01 Février 2016

Mon argent sale est plus propre que le tien, na !

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Le milliardaire Ali Haddad, patron du FCE : «Je ne
suis pas dans la politique. Je ne suis que dans l’éco-
nomie. » S’il pouvait encore faire un petit effort et
n’être que dans l’économie des …
…mots !
Saâdani et Ouyahia s’accusent «mutuellement» de pourrir la vie politique algérienne avec l’argent sale. Dernier épisode en date, les sénatoriales où les deux écuries se balancent des noms de «ch’kara» à la tête, chacun y allant de son crachat sur les biffetons de l’autre. Encore une mission pour moi ! J’ai là, en face de mes mirettes, posés sur ma table de travail, sous la grosse lampe halogène à rayons bleus révélateurs, deux spécimens de «billets suspects» obtenus auprès de taupes du FLN et du RND. Je vais essayer de déterminer lequel des deux billets est le plus sale. Et donc, logiquement, lequel des deux billets est le plus propre. C’est bien ! Je sens qu’avec ce genre de préambule, on avance, on avance bien dans l’enquête. D’abord, des gants ! Dans ce genre d’observations scientifiques, on ne manipule jamais l’objet en question sans gants. Mais non, pas pour les empreintes, gros bêta ! Pour les germes. Savez-vous combien de millions de germes crèchent dans un billet de banque ? Alors multipliez sans hésiter ce chiffre par dix dès lors que l’argent provient du RND et du FLN. Oups ! Là, par contre, je vais changer un peu la procédure habituelle. Parce qu’en plus des gants, il me faut vite un masque. Mon Dieu l’odeur qui s’en dégage ! Elles ont séjourné où, ces coupures ? Bon, je rapproche ma lampe, je chausse mes lunettes spéciales anti-contamination et anti-projections et… et zut ! La lampe vient de péter et les verres de mes binocles ont fondu. Oulla ! Visiblement, je suis en présence de billets «chargés», réactifs et bourrés de moyens de riposte. Procédons prudemment. Re-zut ! A chaque fois que j’approche ma grosse loupe des biffetons, ils émettent un grognement sourd, menaçant, et bavent un liquide verdâtre d’où se dégagent des vapeurs visiblement toxiques, comme celles que produit la soude caustique si caractéristique des BP du FLN et du RND. Conclusion, ce n’est pas un boulot pour mon petit laboratoire de campagne, ma petite boîte ridicule de chimiste en herbe. NON ! Pour cet argent-là, il faut de gros moyens.
Comme le laboratoire de Bouchaoui. Au moins !
Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.