Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit : Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères.
(Source : Boukhari) |
Certes je plaisante mais je ne dis que la vérité
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes je plaisante mais je ne dis que la vérité (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2494)
(*) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) plaisantait mais s'écartait du mensonge même dans la plaisanterie.
Contrairement à ce que font beaucoup de gens qui ne voient pas de mal au mensonge pour rire ou plaisanter...
عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إني لأمزح ولا أقول إلا حقا
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٤٩٤)
|
|
|
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Allâh (le Très-Haut) a dit : {Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement).} (4/86)
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) qui a attribué au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ce qui suit : "Le musulman a vis-à-vis de son coreligionnaire 5 devoirs : lui rendre le salut, s'enquérir de son état quand il est malade, participer à son cortège funèbre, répondre à son invitation et prier pour lui quand il s'éternue". (Ahmad 2/540, Al-Boukhari n°1240, Mouslim n°2792, an-Nassaï n°221, et Abou Dawoud n°5031)
D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui commence par la parole avant le salam ne lui répondez pas ».
(Rapporté par Ibn Sunni dans Amal Al Yawm Wa Leyla n°215 et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha 2 p 459)
http://lejardindejoeliah.com/wp-cont.../01/mains3.jpg
3 pièce(s) jointe(s)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 39 à consulter ici: http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...19630-111.html
Pas de gêne dans la religion.
- L’immensité de la miséricorde d’Allah-هبَؼَر- et que cette miséricorde a devancé Sa colère.
- Si l’homme commet une chose par erreur, Allah ne s’en prendra pas à Lui. S’il s’agit d’une chose interdite, il ne s’ensuit ni péché, ni expiation, ni annulation de l’adoration dans laquelle il a commis ce qui est interdis. S’il s’agit de l’abandon d’une obligation, le péché est levé, mais il faut que le serviteur rattrape cette obligation.
- Celui qui fut contraint de dire ou de faire quelque chose d’interdit, Allah ne s’en prendra pas à Lui. Ses paroles : « Ce qu’ils font sous la contrainte » concernant la contrainte de façon générale, que ce soit dans l’acte ou la parole. Il n’y en a pas de preuve en faveur de celui qui a fait la distinction entre la contrainte dans l’acte et la contrainte dans la parole. Il convient toutefois de signaler que si la
contrainte touche le droit d’un être humain, on s’y prendra avec l’homme contraint selon les preuves fondées sur la chari’a, si par exemple un homme a contraint un autre homme à commettre un meurtre, les deux sont mis à mort, car la contrainte ne justifie pas le meurtre et il n’est pas permis à l’homme de sauver sa vie sur le compte de la vie d’autrui.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
O Musulmans !
La famille est une base droite dans l’Islam, sous sa protection les âmes se rencontrent dans l’affection, la miséricorde, la tendresse et l’amour.
Et Allah a juré dans Son Livre par les enfants et les parents, il a dit :
{Et par le père et ce qu’il engendre !}.
Et faire attention à ce qu’ils soient de bons enfants est la conduite des gens pieux, et leur droiture dans la religion est la joie des pères et des mères :
{Seigneur ! Donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux}.
Et la première brique dans la construction (du comportement) des enfants est de leur inculquer en eux-mêmes le fait qu’Allah les voit et les surveille, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit à Ibn Abbass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) alors qu’il était un petit enfant :
(O Mon garçon ! Protège Allah, Il te protégera ; protégé Allah, et tu le trouveras à tes côtés).
Et ils ont besoin de l’éducation qui leur enseigne l’importance de la connaissance des sciences et du fait de profiter des heures (libres), le prophète (que les bénédictions et les salutations d’Allah soient sur lui) a dit :
(Fais attention à ce dont tu tires profit [à ce qui t’est profitable]).
Et le père doit apporter ce qui est utile à ses enfants, éloigner ce qui leur cause du tort et choisir les compagnons pieux pour eux ; de même que leur donner une bonne éducation est lié au fait que leurs parents soient bien attachés à leur religion, plus les parents suivent le chemin de la droiture dans la religion et plus les enfants les prennent comme modèles, et ils sont alors protégés contre les facteurs de la perdition et les causes de l’égarement.
[ "Comment les jeunes dévient du droit chemin ?" par Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quaassim, le Vendredi 29/3/1424 (30/5/2003) ]
-AQ-https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.n...21479044_n.jpg
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
|
Ayez la taqwa d'Allah, écoutez et obéissez
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Adi Ibn Hatim (qu'Allah l'agrée), nous avons dit: Ô Messager d'Allah ! Nous ne te demandons pas concernant l'obéissance de celui qui a la taqwa mais plutôt concernant celui qui fait et qui fait (1). Et il a mentionné des choses mauvaises.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ayez la taqwa d'Allah (2), écoutez et obéissez ».
(Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°1069 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)
(1) C'est à dire le gouverneur qui n'est pas pieux et commet de nombreux péchés.
(2) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'il a imposé et en s'écartant de ce qu'il a interdit.
عن عدي بن حاتم رضي الله عنه : قلنا يا رسول الله ! لا نسألك عن طاعة من اتقى و لكن من فعل و فعل فذكر الشر فقال النبي صلي الله عليه و سلم : اتقوا الله و اسمعوا و أطيعوا
(رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ١٠٦٩ و صححه الشيخ لألباني في ظلال الجنة في تخريج السنة)
|
|
|
2 pièce(s) jointe(s)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes dans le monde soit 3,3 millions de personnes par an.
Allah dit dans le Coran :
- Ils t´interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l´utilité.
Sourate : La vache - Verset 219.
Le Prophete Muhammad (Salla Llahu 'alayhi wa salam) a dit :
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux"
Pièce jointe 9873
Et l'homme dit : «Une fois mort, me sortira-t-on vivant ? »
L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien ?
Coran Sourate 19 MARYAM (MARIE) versets 66-67
Pièce jointe 9874