Re : Hadhith et Dou3ae du jour
salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatu.
voici un dou3a a dire quand une personne nous fait une éloge
Ô Seigneur ! Ne me châtie pour ce qu’ils disent, pardonne-moi pour ce qu’ils ne savent pas [et rends-moi meilleur que ce qu’ils pensent de moi]."
اللَّهُمَّ لاَ تُؤَاخِذْنِي بِمَا يَقُولُونَ, وَ اغْفِرْ لِي مَا لاَ يَعْلَمُونَ [وَ اجْعَلْنِي خَيْرًا مِمَّا يَضُنُّون
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Celui qui entend tout [al-Samî‘ / السميع ]
Ce nom est répété presque une cinquante de fois dans le Coran, et particulièrement dans les versets suivants :
{Dieu a entendu les propos de celle qui discutait avec toi au sujet de son mari, au moment où elle adressait sa plainte à Dieu. Et Dieu entendait bien votre conversation, car Dieu est Clairvoyant et entend tout}
قَدۡ سَمِعَ ٱللَّهُ قَوۡلَ ٱلَّتِى تُجَـٰدِلُكَ فِى زَوۡجِهَا وَتَشۡتَكِىٓ إِلَى ٱللَّهِ وَٱللَّهُ يَسۡمَعُ تَحَاوُرَكُمَآ*ۚ إِنَّ ٱللَّهَ سَمِيعُۢ بَصِيرٌ
[al-Mujâdala : 1]
{Rien ne Lui est comparable. Il entend tout et voit tout}
لَيۡسَ كَمِثۡلِهِۦ شَىۡءٌ۬*ۖ وَهُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلۡبَصِيرُ
[al-Shûrâ : 11]
{Et pendant qu’Ibrâhîm et Ismâ‘îl élevaient les assises de la Ka`ba, ils disaient : « Seigneur ! Daigne accepter de nous cet ouvrage ! Tu es l’Omniscient et Tu entends tout !}
وَإِذۡ يَرۡفَعُ إِبۡرَٲهِـۧمُ ٱلۡقَوَاعِدَ مِنَ ٱلۡبَيۡتِ وَإِسۡمَـٰعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلۡ مِنَّآ*ۖ إِنَّكَ أَنتَ ٱلسَّمِيعُ ٱلۡعَلِيمُ
[al-Baqara : 127]
Al-Samî‘ est Celui qui entend toutes les voix, dans l’entière diversité des langues exprimant les différents besoins. À Son ouïe, les paroles secrètes et celles prononcées ouvertement sont égales :
{Pour Lui, il n’y a aucune différence entre celui qui dissimule sa pensée et celui qui la divulgue ; entre celui qui se cache la nuit et celui qui se manifeste le jour}
سَوَآءٌ۬ مِّنكُم مَّنۡ أَسَرَّ ٱلۡقَوۡلَ وَمَن جَهَرَ بِهِۦ وَمَنۡ هُوَ مُسۡتَخۡفِۭ بِٱلَّيۡلِ وَسَارِبُۢ بِٱلنَّہَارِ
[al-Ra‘d : 10]
Son ouïe embrasse toutes les voix. Elles sont pour Lui ordinaires et ne sont pas confuses. Il n’écoute pas une voix aux dépens d’une autre. Il ne commet pas d’erreur à cause de la variété des requêtes, tout comme la profusion des demandes ne Le lasse pas.
Mieux, si tous les djinns et tous les hommes, du premier jusqu’à ce qu’Allah hérite de la terre et de tous ceux qui l’habitent, se réunissaient dans une même plaine, pour adresser à Allah leurs supplications, au même moment et pour exprimer individuellement leurs nécessités dans leurs langues et leurs dialectes, Il les entendrait tous, sans aucune confusion de voix, de langues ou de besoins.
L’une des preuves de ce que nous avançons figure dans le hadith divin : « Ô Mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d’entre vous, hommes et djinns confondus, se tenaient dans une même plaine pour Me demander, et si J’exauçais la requête de chacun d’entre vous, cela ne diminuerait ce qu’il y a auprès de Moi, si ce n’est comme ce qu’une aiguille enlèverait de l’océan si on l’y plongeait »
[Partie du hadith de Muslim n°2577]
{Extrait du livre : Comprendre les noms d'Allah ~ ‘abd al-razzâq al-badr ~ édition al hadith}
-AQ-
https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/...12&oe=54837C85
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le moment propice débute après la prière de l’Aïd, selon le hadith du Prophète - صلى الله عليه وسلم : « Celui qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui qui égorge après la prière a parfait son sacrifice et a accompli la Sunnah des musulmans. » [10].
Il est autorisé d’égorger le jour de l’Aïd et les trois jours qui suivent selon le hadith du Prophète.
Il est Sunnah pour qui sait égorger, d’égorger sa bête soi-même en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de la part d’untel » (et il se nomme lui-même ou la personne qui lui a recommandé d’offrir ce sacrifice) car le Prophète - صلى الله عليه وسلم - a égorgé un bélier en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de ma part et de la part de tous ceux de ma communauté qui n’ont pas sacrifié. »
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit : La pudeur et la foi sont inséparables : si l'une fait défaut, l'autre aussi.
(Source : Ha'Kim)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatu.
Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous n’aurez pas la foi. Et vous n’aurez pas la foi tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Voulez-vous que je vous montre une chose qui vous fera aimer réciproquement ? Saluez-vous les uns les autres. » Rapporté par Mouslim.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
۩ LA PUDEUR ۩
D’après ‘Abdullah Ibn Mas'ud (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:
« Vous devez éprouver la vrai pudeur envers Allah ». Nous avons dit : « Ô Messager d'Allah nous éprouvons de la pudeur et la louange est à Allah. » Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit:
« Ce n'est pas cela, éprouver la vrai pudeur vis-à-vis d'Allah est de préserver la tête et ce qui se trouve dessus, le ventre et ce qui se trouve autour, de se rappeler la mort et la décomposition et celui qui veut l'au-delà délaisse la beauté de la vie d'ici-bas. Celui qui fait cela aura éprouvé la vrai pudeur vis-à-vis d'Allah. »
(Rapporté par At-Tirmidhi n°2458 et authentifié par Al-Albani dans son tahqiq)
●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
L'Imam Al-Mubarakfuri (رحمه الله) - m.1353H - a dit dans son célèbre Sharh « Tuhfat ul-Ahwadhi » de Sunan At-Tirmidhi au sujet de cette narration:
- Le sens de « préserver la tête » est que tu ne l'utilise pas dans autre chose que l'obéissance à Allah, en ne te prosternant pas pour un autre que lui, que tu ne prie pas par ostentation, que tu n'humilie pas ton visage pour un autre qu'Allah et que tu ne le lève pas par orgueil.
- Le sens de « et ce qui se trouve dessus » est l'ensemble du visage, les yeux, la langue, les oreilles.
- Le sens de « le ventre » est de le préserver de manger des choses illicites.
- Le sens de « et ce qui se trouve autour » c'est à dire le sexe, les pieds, les mains et le coeur.
-AQ-
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Aid al- ADHâ (Aid al-Kabîr) la fête du sacrifice, 10 dhou l-Hijjah 1435H sera le samedi 04 Octobre 2014. Aid moubârak. Que Dieu agrée votre jeûne et vos actes d’adoration. Koullou `âm wa ‘antoum bikhayr. Que Dieu vous fasse revivre cette occasion dans le bien et la piété.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Fatwa n° 877 Cheikh Ferkous
Catégorie : fatwas relatives à la prière - L’Aïd
Au sujet de la formule d’At-Takbîr(1) le jour de l’Aïd et les [trois] jours d’At-Tachrîq(2)
Question :
Quelle est la formule correcte d’At-Takbîr le jour de l’Aïd et les [trois] jours d’At-Tachrîq ? Qu’Allah vous rétribue abondamment.
Réponse :
Louange à Allah, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution. Cela dit :
Point de hadith de type Marfoû` n’a été authentiquement rapporté par rapport à la formule de Takbîr. Néanmoins, le plus authentique de tout ce qui a été rapporté concernant cette formule est ce qu’a rapporté `Abd Ar-Razzâq avec une chaîne de transmission authentique d’après Salmân رضي الله عنه qui dit : «Exprimez la Grandeur d’Allah [en disant] : Allâhou Akbar (Allâh est Le plus Grand), Allâhou Akbar (Allâh est Le plus Grand), Allâhou Akbar kabirâ (Allâh est Le plus Grand par Sa grandeur infinie).»(3)
De plus, il a été rapporté qu’Ibn `Abbâs رضي الله عنهما disait : «Allâhou Akbar (Allâh est Le plus Grand), Allâhou Akbar (Allâh est Le plus Grand), Allâhou Akbarou Wa Lillâhi L-Hamd (Allâh est Le plus Grand et à Allah la louange) ; Allâhou Akbarou Wa Adjall (Allah est Le plus Grand et le plus Glorifié) ; Allâhou Akbarou `Alâ Mâ Hadânâ (Allah est Le plus Grand pour tout vers quoi Il nous a guidés).»(4)
Al-Hâfidh [Ibn Hajar] a dit : «Il y a eu un rajout à cela, en ces temps, et ce, sans aucune base solide.»(5)
Une autre formule, aussi, est authentiquement rapportée d’après Ibn Mas`oûd رضي الله عنه qui est la suivante : «Allâhou Akbarou Allâhou Akbar (Allah est Le plus Grand, Allah est Le plus Grand) ; Lâ Ilâha Illa Llâh (il n’y a point de divinité digne d’être adorée hormis Allah), Wallâhou Akbarou, Allâhou Akbarou Wa Lillâhi L-Hamd (et Allâh est Le plus Grand, Allâh est Le plus Grand et à Allah la louange).»(6)
Le savoir parfait appartient à Allah سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution.
Alger, le 26 de Rabî` Al-Awwal 1429 H
Correspondant au 03 avril 2008
(1) At-Takbîr est le fait de proclamer la grandeur d’Allah عزَّ وجلَّ. Ses formules diffèrent selon le cas. At-Takbîr commence ainsi : «Allâhou Akbar.» Note du traducteur.
(2) Les jours d’At-Tachrîq sont: le 11, le 12 et le 13 du mois de Dhou-l-Hidjdja. Note du traducteur.
(3) Rapporté par Al-Bayhaqî dans Fadhâ'il Al-Awqât (227) par le biais de `Abd Ar-Razzâq. Ibn Hadjar a dit dans Al-Fat’h (2/462) : «Rapporté par `Abd Ar-Razzâq avec une chaîne de transmission authentique.»
(4) Rapporté par Al-Bayhaqî dans As-Sounane Al-Koubrâ (6280) et jugé authentique par Al-Albânî dans Al-Irwâ' (3/126).
(5) Voir Fat’h Al-Bârî d’Ibn Hadjar (2/462).
(6) Rapporté par At-Tabarânî dans Al-Kabîr (9538) et Ibn Abî Chayba dans Al-Moussannaf (5633). Cependant, Al-Albânî considère comme faible l’attribution de cette formule au Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dans Al-Irwâ' (654) dans le hadith rapporté par Djâbir رضي الله عنه. Il a jugé authentique la chaîne de transmission qu’Ibn Abî Chayba a citée et l’a arrêté à Ibn Mas`ûd رضي الله عنه comme étant un hadith Mawqoûf (c’est-à-dire que la chaîne de narration s’arrête au Compagnon رضي الله عنه et ne continue pas jusqu’au Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم).https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.n...d56506af03b3e8
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
|
Certes le plus grand jour auprès d'Allah est le jour du sacrifice puis le jour du qar
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Taqabal Allahou Minaa Wa Minkoum
تقبل الله منا ومنكم
D'après 'Abdallah Ibn Qourt (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le plus grand jour auprès d'Allah est le jour du sacrifice puis le jour du qar (1)». 5 ou 6 chamelles ont été approchées du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), elles se sont empressées et se sont approchées de lui afin d'être celle par laquelle il allait commencer (2). Une fois qu'elles ont été sacrifiées il a dit doucement une parole que je n'ai pas comprise.
J'ai dit: Qu'a t'il dit?
On m'a dit: Il a dit: « Celui qui veut en prendre qu'il en prenne (3) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°1765 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)
(1) Le jour du qar est le 11ème jour de Dhoul Hijja, soit le lendemain du 'id.
(2) C'est à dire que chaque chamelle s'approchait et s'empressait afin d'être la première à être sacrifiée par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
(3) C'est à dire celui qui veut prendre de la viande de ces chamelles qu'il en prenne.
L'imam Chawkani (mort en 1250) a dit: « Il y a dans cela un miracle évident du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dans le sens où des animaux qui ne sont pas dotés de raison se sont empressés vers lui afin d'être sacrifiés et pour rechercher en cela sa bénédiction.
Comme ceci est étonnant concernant l'espèce humaine !
Comment des animaux peuvent-ils être mieux guidés et plus savants ? Ils s'approchent de lui pour être sacrifiés et se concurrencent dans cela malgré le fait qu'ils n'espèrent pas de paradis et ne craignent pas l'enfer.
Tandis que s'éloignent de lui les humains qui eux sont dotés de parole et de raison alors qu'en s'approchant du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ils gagnent les bienfaits de l'ici-bas et de l'au-delà, ils ne sont touchés par aucun préjudice ni dans leurs personnes ni dans leur argent... ».
(Neyl Al Awtar Min Asrar Moutaqa Al Akhbar p 1020)
عن عبدالله بن قرط رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : أعظمُ الأيامِ عندَ اللهِ يومُ النَّحرِ ثم يومُ النَّفرِ
وقُرِّبَ إلى رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ خمسُ بدَناتٍ أو ستٌّ فطفِقْنَ يزدَلِفْنَ إليه أيُّتهنَّ يبدأُ . فلما وجبت جنوبُها تكلم بكلمة خفيفة لم أفهمْها فسألتُ قلت ما قال ؟ قال: قال من شاءَ اقتطعَ
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٧٦٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي اود)
|
|
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam - a dit :
« Aucun d’entre vous n’est dépourvu d’un compagnon parmi les djinns et d’un autre parmi les Anges.»
« Même toi, ô Messager d’Allah ? » lui demandèrent-ils.
« Même moi, si ce n’est qu’Allah m’a aidé contre lui et il s’est converti à l’islam. Il ne m’ordonne que du bien. »
{Sahih Muslim ~ n° 2814 ~ éditions al hadith}
L’imam al-Nawawî cite dans son explication de ce hadith que le verbe (aslam) a été rapporté à la première personne du singulier ainsi qu’à la troisième. Dans le premier cas, il s’agit d’un verbe au présent (aslamu) qui signifie : « Je suis à l’abri de son mal et de sa tentation ». Dans le deuxième, il s’agit d’un verbe au passé (aslama) qui signifie : « Il s’est soumis et résigné ».
Voir Sharh al-Nawawî ‘alâ Sahîh Muslim, 17/157
-AQ-