http://nsa14.casimages.com/img/2010/...0632969300.jpg
Version imprimable
La foi est-elle uniquement dans le coeur ? Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné, la foi en Allah Seul, à la délégation de 'Abd Qays (*) et il leur a dit : « Est-ce que vous savez ce qu'est la foi en Allah Seul ? ».
Ils ont dit : Allah et son Messager sont plus savant.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « L'attestation de La Ilaha Illa Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la zakat, le jeûne de ramadan et que vous donniez le cinquième du butin ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°53 et Mouslim dans son Sahih n°17)
(*) 'Abd Al Qays est le nom d'une tribu venant de Bahrein.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما ، أمر رسولُ الله صلى الله عليه و سلم وفدَ عبد القيس بالإيمان بالله وحده و قال لهم : هل تدرونَ ما الإيمانُ باللهِ وحدَه ؟
قالوا : اللهُ ورسولُه أعلَمُ
قال رسولُ الله صلى الله عليه و سلم : شَهادةُ أنْ لا إلهَ إلَّا اللهُ وأنَّ مُحمَّدًا رسولُ اللهِ وإقامُ الصَّلاةِ وإيتاءُ الزَّكاةِ وصومُ رمضانَ وأنْ تُعطُوا الخُمُسَ مِن المَغنَمِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٣ و مسلم في صحيحه رقم ١٧)
D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), nous étions auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'un homme s'est levé et un autre a parlé de lui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lave toi les dents ».
L'homme a dit: Que vais-je laver ? Je n'ai pas mangé de viande !
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu as certes mangé la chair de ton frère (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2837)
(*) C'est à dire qu'il a fait de la médisance sur un musulman lorsqu'il parlait avec son compagnon.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a définit la médisance comme étant le fait de mentionner un musulman en son absence par une chose qu'il n'aimerait pas entendre même si cette chose est vrai.
" Ne délaissez jamais l'invocation, et que la mauvaise opinion de vous-mêmes ne vous en empêche pas, car Allah a exaucé Iblis, alors qu'il est la pire des créatures :
«Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.» "
قَالَ أَنظِرۡنِىٓ إِلَىٰ يَوۡمِ يُبۡعَثُونَ قَالَ إِنَّكَ مِنَ ٱلۡمُنظَرِينَ
{Sourate 7 ~ 14-15}
[As-shu'ab 2/1147]https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/...fd&oe=54E3A359
« Un homme décida : “Je ferai assurément l’aumône cette nuit !” Il sortit avec son aumône et la remit [sans le savoir] entre les mains d’une fornicatrice. Au matin, on se mit à parler : “Cette nuit, une fornicatrice a reçu l’aumône !” L’homme s’exclama : “Ô Allah ! Loué sois-Tu que ce fut une fornicatrice ! Je ferai assurément l’aumône !”
Ainsi, il sortit avec son aumône qu’il remit entre les mains d’un riche [sans le savoir]. Au matin, on se mit à parler : “Un riche a reçu l’aumône !” L’homme s’exclama : “Ô Allah ! Loué sois-Tu que ce fut un riche ! Je ferai assurément l’aumône !”
Ainsi, il s’en alla avec son aumône qu’il remit entre les mains d’un voleur [sans le savoir]. Au matin, on se mit à parler : “Un voleur a reçu l’aumône !” L’homme dit : “Ô Allah ! Loué sois-Tu que ce furent une fornicatrice, un riche et un voleur !” On vint alors lui apprendre [en songe] : “Ton aumône a certes été acceptée. Quant à la fornicatrice, peut-être y trouvera-t-elle la chasteté qui la dissuadera de la fornication ? Peut-être le riche y verra-t-il une leçon et dépensera-t-il de ce qu’Allah lui a donné ? Peut-être le voleur y trouvera-t-il la suffisance grâce à laquelle il renoncera au vol ?” »
{Sahih Muslim ~ n°2362 ~ éditions al hadith}
-AQ-https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/...4b&oe=54DDC5E8
Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam - a dit :
« Récitez continuellement le Coran ! Car il s’échappe plus facilement des poitrines des hommes que les chameaux de leurs attaches” ».
[Al-Bukhârî n°5032]
-AQ-https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.n...ed2e890eeea464
Le prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :
« Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personne, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah (au Jour de la Résurrection) complètement débarrassés de tous les péchés. »
(Rapporté par At-Tirmidhi).
« Allah élève le grade du croyant et le débarrasse d’un péché chaque fois qu’une épine le pique ou qu’il subit une atteinte plus dure. »
(Rapporté par Muslim)
Allah, Exalté soit-Il, met Son serviteur à l’épreuve pour tester sa persévérance et sa patience. Pour passer ce teste avec succès le serviteur doit être conscient de cette réalité et savoir que les épreuves auxquelles il est confronté peuvent lui être bénéfiques dans cette vie et dans l’autre et ce à plusieurs égards.
L’imam Ibn Al-Qayam a dit : « Si le Transcendant n’appliquait pas à Ses fidèles serviteurs des remèdes sous la forme de dures épreuves, ils deviendraient trop tyranniques. Quand Allah Transcendant veut du bien à Son serviteur, Il l’abreuve d'épreuves appropriées à son état pour absorber ses affections ruineuses. Quand Il l’en a bien débarrassé, Il le rend digne d’être promu au plus noble grade pouvant être atteint ici-bas, la servitude, et de recevoir la meilleure récompense dans l’au-delà, c’est-à-dire l’accès à Sa proximité et Sa vision». (Voir Zad Al-Ma’ad 4/195).
Le châtiment ici-bas consiste dans les troubles de la vie et ses malheurs qui frappent l’homme.
Si la vie restait toujours facile, l’on verserait dans la vanité et l’orgueil et croirait pouvoir se passer d’Allah. C’est donc par Sa Clémence que le Transcendant inflige des épreuves à l’homme afin de le ramener vers Lui.
Source : islamweb
-AQ-https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.n...2c093203b407fe
abî‘a Ibn Ka‘b al-Aslamî rapporte :
« Je passai la nuit avec le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- et lui apportai de l’eau pour ses ablutions et ce dont il avait besoin.
Il me dit : “Demande !”
Je dis : “Je te demande ta compagnie au Paradis”.
Il répliqua : “Et rien d’autre ?”
Je répondis : “C’est cela”.
Il dit alors : “Aide-moi contre ton âme en multipliant les prosternations !” »
{Sahih Muslim ~ n°1094 ~ éditions al hadith}
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.n...d7c7d0bd57345f
« Le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- a dit :
“Allah dira le Jour de la Résurrection :
“Ô fils d’Âdam ! J’étais malade, mais tu ne M’as pas rendu visite !” Il répondra : “Ô Seigneur ! Comment Te rendre visite alors que Tu es le Seigneur des mondes ?” Allah dira : “N’as-tu pas su que Mon serviteur Untel était malade ? Tu ne lui as pas rendu visite. N’as-tu pas su qu’en lui rendant visite, tu M’aurais trouvé auprès de lui ?
Ô fils d’Âdam ! Je t’ai demandé à manger, mais tu ne M’as pas nourri !” L’homme répondra : “Ô Seigneur ! Comment Te nourrir alors que Tu es le Seigneur des mondes ?” Allah répondra : “N’as-tu pas su que Mon serviteur Untel t’avait demandé à manger ? Tu ne l’as pas nourri. N’as-tu pas su que si tu lui avais donné à manger, tu aurais trouvé cela auprès de Moi ?
Ô fils d’Âdam ! Je t’ai demandé à boire, mais tu ne M’as pas donné à boire !” L’homme répondra : “Ô Seigneur ! Comment Te donner à boire alors que Tu es le Seigneur des mondes ?” Allah répondra : “Mon serviteur Untel t’avait demandé à boire, mais tu ne l’as pas abreuvé. Si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé cela auprès de Moi” ».
{Sahih Muslim ~ n°6556 ~ éditions al hadith}https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/...e6&oe=55115C97
« Quand ‘Umar recevait les renforts du Yémen, il leur demandait :
“Uways Ibn ‘Âmir est-il parmi vous ?” jusqu’à ce qu’il trouve Uways.
Il demanda : “Es-tu Uways Ibn ‘Âmir ?”
– “Oui”, dit Uways.
– “De Murâd, puis de Qaran ?” dit ‘Umar.
– “Oui”, répondit Uways.
‘Umar dit : “Tu souffrais de la lèpre, puis tu en as été guéri à l’exception d’une tache de la taille d’un dirham ?”
– “Oui”, répliqua-t-il.
– “Tu as encore ta mère ?” dit ‘Umar.
Uways répondit : “Oui”.
‘Umar reprit : “J’ai entendu le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- dire :
“Uways Ibn ‘Âmir viendra vous trouver parmi les renforts du Yémen. Il est de Murâd, puis de Qaran. Il souffrait de la lèpre, puis en a guéri à l’exception d’une tache de la taille d’un dirham. Il a une mère envers laquelle il se montre bienfaisant. S’il jure par Allah, Il l’aidera à réaliser son serment. Si tu peux faire en sorte qu’il demande pardon pour toi, alors fais-le !
”Demande donc à Allah de me pardonner !”
Et Uways demanda pardon pour lui.
{Sahih Muslim ~ n°6492 ~ éditions al-hadith}
-AQ-https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.n...03642e7e6d86a4
Questions : Est-ce que l'imploration diminue l'intensité des malheurs ? Est-ce qu'Allah est davantage bienveillant en conséquence des implorations ? Comment est-ce que cela se fait alors qu'Allah (Gloire et Pureté à Lui) fait vivre les épreuves aux gens malgré le fait qu'ils L'implorent ?
Réponse : L'imploration est une adoration d'Allah (Gloire et Pureté à Lui), et Allah nous a ordonné de L'implorer, Il a dit (Exalté Soit-Il) : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés". Allah, L'Exalté, a dit : Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.
De plus, l'imploration diminue l'intensité des épreuves ou les repousse ou en repousse le pire, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Le destin ne peut être contré que par l’invocation. En outre, les épreuves expient les péchés, et élèvent les degrés, c'est pour cela que le musulman au moment de l'épreuve doit se tenir patient, et considérer que la récompense est comptée auprès d'Allah (Exalté Soit-Il) et ne point se plaindre de son sort, de son destin, et du décret d'Allah.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/...49&oe=54D1AC7A