Page 179 sur 222 PremièrePremière ... 79129169177178179180181189 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 781 à 1 790 sur 2219
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    152

Re : Hadhith et Dou3ae du jour

Yazîd al-Taymî a rapporté le récit suivant :

« Un jour, ‘Alî Ibn Abî Tâlib reconnut une cuirasse, qu’il perdit naguère, chez un juif qui l’avait récupérée. Il lui dit : « Mais c’est ma cuirasse ! Elle est tombée d’un de mes chameaux de pelage gris cendré ». Le juif répondit : « Cette cuirasse m’appartient, elle est maintenant entre mes mains ! » Une polémique s’en suivit et le juif dit :

« Seul le juge des musulmans pourra nous départager».

Ils allèrent voir Shurayh. Ce dernier demanda à ‘Alî l’objet de sa visite, et ce dernier expliqua l’affaire :« Ma cuirasse, elle est tombée d’un des mes chameaux, de pelage gris, ce juif l’a récupérée [et il refuse de me la remettre] ». Shurayh demanda l’avis du juif qui répondit : « Non, cette cuirasse m’appartient, elle est maintenant entre mes mains ! » Shurayh intervint et dit : « Tu as raison, ô commandeur des croyants, c’est vraiment ton armure, mais il te faut deux témoins ».

Sur ces entrefaites, ‘Alî sollicita le témoignage de Qunbur, son affranchi, et d’al-Hasan, son fils, et les deux hommes témoignèrent effectivement en sa faveur. Mais Shurayh ne valida pas l’un des deux témoignages :

« Nous acceptons le témoignage de ton affranchi. Quant au témoignage de ton fils, nous ne le validons point ».

‘Alî rétorqua : « Malheur à toi ! N’as-tu pas entendu ‘Umar Ibn al-Khattâb rapporter qu’il a entendu le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- dire : « Al-Hasan et al-Husayn seront les maîtres des jeunes gens du Paradis » ?

– « Par Allah, si ! », répondit Shurayh.

– « Qu’as-tu donc à ne pas valider le témoignage du maître des jeunes gens du Paradis ? », s’exclama ‘Alî.

– « Le témoignage du fils en faveur de son père n’est pas valable », proclama Shurayh, et ‘Alî d’acquiescer.

Constatant cela, le juif lança : « Le commandeur des croyants vient avec moi chez le juge des musulmans, ce dernier juge en sa défaveur et il accepte le jugement ! Tu dis vrai, ô commandeur des croyants ! Cette armure est vraiment la tienne, elle est tombée d’un de tes chameaux et je l’ai récupérée.

Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah et que Muhammad est son Envoyé »

{Hilyat al-Awliyâ’, t.4, pp.140-141.}

-AQ-

2. # ADS
    Hadhith et Dou3ae du jour
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    235

40. 'Urwa Ben 'Abdullah Ben Quchayr, Mu'âwiya Ben Qurra rapporte d'après son père qu'il alla trouver le Prophète avec un groupe de Muzayna et qu'ils lui prêtèrent serment d'allégeance. Le Prophète avait le chemisier déboutonné. Alors, rapporte Mu'âweya, j'ai introduit ma main dans son chemisier et touché le sceau de la prophétie". 'Urwa dit : "Je n'ai jamais vu depuis, Mu'âweya et son fils sans que leurs chemisiers ne fussent déboutonnés, aussi bien en été qu'en hiver". (Rapporté par Ibn Maja et Ibn Hibban. (page 31)

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

La gravité des péchés commis à La Mecque
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Hajj n°22 verset 25, concernant le Haram de La Mecque : « Et celui qui veut y commettre du ilhad (*) et de l'injustice nous lui ferons goûter un châtiment douloureux ».

(*) Le ilhad signifie ici l'ensemble des désobéissances.
    (Voir Majmou Al Fatawa de cheikh Abdel Aziz Ibn Baz vol 3 p 391)

قال الله تعالى عن الحرم المكي : وَمَن يُرِدْ فِيهِ بِإِلْحَادٍ بِظُلْمٍ نُذِقْهُ مِنْ عَذَابٍ أَلِيمٍ
    (سورة الحج ٢٥)

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens les plus détestés par Allah sont trois:
    - un moulhid dans le Haram (1)
    - celui qui veut pratiquer dans l'Islam une habitude de la période anté-islamique
    - une personne qui demande le sang d'une autre personne sans droit (2).
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6882)

(1) Le moulhid est la personne qui fait du ilhad (voir définition plus haut). Le Haram désigne la zone autour de la mosquée de La Mecque.

(2) C'est à dire qu'il demande que cette personne soit exécutée dans le cadre d'une peine prescrite comme si elle avait commis un meurtre par exemple alors qu'en réalité elle n'a rien fait.

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : أبغضُ الناسِ إلى اللهِ ثلاثةٌ : ملحدٌ في الحرمِ ومبتغٍ في الإسلامِ سُنَّةَ الجاهليةِ ومُطَّلِبُ دمِ امرئٍ بغيرِ حقٍّ ليُهريقَ دَمَه
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٨٨٢)

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes il y a un homme de Qouraych qui va faire du ilhad dans le haram, si ses péchés étaient pesés avec tous les péchés des hommes et des djinns ils auraient été plus lourds ».
    (Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°21906 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3108)

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنه سَيُلْحِدُ في الحرم رجلٌ من قريشٍ لو وُزِنَتْ ذنوبُه بذنوب الثَّقَلَينِ لرجَحَتْ
    (رواه أحمد في مسنده رقم ٢١٩٠٦ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٠٨)

Remarque:

Ainsi les textes montrent que les péchés qui sont commis à La Mecque sont plus graves que les péchés qui sont commis dans les autres endroits.
    De plus, la simple intention de commettre un péché à La Mecque suffit pour tomber sous la menace du châtiment tandis que dans les autres endroits ce n'est que lorsque le péché a été commis.

D'après Mourra, 'Abadallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant le verset -Et celui qui veut y commettre du ilhad-: « Si un homme avait l'intention d'y commettre du ilhad alors qu'il se trouve à 'Adan (*), Allah lui ferait certes goûter un châtiment douloureux ».
    (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°4071 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans son Tefsir p 1269, par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 12/219 et par cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad 6/153)

(*) C'est une ville du Yémen.

عن مرة قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه في قول الله عز وجل 'ومن يرد فيه بإلحاد بظلم' : لو أن رجلا هم فيه بإلحاد وهو بعدن لأذاقه الله عز وجل عذابا أليما
    (رواه الإمام أحمد في مسنده و صححه الإمام ابن كثير في تفسيره ص ١٢٦٩ و الإمام ابن حجر في فتح الباري ١٢/٢١٩ و الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند ٦/١٥٣)

L'imam Muhammad Al Amin Al Chanqiti (mort en 1393) a dit: « Celui qui a l'intention de commettre un péché à La Mecque, Allah lui fait goûter le châtiment douloureux à cause de cette intention même s'il n'a pas fait le péché, contrairement aux endroits autres que le Haram de La Mecque dans lesquels il n'y a pas de châtiment pour l'intention uniquement ».
    (Adwa Al Bayan vol 5 p 63)

En conclusion, les gens qui vont partir faire le Hajj doivent faire particulièrement attention à ne pas commettre de désobéissances à La Mecque car ils y seront durant un mois sacré (Voir hadith Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés) dans un endroit sacré .

Thanks
    642
    Pouvoir de réputation
    152

Ibn ‘Abbâs -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Messager d’Allah -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit:

« Le mauvais œil est une vérité, et si une chose pouvait devancer la
    prédestination, ce serait le mauvais œil. »
    [Muslim (2188)]

‘Â’ishah -qu’Allah l’agrée- rapporte :

« Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- m’a ordonné, ou a ordonné, de pratiquer Ar-Ruqyah contre le mauvais œil. »
    [Al-Bukhârî (5738) et Muslim (2195)]

Protection contre le mauvais oeil par les invocations et la Ruqyah :
    Réciter souvent les deux sourates « de protection » (Al-Falaq et An-Nâs), sourate Al-Fâtiha, et le verset Al-Kursiyy.

Exemples d'invocations rapportées par notre Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- pour se prémunir du mal visible et invisible :

«Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allah contre le mal qu’Il a créé»
    A'udhu bikalimati-Llahi tamma min charri ma khalaq

« Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allah contre tout démon et bête venimeuse, et contre tout mauvais œil. »
    A'udhu bikalimati-Llahi tamma min kulli chaytanin wa hamma, wa min kulli 'aynin lamma.

Parmi les choses qui repoussent les effets du mauvais œil (pour ne pas atteindre quelqu'un de mauvais oeil), est de dire :
    « Ce qu’Allah a voulu, il n’y a de force et de puissance qu’en Allah. »
    Ma Sha Allah wa la Quwata illa bi-Llah.

[Le Mauvais Oeil est une Vérité - Par l'Imam Ibn Al Qayyim Rahimahu Allah]

Thanks
    287
    Pouvoir de réputation
    235

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

Trois choses que je ne délaisserai pas tant que je serai vivant

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), mon bien-aimé (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) (1) m'a conseillé trois choses que je ne délaisserai pas tant que je serai vivant: jeûner trois jours par mois, la prière du doha (2) et de ne dormir qu'en ayant fait le witr (3).
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°722)

(1) Il s'agit évidemment du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

(2) C'est une prière surérogatoire qui s'effectue durant la matinée. Le début de son temps est une fois que le soleil est levé et son temps se termine au zénith.

(3) Il s'agit de la prière surérogatoire de la nuit qui s'effectue en faisant un nombre impaire d'unités de prière.

عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال : أوصاني حبيبي صلى الله عليه وسلم بثلاث لن أدعهن ما عشت : ثلاثة أيام من كل شهر وصلاة الضحى وأن لا أنام إلا على وتر
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ٧٢٢)

Thanks
    642
    Pouvoir de réputation
    152

Ô Seigneur ! Je te demande par Ta miséricorde qui embrasse toute chose de me pardonner."

اللّهُـمَّ إِنَّـي أَسْـأَلُـكَ بِرَحْمَـتِكَ الّتي وَسِـعَت كُلَّ شيء، أَنْ تَغْـفِرَ لي

Allâhumma innî as'aluka bi-rahmatika l-lâti wasi3at kulla shay'in an taghfira lî.

-AQ-

Thanks
    287
    Pouvoir de réputation
    235

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    151

La pierre noire vient du paradis

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La pierre noire est descendue du paradis alors qu'elle était plus blanche que le lait, ce sont les péchés des fils d'Adam qui l'ont rendu noire ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°877 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Et dans une autre version: « La pierre noire vient du paradis, elle était plus blanche que la neige jusqu'à ce que les péchés des associateurs la noircissent ».
    (Rapportée par Al Bayhaqi et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1146)

Certains savants ont dit: méditez sur l'effet que les péchés ont eu sur une pierre et voyez quels peuvent être les effets des péchés sur les coeurs.

عن عبد الله ابن عباس رضي الله عنهما رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : نزل الحجر الأسود من الجنة وهو أشد بياضا من اللبن فسودته خطايا بني آدم
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٨٧٧ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

و في رواية : الحجر الأسود من الجنة وكان أشد بياضا من الثلج حتى سودته خطايا أهل الشرك
    (رواها البيهقي و صححها الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٤٦

Thanks
    642
    Pouvoir de réputation
    152

Le prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :

« Celui qui cherche la science pour rivaliser avec les savants, disputer avec les faibles d’esprit ou attirer l’attention des gens sur lui, Allah le fera entrer en Enfer »

[Al-Tirmidhî n°2654 ; al-Albânî l’a authentifié dans sahîh al-targhîb wal-tarhîb, t.1 p.25.]

Celui qui cherche à travers la science, les oeuvres et l’ascèse à détenir le pouvoir sur les gens et à les snober, afin qu’ils se soumettent à lui, qu’ils soient sous son autorité et qu’ils se rattachent à lui ; qui cherche à leur montrer que sa science dépasse celle des savants afin d’en tirer orgueil etc., celui-là est destiné au Feu. En effet, se montrer volontairement orgueilleux envers les gens est interdit en soi, mais appuyé par des valeurs spirituelles, c’est pire et plus pervers que par des valeurs temporelles, comme l’argent et l’autorité.

{La corruption du coeur ~ éditions al hadith}

-AQ-

Règles de messages