroi ; 24/10/2014 à 15h43.
N b: je ne crois pas qu'on peut dissocier la politique de la religion proprement dite en islam.