Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Certes chaque religion a son comportement et le comportement de l'Islam est...
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes chaque religion a son comportement et le comportement de l'Islam est la pudeur ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°940)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن لكل دين خلقا وخلق الإسلام الحياء
(رواه ابن ماجه و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٩٤٠)
|
|
3 Attachment(s)
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 42 à consulter ici: Hadhith et Dou3ae du jour
L'immensité de l'indulgence divine.
- Malgré l’énormité des péchés et quoiqu’ils atteignent le ciel par leur abondance, quand le serviteur demande ensuite à Allah de l’absoudre en témoignant de véridicité, de consécration et en montrant son indigence, Allah l’absoudra. « Ô fils d’Adam ! Si tu viens à Moi avec la contenance de la terre comme péchés et que tu Me rencontres sans M’associer personne, Je t’apporterai sa contenance comme absolution »: Ce passage prouve le grand mérite de la consécration et qu’elle est la cause de l’absolution des péchés.
Leçons tirées de ce Hadith
- L’immensité de la grâce d’Allah -َ هبؼر-.
- Même si les péchés deviennent énormes, si l’homme demande à Allah de les lui pardonner, Allah le fera.
- Le grand mérite de la consécration [ de l’adoration à Allah ] et qu’elle est la cause de l’absolution des péchés, Le Très-Haut a dit :{ Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe personne mais Il pardonne un crime moins grave à qui Il veut. }
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit : La pudeur n'engendre que du bien.
(Source : Boukhari et Moslim)
Mu‘âdh Ibn Jabal rapporte que parmi les invocations du Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam-, il y avait celle ci :
للَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ فِعْلَ الخَيْرَاتِ، وَتَرْكَ المُنْكَرَاتِ، وَحُبَّ المَسَاكِينِ، وَأَنْ تَغْفِرَ لِي وَتَرْحَمَنِي، وَإِذَا أَرَدْتَ فِتْنَةَ قَوْمٍ فَتَوَفَّنِي غَيْرَ مَفْتُونٍ، أَسْأَلُكَ حُبَّكَ وَحُبَّ مَنْ يُحِبُّكَ، وَحُبَّ عَمَلٍ يُقَرِّبُ إِلَى حُبِّكَ
« Ô Allah ! Je Te demande de pouvoir accomplir les bonnes oeuvres, délaisser les turpitudes, aimer les pauvres ainsi que de me pardonner et de me faire miséricorde. Si Tu désires mettre un peuple face à la tentation, donne-moi la mort sans être tenté. Je T’implore, en outre, de pouvoir T’aimer et aimer celui qui T’aime, ainsi que tout acte me rapprochant de Ton amour ». Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- ajouta : « C’est une vérité, retenez-la donc et apprenez-la ! »
[Rapporté par Ahmad et al-Tirmidhî qui le juge fiable authentique. Al-Albânî l’authentifie dans Sahîh al-Jâmi‘ n°59.]
-AQ-
3 Attachment(s)
Abdallah Ibn Umar rapporte que le Messager de Dieu (pbsl) a dit: "Vos cœurs deviennent rouillés comme le fer touché par l'eau.” On lui demanda comment les nettoyer. Il répondit: "En se rappelant souvent de la mort et en récitant souvent le Coran.” (al-Tirmidhi, 673)
Attachment 9960
Attachment 9961
Attachment 9962
3 Attachment(s)