Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le Prophète — http://library.islamweb.net/ver2/Arc...es/icon--1.gif— a dit : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres. » Dans ce hadith le prophète fait allusion aux deux fêtes musulmanes (les deux Aïd) et précise qu’elles sont des fêtes spécifiques aux musulmans.
Les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr et l’Aid al-Adhâ. Anas (Radhiya Allahou Ainhou) a dit : « Le Messager d’Allah (http://library.islamweb.net/ver2/Arc...es/icon--1.gif) vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète (http://library.islamweb.net/ver2/Arc...es/icon--1.gif) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète (http://library.islamweb.net/ver2/Arc...es/icon--1.gif) leur dit : « À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, il s’agit de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adha. » » (Rapporté par Abou Dawoud)
Selon Abû Sa‘îd al-Khudrî :
« Le Prophète -aleyhi salat wa salam- prit place un jour sur la chaire et nous nous assîmes pour l’écouter. Il dit : « Les jouissances temporaires de ce bas monde et sa parure, qui vous seront accordées, font partie des choses que je crains le plus pour vous après mon départ ».
[Al-Bukhârî n°1465 ; Muslim n°1052.]
-AQ-
D’apres Abû Hourayra - رضي الله عنه -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Allah le soulagera de l’une des situations affligeantes le Jour de la Résurrection. Quiconque rend les choses faciles à quelqu’une en difficulté, Allah lui rend les choses faciles dans ce monde et dans l’autre. Quiconque couvre un musulman, Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre. Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère. Celui qui parcourt un chemin à la recherche de la science, Allah lui facilite un chemin vers le Paradis. Toutes les fois que les gens se réunissent dans l’une des maisons d’Allah pour réciter le Livre d’Allah et pour l’étudier entre eux, la sérénité descend sur eux, la miséricorde les couvre, les anges les entourent de leurs ailes et Allah les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui. Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard, il ne sera pas mis en avance par son appartenance [ nasah ] »
« Certes, les actions ne sont rétribuées que selon les intentions qui les motivent, et chacun sera récompensé conformément à son intention ».
[Boukhari n°1]
Les gens peuvent effectivement oublier de nourrir l’intention dans l’accomplissement d’une obligation. Ceci risque de rendre leur acte nul et non avenu, car la validité de certains actes dépend de l’intention.
Il arrive aussi aux gens, en accomplissant certaines oeuvres, d’omettre de nourrir l’intention d’escompter la rétribution d’Allah. Ceci leur fait perdre nombre de récompenses, car lorsque le serviteur noue une bonne intention dans l’accomplissement des choses permises, celles-ci se transforment en oeuvres pies.
-AQ-
D'après Abou Said al-Khoudri (Que Dieu soit satisfait de lui), le Messager de Dieu (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a dit :
"Celui qui a jeuné un jour pour Dieu et pour Lui plaire, Dieu éloignera son visage du feu (de l'enfer) de soixante dix années.
Hadith relaté par Bukhari et Mouslim
Il a très longtemps vivait dans un grand palais un Roi .... Il était toujours accompagné de son fidèle conseiller,un homme très sage qui aimait allah et qui donnait des conseils au Roi quand il avait des problèmes.
À chaque fois qu'un malheur arrivait au Roi,le conseiller le consolait en lui disant: Ce n'est pas grave Roi ... al hamdoulillah
Le Roi ne comprenait pas toujours et il lui arrivait de se fâcher,un jour,en allant à la chasse,le Roi se blessa et perdit trois doigts.
Tout le monde criait:Quel malheur!...Pauvre Roi!
Sauf le conseiller qui s'approcha du Roi et lui dit:"Mon Roi,ne pleurez pas comme ça!Ce n'est pas trop grave il vous reste encore des doigts;... al hamdoulillah"
Le Roi avait très mal et se mis très en colère:"Conseiller!Tes paroles ne me plaisent pas! Au lieu de me consoler,tu dis que ce qui me fait mal est un bienfait D'Allah! Qu'on l'emmène en prison!"
Le Roi prit un nouveau conseiller et oublia celui qu'il avait jeté en prison.
Des années plus tard,il partit dans la foret en promenade avec toute sa troupe quand des cannibales les attaquèrent. Leur chef ordonna:"Capturez moi tous les hommes en bonne santé.Par contre,les faibles et les malades libérez les car je n'aime pas les infirmes!"
Tout le monde fut capturé,sauf le Roi car il lui manquait trois doigts.Triste,il rentra seul au château et c'est alors qu'il se rappela que son premier conseiller était toujours en prison et alla vite le chercher.
"O,mon brave conseiller,pardonne moi de t'avoir laissé si longtemps en prison.Tes paroles étaient pleines de vérité!Je suis en vie grâce au trois doigts qui me manque:C'est un bienfait D'allah mais je n'avait pas compris tout de suite.
Acceptes tu mes excuses,car c'est toi le plus sage!"
Le conseiller,heureux que le Roi avait compris que toutes les épreuves qui lui étaient arrivées était un bien pour lui de la part d'Allah,lui répondit: "Mon Roi,ne t'excuse pas de m'avoir mis en prison,... al hamdoulillah"
Le Roi étonné,lui dit: "Mais tu n'es pas fâché contre moi??Je t'ai puni sans raison valable et ce,pendant des années!"
Le conseiller, toujours aussi sage lui répondit en souriant:
"Mon Roi .... Si j'étais resté auprès de vous,les cannibales m'auraient fait prisonnier et je serais à cet instant mangé!Tout est un bienfait D'Allah, même si on ne le comprend pas tout de suite!"
-AQ-https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/...a4&oe=54BD6935
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Allah m'a accordé qu'Il fera preuve de mansuétude à l'égard de ma communauté lorsqu'elle pèche par erreur, oubli ou contrainte. Les jours blancs de Dhoul Hijja
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Les jours blancs du mois de Dhoul Hijja 1435 seront le 7, le 8 et le 9 Octobre 2014 mais il y a une spécificité propre au mois de Dhoul Hijja par rapport aux jours blancs habituels (voir remarque ci-dessous)
D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°761 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر ، وأربع عشر ، وخمس عشر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٦٠ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
D'après Jarir Ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e ».
(Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
عن جرير بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صيام ثلاثة أيام من كل شهر صيام الدهر ، وأيام البيض صبيحة ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٤٢٠ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
Remarque :
Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit: « Il n'est pas permis de jeûner le 13e jour de Dhoul Hijja car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit de jeûner les jours du Tachriq (*) et il a dit: - Les jours du Tachriq sont des jours de nourriture, de boisson et de rappel d'Allah - (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1141)
(…)
Par contre il est possible de jeûner le 14 et le 15 et si on veut le 16 ou un autre jour de Dhoul Hijja afin de compléter 3 jours dans le mois et ceci est meilleur car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a conseillé a plusieurs compagnons (qu'Allah les agrée) de jeûner 3 jours de chaque mois, que ces jours correspondent aux jours blancs ou pas ».
(Majmou Al Fatawa vol 15 p 380)
(*) Les jours du Tachriq sont le 11e, le 12e et le 13e jour du mois de Dhoul Hijja. |
|
Abû Hurayra rapporte que le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
أَعْمَارُ أُمَّتِي مَا بَيْنَ السِّتِّينَ إِلَى السَّبْعِينَ، وَأَقَلُّهُمْ مَنْ يَجُوزُ ذَلِكَ
« La longévité de ma communauté se situe entre soixante et soixante-dix ans. Mais peu d’entre eux iront au-delà ».
[ Cheikh al-Albânî l’a authentifié dans Sahîh al-Jâmi‘ n°1073.]
La durée de vie moyenne de la personne en rendement ne dépasse guère vingt années de toute son existence. Si la durée de vie est de soixante ans, le tiers sera consacré au sommeil – à supposer que cette personne dorme huit heures par jour, donc le tiers de sa journée – quinze années sont nécessaires pour l’enfance, l’adolescence et la puberté en général. Tout cela vient avant l’âge de la responsabilité. Il reste environ vingt-cinq années dont deux années approximativement s’écoulent pour manger, faire ses besoins et autres actes similaires – en comptant que cela requiert deux heures par jour. Il ne reste donc plus que le tiers de son existence : vingt-trois années.
C’est le temps dont il faut profiter pour engranger le plus de bonnes actions possible. Ce petit tiers ne contribue qu’à regretter la courte durée que nous avons pour être productifs durant notre existence.
{Comment vivre plus longtemps ~ éditions al hadith}
Le prophete -aleyhi salat wa salam a dit :
Tire bénéfice de cinq choses avant cinq choses :
Ta vie avant ta mort, ta santé avant ta maladie, ton temps libre avant ton activité, ta jeunesse avant ta vieillesse, ta richesse avant ta pauvreté.
[ Hadith Authentique rapporté par El Hakim 306/4 ]
-AQ-
le Messager de Dieu (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a dit :
« Evite les interdits et tu seras alors le plus pieux des hommes, satisfais-toi de la portion qu'Allah t'a donnée et tu seras alors le plus riche des hommes, sois bienfaisant envers ton voisin et tu seras croyant. Aime pour les autres ce que tu aimes pour toi-même et tu seras musulman. N'abuse pas du rire, car l'abus de rire fait périr le cœur » (Sunan d'at-Tirmiδî, t.4, p.551 hadith no 2305).