Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Mérite de celui qui perd un enfant :
D'après 'Abu Sa'id Al Khudri http://www.mosquee-lyon.org/forum3/S...'Anhou.gif (qu'Allah soit satisfait de lui)
Une femme vint trouver l’Envoyé d’Allah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/S...wa%20salam.gif (pbAsl) et lui dit: "O Envoyé d'Allah ! Les hommes entendent tes propos tout le temps. Consacre-nous donc un jour où nous nous grouperons chez toi pour que tu nous enseignes de ce qu'Allah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/S...20wa%20jal.jpg t'a enseigné". Le Prophète http://www.mosquee-lyon.org/forum3/S...wa%20salam.gif lui dit alors: "Groupez-vous tel et tel jour". Elles se groupèrent et le Prophète http://www.mosquee-lyon.org/forum3/S...wa%20salam.gif (pbAsl) leur vint et leur enseigna de la science dont Allah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/S...20wa%20jal.jpg le dota. Puis il ajouta: "Toute musulmane qui perd trois enfants sera protégée contre l'Enfer". Une femme demanda alors: "Et de même s’ils sont deux et deux et deux". Le Prophète http://www.mosquee-lyon.org/forum3/S...wa%20salam.gif consentit alors: "Et de même s’ils sont deux et deux et deux". Sahih de Moslim n° 4768
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 29 à consulter ici: Hadhith et Dou3ae du jour
- L’attachement des compagnons ػاللهٜض aux œuvres qui les font entrer au paradis et les éloigner
de l’Enfer et que cela est la chose la plus importante à leurs yeux.
- L’affirmation du Paradis et de l’Enfer, ils existent maintenant et ne périront jamais.
- L’annonce que ce sur quoi Mou’adh a posé la question est énorme,
« tu viens d’interroger sur une affaire énorme, lui dit-il », c’està dire qu’il vient
d’interroger sur une œuvre énorme en raison de ce qui en résulte comme
récompense. Le Prophète صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ l’a tranquillisé en lui affirmant que
cette affaire est aisée pour qui Allah وخٗضػ l’a rendue aisée. La leçon qu’on
peut tirer de cela est que l’homme doit recourir à Allah وخٗضػ dans la demande de lui rendre les choses
aisées et qu’il sache que se prémunir envers Allah وخٗضػ est l’une des causes qui font qu’Il lui rende les choses aisées, Il a
en effet dit : { Qui se prémunit envers Allah, Allah met en son affaire facilité. }
- La chose la plus prioritaire et la plus importante est l’unicité d’Allah [ At-Tawhid] et la consécration à Lui [ ikhlas], le Prophète صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ
a dit comme première injonction : « Tu adores Allah sans rien Lui associer » font allusions aux 5 piliers de l’islam.
- C’est un bon moyen d’enseignement que d’exposer une question à l’élève en enflammant en lui le désir d’écouter la suite,
le Prophète صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ a pour cela dit à Mou’adh : « veux-tu que je t’indique les portes du bien ? »;
- Le jeûne est un rempart , c’est un bouclier qui se dresse entre le jeûneur et le verbiage, le mensonge, la mise en pratique de ce dernier, l’insolence, etc. Il est
aussi un bouclier pour le jeûneur contre le Feu de l’Enfer.
- Le Grand mérite de l’aumône au cœur de la nuit éteint le péché, le Prophète صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ a dit : « L’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu, de
même la prière de l’homme au cœur de la nuit ».
- Le Prophète -صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ appuie ses paroles par des arguments dans al Qur‟an, comme il l’a fait en récitant les versets suivants : { Ceux qui détachent
leurs flancs de leur lit, pour invoquer leur Seigneur, dans la crainte et dans l’espoir, et sur notre attribution font dépense... }.
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Ayez pitié de ceux qui vivent sur terre, le ciel aura pitié de vous. |
Deux invocations ne sont pas repoussées
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux (1) qui ne sont pas repoussées, ou qui sont peu repoussées: l'invocation au moment de l'appel (2) et au moment du combat lorsque les deux armées se rencontrent ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2540 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) C'est à dire deux invocations.
(2) C'est à dire au moment de l'appel à la prière
(Ces commentaires sont tirés de Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)
عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ثِنتانِ لا تُردَّانِ أو قلَّما يُردَّانِ : الدُّعاءُ عندَ النِّداءِ وعندَ البأسِ حينَ يَلحَمُ بعضُه بَعضًا
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٥٤٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|
|
|
Le Messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit:
«Et votre Seigneur dit:" J'ai eu mes serviteurs sujet, je vais vous donner la pluie dans la nuit et la journée ensoleillée. Lorsque vous entendez la voix du tonnerre, invoquez Allah, car elle (la foudre) vraiment pas frapper souvient Allah. "
{Imam Ahmad Abu Huraira} https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.n...41432730_n.jpg
2 pièce(s) jointe(s)
le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Parmi les signes de l’Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l’ignorance, la banalisation de la fornication, l’importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu’il y aura 50 femmes sous l’autorité d’un seul homme » ». (Al-Boukhari et at-Tirmidhi n°2131)
Pièce jointe 9309
Le Prophète disait à ce sujet : « La Fin du Monde n’aura pas lieu tant que les gens ne s’accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes. » (Ibn Hibbân, Bazzâr)
« Parmi les Signes de l’Heure: l’apparition de la grossièreté et de l’indécence… » (At-Tabarâni)
« Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes. » (At-Tabarâni)
« Les femmes seront dévêtues tout en étant habillées ». (Ahmad et Al-Hâkim)
'l'Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux…" (Ahmad, Mouslim, Al-Hâkim)
"Quand les déserts seront construits et les villes détruites…" (At-Tabarâni)
L'Heure ne viendra pas [...] jusqu'à ce que les gens se concurrencent dans l'élévation des constructions. »
Pièce jointe 9310
La science :
`A'icha http://www.mosquee-lyon.org/forum3/S...0'Anha.gif la femme du Prophète http://www.mosquee-lyon.org/forum3/S...wa%20salam.gif a dit :
"Louanges aux femmes des Ansa'r dont la pudeur ne les a pas empêchées d'apprendre la religion". Rapporté par Boukhâri
Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)
Hadith Nawawi - Hadith 30 à consulter ici: Hadhith et Dou3ae du jour
Les droits d'Allah.
- Le bon comportement de l’Envoyé d’Allah صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ en citant ce Hadith avec une classification claire et explicité.
- Allah a prescrit à Ses serviteurs des obligations formelles [ fara’id ]. Ces obligations sont de 2 sortes : L’obligation communautaire
[ Fard kifaya ] : elle vise l’acte obligatoire en faisant abstraction de son auteur. Son statut consiste à ce que si certains individus en assurent
l’exécution, le péché de faillir à cette obligation ne frappe pas les autres, comme par exemple : l’appel à la prière [ Adhan ], le ré appel à la prière [ Iqâma ],
la prière mortuaire, etc. L’obligation également est qu’il n’est pas permis à l’homme de transgresser les limites sacrées d’Allah رؼبىٚ
Il s’ensuit de cette leçon qu’il n’est pas permis d’aller à l’extrême dans la religion, c’est pour cela d’ailleurs que le Prophète صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ
a blâmé les 3 hommes qui ont décidé d’agir dans ce sens. L’un d’eux a dit : « Pour ma part,je m‟engage pour toujours à passer toutes mes nuits en prière ». L’autre
a dit : « Et moi je m‟engage à jeûner sans interruption toute ma vie ». L’autre enfin a dit : « Moi je m‟engage à ne jamais me marier ». Le Prophète -صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ
les a réprimandés et a dit : « En vérité, par Allah, je crains Allah bien plus que vous, mais je jeûne des fois et je mange des fois, je prie une partie de la nuit et je
dors une autre partie, j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n’est pas de communauté ».
- L’interdiction de profaner le caractère illicite des choses interdites. Ces choses sont de deux sortes : Les fautes majeurs : elles ne peuvent être pardonnées que par le repentir.
Les fautes mineurs : elles sont effacées par la prière, le pèlerinage, les évocations d’Allah -رؼبىٚ , etc.
- Tout ce à propos duquel Allah s’est tu, c’est une faveur de Sa part. Quand éventuellement une chose nous pose problème quant à son statut : est-ce qu’elle est obligatoire
ou non ? si de plus elle ne dérive pas d’une chose obligatoire, elle fait alors partie de ce qu’Allah رؼبىٚ a pardonné. De même quand nous doutons si une chose est licite
ou illicite et qu’à la base elle n’est pas illicite, elle fait partie des choses sur lesquelles Allah a passé.
- L’inexistence de l’oubli chez Allah رؼبىٚ, ce qui prouve la perfection de Sa Science. Il est Omniscient : Il n’oublie pas ce qu’Il sait et Son savoir n’a jamais été précédée d’ignorance, Il
est de toute éternité Omniscient.
- Quand on s’enquit d’une affaire, il convient à ce qu’on ne dépasse pas le cadre du nécessaire et ce, à l’époque du Prophète - صيٚ الله ػيٞٔ ٗ عيٌ car c’était une époque de la Révélation
des lois ( sur lui ), il est possible que quelqu’un pose des questions sur une chose qui n’était pas obligatoire (ou n’était pas interdite ), mais qu’elle le deviendrait à cause de ses questions.
Hadith du jour
Les justes seront auprès de Dieu sur des trônes de lumière. Ce sont les personnes équitables dans les jugements qu'ils rendent, qui sont impartiaux dans leurs familles et envers ceux qui dépendent d'eux . |
Je vous recommande le livre d'Allah
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sorti vers nous et a dit: « Obéissez moi tant que je suis parmi vous et je vous recommande le livre d'Allah. Rendez halal son halal (1) et rendez haram son haram (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°42)
(1) C'est à dire: croyez que ce qui est autorisé dans le Coran est autorisé et pratiquez-en ce que vous souhaitez.
(2) C'est à dire croyez que ce qui est interdit dans le Coran est interdit et ne le pratiquez pas.
(Voir Charh Al Arba'in An Nawawiya de Cheikh Saleh Al Cheikh p 251/252)
عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أطيعوني ما كنت بين أظهركم وعليكم بكتاب الله أحلوا حلاله وحرموا حرامه
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٤٢)
|
|
3 pièce(s) jointe(s)
Voilà comment rapporter le hadith
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
Il y a eu des gens de la bid'ah qui mentaient sur le prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ avec une bonne intention: les gens s'éloignaient de la religion alors ils inventaient des hadiths afin de faire revenir les gens à la sounnah, et quand on leur disait: ce que vous faites est haram et en faisant ça vous vous éloignez de la sounnah! Que répondaient ils? Cette parole qui ne provient que d'un cœur malade de la bid'ah et de soi même: Nous ne mentons pas sur le prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ, mais nous mentons pour le prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ.
Qu'Allah nous préserve des ambigüités des gens de la bid'ah.
Ibn Al-Jawzi dans son livre Al-Maoudou'âte (les hadiths inventés) à cité que les "raconteurs" d'histoires sont une source de beaucoup de hadiths inventés, en effet, les raconteurs d'histoires disent des choses qu'ils attribuent au prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ alors que c'est faux: en disant que c'est pour le bienfait (maslahah), ou parce qu'ils citent tout ce qu'ils entendent et lisent sans ce soucier de l'authenticité, du moment qu'ils "ressentent" que c'est un bien, de même il cite un hadith authentique mais rajoute en narrant ce hadith des choses d'eux-mêmes, alors ceux qui écoutent pensent que cela est du hadith etc.
La préface de Mouslim qu'il a fait pour son sahih est sur la mise en garde de rapporter des choses du prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ, il a cité des paroles de salaf ainsi que des hadiths du prophète sur cela, je me passe d'explication de ce que je traduirais, un cœur croyant et réfléchit suffit, et que le fait que Mouslim est mit en premier dans son livre ce qui suit, suffit pour démontrer son importance:
Le premier hadith du Sahih de Mouslim, le numéro 1:
قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ: لا تَكْذِبُوا عَلَيَّ فَإِنَّهُ مَنْ يَكْذِبْ عَلَيِّ يَلِجِ النَّارَ
Traduction:
Le messager d'Allah صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ a dit: Ne mentez pas sur moi! Car celui qui ment sur moi rentre au feu.
Le hadith numéro 5: قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ: كَفَى بِالْمَرْءِ كَذِبًا أَنْ يُحَدِّثَ بِكُلِّ مَا سَمِعَ
Traduction:
Le messager d'Allah صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ a dit: Il suffit comme mensonge pour l'homme de rapporter tout ce qu'il entend.
Ensuite l'imam Mouslim a rapporté avec sa chaine de transmission que l'imam Malik a dit à Ibn Wahb:
اعْلَمْ أَنَّهُ لَيْسَ يَسْلَمُ رَجُلٌ حَدَّثَ بِكُلِّ مَا سَمِعَ، وَلا يَكُونُ إِمَامًا أَبَدًا وَهُوَ يُحَدِّثُ بِكُلِّ مَا سَمِعَ
Traduction:
Sache qu'un homme ne sort pas sain et sauf en rapportant tout ce qu'il entend, et il ne sera jamais un imam (une référence) alors qu'il rapporte tout ce qu'il entend.
Ensuite, toujours dans l'introduction de son Sahih, dans le chapitre numéro 5 dont le titre est (note: les titres des chapitres ne sont pas de Mouslim mais de Annawawi, en effet l'imam Mouslim ne mettez pas de titre contrairement à l'imam Al-Boukhari):
بَابُ بَيَانِ أَنَّ الإِسْنَادَ مِنَ الدِّينِ وَأَنَّ الرِّوَايَةَ لا تَكُونُ إِلاَّ عَنِ الثِّقَاتِ وَأَنَّ جَرْحَ الرُّوَاةِ بِمَا هُوَ فِيهِمْ جَائِزٌ بَلْ وَاجِبٌ وَأَنَّهُ لَيْسَ مِنَ الْغِيبَةِ الْمُحَرَّمَةِ بَلْ في الذِّبِّ عَنِ الشَّرِيعَةِ الْمُكَرَّمَةِ
Traduction: Chapitre de l'éclaircissement que la chaine de transmission est de la religion, et que la narration ne ce fait que de gens surs, et que la critique de rapporteurs par ce qui se trouvent en eux est autorisé mais obligatoire, et que ceci n'est pas de la médisance haram mais de la défense de la Charia anoblie.
Ensuite l'imam Mouslim cita des paroles de salaf avec la chaine de transmission, je vous donne des passages:
عَنْ مُحَمَّدِ بْنِ سِيرِينَ قَالَ: إِنَّ هَذَا الْعِلْمَ دِينٌ فَانْظُرُوا عَمَّنْ تَأْخُذُونَ دِينَكُمْ
Traduction:
De Mouhammad Ibn Sirine, il a dit: Certes cette science (la science de la chaine de transmission) est une religion, alors regardez de qui vous prenez votre religion.
عَنِ ابْنِ سْيرِينَ قَالَ: لَمْ يَكُونُوا يَسْأَلُونَ عَنِ الإِسْنَادِ فَلَمَّا وَقَعَتِ الْفِتْنَةُ قَالُوا: سَمُّوْا لَنَا رِجَالَكُمْ، فَيُنْظَرُ إِلى أَهْلِ السُّنَّةِ فَيُؤْخَذُ حَدِيثُهُمْ وَيُنْظَرُ إِلى أَهْلِ الْبِدَعِ فَلا يُؤْخَذُ حَدِيثُهُمْ
Traduction:
De Ibn Sirine, il a dit: Ils ne questionnaient pas sur la chaine de transmission, mais quand est survenue la fitnah ils ont dit: Nommez vos hommes! Alors on regarde les gens de la sounnah et on prend leur hadith, et on regarde les gens de la bid'ah (innovation) et on ne prend pas leur hadith
. عَبْد اللهِ بْن الْمُبَارَكِ يَقُولُ: الإِسْنَادُ مِنَ الدِّينِ، وَلَوْ لا الإِسْنَادُ لَقَالَ مَنْ شَاءَ مَا شَاءَ
Traduction:
'Abdoullah Ibn Al-Moubarak a dit: La chaine de transmission est de la religion, et s'il n'y avait pas la chaine de transmission alors n'importe qui dit n'importe quoi.
Celui qui parle dans la religion avec ignorance commet des péchés:
قَالَ اللهُ ﴿وَلاَ تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَذَا حَلاَلٌ وَهَذَا حَرَامٌ لِتَفْتَرُوا عَلَى اللهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللهِ الْكَذِبَ لاَ يُفْلِحُونَ﴾ النحل 116
Traduction:
Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.
Sourate les abeilles 16, verset 116.
وَقَالَ ﴿وَلاَ تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ إِنَّمَا يَأْمُرُكُمْ بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ﴾ البقرة 168-169
Traduction:
ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas.
Sourate la vache , versets 168 et 169.
وقال ﴿وَإِنَّ كَثِيرًا لَيُضِلُّونَ بِأَهْوَائِهِمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ﴾ الأنعام 119.
Traduction:
Et certes, beaucoup égarent avec leurs passions sans science.
Sourate 6. Verset 119.
Je fini avec une parole de sahabi, méditez là bien et devons nous pas être plus prudent qu'un sahabi sur le fait d'attribuer des choses au prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ? Peut on traiter à la légère le fait d'attribuer des choses au prophète صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ? Et ce hadith est le numéro deux du sahih de Mouslim:
عَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ أَنَّهُ قَالَ: إِنَّهُ يَمْنَعُنِي أَنْ أُحَدِّثَكُمْ حَدِيثًا كَثِيرًا أَنَّ رَسُولَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ قَالَ: مَنْ تَعَمَّدَ عَلَيَّ كَذِبًا فَلْيَتَبَوَّأْ مَقْعَدَهُ مِنَ النَّارِ
Traduction:
D'Anas Ibn Malik, il a dit: Ce qui m'empêche de vous rapporter beaucoup de hadith est que le messager d'Allah صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ a dit: Qui dit un mensonge délibérément sur moi, alors qu'il prenne sa place au feu.
Et Allah est plus savant والله أعلم
الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ