Page 186 sur 222 PremièrePremière ... 86136176184185186187188196 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 851 à 1 860 sur 2219
  1. #1851
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 507
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 505 fois
    Pouvoir de réputation
    223

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja) : le jeûne de ce jour est une Sunnah confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - صلى الله عليه وسلم : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. »

  2. # ADS
    Hadhith et Dou3ae du jour
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #1852
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Dépenses ! Et ne crains pas la pauvreté de la part du Possesseur du trône
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rentra chez Bilal (qu'Allah l'agrée) qui avait un tas de dattes.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Qu'est-ce que cela ô Bilal ? ».
    Bilal (qu'Allah l'agrée) a dit: Je garde cela pour tes invités.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui dit: « Ne crains-tu pas qu'il y ait pour toi une fumée dans le feu de l'enfer ?! Dépenses ô Bilal ! Et ne crains pas la pauvreté de la part du Possesseur du trône ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°921)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : دخل النبي صلى الله عليه وسلم على بلال رضي الله عنه وعنده صبر من تمر فقال : ما هذا يا بلال ؟
    قال بلال رضي الله عنه : أعد ذلك لأضيافك .
    قال النبي صلى الله عليه وسلم : أما تخشى أن يكون لك دخان في نار جهنم ؟ أنفق يا بلال ولا تخش من ذي العرش إقلالا
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٢١)

  4. #1853
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    140

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Les degrés de plainte
    __________________

    L'ignorant se plaint d'Allah عَزَّوَجل auprès des gens, ce qui est le summum de l'ignorance concernant Celui dont on se plaint et ceux à qui on se plaint.

    S'il avait connu son Seigneur, il ne se serait pas plaint de Lui, et s'il avait connu les gens, il ne se serait pas plaint auprès d'eux.

    Un pieux prédécesseur vit un homme se plaindre auprès d'un autre de sa pauvreté et son besoin, et il lui dit :

    "Ô toi ! Par Allah, tu n'as fait que te plaindre de Celui qui te fait miséricorde auprès de celui qui ne te fait pas miséricorde."

    On a aussi dit à ce sujet : "Si tu te plains auprès du fils d'Adam
    Tu te plains du Clément auprès de celui qui ne te fait pas miséricorde"

    L'homme savant ne se plaint qu'auprès d'Allah عَزَّوَجل.

    Et le plus savant d'entre eux est celui qui se plaint auprès d'Allah عَزَّوَجل de sa propre personne et non des gens.

    Il se plaint d'avoir (en lui) des choses permettant aux gens de le dominer, et cela est semblable à Sa Parole (traductions rapprochées) :

    {"Tout malheur qui vous atteint est dû aux péchés que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup."}(*) (Sourate As-Shûrâ, V30)

    وَمَآ أَصَـٰبَڪُم مِّن مُّصِيبَةٍ۬ فَبِمَا كَسَبَتۡ أَيۡدِيكُمۡ وَيَعۡفُواْ عَن كَثِيرٍ۬ (٣٠)

    {"Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même.Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. "} (*)

    مَّآ أَصَابَكَ مِنۡ حَسَنَةٍ۬ فَمِنَ ٱللَّهِ*ۖ وَمَآ أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ۬ فَمِن نَّفۡسِكَ*ۚ وَأَرۡسَلۡنَـٰكَ لِلنَّاسِ رَسُولاً۬*ۚ وَكَفَىٰ بِٱللَّهِ شَہِيدً۬ا (٧٩)

    "Lorsqu'un malheur vous atteint - tandis que vous aviez infligé le double à vos ennemis - vous dites : "D'où vient ce malheur ?" Réponds-leur : "Il vient de vous-même (vos péchés)."" (*)

    أَوَلَمَّآ أَصَـٰبَتۡكُم مُّصِيبَةٌ۬ قَدۡ أَصَبۡتُم مِّثۡلَيۡہَا قُلۡتُمۡ أَنَّىٰ هَـٰذَا*ۖ قُلۡ هُوَ مِنۡ عِندِ أَنفُسِكُمۡ*ۗ إِنَّ ٱللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ قَدِيرٌ۬ (١٦٥)

    Il y a ainsi trois niveaux :

    - Le plus bas est que tu te plaignes d'Allah ('azawajal) auprès des gens,
    - Le plus haut est que tu te plaignes de ta personne auprès d'Allah ('azawajal),
    - Et le niveau intermédiaire est que tu te plaignes de Ses créatures auprès de Lui.

    __________________________________________________ ____
    (*) سُوۡرَةُ الشّوریٰ Sourate 42 As-Shûrâ, V30
    (*) سُوۡرَةُ النِّسَاء Sourate 4 An-Nisâ, V79
    (*) سُوۡرَةُ آل عِمرَان Sourate 3 al-'Imrân, V165

    Les Méditations d'Ibn Al Qayyim رحمه الله , ~éditons Tawbah~

    Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

  5. #1854
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    140

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le but de cette vie n’est pas de boire et de manger. Si tel est notre objectif, nous sommes alors comparables aux animaux et aux impies. Leur seul intérêt sur terre est de manger et de jouir comme les décrit Allah en les blâmant :

    {Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux et le Feu sera leur lieu de séjour}

    نَّ ٱللَّهَ يُدۡخِلُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَعَمِلُواْ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ جَنَّـٰتٍ۬ تَجۡرِى مِن تَحۡتِہَا ٱلۡأَنۡہَـٰرُ*ۖ وَٱلَّذِينَ كَفَرُواْ يَتَمَتَّعُونَ وَيَأۡكُلُونَ كَمَا تَأۡكُلُ ٱلۡأَنۡعَـٰمُ وَٱلنَّارُ مَثۡوً۬ى لَّهُمۡ

    [Coran, Muhammad : 12.]

    Le but de notre existence et de la mise à disposition pour nous de tout ce qui se trouve sur terre est l’adoration du Tout Miséricordieux tout en se détournant des passions et du Diable. En termes commerciaux, il s’agit d’engranger un maximum de bonnes actions avant la mort et de veiller assidûment à tirer profit de notre temps limité en accomplissant les bonnes oeuvres qui élèveront notre rang au Paradis. Il est important de prendre conscience que le temps qui s’écoule dont on ne tire aucun avantage sera la cause de regrets et de remords le Jour de la Résurrection.

    Alors le négligent dira : « Ah que n’ai-je fait du bien pour ma vie future ! » à moins qu’Allah ne soit Généreux, Il en est certes Digne.

    {Extrait de : Comment vivre plus longtemps ~ éditions al hadith}

    -AQ-

  6. #1855
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le jeûne du jour de 'arafat
    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Le jour de 'arafat sera le vendredi 3 Octobre 2014.


    D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: « Il expie l'année précédente et l'année en cours ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)


    عن أبي قتادة رضي الله عنه سئل رسول الله صلى الله عليه و سلم عن صوم يوم عرفة فقال: يكفر السنة الماضية و الباقية
    (و مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)


    D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du jour de 'arafat, j'espère d'Allah qu'il expie l'année qui suit et l'année qui précède ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°749 qui l'a authentifié et authentifié également par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


    عن أبي قتادة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صيام يوم عرفة إني أحتسب على الله أن يكفر السنة التي بعده والسنة التي قبله
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٩ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


    D'après Qatada Ibn Nu'man (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui ».
    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1731 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


    عن قتادة بن النعمان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوم عرفة غفر له سنة أمامه وسنة بعده
    (رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٧٣١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


    D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat, il lui est pardonné le péché de deux années de suite ».
    (Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1012)


    عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوم عرفة غفر له ذنب سنتين متتابعتين
    (رواه أبو يعلى و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٢)


    D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne 'achoura il lui est pardonné une année ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)

    عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صام يوم عرفة غفر له سنة أمامه وسنة خلفه ومن صام عاشوراء غفر له سنة
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٣)



    D'après Sa'id Ibn Joubayr (qu'Allah l'agrée), un homme a interrogé 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah l'agrée) concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: « Lorsque nous étions avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), nous lui donnions l'équivalent du jeûne de deux années ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1014)


    عن سعيد بن جبير قال سأل رجل عبد الله بن عمر رضي الله عنهما عن صوم يوم عرفة فقال كنا ونحن مع رسول الله صلى الله عليه وسلم نعدله بصوم سنتين
    (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٤)


    Précision N°1 :

    Cheikh 'Otheimine a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat ou de 'achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper son jeûne est valable mais s'il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de 'arafat ou du jour de 'achoura avec la récompense du rattrapage ».
    (Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)

    Précision n°2 :

    En ce qui concerne le pélerin qui stationne à 'Arafat le 9e jour de Dhoul Hijja, le mieux sera pour lui de ne pas jeûner ce jour.

    D'après Maymouna (qu'Allah l'agrée), les gens ont douté concernant le jeûne du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) le jour de 'Arafat.
    Alors je lui ai envoyé un récipient avec du lait alors qu'il était en train de stationner dans le mawqif (*) et alors il en a bu alors que les gens regardaient.
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1989 et Mouslim dans son Sahih n°1124)

    (*) C'est à dire à 'Arafat.


    عن ميمونة رضي الله عنها أن الناسَ شكُّوا في صيامِ النبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم يومَ عرفةَ . فأرسَلَتْ إليه بحِلابٍ وهو واقفٌ في الموقِفِ فشرِبَ منه والناسُ ينظُرون
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٨٩ و مسلم في صحيحه رقم ١١٢٤)


    D'après Abou Najih As Soulami, 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) a été questionné à propos du jeûne de 'arafat. Il a dit : J'ai fais le hajj avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il ne l'a pas jeûné, avec Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et il ne l'a pas jeûné, avec 'Omar (qu'Allah l'agrée) et il ne l'a pas jeûné, avec 'Othman (qu'Allah l'agrée) et il ne l'a pas jeûné. Et moi je ne le jeûne pas, je ne l'ordonne pas et je ne l’interdis pas.
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°751 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


    عن أبي نجيح السلمي قال : سُئِلَ عبد الله ابن عمرَ رضي الله عنهما عن صومِ عرفةَ ؟ قال : حججتُ مع النبي صلى الله عليه وسلم فلم يصمهُ ومع أبي بكر فلم يصمهُ ومع عمرَ فلم يصمهُ ، ومع عثمانَ فلم يصمهُ وأنا لا أصومُهُ ولا آمرُ بِه ولا أنهَى عنهُ
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٧٥١ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


    L'imam Tirmidhi (mort en 279) a classé ce hadith dans le chapitre : - Le caractère détestable de jeûner le jour de 'Arafat à 'Arafat- et il a dit ensuite : « Ceci est l'avis de la plupart des savants : il disent qu'il est préférable de rompre le jeûne à 'Arafat afin que la personne prenne des forces pour faire des invocations ».

  7. #1856
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 507
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 505 fois
    Pouvoir de réputation
    223

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    C’est une Sunnah confirmé et il est détestable de la délaisser si l’on a les moyens de la faire, selon le hadith d’Anas - qu’Allah l’agrée - que le Prophète - صلى الله عليه وسلم - a sacrifié deux béliers à cornes de couleur grisâtre ; il les égorgea lui-même en disant : « Bismillâh Wallâhu Akbar. »

    Si une personne a l’intention de sacrifier et qu’il rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, elle ne doit pas se couper les cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’elle sacrifie sa bête, car, selon Um Salama, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. »

  8. #1857
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    140

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    "Adorez Allah et ne Lui associez rien ; et agissez en bien envers vos parents, les proches, l'orphelin, le voisin proche, le voisin éloigné, le compagnon et le voyageur."

    وَٱعۡبُدُواْ ٱللَّهَ وَلَا تُشۡرِكُواْ بِهِۦ شَيۡـًٔ۬ا*ۖ وَبِٱلۡوَٲلِدَيۡنِ إِحۡسَـٰنً۬ا وَبِذِى ٱلۡقُرۡبَىٰ وَٱلۡيَتَـٰمَىٰ وَٱلۡمَسَـٰكِينِ وَٱلۡجَارِ ذِى ٱلۡقُرۡبَىٰ وَٱلۡجَارِ ٱلۡجُنُبِ وَٱلصَّاحِبِ بِٱلۡجَنۢبِ وَٱبۡنِ ٱلسَّبِيلِ وَمَا مَلَكَتۡ أَيۡمَـٰنُكُمۡ*ۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُحِبُّ مَن ڪَانَ مُخۡتَالاً۬ فَخُورًا

    {Coran, sourate 4 ~ 36)

    Voici donc réuni dans un même verset les deux devoirs fondamentaux de chaque croyant :

    - Respecter et obéir aux injonctions divines.

    - S'acquitter des devoirs envers autrui, à savoir, dans le cas présent, bien se comporter envers eux.

    Allah énumère donc une liste, non exhaustive, de ceux envers qui nous devons faire preuve de bonté et de compassion.

    Tout d'abord, Allah parle du devoir de bonté envers les parents. Être bon envers ses parents c'est , entre autres, rester à leur service, leur obéir, rechercher leur agrément... Il nous suffit de lire le Qour'aane pour voir l'importance de ce devoir en Islam: Allah lie très souvent l'injonction d'être bon envers les parents à celle portant sur Son adoration.

    Après les parents, Allah ordonne au croyant d'être bon envers ses proches, ses frères, sœurs, tantes , oncles etc... De même, le croyant doit se montrer bienveillant envers les orphelins, envers ces enfants qui ont perdu celui qui représente généralement le principal soutien de l'être humain pendant les premières années de sa vie: leur père. Allah ordonne encore de bien agir envers les pauvres et les voisins , que ceux ci soient proches de nous ou éloignés.

    Allah mentionne enfin le compagnon et le voyageur. Mais, rappelons-le encore, ce n'est pas là une liste exhaustive : C'est aussi une obligation pour le croyant de bien se comporter aussi envers son épouse ;

    " Le croyant le plus parfait est celui qui se comporte le mieux envers son épouse. " ( Hadith authentique rapporté par at-Tirmidhi.)

    , nous dit l'Envoyé d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) Il ne faut pas croire non plus que ceci est un devoir exclusif envers les croyants. Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit :

    " Celui qui ne fait pas miséricorde aux gens, Allah ne lui fait pas miséricorde. " (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

    Il ne dit pas " croyants " , mais il emploie un mot avec une portée beaucoup plus large: " gens ", terme qui regroupe aussi bien les musulmans que les non-musulmans.

    Cheikh Mouhammad Patel

    source :muslimfr

    -AQ-

  9. #1858
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 507
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 505 fois
    Pouvoir de réputation
    223

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    La bête à sacrifier doit être un chameau, une vache (ces deux-là sont à partager entre sept personnes), un mouton ou une chèvre (pour une seule personne) selon la parole d’Allah (traduction du sens des versets) : « Pour qu’ils rappellent le nom d’Allah sur ce qu’Il leur a octroyés des bêtes de troupeaux. » [8].

    La condition pour que la bête soit bonne à sacrifier est qu’elle soit exempte de défauts apparents, selon la parole du Prophète - صلى الله عليه وسلم : « Quatre (défauts) font que le sacrifice n’est pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que l’on ne peut récupérer. » [9]

    Elle doit également avoir l’âge minimum obligatoire : cinq ans, pour le chameau ; deux ans, pour une vache ; un an pour une chèvre et six mois pour un mouton.

  10. #1859
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    France
    Messages
    522
    Thanks
    0
    Total, Thanks 1 826 fois
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Hadith Qudsi 3 : Il y a de Mes Adorateurs qui ont cru en Moi

    D'après Zayd ibn Khalid al-Juhaniyy , Le Messager de Dieu dirigea la prière du matin pour nous à al-Hudaybiyah après des averses durant la nuit.
    Quand le Prophète eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : Savez-vous ce que votre Seigneur a dit ? Il dirent : Dieu et son Prophète le savent mieux. Il dit : « Dieu a dit : ce matin, un de mes serviteurs est devenu croyant, et un autre est devenu mécréant. Celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie par la grâce de Dieu et de Sa miséricorde. Voilà celui qui croit en Moi et qui nie le pouvoir des astres. Quant à celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie grâce à la conjonction des astres, voilà celui qui a mécru en moi et qui croit aux astres.
    (Rapporté par al-Bukhari et aussi par Malik et an-Nasa'i)

    Hadith Qudsi 4 : Le Fils d'Adam injurie le Temps

    D'après Abu Hurayrah , le Messager de Dieu a dit :

    Allah a dit : Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] le Temps, et Je suis le Temps, dans ma Main est la nuit et le jour (*).
    (Rapporté par al-Bukhari - aussi par Muslim).
    * Comme le Tout-Puissant est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au Temps équivaut à Le blâmer.

  11. #1860
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Lorsque le Prophète voulait pratiquer la odhiya
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Consulter le dossier complet sur les règles du sacrifice du 'id :

    D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) voulait pratiquer la odhiya il achetait deux beaux béliers bien portants, cornus, blancs avec un petit peu de noir, castrés. Il égorgeait l'un d'eux pour sa communauté, pour celui qui atteste de l'unicité d'Allah et qui atteste qu'il a transmis le message. Puis il égorgeait le second pour lui et sa famille.
    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3122 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

    Et dans une autre version, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a égorgé le premier bélier en disant: « Ô Allah ceci est pour toute ma communauté ».
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Charh Al Aqida Tahawiya p 456)


    عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه و سلم كان إذا أراد أن يضحي اشترى كبشين عظيمين سمينين أقرنين أملحين موجوءين فذبح أحدهما عن أمته لمن شهد لله بالتوحيد وشهد له بالبلاغ وذبح الآخر عن محمد وعن آل محمد
    (رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣١٢٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)



    و في رواية أخرى قال النبي صلى الله علي و سلم حين ذبح الكبش الأوّل : اللهم هذا عن أمتي جميعاً
    (رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في تحقيقه لشرح العقيدة الطحاوية ص ٤٥٦)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •