Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Par Anas ibn Muadh R.A. suivi le Prophète s.a.v.s. dit: «Qui détient sa colère même quand il ya des occasions d'exprimer (la personne qui est en colère), Allah Tout-Puissant sur le Jour du Jugement invitera avant toutes les créatures qui veulent se retirer Hyrije ". https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/...15719837_n.jpg
(Rapporté par Abu Dawud et Tirmidhi et dit que c'est un hadith hasan)
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine.
(Source : Moslim) |
Allah n'a jamais donné un bienfait à un serviteur qui dit ensuite Al Hamdoulilah sans que...
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Allah n'a jamais donné un bienfait à un serviteur qui dit ensuite -Al Hamdoulilah- sans que ce qu'il a donné (*) soit meilleur que ce qu'il a reçu ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3805 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(*) C'est à dire le fait de dire -Al Hamdoulilah-
(Charh Sounan Ibn Maja de cheikh Al Abad cour n°271)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما أنعم الله على عبد نعمة فقال الحمد لله إلا كان الذي أعطاه أفضل مما أخذ
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٨٠٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
Remarque:
Cheikh Muhammad Ibn Saleh Al 'Otheimine a dit dans Charh Al Manthouma Fi Ousoul Al Fiqh p 106lorsqu'il parlait du fait que parmi les conditions d'acceptation des bonnes actions il y a le fait que l'acte soit conforme à la sounna:
« Exemple: Un homme qui dit à chaque fois qu'il rote: Al Hamdoulilah. Nous disons que ceci est une innovation car ceci n'est pas rapporté. Effectivement si nous imaginons un homme qui a été touché par une maladie qui l'empêchait de roter puis cette maladie est partie et il a roté alors à ce moment il est légiféré qu'il loue Allah car ceci est un bienfait ». |
|
|
3 Attachment(s)
"en effet quand l'un d'entre vous prie,il parle en privé avec son seigneur"
rapporté par Al- bukhary
Attachment 9692
Attachment 9693
Attachment 9694
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 39 à consulter ici: Hadhith et Dou3ae du jour
Pas de gêne dans la religion.
- L’immensité de la miséricorde d’Allah -هبؼر- et que cette miséricorde a devancé Sa colère.
- Si l’homme commet une chose par erreur, Allah ne s’en prendra pas à Lui. S’il s’agit d’une chose interdite, il ne s’ensuit ni péché, ni expiation, ni annulation de l’adoration dans laquelle il a commis ce qui est interdi. S’il s’agit de l’abandon d’une obligation, le péché est levé, mais il faut que le serviteur rattrape cette obligation.
- Celui qui fut contraint de dire ou de faire quelque chose d’interdit, Allah ne s’en prendra pas à Lui. Ses paroles : « Ce qu’ils font sous la contrainte » concernant la contrainte de façon générale, que ce soit dans l’acte ou la parole. Il n’y en a pas de preuve en faveur de celui qui a fait la distinction entre la contrainte dans l’acte et la contrainte dans la parole. Il convient toutefois de signaler que si la
contrainte touche le droit d’un être humain, on s’y prendra avec l’homme contraint selon les preuves fondées sur la chari’a, si par exemple un homme a contraint un autre homme à commettre un meurtre, les deux sont mis à mort, car la contrainte ne justifie pas le meurtre et il n’est pas permis à l’homme de sauver sa vie sur le compte de la vie d’autrui.
|
L'invocation en faveur du malade lorsqu'on lui rend visite
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui visite un malade dont le terme de vie n'est pas arrivé et dit auprès de lui 7 fois: -Je demande à Allah l'Immense, le Seigneur de l'immense trône, de te guérir- (*) alors Allah le guérit de cette maladie.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3106 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) En phonétique: As Aloulah Al Adhim Raboul Archil Adhim An Yachfiyak
En arabe: أَسْأَلُ اللهَ العَظِيمَ رَبَّ العَرْشِ العَظِيمِ أَن يَشْفِيَك
عن عبدالله ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من عاد مريضا لم يحضر أجله فقال عنده سبع مرات : أسأل الله العظيم رب العرش العظيم أن يشفيك ، إلا عافاه الله من ذلك المرض
(رواه أبو داود في سننه رقم ٣١٠٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|
|
|
2 Attachment(s)
• La pluie … cette miséricorde !
~ Pendant la pluie, le croyant dit :
- "Ô Seigneur ! Que ce soit une pluie utile !".
اللّهُمَّ صَيِّـباً نافِـعاً
- Allâhumma sayyiban nâfi'an.
•-------•
~ Et après la pluie, le croyant dit :
- "Nous avons reçu la pluie grâce à la bonté d'Allah et Sa miséricorde."
مُطِـرْنا بِفَضْـلِ اللهِ وَرَحْمَـتِه
- Mutirnâ bi-fadli l-lâhi wa rahmatihi.
Attachment 9721
Le Prophète d'Allah,(sala Llahu 'aleyhi wa salam) a dit:
" Le miel est un remède pour chaque maladie et le Coran est un remède pour toutes les maladies d'esprit, c'est pourquoi je vous recommande les deux remèdes : le Coran et le miel."
(rapporté par Al-Boukhâri)
Attachment 9722
Un homme se plaignit auprès du Messager d’Allah - aleyhi salat wa salam - d’une douleur qu’il ressentait dans son corps depuis qu’il s’était converti.
Le Messager d’Allah - aleyhi salat wa salam - lui dit alors :
« Pose ta main sur la partie douloureuse de ton corps et dis :https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/...22022715_n.jpg
“Au Nom d’Allah” trois fois et dis à sept reprises : “Je cherche protection auprès d’Allah et de Son Pouvoir contre le mal que je ressens et que je redoute” ! »
A3ûdhu bi-l-lâhi wa qudratihi min sharri mâ ajidu wa uhâdhiru
أَعُوذُ باللهِ وَقُدْرَتِهِ مَنْ شَرِّ مَا أَجِدُ وَأُحَاذِرُ
{ Sahih Muslim ~ n°5737 ~ éditions al hadith }
-AQ-
« Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
“Allah dira le Jour de la Résurrection :
“Ô fils d’Âdam ! J’étais malade, mais tu ne M’as pas rendu visite !” Il répondra : “Ô Seigneur ! Comment Te rendre visite alors que Tu es le Seigneur des mondes ?” Allah dira : “N’as-tu pas su que Mon serviteur Untel était malade ? Tu ne lui as pas rendu visite. N’as-tu pas su qu’en lui rendant visite, tu M’aurais trouvé auprès de lui ?
Ô fils d’Âdam ! Je t’ai demandé à manger, mais tu ne M’as pas nourri !” L’homme répondra : “Ô Seigneur ! Comment Te nourrir alors que Tu es le Seigneur des mondes ?” Allah répondra : “N’as-tu pas su que Mon serviteur Untel t’avait demandé à manger ? Tu ne l’as pas nourri. N’as-tu pas su que si tu lui avais donné à manger, tu aurais trouvé cela auprès de Moi ?
Ô fils d’Âdam ! Je t’ai demandé à boire, mais tu ne M’as pas donné à boire !” L’homme répondra : “Ô Seigneur ! Comment Te donner à boire alors que Tu es le Seigneur des mondes ?” Allah répondra : “Mon serviteur Untel t’avait demandé à boire, mais tu ne l’as pas abreuvé. Si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé cela auprès de Moi” ».
{Sahih Muslim ~ n°6556 ~ éditions al hadith}https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/...94360011_n.jpg