Re : Hadhith et Dou3ae du jour
|
Il suffit à l'homme comme péché de délaisser ceux qu'il a sous sa responsabilité
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il suffit à l'homme comme péché de délaisser ceux qu'il a sous sa responsabilité (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1692 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) c'est à dire au niveau des dépenses
Ceci peut prendre plusieurs formes :
- il ne travaille pas et n'essaye pas de gagner de l'argent
- il possède de l'argent mais ne veut pas le dépenser par avarice
- il possède de l'argent mais il le dépense pour les gens qui ne lui sont pas proches et délaisse ses proches
(Charh Sounan Abi Daoud de cheikh Al Abad cours n°205)
عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه وسلم : كفى بالمرء إثما أن يضيع من يقوت
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٦٩٢ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|
|
|
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Selon 'Abdullah Ibn Mas'ud , le Prophète - aleyhi salat wa salam - a dit :
« N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil ».
Un homme demanda : « Pourtant l'homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. »
Le Prophète - aleyhi salat wa salam - reprit : « Dieu est Beau et aime la beauté. L'orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. » [Muslim]
Ce hadith dissuade l’âme de se plier aux mobiles de l’arrogance, il en fait aussi un clair réquisitoire. Elle ne concerne pas l’apparence extérieure mais ce qui s’installe dans le cœur comme mépris des autres et refus d’accepter la vérité.
Sa parole - aleyhi salat wa salam - :
« L'orgueil est de ne pas accepter une vérité » signifie : repousser, nier cette vérité par arrogance.
Ce mépris des gens a pour conséquence le pistage de leurs défauts et le camouflage de leurs qualités quelle que soit leur grandeur.
L’Imam Ibn al-Qayyim a fait allusion à ce fléau en disant :
« Ceci est bien propagé au sein des gens, il entend et identifie en vous des qualités qui dépassent largement vos défauts, mais il ferme les yeux et n’en parle pas. Par contre s’il voit une faute involontaire ou entend un mot déplacé, il en fait toute une histoire pour la raconter. »
{Les maladies de l'âme ~ éditions al-hadith}
-AQ-
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.n...a96b0fa199aaeb
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
◊ Que signifie le nom « ALLAH » ◊
→ Il signifie : Celui dont les créatures se doivent de Lui vouer le culte et l’adoration
[ « Les preuves de l’Unicité – 50 questions sur la foi » de cheikh Ibn Abd Al Wahhab ]
→« Allah chez les musulmans c’est Le Créateur, Celui qui mérite seul l’adoration donc la divinité unique.
Allah au niveau de la langue arabe, c’est un terme qui à la base était pris du terme « ILAH » , c'est-à-dire « divinité ».
ALLAH = AL ILAH
« AL » qui est pour définir en arabe un être ou pour définir un objet de manière général. « AL » ici précède le terme ILAH qui veut dire « la divinité » , c'est-à-dire « al ma3bout » celui qui mérite seul l’adoration et lorsqu’il y a eu au niveau de ce terme une jonction qui a été faite, « AL ILAH » est devenu « ALLAH ».
C’est pour ça que « ALLAH » est le nom propre de la divinité, c’est le nom propre de Celui qui mérite Seul l’adoration. ALLAH qui en vérité signifie en arabe « al ma3bout ».
On sait que dans le Qur’ân le nom propre d’Allah, « ALLAH » vient toujours ou précède toujours les autres noms qu’Il possède. Et on sait qu’ALLAH possède beaucoup de nom dans le Qur’ân que ce soit AL Khaliq ( Le Créateur), Al ‘Alim ( Celui qui a science de tout) etc … On sait donc que le nom ALLAH précède tous les autres noms car ce nom « ALLAH » va en réalité les comprendre tous dans son sens. Donc ceci est un point important à préciser pour réellement savoir lorsque le musulman dit « ALLAH » qu’il désigne par là donc la Seule Divinité qui mérite l’adoration »
[ Abdelmalik Abou Adam Al Firansi dans son cours N°1 de la série « L’indispensable dans l’apprentissage de la révélation immuable » ( ou encore appelé « les premiers pas du nouveau musulman ») disponible sur son site dourous abdelmalik]
https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/...fb&oe=54AA15D9
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
|
Ne prie que vers une soutra
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne prie que vers une soutra (1) et ne laisse personne passer devant toi. S'il refuse alors combat le (2) car il y a avec lui un Shaytan ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°800 et authentifié par Cheikh Albani dans Sifat Salat p 82)
(1) C'est une chose derrière laquelle le prieur se met pour prier.
(2) C'est à dire qu'il le repousse avec vigueur.
Il faut aussi signaler qu'il est rapporté un hadith similaire dans Sahih Al Boukhari (n°509) et dans Sahih Mouslim (n°505) dans lequel il est précisé que le fait de repousser la personne avec vigueur ne doit être fait qu'après l'avoir repoussé de manière normale.
عن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تصل إلا إلى سترة ولا تدع أحدا يمر بين يديك فإن أبى فلتقاتله فإن معه القرين
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ٨٠٠ و صححه الشيخ الألباني في صفة الصلاة ص ٨٢)
|
|
|
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Selon Abû Hurayra, un homme sollicita le Prophète -aleyhi salat wa salam- : « Fais-moi des recommandations ! » Celui-ci lui dit :
« Ne te mets pas en colère ! » Il répéta cette phrase à trois reprises.
[Al-Bukhârî]
« La colère intérieure est plus laide que celle apparente, car elle engendre la haine et l’envie dans le coeur, comme elle dissimule les maux de tout genre... La langue est aussi affectée, car elle peut proférer des invectives et des obscénités à tel point que le raisonnable en a honte et celui qui les profère le regrette après l’accalmie...
Celui qui observe ces dégâts mesure le degré de sagesse de cette belle phrase : « Ne te mets pas en colère !» et évite ainsi les dangers illimités.»
[Fath al-Bârî sharh Sahîh al-Bukhârî 10/520.]
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
|
Le jeûne est une protection, l'aumône éteint les péchés et la prière est un rapprochement
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit à Ka'b Ibn Oujra (qu'Allah l'agrée): « Ô Ka'b Ibn Oujra ! Le jeûne est une protection, l'aumône éteint les péchés et la prière est un rapprochement.
Ô Ka'b Ibn Oujra ! Les gens sont de deux catégories le matin: certains rachètent leurs propres personnes et les affranchissent et d'autres vendent leurs propres personnes et les font tomber en perdition (*) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2242)
(*) C'est à dire en fonction de leurs bonnes ou de leurs mauvaises actions
عن جابر بن عبد الله رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال لكعب بن عجرة رضي الله عنه : يا كعب بن عجرة ! الصيام جنة والصدقة تطفىء الخطيئة والصلاة قربان .
يا كعب بن عجرة ! الناس غاديان فمبتاع نفسه فمعتقها وبائع نفسه فموبقها
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٢٤٢)
|
|
|
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Dieu dit, dans le Coran – et dans un verset que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) récitait souvent avant de commencer un sermon :
« Ô hommes! Craignez votre Seigneur, qui vous a créés d’un seul être et qui a créé, à partir de celui-ci, sa compagne; puis de [l’union de] ces deux-là, Il a fait proliférer de tous côtés une multitude d’hommes et de femmes. Craignez Dieu, au nom duquel vous exigez (vos droits) les uns des autres; et craignez de rompre les liens du sang. Certes, Dieu vous observe parfaitement. » (Coran 4:1)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
¤ La bonté envers le père ¤
Notre Prophète صلى الله عليه وسلم a enseigné à Ses Compagnons رضي الله عنهم cette chose grandiose.
Ils pretaient attention même sur des choses qui paraissent insignifiantes aux yeux des gens.
A rapporté al Boukhârî dans adab al moufrad et dans son recueil authentique, 'Urwa رضي الله عنه a dit:
"Abu Hurayra vit deux hommes.
Il a dit à l'un deux : Qui est-il par rapport à toi?
La personne répondit : Mon père.
Alors, il lui a dit : ne marche pas devant lui et ne t'assois pas avant lui et ne l'appelle par son nom"
(boukhari dans adab al moufrad) - Hadith authentifié par Al Albani
Ne marche pas devant ton père, c'est une honte !
Crains Allah en toi-même, cela ne fais pas partie de la piété.
Il a dit : "ne marche pas devant lui, ne l'appelle par son nom, ne t'assois pas avant lui", plutôt :
- tu t'asseois après lui,
- et marche derrière-lui,
- et ne l'appelles pas par son nom.
Si ce n'est que tu l'appelles par sa kounia, comme l'a dit ibn 'Umar, à son père 'Umar رضي الله عنهم 'Umar et son fils, il lui a dit "abou Hafs" رضي الله عنه.
Dans ces genres de choses, la vie est bien aménagée, certes la vie a en elle des choses corrompus, et celui qui agit avec corruption a corrompu sa vie, en négligeant les droits.
Les gens sont attentifs à ce que leurs droits soient respectés et font preuve de négligences envers les obligations qu'Allah leur a ordonné.
Les gens sont attentifs en ce qui concerne leurs droits et font preuve de négligences envers leurs obligations, qu'ils craignent Allah, car Allah Le Très-Haut a ordonné des obligations, et a prescrit des peines.
Il est alors du devoir de la personne de prendre des précautions et ne pas transgresser, car s'il transgresse l'opprimé peut invoquer contre lui, et si cela lui est accepté, qu'il ne s'en prenne alors qu'à sa personne...
Cheikh Muhammad Sa’îd Raslân - الشيخ محمد سعيد رسلان