Re : Hadhith et Dou3ae du jour
À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
3 pièce(s) jointe(s)
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 24 à consulter ici: http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...19630-104.html
L'interdiction absolue de l'injustice.
- Il y a des récits que rapporte textuellement le Prophète صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ de son
Seigneur, c’est ce qu’on appelle Hadith Divins [ Qoudousi
- Allah رؼبىٚ s’est interdit l’injustice à Lui même en raison de la perfection de
Sa justice, sinon Il est capable de priver le bel agissant de ses belles actions et
d’ajouter au fauteur du mal plus mauvaises actions, mais du fait de la perfection
de Sa justice, Il s’est interdit l’injustice à Lui même.
- L’injustice est interdite entre nous. Le Prophète صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ a montré que
l’injustice peut toucher le sang, les biens et l’honneur, il a dit à Mina le jour de la
fête : « Votre sang, vos biens, et votre honneur sont sacrés comme est sacré ce
jour-ci ( le jour du sacrifice), dans votre cité-ci ( La Mecque ), en votre mois-ci ( Dhou-l Hijja) »
.
A la base, l’homme est égaré et ignorant, le Très-Haut a en effet dit :
{ Allah vous a fait sortir du sein de votre mère, dénuées de tout savoir ». Et Il a dit [ dans ce
hadith] : « Ô Mes serviteurs, vous êtes tous dans l’égarement à l’exception de ceux que J’ai mis sur la bonne voie.
Demandez-Moi donc de vous mettre sur la bonne voie [ houda ] et Je le ferai ».
- Tous les serviteurs sont affamés, sauf ceux à qui Allah a donné leur nourriture.
De cette leçon s’ensuit que l’homme doit adresser ses demandes à Allah et qu’il
doit se suffire de cela pour se pour se passer de demander les serviteurs d’Allah,
pour cela Il a dit : « Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.
- Les gens sont tous nus à l’exception de ceux qu’Allah رؼبىٚ a vêtu et leur a
facilité le moyen de s’acquérir le vêtement. « Demandez-Moi, dit-il, de vous vêtir
et Je le ferai »
. Il a cité le vêtement après la nourriture car cette dernière est une
couverture intérieure et le vêtement est une couverture extérieure.
- Les fils d’Adam commettent beaucoup de fautes, nuit et jour, mais aux fautes
fait face le pardon d’Allah رؼبىٚ a en effet fit : { Ô Mes serviteurs, vous qui
tellement fûtes outranciers contre vous-même, ne désespérez pas de la
miséricorde d’Allah. Allah est indulgent aux fautes, pour tous }.
De cette leçon s’en suit que l’homme doit connaître sa valeur, à chaque fois
qu’il commet une faute, il doit demander pardon à Allah رؼبىٚ
"Allah éclaire le visage de celui qui entend un hadith de nous, et l'apprentissage par cœur comme suit écoutes."
[Rapporté par Ahmad (5/183), Daarimee (1/75), Abou Dawoud (3/438), Ibn Majah (1/84), Tirmidhi (10/124) et Ibn Hibban (1/225), etc.] https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/...56598521_n.png
À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dise que du bien ou se taise. Jurer sur Allah en mentant
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah m'a permis de mentionner un coq dont les pieds ont dépassés la terre et dont le cou est plié sous le trône qui dit: Gloire à toi, comme notre Seigneur est grand ; et Allah lui répond: Celui qui jure par Moi en mentant ne sait pas cela ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1839)
L'imam Al Moundhiri (mort en 656) a classé ce hadith dans son ouvrage Al Taghrib Wa Al Tarhib sous le chapitre : « L'avertissement contre le fait de jurer en mentant ».
C'est à dire que celui qui jure sur Allah en mentant n'a pas compris quelle était la grandeur d'Allah sinon il n'aurait pas pu mentir après avoir juré sur Allah.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إنَّ اللهَ أذِن لي أن أُحدِّثَ عن ديكٍ قد مرَقتْ رجلاه الأرضَ وعنقُه مَثنيٌّ تحت العرشِ وهو يقولُ : سبحانك ما أعظمَك ربَّنا . فيردُّ عليه : ما علِم ذلك من حلَف بي كاذبًا
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٨٣٩)
|
|
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 25 à consulter ici: Hadhith et Dou3ae du jour
Le sens large de l'aumône
- L’insistance avec laquelle les compagnons font assaut de bonnes œuvres.
- Quand quelqu’un cite une expression équivoque, il doit l’expliciter par la suite,
quand les compagnons on dit : « Les gens riches ont emporté avec eux les
récompenses », ils ont explicité cela en disant qu’ils prient et observent le jeûne
comme eux, et, de surcroît, font aumône du surplus de leurs fortunes.
- Toute parole qui rapproche d’Allah رؼبىٚ est une aumône, comme le fait de
dire : « Gloire à la transcendance d’Allah » ; « Louange à Allah » ; « Allah est
Grand » ; « Nul n’est en droit d’être adoré qu’Allah »
, la commanderie du convenable, le pourchasse du blâmable.
- L’incitation à faire beaucoup d’évocations d’Allah رؼبىٚ, car tout mot de ces
évocations est une aumône qui rapproche le serviteur d’Allah رؼبىٚ
- Se suffire du licite pour se passer de l’illicite rend le licite un moyen de se
rapprocher d’Allah رؼبىٚ et une aumône, le Prophète صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ
a dit : « Chaque fois que vous faites acte de chair, v
ous faites une aumône ».
- Il est permis de s’assurer d’une information même si elle provient de quelqu’un
de véridique, les compagnons on en effet posé la question suivante pour
s’assurer : « Envoyé d’Allah,> dirent-ils, l’un de nous satisfait son désir
charnel et en reçoit de plus un salaire ? ».
- La bonne manière d’enseigner du Prophète صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ
en utilisant un style interrogatif pour que l’interlocuteur soit convaincu de la réponse et son cœur soit
tranquille. Dans ce sens, quand le Prophète صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ a été interrogé sur la
vente des dattes fraîches contre des dattes mûres, il a dit : « Est-ce qu’elles
diminuent de taille quand elles deviennent sèches ? », quand ils dirent : « Oui », il a interdit cette vente.
'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
http://hadith.al-islam.com/App_Theme...e/MEDIA-H1.GIF Le vendredi, à la prière de fajr, le Prophète (pbAsl) récitait d'abord (la sourate commençant par): "'Alif, lâm, mîm. La Révélation..." (sourate 32, verset 1); puis il récitait (la sourate commençant par): "S'est-il écoulé pour l'homme?" (sourate 76, verset 1) http://hadith.al-islam.com/App_Theme...e/MEDIA-H2.GIF