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  1. #1761
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :

    “Dire : “Pureté à Allah, louange à Allah, point de divinité si ce n’est Allah et Allah est le plus Grand”

    "Subhanallah, Al Hamdoulillah, La ilaha ila Allah wa Allahu akbar"

    est plus cher à mes yeux que ce sur quoi le soleil se lève” ».

    {Sahih Muslim ~ n°6847 ~ éditions al hadith}

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    Hadhith et Dou3ae du jour
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  3. #1762
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    « Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
    “Ô Abû al-Mundhir ! Sais-tu quel est le verset le plus majestueux du Livre d’Allah que tu mémorises ?”
    Je répondis : “Allah et Son Messager savent mieux”.
    Il demanda à nouveau : “Ô Abû al-Mundhir ! Sais-tu quel est le verset le plus majestueux du Livre d’Allah que tu mémorises ?”
    Je répondis : { Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand }
    ٱللَّهُ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلۡحَىُّ ٱلۡقَيُّومُ*ۚ لَا تَأۡخُذُهُ ۥ سِنَةٌ۬ وَلَا نَوۡمٌ۬*ۚ لَّهُ ۥ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَا فِى ٱلۡأَرۡضِ*ۗ مَن ذَا ٱلَّذِى يَشۡفَعُ عِندَهُ ۥۤ إِلَّا بِإِذۡنِهِۦ*ۚ يَعۡلَمُ مَا بَيۡنَ أَيۡدِيهِمۡ وَمَا خَلۡفَهُمۡ*ۖ وَلَا يُحِيطُونَ بِشَىۡءٍ۬ مِّنۡ عِلۡمِهِۦۤ إِلَّا بِمَا شَآءَ*ۚ وَسِعَ كُرۡسِيُّهُ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ*ۖ وَلَا يَـُٔودُهُ ۥ حِفۡظُهُمَا*ۚ وَهُوَ ٱلۡعَلِىُّ ٱلۡعَظِيمُ
    [Sourate 2 ~ verset 255]
    Alors, il frappa ma poitrine et dit : “Par Allah ! Que le savoir te soit facilité, Abû al-Mundhir !” »
    {Sahih Muslim ~ n°1885 ~ éditions al hadith}
    Al-Nawawî dit : « Le verset du Trône se distingue comme le plus majestueux dans la mesure où il comprend les fondements des Noms et Attributs, à savoir : la Divinité, l’Unité, la Vie, le Savoir, la Royauté, la Capacité et la Volonté ».
    Voir al-Minhâj p.659 et Minnat al-Mun‘im t.1 p.508.

  4. #1763
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Qu'est-ce qui est meilleur que le degré du jêune, de la prière et de l'aumône ?
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne vais-je pas vous informer de ce qui est meilleur que le degré du jeûne, de la prière et de l'aumône ? ».
    Ils ont dit: Certes.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Réconcilier entre les gens car certes la discorde entre les gens est celle qui rase. Je ne dit pas qu'elle rase les cheveux mais elle rase la religion ».
    (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2814)


    عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ألا أخبركم بأفضل من درجة الصيام والصلاة والصدقة ؟
    قالوا : بلى .
    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إصلاح ذات البين فإن فساد ذات البين هي الحالقة هي الحالقة لا أقول تحلق الشعر ولكن تحلق الدين
    (رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٨١٤)

  5. #1764
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    L'interdiction de jurer par une créature, comme la ka'ba, les anges,le le Prophète , le ciel, les parents, la vie, l'âme, la tête , le bienfait d'un sultan, la terre dans laquelle une personne est enterrée , par le dépôt ( de la foi) qui est le serment le plus interdit.
    -------------------------------------------------------------------

    D'après Ibn Omar رضي الله عنه , le Prophète صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit : "Allah vous interdit de jurer par vos pères. Aussi quiconque jure qu'il jure par Allah ou qu'il se taise."
    et dans une autre version dans le sahih : "Quiconque jure qu'il ne jure que par Allah ou qu'il se taise." (*)
    ______________________________________

    D'après Abderrahmane Ibn Samoura رضي الله عنه , le Messager d'Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit :
    "Ne jurez pas par les idoles, ni par vos pères" (*)
    _______________________________________
    D'après Bouraïda رضي الله عنه , le Prophète صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit :
    "Quiconque jure par le dépôt ( de la foi ), ne fait pas partie de nôtre communauté" (*)
    _________________________________________

    D'après Bouraïda رضي الله عنه , le Prophète صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَa dit :
    "Quiconque jure en disant : je suis libre de (toute attache avec) l'Islam si je mens , s'il a menti, il sera comme il a dit, et si il dit vrai, il ne reviendra pas en Islam, sans en subir les conséquences." (*)
    __________________________________________

    ibn Omar رضي الله عنه rapporte avoir entendu un homme dire : " Non , par El Ka'ba !" Ibn Omar lui alors dit : " Ne jure que par Allah ! j'ai entendu le Prophète صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ dire quiconque jure par autre qu'Allah, aura fait oeuvre de mécréance ou sera comporté comme un associateur" (*)
    ____________________________________________
    commentaire : ces hadiths sont cités par l'auteur dans le chapitre sur l'interdiction de jurer par une autre créature.
    Il y a lieu de savoir que le fait de jurer par un autre qu'Allah peut être assimilé à de la mécréance ou à de l'associationnisme. En outre il peut être assimilé à de la mécréance majeure ou de la mécréance mineure, de même qu'il peut être assimilé à de l'associationnisme majeur ou mineur . Par exemple si celui qui jure par quelque chose croit que cette chose à une toute puissance pareille à celle d'Allah, il s'agit là d'un associationnisme majeur. S'il croit que la toute puissance de cette chose est moindre que celle d'Allah il s'agit là d'un associationnisme mineur.
    A l'époque de la Djâhilliya , les gens avaient l'habitude de jurer par leurs parents ce que le Prophète صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ interdit de faire en disant : " Ne jurez pas par vos pères ! " C'est à dire aussi par vos frères, vos ancêtres et vos chefs. S'il a cité en particulier les pères, c'est parce que les gens juraient souvent par eux. "Quiconque jure ne jure que par Allah". C'est à dire qu'il jure par Allah ou qu'il s'abstienne de le faire . Par contre il ne doit pas jurer par un autre qu'Allah. Il en est ainsi pour celui qui jure par le Prophète Mohammed, la meilleure des créatures et la plus noble d'entre elles, de même que par Gabriel, Michail, Israfil , Malik , le gardien de l'enfer ou tout autre ange. Est considéré aussi comme de l'associationnisme le fait de jurer par le soleil , la lune , la nuit ou le jour. Par contre pour jurer par un des attributs d'Allah, comme la puissance ou la sagesse, par exemple, est permis . Ensuite l'auteur cite le hadith qui indique que celui qui jure en disant : " Je suis libre de (tout attache avec ) l'Islam si je mens " , s'il a menti il sera comme il a dit c'est à dire qu'il ne fera plus partie de l'Islam puisse Allah nous en préserver et s'il dit vrai il ne reviendra pas en Islam sans en subir les conséquences, c'est à dire qu'il sera coupable d'un péché ou d'une apostasie. Quoi qu'il en soit si l'homme doit jurer, il doit le faire avec un des Noms d'Allah ou un de Ses Attributs. (*)

    ----------------------------------------------------------
    (*) hadith sahih ayant reçu le consensus
    (*) Rapporté par Muslim
    (*) Abu Dawud authentifié par Al-Albani
    (*) Abu Dawud authentifié par Al-Albani
    (*) rapporté par At-Tirmidi authentifié par Al-Albani
    (*) commentaire cheikh Uthaimine

    source Ryad As-Salihin de An-Nawawi p.1045,1046 et 1047
    ~édition universel~

    رحمهم الله à tous

  6. #1765
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    224. D'après Salman al-Faresi , le Prophète a dit : "Si un homme se trouve en une terre déserte et que vienne le temps de la prière. Alors qu'il fasse ses ablutions, s'il ne trouve pas d'eau qu'il fasse l'ablution sèche (at-Tayammum). Lorsqu'il prie, deux anges prieront avec lui; Et s'il appelle à la prière (par al-Adhan) que les extrémités des rangs dépasseront la portée de la vue". (Rapporté par 'Abd-ar-Razzaq. (page 104)

  7. #1766
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Une femme ne fait pas le hajj sans qu'il y ait avec elle un mahram
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Une femme ne fait pas le hajj sans qu'il y ait avec elle un mahram (*) ».
    Un homme a dit: Ô Messager d'Allah! J'ai certes été inscrit pour telle expédition et ma femme est partie faire le hajj ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Retourne et fais le hajj avec elle ».
    (Rapporté par Al Bazzar et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3065)

    (*) L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620) a dit: « Le mahram est l'époux de la femme ou tout homme avec qui il lui est définitivement interdit de se marier pour une cause de parenté (1) ou une cause permise (2) ».
    (Kitab Al Hajj Min Omda Al Fiqh)

    (1) Comme son frère, son fils, son père...
    (2) Une cause permise est par exemple l'allaitement: le frère de lait d'une femme est son mahram.


    عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا تحج امرأة إلاّ و معها محرم قال رجل: يا نبي الله! إني اكتتبت في غزوة كذا و امرأتي حاجة ؟ قال النبي صلى الله عليه و سلم: ارجع فحج معها
    (رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٠٦٥)

  8. #1767
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    37(صحيح) عن العرباض بن سارية رضي الله عنه قال:وعظنا رسول الله صلى الله عليه وسلم موعظة وجِلت منها القلوب وذرفت منها العيون فقلنا يا رسول الله كأنها موعظة مودع فأوصنا قال:" أوصيكم بتقوى الله والسمع والطاعة وإن تأمر عليكم عبد وإنه من يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرا فعليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين عضوا عليها بالنواجذ وإياكم ومحدثات الأمور فإن كل بدعة ضلالةرواه أبو داود والترمذي وابن ماجه وابن حبان في صحيحه وقال الترمذي حديث حسن صحيحقوله عضوا عليها بالنواجذ أي اجتهدوا على السنة والزموها واحرصوا عليها كمايلزم العاض على الشيء بنواجذه خوفا من ذهابه وتفلتهوالنواجذ بالنون والجيم والذال المعجمة هي الأنياب وقيل الأضراس


    34. D'après al-Irbadh Ben Sareya, le Prophète fit une exhortation dans laquelle il dit : (...) . "Ayez crainte d'Allah, écoutez votre chef et obéissez-lui, fût-il un esclave. Qui de vous vivra, verra certes de multiples divergences. Vous n'aurez alors qu'à suivre ma tradition et celle des khalifes réguliers orthodoxes. Tenez-y fermement. Gardez-vous des innovations religieuses, car toute innovation (dans la religion) est égarement". (Rapporté par Abu Dawud, at-Tirmidhi, Ibn Maja et Ibn Hibban). (page 29)

  9. #1768
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Cheikh Ibn Taymiyyah rahimahullah:

    « Si tu t’imprègne de ce qu’était réellement la Tradition prophétique, tu te rendras compte que le Messager n’a jamais fait de distinction entre un arabe et un non arabe (…) il n’a jamais privilégié les arabes dans la religion, ni en ce qui concerne le tribut, ni en ce qui concerne la captivité. Il ne les jamais favorisé dans les traités de paix, il n’a jamais décrété qu’un non arabe n’était pas du même rang qu’un arabe au niveau du mariage, et il ne leur a jamais permis de jouir d’une chose indépendamment des autres. Il fondait cependant ses jugements sur les hommes en fonction des noms que le Coran leur donne comme : croyant/mécréant, vertueux /pervers. »

    [-Qâ’ida Mukhtasara fi Qitâl el Kuffâr (179, 183) ]

    -AQ-

  10. #1769
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le Prophète n'a jamais mangé jusqu'à satiété deux fois dans une seule journée
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a jamais mangé jusqu'à satiété deux fois dans une seule journée jusqu'à ce qu'il quitte l'ici-bas.
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3268)


    عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال : ما شبع رسول الله صلى الله عليه وسلم في يوم شبعتين حتى فارق الدنيا
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٢٦٨)

  11. #1770
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    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
    « Le serviteur n’est jamais aussi proche de son Seigneur que lorsqu’il est prosterné, multipliez donc les invocations ! »
    {Sahih Muslim ~ n°1083 ~ éditons al hadith}
    -AQ-

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