Page 176 sur 222 PremièrePremière ... 76126166174175176177178186 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 751 à 1 760 sur 2219
    Thanks
    0
    Total, Thanks 1 826 fois
    Pouvoir de réputation
    150

Re : Hadhith et Dou3ae du jour

La protection des liens de parenté et d'autres conseils du Prophète (pbsl)

Le Prophète [pbsl] a recommandé que l’on privilégie les membres de sa famille pour les aides financières ou autres et pour l’enseignement morale de l’Islam. D’après la sunnah, on ne doit pas détruire les liens familiaux. Cependant, les familles qui s’opposent aux croyants en termes de religion ne sont pas considérés comme les membres de notre famille, comme nous le définit le Messager d’Allah [pbsl].
    Le Messager d’Allah [pbsl] a partagé de nombreux hadiths en ce sens: “Celui qui viole les droits des liens de parenté n’entrera pas au Paradis." (Sahih al-Bukhari et Sahih Muslim) “Saluez votre famille quand vous les visitez. Ce sera une source de bénédictions pour vous et pour eux." (Al-Tirmidhi) “En vérité, les actes montent vers Allah le vendredi soir. Cependant, les actes de ceux qui rompent les liens de parenté ne seront pas acceptés." (Ahmad) “Celui qui veut augmenter sa subsistance et qui veut que ses pas demeurent longtemps en ce monde [c’est à dire qu’il vive longtemps] doit être bon et serviable envers ses proches." (Sahih al-Bukhari et Sahih Muslim)

2. # ADS
    Hadhith et Dou3ae du jour
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

Des actes comme une montagne qu'Allah rendra comme de la poussière éparpillée
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes je connais des gens de ma communauté qui viendront le jour du jugement avec des actes comme la montagne de Tihama qu'Allah rendra comme de la poussière éparpillée ».
    Thawban (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô Messager d'Allah ! Décris-les nous afin que nous ne fassions pas partie d'eux sans le savoir.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce sont certes vos frères, et ils sont issus de votre tribu, ils prient durant la nuit comme vous priez mais ce sont des gens qui lorsqu'ils sont seuls transgressent les interdits d'Allah ».
    (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2346)

عن ثوبان رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : لأعلمن أقواما من أمتي يأتون يوم القيامة بأعمال أمثال جبال تهامة فيجعلها الله هباء منثورا
    قال ثوبان رضي الله عنه : يا رسول الله ! صفهم لنا لا نكون منهم ونحن لا نعلم
    قال النبي صلى الله عليه وسلم : أما إنهم إخوانكم ومن جلدتكم ويأخذون من الليل كما تأخذون ولكنهم قوم إذا خلوا بمحارم الله انتهكوها
    (رواه ابن ماجه و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٣٤٦)

Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    235

221. Ibn 'Abbas rapporte : Un homme vint au Prophète et lui dit : Indique moi un métier qui me permettra d'entrer au Paradis!" Il lui dit : "Sois Muêddin"; Je ne peux pas, répondit-il, Il lui dit : "Sois Imam"; Je ne peux pas répondit-il encore. Il lui dit enfin : "Prie à coté de l'Imam". (Rapporté par al-Bukhari et at-Tabarani). (page 103) (Très Faible)

247(صحيح) وعن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول يعجب ربك من راعي غنم على رأس شظية للجبل يؤذن بالصلاة ويصلي فيقول الله عز وجل انظروا إلى عبدي هذا يؤذن ويقيم الصلاة يخاف مني قد غفرت لعبدي وأدخلته الجنةرواه أبو داود والنسائيالشظية بفتح الشين وكسر الظاء معجمتين وبعدهما ياء مثناة تحت مشددة وتاء تأنيث هي القطعة تنقطع من الجبل ولم تنفصل منه

Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    152

L’imam Ahmad a rapporté une histoire plaisante – qui illustre l’importance du placement de confiance, et les bienfaits qu’il génère – où le Prophète -aleyhi salat wa salam- dit :

« Une femme s’engagea dans une expédition en compagnie des musulmans, laissant chez elle douze chèvres et un métier à tisser. Cependant, elle perdit une de ses chèvres et son métier à tisser. Elle s’adressa lors à Allah en ces termes :

‘‘ Seigneur ! Tu T’es porté garant de protéger quiconque s’engage dans Ton sentier, et voilà que j’ai perdu l’une de mes chèvres et mon métier à tisser. Je T’implore donc de me rendre ma chèvre et mon métier à tisser !’’

– et le Prophète -aleyhi salat wa salam- d’évoquer longuement l’intensité de ses supplications – le lendemain matin, elle retrouva sa chèvre, en plus d’une autre chèvre, et son métier à tisser, en plus d’un autre »

{Ahmad n°20141 ; authentifié par al-Albânî}

Gloire à Allah ! Il ne s’est pas contenté de préserver les chèvres de cette femme qui était sincère dans son placement de confiance en Allah, mais Il lui procura en plus le double de ce qu’elle possédait initialement, en raison de la sincérité de son placement de confiance.

-AQ-

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

Le chameau du pèlerin ...

D'après Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le chameau du pèlerin ne lève pas sa patte avant ni ne pose sa patte arrière (*) sans qu'Allah ne lui inscrive pour cela une bonne action ou lui efface un péché ou l'élève d'un degré ».
    (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1106)

(*) C'est à dire qu'il y a une récompense à chaque pas de la monture.

عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما ترفع إبل الحاج رجلا ولا تضع يدا إلا كتب الله له بها حسنة أو محا عنه سيئة أو رفع بها درجة
    (رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٠٦)

Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    152

Ô Messager d’Allah ! Vois-tu les dévotions que j’ai accomplies au temps de la jâhiliyya*, comme l’aumône, l’affranchissement d’esclaves ou la préservation des liens de parenté ? Y a-t-il une récompense pour cela ? »

Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- répondit : « Tu as embrassé l’islam en conservant tout bien que tu as fait précédemment ».

[Al-Bukhârî n°1436]

*Jâhiliyya ( ا جَاهِلِيَّةُ : ignorance. C’est un terme qui désigne la période antéislamique caractérisée par l’ignorance concernant la religion par opposition à la situation des Arabes de la Péninsule après l’arrivée de l’islam.

-AQ-

Thanks
    287
    Pouvoir de réputation
    235

222. D'après 'Uqba Ben 'Amer , le Prophète a dit : "Ton Seigneur admire un berger qui, du sommet d'une montagne, appelle à la prière puis l'accomplit. Allah (à Lui la Puissance et la Majesté) dit alors : "Regardez mon serviteur-ci : Il appelle à la prière et pire. Il me craint. J'ai pardonné à Mon serviteur et je l'ai admis du Paradis". (Rapporté par Abu Dawud et an-Nassa'i. (page 103)

248(صحيح لغيره) وعن ابن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال:من أذن اثنتي عشرة سنة وجبت له الجنة وكتب له بتأذينه في كل يوم ستون حسنة وبكل إقامة ثلاثون حسنةرواه ابن ماجه والدارقطني والحاكم وقال صحيح على شرط البخاريقال الحافظ: وهو كما قال فإن عبد الله بن صالح كاتب الليث وإن كان فيه كلام فقد روى عنه البخاري في الصحيح

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

Le califat de la prophétie

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! J'ai vu en rêve comme si une balance s'approchait du ciel et dans laquelle vous avez été pesés toi et Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et la balance a penché de ton côté.
    Puis c'est Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et 'Omar (qu'Allah l'agrée) qui ont été pesés et la balance a penché du côté de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée).
    Puis c'est 'Omar (qu'Allah l'agrée) et 'Othman (qu'Allah l'agrée) qui ont été pesés et la balance a penché du côté de 'Omar (qu'Allah l'agrée) puis la balance a été retirée.
    L'homme demanda l'explication de son rêve alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « C'est le califat de la prophétie puis Allah donnera la royauté à qui il veut ».
    (Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°1135 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)

عن أبي بكرة رضي الله عنه أن رجلا قال : يا رسول الله رأيت كأن ميزانا دلي من السماء فوزنت فيه أنت و أبوبكر فرجحت بأبي بكر ثم وزن فيه أبوبكر و عمر فرجح أبو بكر بعمر ثم وزن فيه عمر و عثمان فرجح عمر بعثمان ثم رفع الميزان فاستالها يعني تأولها ثم قال : خلافة نبوة ثم يؤتي الله الملك من يشاء
    (رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ١١٣٥ و صححه الشيخ لألباني في ظلال الجنة في تخريج السنة)

Thanks
    287
    Pouvoir de réputation
    235

223. D'après Ibn 'Umar (qu'Allah les agrées), le Prophète a dit : "Celui qui appelle à la prière pendant douze ans mérite obligatoirement d'entrer au Paradis. Il lui est inscrit pour son appel, soixante bonnes actions chaque jour, et trente bonnes actions pour chaque annonce du commencement de la prière". (Rapporté par Ibn Maja, ad-Daraqotni et al-Hakim. (page 103)

249(صحيح) وعن سلمان الفارسي رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:إذا كان الرجل بأرض قيٍّ فحانت الصلاة فليتوضأ فإن لم يجد ماء فليتيمم فإن أقام صلى معه ملكاه وإن أذن وأقام صلى خلفه من جنود الله ما لا يرى طرفاهرواه عبد الرزاق في كتابه عن ابن التميمي عن أبيه عن أبي عثمان النهدي عنهالقي بكسر القاف وتشديد الياء هي الأرض القفر

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

Toucher la pierre et le coin yéménite

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toucher la pierre et le coin yéménite (*) efface beaucoup les péchés ».
    (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1139)

(*) La pierre noire et le coin yéménite sont deux coins de la Ka'ba. Il est légiféré à celui qui fait le tawaf autour de la Ka'ba de les toucher.

Ce hadith montre la grand mérite de toucher la pierre noire et le coin yéménite. Par contre si pour y accéder la personne va gêner et bousculer les gens alors le fait de préserver les musulmans de tout mal ou gêne passe avant le fait de toucher ces deux coins de la Ka'ba.

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : مسح الحجر والركن اليماني يحط الخطايا حطاً
    (رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٣٩)

Règles de messages