Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Corruption du Coeur & Bonté du Coeur Quatre choses corrompent le coeur et y font pousser l'hypocrisie comme l'eau fait pousser les plantes: l'écoute des distractions, la vulgarité, frapper à la porte du Sultan (Pouvoir), la recherche de la chasse.
Certes les curs ont des rouillures pareilles aux rouillures du cuivre. Enlevez-les donc par l'istighfâr (la demande de pardon à Allah)et la récitation du Coran.
Les actes sont jugés selon les intentions (qui les motivent). L'homme n'aura que le résultat de son intention. Quiconque aura émigré pour Allah et Son Prophète, son émigration sera considérée comme telle. Et quiconque aura émigré pour gagner un bien matériel ou pour s'accoupler avec une femme, son émigration sera comptée comme telle.
Lorsque Allah veut le bien à un serviteur, il en fait un auto-prédicateur qui s'ordonne (ce qui est bien) et s'interdit (ce qui est mal).
Allah ne regarde pas votre corps ni votre image, mais votre cur.
Le vrai aveugle n'est pas celui dont la vue est atteinte de cécité, mais celui dont la lucidité est aveuglée.
Ton pire ennemi est ton "toi-même" qui habite entre tes deux côtés.
O Abû Tharr! Crois-tu que la richesse c'est l'abondance des biens matériels? Certainement pas. La vraie richesse c'est la richesse du cur et la vraie pauvreté c'est la pauvreté du cur
3 pièce(s) jointe(s)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Allah a dit : « Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur … »
(Sourate 3 – Verset 169)
Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit à propos de ce verset :
« Les âmes des martyrs vivront à l'intérieur d'oiseaux verts qui demeureront dans des lampes désignées pour eux et accrochées au Trône d'Allah, ils rôderont librement et comme ils veulent dans le Paradis, puis regagneront leurs lampes »
Pièce jointe 10447
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Abû Hurayra rapporte ces propos de 1’Envoyé de Dieu -sur Lui la Grâce et la Paix-: “Les devoirs de tout musulman à l’égard de ses frères sont au nombre de cinq: il se doit de lui rendre le salut, de le visiter lorsqu’il est malade, de suivre son cortège funèbre, de se rendre à son invitation et de lui souhaiter que Dieu lui fasse miséricorde quand il éternue.’’ (Rapporté par Bukhari et Muslim). Une version de Muslim comporte ce sixième précepte: “Et donne-lui un conseil s’il te le demande.”
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
~ Umar Ibn 'Aba al-'Aziz et la justice ~
Un jour, ‘Umar Ibn ‘Abd al-‘Azîz ? ordonna à son héraut d’annoncer : « Que se présente à moi celui qui a subi une injustice ! » Un non-musulman (dhimmî) de Homs se leva et déclara : « Ô Commandeur des Croyants ! Je te demande d’appliquer le Livre d’Allah ! » « De quoi s’agit-il ? » s’enquit ‘Umar. L’homme expliqua : « Al-‘Abbâs Ibn al-Walîd Ibn ‘Abd al-Malik a usurpé mon terrain. » ‘Umar interrogea al-‘Abbâs qui était alors assis dans l’assemblée : « Que réponds-tu ô ‘Abbâs ? » Celui-ci acquiesça : « Effectivement, Commandeur des Croyants, al-Walîd me l’a attribué et a consigné ce don dans un registre. » ‘Umar interrogea : « Que dis-tu ô dhimmi ? » L’homme répliqua : « Ô Commandeur des Croyants ! Je te demande d’appliquer le Livre d’Allah le Très Haut ! » ‘Umar ajouta : « Oui, le Livre d’Allah mérite plus d’être suivi que le registre d’al-Walîd. Restitue-lui sa propriété ! » Al-‘Abbâs se plia à cette injonction
[Al-Bidâya wa al-Nihâya, Ibn Kathîr, t. 9, p. 213.]https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/...23815011_n.jpg
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
La Réflexion
La réflexion d'une heure vaut mieux que l'adoration d'une année.
Réfléchissez à la création (les Signes) d'Allah, et non à Son Essence.
Est gagnant celui qui a été favorisé par une raison pure (lobb).
Lorsque tu te trouves face à une décision à prendre, réfléchis-y bien; si tu juges (après réflexion) qu'elle débouchera sur un résultat satisfaisant, prends-la, et si tu crains qu'elle ne t'amène à l'égarement, abandonne-la.
Craignez la sagacité du Croyant, car il regarde avec la Lumière d'Allah.
Le Croyant ne doit pas se laisser (ou: un bon croyant ne se laisse pas) berner deux fois de la même façon.
Est gagnant celui qui a été guidé vers l'Islam, et subsistant avec la portion congrue, s'en satisfait.
Lorsqu'Allah veut le bien d'un serviteur, IL le rend fin connaisseur en matière de Religion, ascète en ce qui concerne les affaires de ce bas-monde, et conscient de ses défauts
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Ibn Umar rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu -sur Lui la Grâce et la Paix-: Le musulman est le frère du musulman, il ne se montre pas injuste à son égard et il ne le livre pas (à ses ennemis). Dieu aidera celui qui vient en aide à ses frères et Il soulagera d’un des tourments du Jugement Dernier celui qui soulage un musulman dans l’affliction. Quiconque scelle les défauts d’un musulman, Dieu scellera les siens le jour de la Résurrection. (Rapporté par Bukhari et Muslim).
2 pièce(s) jointe(s)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
On informa Hasân el-Basrî, (Rahimahû Allah) qu'un homme fit de la médisance à son sujet, il lui envoya alors un plateau de dattes fraiches et dit :
" Par ta médisance à mon sujet, tu m'as offert tes bonnes actions pour lesquelles je te gratifie "
L'homme eut honte et ne parla plus jamais de lui en mal….
Pièce jointe 10471
Pièce jointe 10472
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
On attribue ces propos a Ibnou Mas'oûd (qu'Allah soit satisfait de lui) :
"Tant que tu te trouves dans la salât, tu es en train de frapper à la porte du Roi.
Et celui qui frappe fréquemment à la porte du Roi, celle-ci lui ne va tarder à lui être ouverte."
(Madjma' ouz Zawâïd, qui cite Tabrâni)
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
"Le moment où vous êtes le plus près de votre Seigneur est quand vous êtes en prosternation, augmentez-y donc les invocations".
(Mouslim, al-Bayhaqi, Abou 'Ouwana)
-AQ-https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.n...09652850_n.jpg
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Hadith du jour
Allah a dit : '' O mes serviteurs ! si du premier au dernier d'entre les hommes et les Jinns, tous se trouvaient avoir un coeur aussi pieux que le coeur le plus pieux d'entre vous, cela n'ajouterait rien à Mon Royaume.'' |
Le repas de deux personnes suffit pour trois...
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le repas de deux personnes suffit pour trois et le repas de trois suffit pour quatre ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5392 et Mouslim dans son Sahih n°2058)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : طعام الاثنين كافي الثلاثة وطعام الثلاثة كافي الأربعة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٣٩٢ و مسلم في صحيحه رقم ٢٠٥٨)
|
|
|
2 pièce(s) jointe(s)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour