Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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Je lui garantie que je le prendrais par la main jusqu'à le faire entrer au paradis
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Al Mounaydhir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit le matin (1): Je suis satisfait d'Allah comme Seigneur, de l'Islam comme religion et de Muhammad comme prophète (2), je lui garantie que je le prendrais par la main jusqu'à le faire entrer au paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2686)
(1) La plupart des savants sont d'avis que les invocations du matin doivent être faites entre l'apparition de l'aube et le lever du soleil.
(2) En phonétique: Raditou Billahi Rabban Wa Bil Islami Dinnan Wa Bi Mouhammadin Nabiyyan
En arabe:
رَضِيتُ بِاللهِ رَبًّا وَ باِلإسْلاَمِ دِينًا وَ بِمُحَمَّدٍ نَبِيًا
عن المنيذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قال إذا أصبح : رضيت بالله ربا و بالإسلام دينا و بمحمد نبيا ، فأنا الزعيم لآخذن بيده حتى أدخله الجنة
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٦٨٦)
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Le but de cette vie n’est pas de boire et de manger. Si tel est notre objectif, nous sommes alors comparables aux animaux et aux impies. Leur seul intérêt sur terre est de manger et de jouir comme les décrit Allah U en les blâmant :
وَٱلَّذِينَ كَفَرُواْ يَتَمَتَّعُونَ وَيَأۡكُلُونَ كَمَا تَأۡكُلُ ٱلۡأَنۡعَـٰمُ وَٱلنَّارُ مَثۡوً۬ى لَّهُمۡ
{Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux et le Feu sera leur lieu de séjour.}
[Coran, Muhammad : 12.]
Le but de notre existence et de la mise à disposition pour nous de tout ce qui se trouve sur terre est l’adoration du Tout Miséricordieux tout en se détournant des passions et du Diable.
{Comment vivre plus longtemps ~ éditions al hadith}
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Les mérites de la demande de pardon
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Dans le Coran
Allah a dit dans la sourate Houd n°11 verset 52: « Ô mon peuple, demandez pardon à votre Seigneur et repentez vous à lui alors il enverra sur vous des pluies abondantes venant du ciel et il ajoutera force à votre force ».
قال الله تعالى : ويا قوم استغفروا ربكم ثم توبوا إليه يرسل السماء عليكم مدرارا ويزدكم قوة إلى قوتكم
(سورة هود ٥٢)
Allah a dit dans la sourate Nouh n°71 versets 10 à 12: « J'ai donc dit: Implorez le pardon de votre Seigneur car il est Celui qui pardonne beaucoup. Alors il enverra pour vous des pluies abondantes du ciel, il vous accordera beaucoup de biens et d'enfants et il vous donnera des jardins et vous donnera des rivières ».
قال الله تعالى : فقلت استغفروا ربكم إنه كان غفارا يرسل السماء عليكم مدرارا ويمددكم بأموال وبنين ويجعل لكم جنات ويجعل لكم أنهارا
(سورة نوح ١٠ إلى ١٢)
Dans la Sounna
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Iblis a dit: Je jure par ta puissance! Je ne cesserai pas d'égarer tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps. Allah a dit alors: Je jure par ma puissance et ma grandeur! Je ne cesserai de leur pardonner tant qu'ils me demanderont pardon ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1617)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : قال إبليس وعزتك لا أبرح أغوي عبادك ما دامت أرواحهم في أجسادهم فقال وعزتي وجلالي لا أزال أغفر لهم ما استغفروني
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٦١٧)
D'après 'Abdallah Ibn Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Touba (1) pour celui qui trouve beaucoup de demandes de pardon dans son feuillet (2) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3818 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(1) Touba est le nom d'un arbre dans le paradis comme ceci est mentionné dans plusieurs hadiths.
(2) Il s'agit du feuillet dans lesquels les actes de la personne sont notés et qui lui sera donné le jour du jugement.
عن عبدالله بن بسر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : طوبى لمن وجد في صحيفته استغفار كثير
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٨١٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
D'après Zoubayr Ibn Al 'Awam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui aime être réjouit par son feuillet qu'il y multiplie la demande de pardon (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5955)
(*) c'est à dire celui qui veut être réjouit pas le registre de ses actes le jour du jugement, qu'il multiplie les demandes de pardon qui y seront inscrites.
عن الزبير بن العوام رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من أحب أن تسره صحيفته فليكثر فيها من الاستغفار
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٩٥٥)
D'après Bilal Ibn Yasar Ibn Zayd, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui dit: -Je demande pardon à Allah en dehors de qui il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée, le Vivant, Celui qui se suffit à lui même et je me repens à lui- (*) il lui est pardonné même si il avait fuit lors du combat ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3576 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*) En phonétique: Astaghfirou Allah Alladhi La Ilaha Illa Houwal Hayyoul Qayoum Wa Atoubou Ilayh
En arabe:
أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الحَيُّ القَيُّومُ وَأَتُوبُ إِلَيهِ
عن بلال بن يسار حدثني أبي عن جدي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من قال أستغفر الله الذي لا إله إلا هو الحي القيوم وأتوب إليه غفر له وإن كان فر من الزحف
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٧٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Mais il est suffisant pour demander pardon à Allah de dire: Astaghfirou Allah / أستغفر الله |
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
« Ô mon peuple, cette vie n’est que jouissance temporaire, alors que l’au-delà est vraiment la demeure de la stabilité ». (Coran 40/39)
La mort est une réalité à la fois absente et présente : elle est absente car la plupart des gens n’y pensent que rarement, et présente car c’est une réalité vécue, que les gens voient tous les jours, qui n’est cachée à personne et que nul ne saurait faire semblant d’ignorer. C’est la vérité dont l’évidence est admise par toute créature, une vérité que tout humain reconnaît avec certitude. Allah, exalté soit-Il, a fait de la mort un intervalle séparant deux vies : la vie d’ici-bas et celle de l’Au-delà. Par (le pont de) la mort, le croyant passe de la fatigue et la peine de ce bas monde au repos et à la félicité de l’Au-delà.
Le Messager d’Allah (aleyhi salat wa salam ) a conseillé à sa communauté de se souvenir fréquemment de la mort, et ce dans son Hadith :
« Rappelez-vous constamment le destructeur des plaisirs»
(At-Tirmidhi : Sahih)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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Le mérite du jeûne durant le mois de Mouharam
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Nous sommes rentré dans le mois de Mouharam 1436 le samedi 25 octobre 2014
إن شاء الله
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d'Allah al mouharam et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أفضل الصيام بعد رمضان شهر الله المحرم . وأفضل الصلاة بعد الفريضة صلاة الليل
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)
D'après Joundoub Ibn Sofiane (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière au coeur de la nuit et le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d'Allah que vous appelez mouharam ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1016)
عن جندب بن سفيان رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه وسلم : إن أفضل الصلاة بعد المفروضة الصلاة في جوف الليل ، و أفضل الصيام بعد رمضان شهر الله الذي تدعونه المحرم
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٦)
Remarque :
Pourquoi dans ces textes le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a t-il dit « le mois d'Allah » en parlant du mois de Mouharam alors qu'il y a d'autres mois qui sont équivalent à Mouhram dans le mérite ou qui sont meilleurs comme Ramadan ?
L'imam Souyouti (mort en 911) a dit : « La réponse est que ceci est un mois islamique à la différence des autres mois de l'année, dont les noms n'ont pas changés depuis la période pré-islamique.
En effet, le nom de Mouharam durant la période pré-islamique était -Safar Al Awal- et celui qui le suivait -Safar Al Thani-. Puis lorsque l'Islam est venu ce mois a été appelé Mouharam et c'est pour cela qu'il a été attribué à Allah ».
(Al Dibaj Charh Sahih Mouslim Ibn Hajjaj vol 3 p 251) |
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Abu Hurayra qu'Allah l'agrée rapporte que
l'Envoyé d'Allah salla Allah 'aleyh wa sallam a dit:
"Tandis que Ayyoub se lavait, nu, des criquets en or
tombèrent sur lui. Il se mit à en prendre à pleines mains
et à en mettre dans ses habits, lorsque son Seigneur
l'interpella et lui dit: "O Ayyoub ! Ne t'ai-Je pas enrichi au
point que tu te passes de cela ?" Il dit: "Certes oui,
Seigneur, mais je ne puis me passer de Tes bénédictions."
(Hadith rapporté par l'Imam Ahmed et Al-Boukhari).W/A♥https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/...d7&oe=54F690CD
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Hadith Qudsi 5:
D'après Abu Hurayrah
http://www.aslamna.info/image/radih%20ho.JPG, le Messager de Dieu
http://www.aslamna.info/image/sall.JPG a dit : Dieu (glorifié et exalté)
http://www.aslamna.info/image/ta3ala.JPGa dit: Je suis tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi.
Hadith Qudsi 6:
D'après Abu Hurayrah
http://www.aslamna.info/image/radih%20ho.JPG: j'ai entendu le Messager de Dieu
http://www.aslamna.info/image/sall.JPG dire: Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en at- il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ousama Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi et il disait: « Certes ce sont deux jours durant lesquels les oeuvres sont présentées (*) ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1043)
(*) C'est à dire que ce sont deux jours durant lesquels les oeuvres sont présentées à Allah.
عن أسامة بن زيد رضي الله عنه قال : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم الاثنين والخميس ويقول : إن هذين اليومين تعرض فيهما الأعمال
(رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٤٣)
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