3 pièce(s) jointe(s)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Pièce jointe 9622
« Ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah et qui sont tués ou meurent, Allah leur accordera certes une belle récompense, car Allah est le meilleur des donateurs »
[ Sourate 22 , Verset 58 ]
Pièce jointe 9623
Pièce jointe 9624
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
salam voici un hadith pour éloigner shaytan :
Pièce jointe 9636
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Citation:
Envoyé par
västerås
Mashallah ! Très belle citation avec la lune. Qu'Allah nous guides inshallah
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
De Abû Hurayra R.A. dit: «Le Prophète s.a.v.s. jamais mentionné les défauts dans les aliments, s'il a mangé délicieux, si pas aimé la gauche ".
(Muttefekun wa)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Il n'aura pas d'autre récompense auprès de moi que le paradis
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah a dit : Si je prend les deux chers de mon serviteur (1) dans la vie d'ici-bas il n'aura pas d'autre récompense auprès de moi que le paradis (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2400 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C'est à dire qu'Allah prend ses deux yeux et le rend aveugle.
(2) Ceci si la personne fait preuve de patience et recherche par cela la récompense d'Allah comme ceci est précisé dans d'autres ahadiths.
(voir Sahih Al Targhib n°3452)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّ اللهَ يقولُ : إذا أخذتُ كريمتَي عبدي في الدُّنيا لم يَكُن لهُ جزاءٌ عندي إلَّا الجنَّةَ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٤٠٠ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|
|
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 37 à consulter ici: http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...19630-110.html
La grâce divine.
« S’il décide de la faire et la fait effectivement, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action »: Corroborant cela, les paroles
divines suivantes : { Qui apportera une belle action en gagnera le décuple. Une mauvaise, il ne sera rétribué que de la pareille .}
Cette règle concernant la mauvaise action est applicable en tout moment et dans tout endroit, sauf pendant les mois sacrés et à la Mecque où la mauvaise action est plus grave qu’ailleurs, Le Très-Haut a dit ( s’agissant de la Mecque ) : { Et quiconque cherche à commettre en ce lieu un sacrilège injustement, Nous lui ferons goûter d’un châtiment douloureux. }
Certains ont dit que les bonnes et les mauvaises actions sont augmentées dans tout temps et dans tout endroit méritoire, sauf que les bonnes actions sont augmentées en nombre et les mauvaises actions proportionnellement à leur degré de gravité, Le Très-Haut a dit ( à propos de ces derniers ) : { Une mauvaise action, il ne sera rétribué que de la pareille. }.
L’auteur ( l’imam An Nawawi)اللهدس- a cité ce Hadith puis a dit qu’Al Boukhârî et Muslim l’ont rapporté dans leurs sahih dans ces mêmes lettres pour nous rendre conscient de ce qu’il y a dans ce Hadith comme bonne nouvelle et bel-agir d’Allah.
Allah a inscrit pour les bonnes actions une récompense et pour les mauvaises une récompense, ce qui rend évident la perfection de Sa justice et Sa maîtrise des choses.
La Miséricorde d’Allah a devancé Sa colère puisqu’Il rétribue pour une bonne action 10 à sept cent fois sa valeur, voire plus, quant à la mauvaise action, Il ne rétribue que de la pareille.
La différence entre l’intention de faire une bonne action et l’intention de commettre une mauvaise : quand l’homme décide de faire une bonne action mais ne la fait pas, Allah lui inscrira auprès de Lui une bonne action complète en récompense de son intention, or cela quand il la délaisse sans excuse, s’il a l’habitude de la faire mais ne l’a pas faite à cause d’un empêchement, il aura une double récompense : Celle de l’intention et celle de l’action habituelle, le Prophète صيٚ ا لله ػيٞٔ ٗعيٌ a dit : « Celui qui tombe malade ou part en voyage, Allah lui inscrit les œuvres qu’il faisait quand il était en bonne santé et en état de résidence ».
Celui qui décide de commettre une mauvaise action et qui y renonce pour Allah -هبؼرٗذجع, Il lui inscrira une bonne action complète. S’il l’abandonne parce qu’elle ne l’inspire plus et non pour Allah, rien ne lui sera inscrit. S’il y renonce
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
|
Un feu qui va rassembler les gens...
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Vers la fin des temps, un feu qui va rassembler les gens va sortir sur vous depuis Hadramawt (1) ».
Nous avons dit: Que nous ordonnes-tu ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allez dans le cham (2) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2217 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) C'est une ville au Yémen.
(2) Le cham est une région qui comprend aujourd'hui la Palestine, la Syrie, la Jordanie...
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : سيخرج عليكم في آخر الزمان نار من حضرموت تحشر الناس
قلنا : بما تأمرنا يا رسول الله ؟
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : عليكم بالشام
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٢١٧ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|
|
|
3 pièce(s) jointe(s)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Il (Allah) est de créer (sans échantillon) ciel et la terre (et en tant que tel), comment aurait-il un fils, quand aucun consort? Il a tout créé, et a connaissance de toutes choses.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 38 à consulter ici: http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...19630-111.html
L'Amour D'Allah
- L’affirmation de l’Amitié d’Allah -هبؼرٗذجع-et que Allah a des Amis.
Le bien fondé de ce principe existe également dans Al Qour‟an, notamment les paroles divines suivantes : { N’est-ce pas que les Amis d’Allah, point de crainte à se faire pour eux, non plus qu’ils ne seront affligés ? Ceux qui croient et qui craignent [ Allah ]. }
- Le haut rang dont jouissent les Amis d’Allah auprès de Lui, au point que celui qui se fait leur ennemi, c’est qu’il s’engage dans une guerre contre Allah.
- Les œuvres obligatoires sont plus aimables à Allah que les œuvres surérogatoires.
- Les œuvres demandées par Allah sont de deux sortes : les œuvres obligatoires et les œuvres surérogatoires.
- L’affirmation qu’Allah -هبؼرٗذجع- aime, Il a dit : « Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé ».
- L’amour est un attribut de l’essence d’Allah -هبؼرٗذجع-, il a pour fruits Son bel-agir à l’égard de la personne aimée, Sa bonne rétribution, sa mise près de Lui.
- Les œuvres sont de différents degrés.
- Cette tradition prouve que la foi augmente et diminue comme le soutiennent les Gens de la Sunna et de la Communauté [ Ahl Sunna wa-l Djama‟a], car les œuvres font partie de la foi et certaines œuvres sont plus aimées d’Allah ذجعهبؼرٗ- que d’autres, ce qui fait que la foi augmente et diminue selon les œuvres-là.
- Dans l’amour d’Allah pour son serviteur réside sa mise dans la bonne voie dans son ouie, sa vue, les actes de sa main et sa marche.
- Quand le serviteur s’approche d’Allah par les œuvres salutaires, ses invocations ne sont pas loin d’être exaucées.