Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 40 à consulter ici: http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...19630-112.html
Ce Bas-monde au profit de l'Au-delà.
- L’homme ne doit pas faire de ce bas-monde un lieu d’établissement permanent comme s’il allait y vivre éternellement, mais il doit se conformer à ce conseil : « Sois dans ce bas-monde comme un étranger ou quelqu’un de passage ».
- Tout homme sensé sait que, tant qu’il est vivant et jouit d’une bonne santé, il doit tacher d’œuvrer salutairement avant de mourir et voir ses œuvres s’arrêter.
- A l’enseignant d’utiliser les techniques qui fixent l’attention de l’élève vers ce qu’il va lui dire, le Prophète -صيٚ ا لله ػيٞٔ ٗعيٌ- a pour cela saisi ‘Abd Allah Ibn ‘Omar par les deux épaules pour attirer son attention à ce qu’il va lui dire :« Sois dans ce bas-monde, lui dit-il, comme un étranger ou comme quelqu’un de passage », car l’étranger et celui de passage ne prennent pas un pays comme lieu d’établissement et de séjour permanent. Cette exhortation a en effet eu beaucoup d’impact sur le cœurd’Ibn ‘Omar-سضٜ الله ػَْٖب- qui l’a traduite par cette maxime : « Quand tu es au soir, n‟attends pas le matin et quand tu es au matin n‟attends pas le soir... », ce qui signifie que quand l’homme est au soir, qu’il ne se dise pas qu’il vivra jusqu’au matin, car combien de personnes étaient là le soir et le lendemain, elles sont passées dans l’au-delà. Il en va de même de ses paroles : « Quand tu es au matin, n‟attends pas le soir ». Ce qui vise Ibn ‘Omar par-là, c’est que l’homme doit profiter de l’occasion pour multiplier les œuvres salutaires, et que le temps qui lui reste à vivre ne passe pas vainement.
- L’éminence de ‘Abd Allah ibn ‘Omar -سضٜ الله ػَْٖب- qui fut touché par l’exhortation de l’Envoyé d’Allah -صيٚ ا لله ػيٞٔ ٗعيٌ
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
D’après Um Salama :
« Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit : “Si vous êtes en présence d’un malade – ou d’un mourant –, dites du bien ! Car les Anges répondent âmîn à vos propos”.
Quand Abû Salama décéda, j’allai dire au Prophète -aleyhi salat wa salam-: “Ô Messager d’Allah ! Abû Salama s’est éteint !”
Il m’enjoignit : “Dis : “Ô Allah ! Pardonne-moi et pardonne-lui ! Substitue-le par un meilleur remplaçant !„”
اللَّهمَّ اغفِر لي ولَهُ وأعقِبني منْهُ عقبى حسَنةً
Allahumma ghfir lî wa lahu wa a'qibnî minhu 'ubqâ hasanatan
Je suivis son conseil et Allah me le substitua par quelqu’un de meilleur : Muhammad -aleyhi salat wa salam- ».
{Sahih Muslim ~ n°2129 ~ éditions al hadith}
Um Salama fut la dernière à mourir parmi les mères des croyants, à près de quatre vingt dix ans, en 62H, à Médine.
-AQ-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit : Méfiez-vous de l'injustice, elle est noirceur le Jour de la Résurrection.
(Source : Moslim) |
Un homme est venu de Najran pour voir le Prophète alors qu'il portait une bague en or
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), un homme est venu de Najran (*) pour voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) alors qu'il portait une bague en or.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est écarté de lui et a dit: « Tu es certes venu me voir alors qu'il y avait dans ta main une braise de feu ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°5188 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
(*) Najran est une ville du sud de l'Arabie Saoudite.
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه أن رجلا قدم من نجران إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم وعليه خاتم من ذهب فأعرض عنه رسول الله صلى الله عليه وسلم وقال : إنك جئتني وفي يدك جمرة من نار
(رواه النسائي في سننه رقم ٥١٨٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
|
|
|
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 41 à consulter ici: Hadhith et Dou3ae du jour
Le signe de la foi.
- Le nom de croyant, dans toute l’acceptation du terme, peut ne pas être appliqué à celui qui néglige certaines obligations, cela est déduit de ses paroles : « Aucun de vous ne croire », sauf que cela est limité à l’enseignement divin, désormais nul n’a le droit de retirer à un musulman le nom de croyant seulement parce qu’il l’a vu commettre un péché, sauf si des arguments légaux permettent
cela.
- L’obligation de se soumettre à ce qu’a apporté le Prophète -صيٚ ا لله ػيٞٔ ٗعيٌ-
- L’homme est tenu de se débarrasser des passions qui vont à l’encontre de la législation d’Allah-َهبؼر-.
- La foi est susceptible d’augmentation et de diminution comme le soutiennent les Gens de la Sunna et de la Communion [Ahl Sunna wa-l Jama‟a].
3 pièce(s) jointe(s)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit : Voulez-vous que je vous désigne les gens de l'Enfer ? Toute brute, tout avare et tout présomptueux.
(Source : Boukhari et Moslim) |
Si vous ne faisiez pas de péchés...
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si vous ne faisiez pas de péchés, j'aurais craint pour vous ce qui est plus grave que les péchés: l'auto-satisfaction ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2921)
عن أنس ابن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لو لم تذنبوا لخشيت عليكم ما هو أكبر منه العجب
(رواه البزار و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩٢١)
|
|
|
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
« Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
“On amènera la personne la PLUS privilégiée du monde, parmi les gens de l’Enfer, le Jour de la Résurrection, et on la plongera une fois en Enfer.
Puis, on dira : “Ô fils d’Âdam ! As-tu connu le moindre bien ? As-tu connu le moindre bienfait ?” Elle répondra : “Non, par Allah, ô Seigneur !
” Et on amènera la personne qui a connu le PLUS de malheurs sur terre, parmi les gens du Paradis, et on la plongera une fois dans le Paradis. On lui demandera : “Ô fils d’Âdam ! As-tu connu le moindre malheur ? As-tu connu la moindre difficulté ?”
Il répondra : “Non, par Allah, ô Seigneur ! Je n’ai jamais connu de misère et je n’ai jamais rencontré la moindre difficulté !„” »
{Sahih Muslim ~ n°7088 ~ éditions al hadith}
-AQ-https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.n...36260224_n.jpg
3 pièce(s) jointe(s)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Coran 7:157:
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.
Pièce jointe 9914
Le meilleur des hommes est celui dont la vie
est longue et dont les oeuvres sont bonnes ».
(Hadith rapporté par At-Tirmidhi)
Pièce jointe 9915
Pièce jointe 9916
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 41 à consulter ici: Hadhith et Dou3ae du jour
Le signe de la foi
- Le nom de croyant, dans toute l’acceptation du terme, peut ne pas être appliqué à celui qui néglige certaines obligations, cela est déduit de ses paroles : « Aucun de vous ne croire », sauf que cela est limité à l’enseignement divin, désormais nul n’a le droit de retirer à un musulman le nom de croyant seulement parce qu’il l’a vu commettre un péché, sauf si des arguments légaux permettent cela.
- L’obligation de se soumettre à ce qu’a apporté le Prophète -صيٚ ا لله ػيٞٔ ٗعيٌ-
- L’homme est tenu de se débarrasser des passions qui vont à l’encontre de la législation d’Allah -َ هبؼر-. - La foi est susceptible d’augmentation et de diminution comme le soutiennent les Gens de la Sunna et de la Communion [ Ahl Sunna wa-l Jama‟a].
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
« Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- me prit la main et déclara :
“Allah créa la terre le jour du samedi. Il y créa les montagnes le dimanche et créa les arbres le lundi. Il créa le détestable* le mardi et Il créa la lumière le mercredi. Il y éparpilla les animaux le jeudi et Il créa Âdam le vendredi après le ‘asr, à la fin de la création, à la toute dernière heure du vendredi, entre le ‘asr et la nuit” »
{Sahih Muslim ~ n°7054 ~ éditions al hadith}
* Comme les ténèbres et les maladies.
Source : Voir al-Kawkab al-Wahhâj t.25 p.384.
-AQ-