Page 41 sur 63 PremièrePremière ... 31394041424351 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 401 à 410 sur 629
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

Post Pousse avec eux By Hakim Laâlam

14 Janvier 2016
    51 nuances de Kouak !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Lassé par l’échange «électrique» entre Nezzar et Betchine,
    je préfère aller prendre une bière.
    Chez Gégène !
    C’est proprement hallucinant : «La présidence se rattrape et réajuste l’article 51.» C’est ce que vous avez pu lire dans vos journaux, hier. Comme ça ! Sans avoir l’air d’y toucher. Comme lorsque je passe devant un bibelot dans mon salon, que je remarque d’un œil torve et vaguement intéressé que l’affreuse statue imitation art nègre offerte par une vieille tante en panne d’imagination est en travers de l’étagère et que, d’un geste court et sec, je la remets dans l’axe de la déco kitch des lieux. Ça paraît tellement facile ! Faut juste rattraper les bourdes en les réajustant. Et si le «réajustage» du réajustement s’avère pas très ajusté dans les jours qui viennent, qu’à cela ne tienne. On procédera de la même manière qu’avec le premier ajustage. Bled de bric et de broc ! Cette dernière phrase est à lire sur le ton de l’insulte, pour bien en saisir toute l’étendue mépriso-aggressive que je tiens à lui conférer. Avec ces réajustements, nous ne sommes plus dans le couac. Mais dans le Kouak ! Car, si je sais lire plus ou moins correctement, cet article 51, c’était bien un paragraphe ségrégationniste. Il se proposait d’établir un apartheid entre Algériens. Il contenait en lui, dans ses remugles, les essences assassines d’un premier et d’un second collège de citoyens rangés sur des étagères différentes. Et il a bien été lu et présenté par Ouyahia, en public, devant moult témoins, n’est-ce pas ? Il serait donc normal, après «réajustement», que le même H’mimed revienne, sans son air supérieur, sans sa morgue légendaire, sans sa lippe hargneuse et de préférence aussi sans sa cigarette, s’excuser auprès de nous pour cette grave dérive. Demander pardon pour ce «dérapage ethnique» commis par des Algériens à l’encontre d’autres Algériens, légèrement, un peu plus nombreux qu’eux.
    C’est au moins cela, la réparation de ce vrai préjudice historique engendré par le 51. Pas juste un réajustement.Faut laisser les réajustements aux maçons et aux autres ouvriers du bâtiment.
    Et peut-être laisser aussi la gouvernance à la compétence.
    Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.
    Dernière modification par zadhand ; 14/01/2016 à 16h08.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

16 Janvier 2016

Yes, sir !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Daesh lance son premier magasin de produits en ligne.
    Et déjà, les ventes…
    … explosent !
    - Chef ! Chef ! Y a l’ambassadrice des Etats-Unis qui vient de publier un brûlot dans lequel
    elle descend en flammes la présidence à vie. On va réagir, hein, chef, on va réagir ?
    - Bien sûr qu’on va réagir. La preuve qu’on va réagir, tire les rideaux !
    - Heu… quand je parlais de réagir, je faisais allusion aux propos de la diplomate US, chef.
    - J’avais bien compris ! Mais comment veux-tu réagir sans savoir quel temps il fait dehors, quelle est la tendance météo du jour. Ah ! Tu vois ? Maintenant que tu a tiré les rideaux, je constate qu’il fait toujours aussi désespérément beau. Oui, il faut réagir !
    Organise-moi un Conseil des ministres restreint.
    - Je convoque les deux ministres des Affaires étrangères ? Lamamra et Messahel ? Oups ! Pardon chef ! Je voulais dire les trois, avec Lakhdar Brahimi ?
    - Que veux-tu que je fasse avec eux ? Je te demande, triple buse, de convoquer sur-le-champ
    le ministre des Affaires religieuses, celui de l’Eau et celui de l’Agriculture.
    - C’est le ministre des Habous qui va répondre à Obama, chef ?
    - Non ! Mais toi, si tu continues en mode «aghioul», tu vas en répondre devant moi ! Il faut ces ministres-là pour réagir enfin à la sécheresse. On ne va pas rester ainsi les bras croisés face au désastre qui s’annonce.
    - Et l’ambassadrice ? Et les Etats-Unis ?
    - Quoi l’ambassadrice et les Etats-Unis ? Ils sont eux aussi touchés par la sécheresse ? Tu vois ? Je t’avais dit que c’est la cata. Bien sûr qu’il faut aussi réagir au drame que vivent comme nous les frères américains. Demande à nos trois ministres des Affaires étrangères de pondre illico presto un communiqué de solidarité avec les USA durement frappés par la sécheresse. Et si ça ne suffit pas, je vais moi-même rédiger un mot que mon lecteur officiel, Mohamed-Ali Boughazi, lira en personne à son excellence, Madame l’Ambassadrice des States en Algérie.
    - Et il dira quoi votre mot, chef ?
    - Que nous sommes de tout cœur avec le peuple américain et avec ses dirigeants.
    Et qu’en signe de soutien, nous fumons du thé pour rester éveillés à leurs «conseils», le cauchemar continue.
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

17 Janvier 2016

Au pays de l’apartheid musical !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Hollande à Bouteflika : «L’Algérie peut compter sur la
    France !» Et je suppose qu’en retour, la France peut
    compter sur nos derniers…
    … sous !
    C’est une erreur de croire que la musique peut automatiquement mener aux hautes fonctions de l’Etat. Une grossière erreur. Il faut savoir que la promotion musicale en Algérie obéit à des règles très strictes. Ce n’est pas le moulin ici ! N’importe quel instrument de musique ne peut pas te faire emprunter allègrement l’ascenseur social et politique. Eh oui ! Sinon, ça serait trop facile. Tout le monde irait s’acheter une guitare, squatterait une portion de trottoir et revendiquerait, au bout d’une heure de chant et de partitions massacrées, la victoire aux sénatoriales, ou pis, le poste de Premier ministre dans le futur gouvernement remanié. Que nenni ! Il y a instrument et instrument dans la hiérarchie de l’ A.M.P, «l’Assomption Musicale vers le Palais». Et la guitare ne me semble pas à première vue l’outil idéal pour gravir les échelons. C’est comme si tu voulais affronter le versant nord de l’Annapurna avec des ballerines de danseur et un tutu ! Non ! Il faut être équipé du bon instrument. Il existe ! Comme le Saint Graal, cet instrument existe. Saâdani l’a trouvé, il y a fort longtemps. Le mérite lui revient d’ailleurs de s’être élevé tout en élevant au rang de monument national son instrument de prédilection, la derbouka. Allez ! Je te pose la question à toi, le quidam. Depuis que l’alpiniste politique Saâdani a battu tous les records de grimpette, faisant passer Maurice Herzog pour un amateur, ose me dire que tu vois, que tu regardes toujours de la même manière une derbouka ? Comme un objet banal. Non, bien sûr ! Cet instrument est devenu culte, voire mythique. Depuis quelques années, tu l’auras toi aussi remarqué, aux mariages, aux fêtes, ou juste aux concerts, les spectateurs et les invités n’ont plus d’yeux que pour le percussionniste. Ils savent grâce à l’expérience de Si Ammar que celui qui tient la derbouka peut un jour tenir le pays. Et le guitariste ? Rien ! Walou ! C’est comme si cet instrument avait été touché, frappé, foudroyé par une malédiction terrible. La guitare, ce n’est franchement pas dans les cordes du Palais. Va savoir pourquoi. Tu auras beau faire tout le boucan du diable avec une Fender Stratocaster, les portes du Palais te resteront fermées à la figure. Par contre, comme par enchantement s’ouvriront devant toi celles du… commissariat le plus proche !
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

18 Janvier 2016

Arrêtez de faire tomber les poux
    sur nos têtes endormies !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Procès Sonatrach. A force d’entendre le nom de Chakib
    Khelil prononcé par toutes les parties, je ne vois qu’une
    chose à faire, urgemment : soit ramener le Monsieur.
    Soit…
    … baptiser la salle d’audience de son nom !
    Je cherche les coordonnées de l’OAIC. J’ai besoin de l’adresse exacte de cet Office Algérien Interprofessionnel des Céréales pour y faire envoyer vite, très vite, une équipe de psys, de sociologues, de chercheurs en molécules du cerveau et plus largement d’enquêteurs, de «profilers». Ça ne peut pas attendre. Car, si comme moi vous avez lu cette information publiée hier en exclusivité dans la page Periscoop du Soir d’Algérie, vous avez dû en arriver à la même conclusion, forcément : ils doivent être fous, anormalement constitués, détraqués, hors-normes à l’OAIC. Sinon, comment expliquer que cet office anticipe sur une baisse de prix du blé sur les marchés internationaux et entame la mise en place de silos gigantesques pour y stocker les grains achetés en cette période de bon marché ? Ça ne va pas non ? Depuis quand on gère ainsi une entreprise en Algérie ? Avec intelligence et anticipation sur les cours ? C’est une grave atteinte à la constante nationale dans le management, celle de se faire blouser, de se faire arnaquer, de se faire faire la peau par manque de prévision et de lecture anticipée des cours sur les marchés. Tout le monde ou presque par ailleurs dort, tout le monde ou presque se contente de cette règle basique et si tenace chez nous, un label authentiquement algérien dans le commerce avec l’étranger, celle du «Donnant-Dormant» sauf à l’OAIC ! Ils cherchent quoi les gens de l’OAIC à nous faire ainsi gagner des millions en devises, hein ? Qui leur a demandé d’anticiper et d’engranger du blé à très bon prix ? C’est quoi ce zèle ? Et puis, surtout pourquoi «faire tomber les poux» sur la tête des autres gestionnaires qui roupillent ? Si c’est pas honteux ! Je dirais même plus, c’est un coup porté à l’un des piliers de ce qui fait notre fierté, l’immobilisme, l’absence quasi atavique d’esprit d’entreprise et de prise d’initiative et un culte immodéré pour le hamac ! Vous comprenez maintenant pourquoi il faut une cellule de crise autour de cette affaire d’OAIC, et une étude scientifique approfondie du mal qui semble avoir atteint ses gestionnaires. Le mal du travail bien fait. Le terrible fléau du service public engagé et performant que l’on croyait pourtant éradiqué. Brrr !

H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

19 Janvier 2016

Dieu et Sidi Abderrahmane
    soient loués !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Algérie ! Chaque année, le monoxyde de carbone tue
    plus que l’alcool. Alors…
    … buvez ! Vous vous réchaufferez
    moins dangereusement !
    Alors là, je dis bravo ! Respect Monsieur le Ministre ! Quel ministre ? M’enfin ! Celui des Finances. Benkhalfa vient de nous faire la révélation du siècle. Et quand un charitable ministre te fait une révélation du siècle, t’es bien obligé –que dis-je ? – c’est un devoir que de lui rendre le plus appuyé des hommages. Yaâtik essaha Si Benkhalfa. De nous annoncer ainsi, alors que nous ne nous attendions vraiment pas, que nous ne devinions franchement pas la chose, que nous étions à cent lieues d’imaginer que ça puisse se produire, de nous annoncer donc que… 2016 sera et est déjà l’une des années les plus difficiles que nous ayons eu à vivre. Et le ciel s’est ouvert ! Et la révélation fut ! Alléluia mes frères ! C’est là où tu prends réellement conscience de l’importance d’un ministre des Finances, d’un gouvernement. C’est à ce moment précis que tu tempères tes ardeurs et ta critique hargneuse sur la mauvaise gestion, sur les salaires et les avantages exorbitants accordés aux ministres et aux commis de l’Etat de manière générale. Non ! Ces «statuts dorés» sont amplement mérités. Rémunérer un mec pour qu’il vienne te révéler d’un bloc, alors que toi, dans ta cité populaire, tu étais sagement allongé sur un transat, sous un parasol, au bord de l’immense piscine communautaire fournie gracieusement par ton APC, que l’année 2016 va être catastrophique, je trouve que c’est un salaire amplement mérité. Tout seul, tu n’aurais jamais pu le deviner. Tu ne t’en serais pas douté un seul instant que 2016 allait t’en faire baver des caisses. Mais là, grâce au ministre des Finances, tu sais, désormais. Et tu te maudis un peu, intérieurement. Tu culpabilises même un chouia : quel buse je fais, tout de même. Ne pas avoir vu le coup venir. Ne pas avoir anticipé sur cette traîtresse d’année 2016 ! Pourtant, d’habitude, je suis plus vigilant, sur mes gardes, méfiant au diable, limite parano. Mais, là, oups ! Je n’ai rien vu venir. Al-hamdoulillah qui a mis sur mon chemin et sur le vôtre, amis lectrices et lecteurs, un saint homme comme Benkhalfa sans qui nous ne nous serions jamais rendu compte d’une situation dont nous souffrons pourtant quotidiennement, depuis des lustres. Alors, ne soyons pas ingrats. Merci qui ? Merci Sidi Abderrahmane ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

20 Janvier 2016

Vos derniers moments sont laids !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    L’Allemagne invite l’Algérie à récupérer ses ressortissants.
    Ah bon ? Et moi qui pensais que…

… Sellal était déjà rentré de Berlin !Le contraste est violent. Au bord de la nausée, je lis les «dossiers historiques» miraculeusement sortis pour «disqualifier» Yacef Saâdi et Zohra Drif. Puis, je revois les photos et vidéos des gosses descendus l’autre jour marquer leur solidarité avec un chanteur de rue privé de… rue. Ces deux mondes n’ont plus rien à voir. Ces deux mondes sont irrémédiablement séparés par une dimension-tampon, un gué fangeux désormais impossible à franchir. Il y a ce monde du hold-up de 1962. Et l’autre, celui des pris en otage. Comment espérer relier à nouveau les deux ? Ne surtout pas tenter de le faire ! Aucune greffe ne peut prendre à ce niveau d’incompatibilité. Je ne veux même pas revenir sur les faits. Pourtant, J’aurais pu m’interroger légitimement, en simple saltimbanque : pourquoi avoir nommé, désigné Yacef et Zohra au Sénat, il y a déjà quelque temps, si le Palais savait ce qu’ils «ont commis» durant la guerre ? Le Palais dans tous ses démembrements, douves comprises, avait ces documents – à charge pour l’Histoire de déterminer leur authenticité et leur valeur à charge —, pourquoi avoir alors placé des «traîtres» au Sénat ? Je suis chroniqueur. Pas juge. Saâdi et Drif sont assez grands pour se défendre. Mais reste là, en face de mes mirettes, le fossé. L’infranchissable fossé. D’un côté, la laideur d’une caste assise sur des pratiques ignobles. Tu es avec moi. Si tu n’es plus avec moi, je te casse, je te démolis et te salis. Et de l’autre, des musiciens en herbe, des bambins, comme les a excellemment décrits hier Maâmar Farah, n’ayant pour seule richesse et seule tactique de vie que les couleurs bariolées et la candeur fraîche jetées au visage ridé, fripé et vicieusement mourant, agonisant de ce régime. L’issue de ce face-à-face ne fait plus aucun doute à mes yeux. Que peut un fauteuil roulant et ceux qui le poussent de manière sadique, mortifère, devant un couplet de Dylan ou de Matoub ? Rien ! Absolument rien. Mais si l’issue heureuse est déjà écrite, Dieu que la bête, en se débattant ces derniers jours, ces dernières heures,
    est hideuse à voir. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

21 Janvier 2016
    La guerre des mosquées !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Tiguentourine. Le parquet de Paris ouvre une enquête. Et il
    paraît que pour ce parquet-là, le…
    … bois aurait été envoyé d’Alger !
    La guerre Saâdani-Ouyahia ? Pfut ! C’est rien à côté ! Le «trucidage» dans les rangs des partis d’opposition soumis à l’insu de leur plein gré à la règle du «redressement institutionnel» ? Du pipi de chat ! La bataille pour la succession au fauteuil roulant ? De la guimauve pour adolescents boutonneux ! Non ! Le sommet de la guerre, le point culminant de la tension, le pic de déflagration se joue en ce moment entre deux ministères. Celui des Affaires religieuses et celui de l’Energie. Par mosquées interposées. Et quelle foire d’empoigne, mes aïeux ! Les habous appellent à la prière pour la chute de la pluie. L’énergie et les mines déconfites nous supplient de prier pour la remontée des cours du brut. Mouvement inverse. Mouvement opposé. Même logique. Mais des problèmes techniques qui restent tout de même à résoudre. Où doivent avoir lieu ces deux prières et quel jour ? Le ministère des Affaires religieuses voudrait que la sienne se tienne dans le chantier de la méga-Mosquée Abdekka. Vicieux comme un baril de brut vide de sens, le ministère de l’Energie en retarde la construction, jure qu’il n’a plus d’argent à fournir à la communauté des «Pieux et Pics Associés» et explique que devant le «takachouf » l’austérité, il fera quant à lui procéder à une prière pour la remontée des cours par Skype, via une petite mosquée située dans le Maryland, aux Etats- Unis. Le ministère affirme que de gré à gré, on lui a fait une jolie ristourne pour la location de cette belle salle de prière. Avec cependant ce bémol, au Maryland, la prière pour la remontée des cours ne pourra avoir lieu que le dimanche. Le vendredi, la mosquée locale est déjà occupée par un mariage. Un mariage d’argent et de coupes de champagne échangées par un couple qui fêtera, là, ses noces de platine. Le même platine que celui de la chevelure argentée du marié. Et le même platine qui orne les poignets grassouillets de la mariée-Castafiore. Alors, vous êtes plutôt Grande Mosquée de Abdekka ou Prière au Maryland via Skype ? Moi ? Oh ! Moi, ce n’est pas important ! Moi, du moment qu’on me laisse fumer du thé
    pour rester éveillé à l’ombre d’un derrick qui rouille, mon cauchemar continue…

H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

23 Janvier 2016

La Bleuite à retardement !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Boutef’ décoré de la plus haute distinction par la
    Présidente de Malte. Purée ! Même Malte a mis…

… une croix dessus !Bon, je résume : l’émir Abdelkader a fait «allégeance » à Fafa. Yacef et Zohra ont «trahi». Les têtes pensantes du FLN-ALN ont été assassinées par le FLNALN sans tête, mais avec moustaches de calibre 9mm. Les généraux janviéristes ont torturé. A entendre tout ça, l’argumentaire en vogue ces dernières heures, la seule question qui me vient à l’esprit est celle-là : y a-t-il un héros dans la salle ? Et s’il vous plaît, ne me faites surtout pas cette réponse qui m’horripile : oui, le peuple ! Le peuple en a assez soupé de cette ritournelle. Plus sérieusement, face à cette déferlante de «révélations» en kit Playmobile prêt au montage, je n’ai qu’une seule urgence. Commander des… divans ! Oui, des divans. Le divan, c’est le créneau d’avenir. Le pétrole, c’est fini, avec la chute des cours sur la durée. Lorsque le dernier immeuble aura été construit sur l’ultime centimètre carré constructible du pays-HLM, les Chinois repartiront. Que restera-t-il alors ? Le divan ! Je vais en acheter des centaines. Que dis-je ? Des centaines de milliers à voir la liste noire, ou rouge des mecs et des nanas radiés des effectifs de l’héroïsme. A croire, comme me l’a dit un ami internaute, qu’«avec l’âge, ils ne supportent plus de s’approcher de la tombe en marchant encore sur le mensonge». Mais peut-être est-ce là l’objectif recherché. Une sorte de double effet Kiss-Cool de la Bleuite, mais à retardement. Une mine anti-Algérie enterrée quelques heures avant 1962 par Fafa, sciemment oubliée depuis, et réactivée aujourd’hui, au moment T, T comme Trévidic ou trappistes ou encore comme takachouf ! Et si, finalement, les supplétifs non-embarqués sur les bateaux en mai et juin 62 avaient aujourd’hui pour mission de casser le totem ? De briser l’épopée ? De pisser sur les tombes? Et de nous faire détester l’acte libérateur ? Toutes pourries, vos gloires d’antan ! Tiens ! Regarde et lis les archives. Les mêmes qui ont failli décimer le maquis et la hargne combattante du temps du 2e bureau et du capitane Léger. C’est léger comme explication au vent de furie que la 5e colonne sans vertèbres fait souffler ces dernières heures ? Peut-être ! N’empêche ! Le résultat est là. Descends dans la rue et vas-y demander à un jeune de 20 ans ce qu’il pense des héros de 62. Je prends le pari. Il y aura du De Gaulle dans sa réponse. Je fume du thé
    et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

24 Janvier 2016

La fin du pacte islamiste en All-Inclusive !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Le 2e congrès de l’opposition aura lieu en mars.
    En mars ou sur Mars ?
    C’était prévisible ! C’était visible, même, comme le nez rouge au milieu du visage goguenard du clown Bozo ! Sauf pour ceux qui nous vendaient à cor et à cri la beauté extraordinairement ensorcelante du modèle démocratique tunisien. Les émeutes étaient déjà en magasin. Aujourd’hui, elles sont sur l’étal, et pas seulement à Kasserine, mais carrément sur l’avenue Habib-Bourguiba. La solution, une solution avec les islamistes n’est jamais une solution. Ni une demi-solution. L’alliance avec les Frères Barbus est une illusion démocratique dont le seul solde prévisible est la gueule de bois et le bois des cercueils, au bout. Oui, vous la sentez venir la fameuse sentence du général Custer ! C’est que vous me connaissez bien depuis le temps que nous nous fréquentons. Bien évidemment, avec une légère nuance, très légère. Un bon islamiste n’est pas un islamiste mort, d’accord. Mais c’est un islamiste mort… politiquement ! J’ai entendu l’autre soir un membre du quartet tunisien nobélisé répondre clairement, sans détours, à la journaliste de France Info ceci que je vous reproduis : «Les émeutes de ces dernières heures, les scènes de pillage sont aussi et surtout le produit direct de manipulations, notamment celles émanant de milieux qui ne veulent pas une structuration économique sérieuse de la Tunisie, qui souhaitent que l’informel reste maître du jeu.» Suivez le regard de ce Nobel, et suivez mon regard aussi, ils convergent. L’économie informelle en Tunisie, comme en Algérie, est en quasi-majorité aux mains des «Frères» ! J’imagine la douche froide dans les salons de la bien-pensance parisienne qui nous balançaient à la figure, à tout bout de champ : «Vous voyez ! Votre arrêt du processus électoral en 1990 n’était pas utile. Il fallait laisser le FIS prendre les commandes démocratiquement. Regardez comme vos voisins tunisiens s’en sortent merveilleusement. » Janvier 2016, fin du conte, des babillements de bisounours et de la révolution chantante déclinée en All-Inclusive sous un parasol de Djerba ! La Tunisie qui n’a pas tranché – comme nous au demeurant – sur la question de l’islamiste a fait illusion un temps, et se retrouve aujourd’hui dans la mouise. Tant que l’individualisation ferme et sans concession du fait religieux, son «éjectage» sans discussion de la sphère collective et partisane du jeu politique et la sanctuarisation du fait constitutionnel
    et décisionnel hors de nuisance de l’idéologie à poils n’auront pas été consacrés,
    l’avenue Habib-Bourguiba et la rue Didouche-Mourad resteront,
    sur des millénaires encore, sous la menace d’une flambée brune, ou rousse henné !

H. L.
    Dernière modification par zadhand ; 24/01/2016 à 11h11.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Thanks
    0
    Pouvoir de réputation
    168

25 Janvier 2016

Pouvoir si-vil !

Par Hakim Laâlam
    Email :
    [email protected]
    Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que le
    problème de l’Algérie, c’est la vacance du pouvoir. Non !
    Le problème, c’est plutôt un pouvoir…

… en vacances. Et c’est pas pareil !Comme ils y vont au Soir d’Algérie en titrant dans l’édition d’hier, en grosse Une : «Révision de la Constitution : le faux suspense du Conseil constitutionnel. » M’enfin ! C’est quoi ces affirmations péremptoires ? Qui te dit toi que le suspense a déjà été tué ? Personne n’a évoqué l’assassinat du suspense. J’ai encore entendu les bilans des deux communicateurs de la police et de la gendarmerie, et aucun d’eux ne fait état de la découverte du corps du suspense en état de décomposition avancée aux abords d’un champ de pommes de terre à 80 dinars le kilo. Donc, calme camarades. Ne vendons pas la peau de ce Conseil avant que les ours qui y hibernent ne soient tués. Je rappelle qu’un jour, il n’y a pas si longtemps, personne n’aurait parié un dinar anorexique sur une manif de flics, et de tuniques bleues à l’assaut du Palais. Pourtant, cette manifestation a bien eu lieu. Alors, ne sous-estimons pas les capacités du Conseil constitutionnel à nous étonner. Oui, d’accord, je vous l’accorde, après vérification, j’ai effectivement remarqué que dans tous les dictionnaires vendus en Algérie, à la lettre «R» un verbe a disparu. Le verbe «Retoquer». Mais n’en concluons pas non plus trop vite à l’impossibilité de voir le projet de Abdekka se faire retoquer. Il faut garder espoir en cette institution républicaine qu’est le Conseil constitutionnel. Surtout maintenant que le pouvoir civil a été décrété sur ordonnance par le Docteur Ammar. Attention ! Ce n’est pas rien, cette histoire de pouvoir civil. Le pouvoir civil, ça veut, entre autres, dire qu’un Conseil constitutionnel peut recaler un texte, remettre la copie à son auteur et lui ordonner d’en revoir la rédaction. Et en pouvoir civil, un Conseil constitutionnel ne risque absolument pas de s’exposer à des représailles qu’il venait à retoquer le projet de révision de la Constitution. On ne peut tout de même pas ressortir des P-V d’audition du Conseil constitutionnel par l’armée française où l’on pourrait lire des aveux de plusieurs de ses membres sur les dessous du Traité de la Tafna. Un pouvoir civil
    ne peut se laisser aller à ce genre de pratiques.
    Yek ? Hein ? Eh ? Oh ?Y a quelqu’un ? Quoi ?
    Ils sont tous partis à la Journée nationale de l’Eventail ?Tant pis!
    Je vais attendre, en fumant du thé
    pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
    H. L.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

ZsFa

Page 41 sur 63 PremièrePremière ... 31394041424351 ... DernièreDernière

Règles de messages